JeuxCapt

Paris Games Week Interview - Yves Guillemot PDG Ubisoft

Interview - Yves Guillemot PDG Ubisoft
  • Par Sams94
  • Posté le lundi 12/11/2012 à 13:18
  • 9 Réactions

Salut les amis, un peu de lecture pour vous en ce début de semaine avec la retranscription ainsi que la vidéo de l'interview, d'Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft que nous avons pu rencontrer lors du Paris Games Week.

À travers cette interview nous avons abordé de nombreux points sur la firme avec le futur de la licence Assassin's Creed, mais également le futur de la firme avec la nouvelle génération de console sans oublier l'incontournable Watch Dogs.

- On se retrouve en direct du Paris Games Week, petite exclusivité ce n’était pas prévu, on est avec Yves Guillemot le PDG d’Ubisoft, donc bonsoir. Comment est-ce que vous allez ?

- Très très bien.

- D’accord, alors vous nous faites l’honneur d’être présent au Paris Games Week, donc on va un petit peu aborder Ubisoft, tout ce qui s’est passé ces derniers temps. On a vu un E3 assez conséquent au niveau d’Ubi, quel virage est en train d’empreindre Ubisoft justement ?

- Ce qui ce passe c’est qu’on a une vraie évolution dans le marché puisqu’en fait on a l’arrivée de la WII U cette année, et petit à petit il va y avoir les nouvelles consoles qui vont arrivées,  donc Ubi est en train d’essayer de regarder comment il va « passer ce pont » et donc arriver avec des jeux qui vont révolutionner le marché dans les années qui viennent, en plus de tout ce qu’on a cette année. Vous avez pu voir des jeux comme ZombiU, vous avez vu Rayman Legends, mais aussi Assassin qui sort demain et donc tous ces jeux avec Far Cry arrivera lui un petit peu plus tard dans la fin de l’année, sont des jeux qui essaient d’apporter quelque chose de nouveau et donc de convaincre les joueurs de bien s’éclater.

- D’accord. Alors, on a vu qu’Ubisoft est clairement installé sur la plateforme de Nintendo, sur la Wii U, alors c’est une volonté de Nintendo de vous vouloir, ou c’est vous vraiment qui aviez démarché finalement pour sortir des jeux, des exclusivités dessus.

- On aime bien Nintendo, donc en fait c’est une collaboration qui dure depuis déjà longtemps. Puisqu’en fait on a commencé avec la Wii à vraiment faire beaucoup plus sur cette machine là et on a sorti des jeux comme les Lapins Crétins par exemple qui sont arrivés avec le début de la Wii et bien sûr Just Dance qui a continué et puis là avec ZombiU et Rayman, on va réussir, je pense, a remonter encore une marche sur une cible de consommateurs qui est un petit peu différent que la cible des consoles 360 et PS3.

- Alors, on voit clairement qu’Ubisoft est partagé avec une partie un petit peu plus gamer et une partie un petit peu plus casual-gaming, comment vous faites la part des choses entre ces 2 types de jeux ?

- En fait, ce sont des équipes différentes qui travaillent les différents types de jeux, et donc ce que l’on fait c’est d’essayer entres autres qu’il y ait vraiment du fun, beaucoup de fun dans les jeux et après que ça soit pour des personnes qui ont envie de jouer qu’une demi-heure ou une heure de temps en temps et d’autres qui adorent jouer 5/10 heures, on adapte les contenus pour que chacun y retrouve son compte en fait.

- On se projette déjà sur la prochaine génération de consoles, on a vu Watch Dogs déjà qui a mis une claque à pas mal de monde, est-ce qu’on peut dire un peu plus sur ce jeu ?

- On peut ne pas dire beaucoup plus ce qui a été annoncé, donc on vous garde beaucoup de surprises sur ce jeu. Il avance bien, on est très content sur l’avancée du jeu et il devrait apporter une claque au marché.

- Alors, ça sera un véritable open-world ?

- Vous l’avez vu déjà. Ubi fait beaucoup de travail sur les jeux open-world. Far Cry est un open-world qui va, je pense, apporter aux shooter quelque chose de vraiment neuf, donc vous pouvez vous attendre effectivement à ce qu’on continue sur cette vanne.

- D’accord. Alors Assassin’s Creed 3 sort demain, quelles sont les ambitions d’Ubisoft par rapport à cette licence ?

- L’idée c’est de continuer à la faire grandir, en plus des jeux qui grandissent beaucoup en terme de ventes puisque la marque monte vraiment beaucoup dans tous les pays, on vient aussi de travailler avec le cinéma un petit peu pour faire des déclinaisons livres, mais aussi films, donc vous verrez bientôt des films sur la série.

- Donc ça on l’a vu que ça été annoncé déjà, y a une licence que pas mal de gens chez nous attendent des nouvelles par rapport à cette licence, c’est Prince of Persia. Ça fait très longtemps qu’on entend plus parler. Est-ce qu’il y a des choses à dire sur cette licence ? Est-ce qu’elle est oubliée ? Est-ce qu’elle revenir tôt ou tard ?

- Vous avez vu Rayman qui est revenu l’année dernière sur le marché, après pas mal de temps d’attente et donc Prince of Persia refera son apparition, mais nous devons trouver les bons ingrédients qui vont lui permettre de revenir avec tous les atouts qu’il lui faudra pour gagner.

- D’accord. Ça fait un moment aussi qu’on entend plus parler de Rainbow Six, qu’est ce qu’il devient ?

- Rainbow Six est en cours de création avec une bonne équipe, donc il y a eu quelques fuites y a pas très longtemps, mais on vous montrera des choses dès l’année prochaine sur ce jeu.

- D’accord, donc à l’E3 prochain, j’imagine ?

- Je ne sais pas si ça sera l’E3, mais on verra. [rire]

- D’accord, sinon comment vous comptez vous positionner justement par rapport à la prochaine génération de consoles ? On voit qu’Ubisoft est une société qui monte d’année en année, il me semble que vous êtes 3ème dans le marché mondial, donc, comment vous comptez vous positionner par rapport à la prochaine génération de consoles ?

- Je dirais déjà que l’idée est de continuer sur celle-ci, on a encore énormément de travail à faire sur cette génération et après vous voyez avec la Wii U qui est déjà une étape. Nous avons beaucoup types de jeux qui sortent avec la machine et puis vous l’avez vu, nous travaillons beaucoup sur PC et il y a beaucoup d’innovations PC qui vont se retrouver sur les prochaines générations, donc c’est un moyen pour nous de nous préparer à ces prochaines machines.

- D’accord, juste une petite question par rapport au PC. On a vu qu’Ubisoft a abordé un petit tournant par rapport à la communauté PC, un peu plus souple et un peu plus cool. Comment ça été apporté tout ça ?

- Je dirais ce qui s’est passé c’est qu’on cherchait un moyen de communiquer plus souvent avec nos consommateurs et donc on avait trouvé cette idée de connexion permanente qui permettait bien sûr de limiter la copie, mais qui permettait aussi énormément de communication avec le joueur, ce qu’on pouvait lui apporter, un petit peu comme les MMO, du contenu complémentaire de façon régulière puis on s’est aperçu qu’on n’apportait pas assez de service donc on a décidé de ne pas demander une connexion et d’essayer de revenir avec beaucoup plus de services régulièrement qui permettra d’avoir une expérience encore meilleure.

- Du côté d’Ubisoft justement, pour vous le futur, ça commence à partir de la Wii U ?

- C’est déjà effectivement une évolution forte. C’est une machine qui va être connectée tout le temps, allumée tout le temps donc on pourra envoyer et recevoir des infos en permanence et qui va être beaucoup plus ouverte sur internet, donc c’est une des étapes fortes de ces nouvelles générations.

- On arrive à la fin. Justement, vous avez déjà vu la prochaine génération de consoles, à quoi ça va ressembler, etc. Quel est pour vous ce qui a le plus marqué par rapport à cette prochaine génération de consoles qui arrive ?

- Ben, on n’a pas de dates pour l’instant pour les prochaines générations et donc on n’en parle pas, donc vous n’aurez pas beaucoup de commentaires là-dessus sauf qu’on commence à les voir apparaître et donc bientôt elles vont nous permettre d’aller une étape plus loin encore.

- Un petit mot sur Beyond Good & Evil 2 ?

-Oui. Alors ça, il faudra en parler plus à Michel. Michel est occupé aujourd’hui sur Rayman Legends donc il a prévu de travailler sur ce jeu et il a beaucoup d’idées qui peuvent intervenir dans la création et beaucoup d’idées qu’il a déjà, mais je ne peux pas vous donner plus de détails.

- Des nouvelles licences peut-être en prévision ?

- Là c’est pareil je ne peux pas trop dévoiler les choses, mais vous verrez on continu toujours à innover.

- En tout cas, je vous remercie, c’est un plaisir et donc ont été au Paris Games Week avec Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft qui nous a accordé de son temps. C’est une grande première pour JeuxCapt. Je vous dis à très vite, y a pas mal de choses qui nous attendent sur le stand d’Ubisoft avec du ZombiU qui arrive pour cette fin d’année, je vous dis à très vite, porter vous bien et manger des Frosties… Ciao !

Vous n'avez pas accés à cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
  • lespartandu42 - Le 12/11 à 13:35
  • très belle interview ! Par contre manger des Frosties.....hum hum !
  • Jackofblade701 - Le 12/11 à 14:38
  • Interview bien mené Yves était très calme et à l'aise, même si le micro aurait pu être un peu plus proche de la personne (oui je chipote ), le son est bien, par contre il faudra essayer d'enlever le tout bruit constant qu'on entend en arrière fond pour les prochaines Inteviews, ce n'est pas trop dérangeant mais ce serait mieux sans Sinon c'est du bon travail
  • Fear - Le 12/11 à 16:09
  • Pas la peine de lire ou d'écouter l'interview, je la connais par coeur
  • FaB_77 - Le 12/11 à 18:30
  • Super Interview Sams! Merci pour la question sur Prince of Persia
  • xavxav69 - Le 16/11 à 09:23
  • pour moi ubisoft et l'éditeur le plus innovent du marché, en quand tu a posez la question sur les prochaine console (xbox3/ps4) il avais un jolie sourire sa a l'aire prometteur quand même x)
  • Fraca64 - Le 23/11 à 14:14
  • Super interview !
  • attila777 - Le 08/01 à 16:01
  • Ouais bon allright filez nous Watch Dogs deja et on papotera apres ! Et bam ! ca cest dit !
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages