JeuxCapt

Préview écrit Deus Ex : Human Revolution sur PlayStation 3

Deus Ex : Human Revolution sur PlayStation 3
  • Préview écrit Deus Ex : Human Revolution sur PlayStation-3
  •  PlayStation 3
  • Preview écrit Deus Ex : Human Revolution

    Deus Ex : Human Revolution 18+

C’est mercredi 20 avril dernier que nous avons été invités par Square Enix à la Fnac de Châtelet à Paris pour une présentation inédite en France de Deus Ex Human Revolution faite par Jonathan Jacques-Belletête qui est le directeur artistique sur le jeu et qui pour l’occasion est venu du Canada pour nous parler de son petit bébé.

Étant resté sur un assez souvenir mauvais souvenir dû à celle de l’an dernier au Paris Games Week, j’étais assez impatient de voir l’évolution du jeu.

Deux Ex Human Revolution, ça raconte quoi ?

On incarne Adam Jensen en 2027 précisément, ex-flic de 34 ans né à Détroit qui travaille à présent en tant que spécialiste de la sécurité pour Sarif Industries, lui est son équipe ont subi une attaque au sein cette société. Au bord de la mort, la seule option pour survivre à cette attaque est l’augmentation, ce qui engendre des transplantations d’éléments mécaniques à divers endroits du corps afin d’être plus performant dans des domaines bien précis.

Loin d’être contre l’idée de l’augmentation, Adam Jensen n’accepte pourtant pas son sort vu qu’il ne s’y était jamais préparé.
À partir des éléments cités, vous devrez faire en sorte de comprendre les raisons de l’attaque et par la même occasion tenter de découvrir ce qui se trame réellement…

 

Ah, ça a bien changé depuis le Paris Games Week

Étant particulièrement déçu de ce que nous avions pu voir l’an dernier au niveau de l’aspect graphique, la présentation de ce mercredi se devait de nous présenter un jeu beaucoup plus abouti et c’est chose faite.

La version du jeu que nous avons pu voir est, selon les dires de Jonathan Jacques-Belletête, la version quasi-finale du jeu et seuls quelques petits détails peuvent encore être améliorés. Il nous a par ailleurs confirmé la possibilité de pouvoir enlever ou laisser les halos jaunes qui scintillent autour des objets sur lesquels nous pouvons interagir.

Bénéficiant de cinématique grandioses, on pouvait en attendre un peu plus du jeu ingame. Bien qu’il soit très honorable au niveau de ses graphismes, Deus Ex Human Revolution ne fera clairement pas partie des plus beaux jeux de sa génération, mais se démarque des autres titres par de très nombreux autres points. Ayant pour lui un level design qui semble être grandement réussi au vu de ce que nous avons pu voir ou encore grâce à ses nombreuses possibilités d’approche sur chaque niveau, il offrira une énorme rejouabilité en plus de sa durée de vie initiale annoncée aux alentours de 25H00 en ligne droite.

La partie traitant des graphismes du jeu a clairement continué à être développée depuis l’an dernier et heureusement. La modélisation des personnages secondaires reste, quant à elle, un peu grossière à l’inverse d’Adam Jensen qui a bénéficié de tous les soins de la part des développeurs.

Je le défonce ou je l’épargne ?

A l’image du scénario qui aura plusieurs dénouements finals, on ignore pour le moment combien de fins seront présentes dans Deus Ex Human Revolution. Vous aurez plusieurs approches sur les niveaux proposés. L’attaque où vous ne vous posez pas de questions et il vous suffira de foncer dans le tas. L’infiltration où il vous faudra vous la jouer à la Solid Snake et vous aurez même la possibilité de terminer le jeu sans tuer le moindre ennemi. L’approche sociale où beaucoup de choses se dérouleront grâce aux dialogues et pour finir une approche où vous pourrez vous prendre pour un hackeur qui pourra faire penser au système d’un certain Mass Effect 2.

Vous l’aurez donc compris, vos choix et vos agissements durant la campagne se répercuteront sur l’évolution du jeu.

Du old School et des aspects RPG

Souvenez-vous des anciens Resident Evil et de leur système d’armement avec les mallettes avec un nombre défini de cases et d’emplacements. Deus Ex Human Revolution reprendra le même système pour le plus grand plaisir des joueurs. Adam Jensen ne pourra donc pas emporter avec lui une flopée d’éléments et ce n’est pas plus mal ainsi au vu du réalisme.

Parlons un peu de l’aspect RPG que prône le jeu. Il ne suffit pas d’incorporer un système d’expérience et d’augmentation des performances pour placer son jeu en tant qu’Action RPG. Certes, cet aspect fait partie intégrante du soft, mais il s’agit d’un petit détail que je soulève afin de remettre les choses dans leur contexte.

Entrons donc dans un peu plus profondément dans cette zone du jeu qui mérite à être bien détaillée. Tout au long de votre aventure ,vous gagnerez plus ou moins d’expérience selon la manière dont vous parviendrez à pirater les systèmes informatiques ou encore selon la manière d’éliminer vos ennemis. Une fois que vous aurez atteint les 2000 points d’expérience, il vous faudra acheter des points de Praxis qui permettent d'améliorer vos augmentations. Les points de Praxis s’acquièrent de plusieurs façons : la première étant citée lors de ma précédente phrase, la seconde consistera tout simplement à les acheter alors que la dernière vous transformera en chercheur puisque des points de Praxis seront disséminés dans les niveaux.
Pour ce qui est des améliorations, vous aurez le choix sur un panel assez large puisque vous pourrez non seulement débloquer des aptitudes spécifiques, mais aussi les améliorer, selon le choix de votre approche du jeu telles que l’invisibilité, la vision à la Superman qui voit à travers les murs, devenir plus fort afin de déplacer des objets particulièrement lourds ou encore des améliorations plus classiques comme la possibilité d’avoir plus de balles dans son chargeur et j’en passe.

Pour ce qui est de la barre de vie, vous aurez 100 points de vie qui se régénèrent automatiquement lorsque vous vous mettrez à couvert. Une seconde barre d’énergie fait son apparition qui concerne ce qu’on peut assimiler à la batterie d’Adam Jensen. Il vous faudra manger des barres énergétiques très riches en calories afin d’alimenter ces fameuses batteries. Si elles atteignent zéro, cela ne signifiera pas le game over bien que le jeu ne possède pas d’écran de fin, mais vous ne pourrez plus utiliser vos capacités spéciales.

En clair un jeu qui plaira à un public très large

Un public très large, mais dans le bon sens du terme. Que vous soyez le genre de joueur bourrin, que vous soyez un grand fan d’infiltration ou encore que vous souhaitez passer par le dialogue avant la violence, Deus Ex Human Revolution saura vous séduire avec toutes ces approches du jeu.
On finira tout de même cette preview avec une crainte, car bien que l’IA du jeu ait l’air relativement bien gérée en mode infiltration, les passages action sont quant à eux très brouillons et sur ce que nous avons pu voir, les ennemis nous tiraient dessus en étant totalement à découvert.
Avec cette présentation entièrement orchestrée par Jonathan Jacques-Belletête, nous avons pu revoir notre attente sur le jeu à la hausse d’autant plus que nous avons appris qu’il passerait très prochainement gold.

Autre petit détail fort intéressant, le directeur artistique n’a pas voulu s’étendre sur la possibilité d’avoir une démo du jeu avant sa sortie ou encore sur la possible arrivée de DLC après.

Il ne reste plus qu’à gentiment patienter avant de pouvoir avoir le jeu entre nos mains…

A mettre dans votre caddie
Par Sams94
Vous n'avez pas accés � cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
  • kev44600 - Le 30/04 à 23:11
  • Très bonne preview sams =) Ce jeux je l'attends impatiemment et d'après ce que t'en dis je pense que j'en serais ravis ! Wait and see...
  • xMaxOus - Le 30/04 à 23:20
  • J'aime bien le "Je le défonce ou je l’épargne ?" Super test ce jeu n'a pas l'air super attirant pour ma part... A voir
  • titom77 - Le 30/04 à 23:27
  • Super Sams, tu as trés boien parlé du jeu, a voir ce que sa donneras au moment venu, mais le fait qu'il y est en ait pour tout les gouts c'est deja un gros point
  • david94 - Le 30/04 à 23:56
  • ce jeux l'attend grave alors avec ta preview je l'attend encore plus
  • FaB_77 - Le 01/05 à 00:07
  • Ce jeux a l'air pas mal, mais bon je ne l'att pas trop, Sinon bonne preview SamS
  • romano9575 - Le 01/05 à 00:20
  • bonne preview mais ce jeux a toujour un peut de mal a me convaincre de l'acheter
  • JASON220298 - Le 01/05 à 11:48
  • merci sams pour cet preview ca ma parmi de voir ce qu'il a dans le ventre ce jeu que j'attend beaucoup
  • indiana60 - Le 01/05 à 15:36
  • super preview
  • scylla06 - Le 01/05 à 21:10
  • moi je ne sais pas trop quoi pensez de se jeu.
  • mamashi - Le 08/08 à 04:32
  • Ligne 4 : "Étant resté sur un assez souvenir mauvais souvenir" petite faute de frappe sinon un jeu que j’attends avec grande impatience ! Par ailleurs très bonne preview !
Acheter ce jeu
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages