JeuxCapt

Préview écrit NBA 2K13 sur Xbox 360

NBA 2K13 sur Xbox 360
  • Préview écrit NBA 2K13 sur Xbox-360
  •  Xbox 360
  • Preview écrit NBA 2K13

    NBA 2K13 3+

C’est lors de GamesCom 2012 que nous avons pu non seulement prendre en main NBA 2K13, mais également assister à une présentation orchestrée par Chris Snyder, le directeur marketing sur le jeu. C’est donc durant une bonne demi-heure qu’on a pu voir le jeu tourner, et encore une fois, 2K Sports et les développeurs de Visual Concepts mettent la barre bien haut…

Un jeu sans concurrence

Il est loin le temps où Electronic Arts réussissait à tenir tête à la saga des NBA 2K avec leur NBA Live. Désormais, la franchise de 2K Sports domine de la tête et des épaules la discipline et ce n’est visiblement pas cette année que la donne va changer.

Ce qu’on peut craindre de cette situation pourrait venir du fait que les développeurs finissent par stagner sans apporter de grandes évolutions, à l’instar d’un NBA 2K12 qui est un bon jeu, mais sans innovations majeures.

Cette année, les développeurs ont entendu les joueurs et la série va marquer un tournant au niveau de son gameplay.

Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus vite…

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous aimez un minimum le basket et avez certainement déjà posé les mains plus d’une fois sur les anciens NBA 2K. L’innovation majeure de ce 2K13 vient de l’apport du Control Stick. Là, vous êtes censés me dire « mais c’est quoi le Control Stick ? ». Pas de panique, père Castor va vous expliquer.

Tout se passe au niveau du stick droit de votre manette ainsi que de votre gâchette. Sur 2K12, pour shooter, il suffisait tout simplement de vous servir de ce même stick avec justesse pour effectuer votre shoot. Dans cette nouvelle version du jeu, ce stick servira aussi à dribbler et apporte pour le coup une plus grande précision pour effectuer vos gestes techniques et épater la galerie. Mais alors, comment se font les shoots ? Le principe pour marquer vos paniers, qu’ils soient à trois points, dunks ou autre, ne changera pas à l’exception d’un petit détail. Il suffira alors de presser la gâchette de gauche avant d’user de votre stick droit pour espérer scorer.

Comme indiqué, et bien qu’il ne concerne que le gameplay, ce changement semblait finalement très efficace au vu de la présentation de Chrys Snyder, mais ça ne s’arrête pas là : les phases défensives se voient également renforcées avec le Control Stick.

Pour ne citer qu’un exemple (c’est toujours plus efficace comme ça), vous faite face à Kobe Bryant (t’aimerais hein ?) et vous êtes Lebron James (sans les millions sur votre compte en banque) en défense durant la finale des play off (Roo, ça va, un peu de mise en scène). Bref, pour intercepter la passe d’un de ses coéquipiers, il suffira d’orienter votre stick droit dans la direction souhaitée afin que votre joueur oriente ses bras pour tenter de récupérer le ballon. Les améliorations sont finalement très simples, mais au vu de ce que nous avons pu constater, c’est vraiment efficace.


En bref…

Le Control Stick n’est pas la seule amélioration apportée à NBA 2K13 qui, une nouvelle fois, prendra en compte la reconnaissance vocale du Kinect. Certains d’entre vous pourront certainement se dire « On s’en fout, Kinect n’apporte rien de terrible ». Pour le coup je vous dirais, c’est faux ! … Bon ok, c’est vrai, mais les petites améliorations qui concernent 2K13 liées à la reconnaissance vocale semblent plutôt intéressantes. Pour ne citer que quelques exemples que nous avons pu voir, vous pourrez demander à vos joueurs de faire des fautes volontaires, important en fin de match si vous perdez d’un petit écart de point pour vite récupérer le ballon. Vous pourrez également demander à ce qu’on vienne faire bloc devant vous afin d’empêcher votre adversaire de vous marquer convenablement, changer de stratégie en temps réel ou encore balancer quelques insultes envers l’arbitrage qui ne manquera pas de vous exclure. Attention donc à ce que vous dites. Bien évidemment, le problème avec ce genre de détails vient du fait que c’est souvent très limité au niveau des mots que le Kinect reconnait. Pour le coup, on attendra la version finale pour vous en dire plus à ce sujet.

De cette présentation, on retiendra également ce qu’il nomme le Signature Skills qui permet aux grandes stars de la NBA d’avoir des sortes d’atouts (jusqu’à cinq par joueur) qui leurs sont spécifiques. Par exemple, en fin de match, Kevin Durant deviendra beaucoup plus efficace dans ce qu’on appelle le Money Time, alors que Lebron James pourra revenir à grande vitesse en défense lors d’un Fast Break, phase où l’équipe est en infériorité numérique en défense. Au total, c’est 28 atouts différents qui seront présents.

En plus de cette nouveauté, les joueurs auront quelques interactions avec les joueurs du banc de touche ou encore le public qui se trouve sur les premiers rangs. Les animations seront encore plus fluides et le visuel toujours plus soigné. A côté de ça, l’IA est censée avoir gagné en réactivité et ne laissera pas passer vos petites bourdes.

En ce qui concerne Jay-Z, qui a bossé sur le jeu en tant que producteur exécutif, il s’est chargé lui-même de la playlist et a fait jouer ses influences afin d’avoir quelques joueurs de la Dream Team de 1992 présents dans NBA 2K13, à l’image de Charles Barkley qui n’était visiblement pas très intéressé par l’idée d’apparaitre dans le jeu. Scottie Pippen a récemment confirmé sa présence afin de boucler la boucle sur ce point. Vous aurez donc accès à la Dream Team old school avec Michael Jordan, Magic Johnson et toute l’équipe, ainsi qu’à la nouvelle équipe avec les Kobe Bryant, Lebron James et j’en passe.


Parce qu’il y a toujours un hic…

NBA 2K13 ne sera malheureusement toujours pas LE jeu irréprochable, non pas à cause de sa technique, mais à cause de l’absence de licence. On regrettera alors un peu… beaucoup, de ne toujours pas voir d’autres nations s’inviter dans le jeu avec des compétitions mondiales. On peut aussi espérer avoir un jour accès à d’autres championnats que la NBA, pourquoi pas…

En attendant, on se contentera largement du championnat le plus prestigieux pour tous les amoureux de basket.

Rendez-vous le 5 octobre pour la finale

Logiquement, NBA 2K13 nous a convaincu avec sa nouvelle approche du gameplay en pariant sur le Control Stick, ainsi qu’avec ses nombreuses nouveautés à l’image du Signature Skills. Toujours plus abouti, le jeu est une nouvelle fois parti pour être le roi du parquet. Les amoureux de basket peuvent se jeter sur ce nouvel opus les yeux fermés. On attendra tout de même la version finale pour confirmer notre première impression sur le jeu, mais aussi de prendre connaissance des nouveautés liées au multijoueur ainsi qu’au mode My Player. En attendant, c’est du tout bon…

A mettre dans votre caddie
Par Sams94
Vous n'avez pas accés � cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
  • Garadian - Le 03/09 à 08:19
  • Super preview quand au jeux il a l'air d'être innovant avec ce nouveau gameplay
  • WeSh - Le 04/09 à 12:53
  • Pas vraiment fan de basket mais cette preiew m'a donné envie
  • Lunatic33 - Le 05/09 à 14:28
  • super preview
  • LowiSky - Le 10/10 à 22:28
  • Très bonne preview, mais au final le jeu n'est pas si novateur que ça...
  • lalaniou - Le 06/01 à 22:04
  • Je n'aime pas le basket mais j'aime ce jeu
  • lalaniou - Le 12/01 à 21:15
  • au passage belle preview
  • DyDy_ - Le 28/02 à 18:48
  • Merci pour cette preview ! Il allère bien comme jeu , je pense à me l'acheter comme le prix sera plus bas
Acheter ce jeu
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages