JeuxCapt

Final Fantasy XIII-2

Actualites d'aujourd'hui

Final Fantasy XIII-2 - Interview de Motomu Toriyama Final Fantasy XIII-2 - Interview de Motomu Toriyama

Final Fantasy XIII-2
  • PlayStation 3 Xbox 360
  • Par Sams94
  • Posté le jeudi 08/09/2011 à 17:26
  • 0 Réaction

Square Enix nous a fait parvenir une interview de Motomu Toriyama, le réalisateur de Final Fantasy XIII-2, qui pour l'occasion répond à quelques questions que vous pouvez vous poser avec notamment un passage sur les voyages dans le temps qui permet d'en savoir un peu plus sur ce sujet parmi d'autre point que vous pourrez live ci-dessous.

Pouvez-vous nous donner un petit aperçu de ce qu’est le « Cœur de l’Histoire » et de la façon dont celui-ci fonctionne ?
 
Le  « Cœur de l’Histoire » est un nouveau système de jeu qui fonctionne telle une boussole  vous guidant pendant vos voyages dans le temps. Le portail, qui permet au joueur de pouvoir choisir dans quelle zone et dans quelle période il désire se rendre, fonctionne un peu comme un menu principal, qui serait le noyau même de votre progression dans FINAL FANTASY XIII-2. Vous pouvez effectuer des voyages spatio-temporels en choisissant  librement parmi un éventail de zones dont les portails auront été ouverts au préalable. Bien  qu’elles  se dévoilent dans un ordre chronologique, vous pouvez modifier  l’histoire  en retournant dans les  anciennes zones et déclencher de multiples nouvelles possibilités.
 
Quelles attentes des joueurs essayez-vous de satisfaire avec le « Cœur de l’Histoire » ?
  
Le premier  chapitre du  jeu,  FINAL FANTASY XIII,  était principalement orienté sur  le scénario  lui-même, et la progression était par conséquent très linéaire. En ce qui concerne  sa suite,  FINAL FANTASY XIII-2, nous souhaitons nous orienter davantage vers un concept centré sur le joueur. Ainsi, la façon de jouer, tout comme l’histoire, s’adapteront à vos choix. Vous serez libre d’aller et venir à votre guise entre les zones et l’exploration ne se limitera pas seulement à l’environnement immédiat, ce sera également une exploration de l’histoire et de ses multiples ramifications, grâce à ce système « Cœur de l’Histoire ».
 
Quelles sont les répercussions d’un tel système sur la façon de jouer ?
 
Le « Cœur de l’Histoire » déploie toute une série d’embranchements qui sont le résultat de vos choix et vos décisions, mais chacune de ces routes peut encore évoluer par vos actions. Il sera possible de faire plusieurs détours, en passant par des zones qui finiront par rejoindre la route principale que vous avez choisi de suivre ; vous pourrez aussi effectuer des missions secondaires, puis revenir en arrière dans le temps pour expérimenter chaque possibilité qui s’était offert à vous en cours de chemin. Il est cependant aussi possible de suivre simplement le scénario principal, comme c’était le cas dans FINAL FANTASY XIII. La progression dans les zones accessibles par le «Cœur de l’Histoire » a été envisagée de façon à ce que les choix et les actions réalisés par le joueur aient une véritable influence sur la mécanique de jeu. Pour les joueurs occasionnels, la façon de naviguer d’une zone à l’autre ne sera pas sans leur rappeler la façon de naviguer sur leurs sites web favoris, où ils passent en revue et choisissent  films ou programmes  télé. Mais nous avons aussi pensé aux joueurs  plus expérimentés.  Encouragés à l’exploration de différentes époques et  divers lieux,  ils devront faire face à de nombreux défis afin  de  dévoiler tous les secrets  du scénario, comme par exemple la multitude de fins qui se cachent au bout de chaque route.
 
Nombreux sont les fans qui attendent  depuis longtemps  le retour  d’une  carte du monde libre à l’exploration. Pensez-vous que le « Cœur de l’Histoire » soit une bonne alternative ?
 
Le « Cœur de l’Histoire » divise le monde en plusieurs couches superposées les unes aux autres, donnant ainsi le sentiment de pouvoir librement se lancer à la découverte de plusieurs cartes du monde différentes. C’est un système, mais aussi une expérience nouvelle qu’on ne peut pas pertinemment comparer avec d’autres options. Si on pense à la liberté laissée au joueur, on peut dire que le  « Cœur de l’Histoire » est un système de jeu optimal qui combine les meilleurs atouts d’un monde ouvert, avec toutes les qualités du jeu orienté scénario qu’est FINAL FANTASY XIII. Vous avez le choix entre deux tactiques de jeu. Vous pouvez soit  profiter de tout ce que le jeu vous offre et vous laisser entraîner dans le dédale de ses subtilités, ou alors décider de progresser dans l’aventure en limitant les bifurcations.
 
Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont les quêtes annexes et les objets cachés vont être gérés par le « Cœur de l’Histoire » ?
 
Dans le premier opus, les quêtes annexes n’étaient accessibles qu’à partir de la deuxième moitié du jeu, à Gran Pulse. Mais dans cette suite, nous en avons inclus un certain nombre dès le départ. En réponse à une forte demande de la part des joueurs, nous avons aussi ajouté des mini-jeux, tout en couleurs et en défi, comme le veut la tradition dans la série des FINAL FANTASY. Comme vous serez en mesure de revenir à volonté dans le passé via le « Cœur de l’Histoire », il ne tient qu’à vous de choisir dans quel ordre et quand réaliser ces quêtes et ces mini-jeux.
 
Est-il possible de changer le cours de l’histoire dans le futur avec des actions  accomplies  dans le passé ?
 
Selon les actions initiées par le joueur, de nouveaux retournements de situation peuvent être attendus, et tous ces retournements formeront la base des possibilités pour les fins multiples du jeu.
 
C’est la première fois que le voyage dans le temps est autant mis en avant dans un  jeu  FINAL FANTASY, est-ce une piste que vous souhaitez explorer à l’avenir ?
 
Chaque FINAL FANTASY a sa propre mécanique de jeu, et ce n’est donc pas dans nos projets de faire du voyage dans le temps un système récurrent. Nous souhaitons que les fans considèrent chaque épisode de la série comme ayant son propre système. En ce qui concerne FINAL FANTASY XIII-2, nous conduisons actuellement d’importantes séries de tests avec des joueurs, afin qu’ils nous donnent leur avis sur le jeu lui-même. Nous avons reçu énormément  de réponses, et nous avons pu ainsi discerner une tendance selon laquelle ce jeu rappellerait le  RPG  désormais classique,  CHRONO TRIGGER.  FINAL FANTASY XIII-2  a pour volonté de faire du voyage temporel une  direction thématique centrale, et d’utiliser pleinement les outils technologiques actuels pour poursuivre son ambition.
 
Pourrons-nous voir les personnages de FINAL FANTASY XIII dans leur jeunesse ou leurs vieux jours grâce à cette fonction de voyage dans le temps ?
 
Vous pourrez effectivement rencontrer les personnages principaux de FINAL FANTASY XIII le long de vos voyages  temporels. Vous aurez l’occasion de les voir dans différentes situations et leur apparence sera également modifiée. Je ne doute pas que les fans du premier épisode seront curieux de voir comment ils ont changés au fil du temps !
 
Pourra-t-on rejouer une zone déjà visitée comme si c’était la première fois ?
 
Vous pourrez remonter l’horloge du temps dans chacune des zones visitées précédemment, pour les rejouer. Le niveau du personnage, les équipements etc., seront préservés à chaque recommencement. Cela équivaudra donc à commencer une nouvelle partie pour chacune des zones, en fonction de l’époque, tout en gardant les bénéfices de votre progression dans le jeu.

- Final Fantasy XIII-2 sur PlayStation 3

- Final Fantasy XIII-2 sur Xbox 360

Vous n'avez pas accés à cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages