JeuxCapt

Test Serious Sam Double D XXL sur Xbox 360

Serious Sam Double D XXL sur Xbox 360
  • Test Serious Sam Double D XXL sur Xbox-360
  •  Xbox 360
  • Vidéo test Serious Sam Double D XXL

    Serious Sam Double D XXL 16+
Descriptif de Serious Sam Double D XXL
Descriptif :

Serious Sam Double D XXL est un jeu de shoot en Scrolling Horizontale à la manière d'un Metal Slug. Vous contrôlerez de nouveau Sam repoussant une invasion aliens à travers le temps. De nombreux bonus sont à prévoir dans cette édition destinée à la Xbox 360.

Histoire de Serious Sam Double D XXL
Histoire :

L’histoire se résume à repousser une invasion extraterrestre en détruisant des cristaux, tout en voyageant dans le temps pour accomplir votre quête.

Scenario de Serious Sam Double D XXL
Scénario :

Vous l'aurez compris le scénario de Serious Sam : Double D XXL n'est exceptionnel, il sert juste de prétexte à cet épisode et n'apporte pratiquement rien à l'ensemble de la série.

Cependant, on notera tout de même une narration des plus drôles, à l’image des épisodes dits « officiels » et les stéréotypes américains s’enchainent tout le jeu, ce qui est plutôt appréciable, car le ton se veut très second degré.

Introduction de Serious Sam Double D XXL
Introduction :

Bien que la série de FPS ne me plaise pas plus que ça,  j'ai réellement apprécié ce spin-off disponible en téléchargement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il m'a fait rire, qu'il m'a scotché à mon siège et qu'il apporte quelque chose de nouveau à la mythologie Serious Sam. Ainsi, ce test mettra en exergue les défauts et les points positifs du titre de Mommy's Best Games.

Graphismes de Serious Sam Double D XXL
Graphismes :

Serious Sams : Double D XLL propose une pâte graphique qui lui est propre. En effet, le jeu est caractérisé par des dessins faits main, ce qui est peu commun pour un Serious Sam et il n’est pas rare que l’on admire les différents tableaux que proposent le jeu, tout en prenant soin bien sûr, de tuer tout ce qui bouge.

Le voyage dans le temps étant au centre du jeu, on visitera quelques époques bien reconnaissables grâce aux nombreux détails mis en avant dans les différents environnements. L’Égypte, par exemple, est caractérisée par les pyramides, classique, mais aussi par le sable, le désert et une architecture en pierre jaune, semblant provenir des carrières de Gizeh. Une invitation au voyage, de la terre ferme aux catacombes de temples et pyramides. Chaque environnement propose donc un style graphique qui lui est propre, l’ère jurassique, plus végétale, est caractérisée par une jungle dense et de nombreux dinosaures.

La palette de couleur est une des composantes importantes dans l’artistique du jeu. Chaque univers se caractérise par un jeu de couleur bien différente, ainsi les couleurs chaudes et criardes de l’Égypte antique sont le parfait contraste de la jungle, verdâtre et grisâtre de l’ère Jurassique. Chaque environnement visité proposera non seulement un style graphique qui lui est propre, mais aussi un niveau de couleur et de détails qui empêchent l’ennui visuel, un très bon point.

Au niveau du character design, on retrouve donc l’éternel Sam, toujours caractérisé comme étant un gros stéréotype américain, musclé, surpuissant, un peu beauf sur les bords et à la voix grave, il est le parfait jumeau du Duke. Sa palette d’armes se veut tout aussi impressionnante et renforce le sentiment de jouer un gros macho gonflé à la testostérone. On regrette néanmoins, un armement assez, voir trop classique pour la série, très peu de nouveautés.

Les ennemis quant à eux restent dans la droite lignée des précédents opus et on en rencontre beaucoup déjà présent dans ces derniers. Ainsi, on retrouve, par exemple, les Kamikazes, mais aussi de nouveaux ennemis comme les Hamburgers-Musiciens (si si, c’est bien vrai) et qui vous donnent par ailleurs du fil à retordre parfois.

Enfin, Serious Sam : Double D XLL se veut aussi être un titre violent, gore, en témoigne les nombreux ennemis qui explosent littéralement à l’écran sous un déluge sanguinolent. On peut même se servir des cadavres ennemis comme plate-forme… Techniquement, le titre s’en sort très bien, ce n’est certes pas très impressionnants, mais le boulot est fait et de belle manière. On remarque tout de même quelques ralentissements lorsque trop d’ennemis s’affichent à l’écran, tout comme un peu d’aliasing ici et là, mais rien de bien méchant.

Gameplay de Serious Sam Double D XXL
Gameplay :

Celui-ci peut paraitre assez classique au premier abord, mais il n’est pas si simple à prendre en main. La faute surtout à un mappage des touches sur la manette pas toujours très instinctif et le jeu demande parfois des combinaisons assez ardues pour effectuer un enchainement d’actions données. Qui plus est, faute d’un réel tutoriel, certaines explications arrivent assez tard et c’est d’autant plus dommageable qu’on ne devine pas tout de notre propre chef.

Ensuite, parlons d’une nouveauté pour le moins réussie de ce Serious Sam, la possibilité d’améliorer ses armes, mais aussi de pouvoir les assembler pour en créer une nouvelle destructrice. L’amélioration d’armes se veut très classique, il vous suffit d’acheter des pièces pour celles-ci grâce à des caisses de munitions lootées par les ennemis morts et qui vous servent de fonds monétaires. À noter que certaines améliorations ne se débloquent qu’après des moments donnés dans le jeu, par exemple, après l’accomplissement d’un niveau.

Pour ce qui est de l’assemblage, le joueur doit trouver des sortes de pinces disséminées dans le décor et qui lui permettent de créer des armes incroyables en n’en assemblant plusieurs. Il faudra tout de même faire attention, car plus votre nouvelle arme est lourde, plus Sam aura des difficultés à se mouvoir, le poids le ralentissant. Malgré ce petit inconvénient, on peut aisément laissé notre imagination s’exprimer et construire des armes uniques nous permettant de dézinguer du martien de différentes manières.

Tout cela pour en venir à un à-côté que propose le jeu, car hormis ces fameuses pinces à trouver, de nombreux secrets sont aussi cachés dans les niveaux. Bien que le level-design ne soit pas un des plus inspirés que l’on ait vu, il vous faudra farfouiller ici et là pour trouver divers objets spéciaux, parfois en exécutant des sauts très précis pour atteindre certaines plates-formes, d’autres fois en fouillant juste dans le décor. Néanmoins, on ne trouve pas toujours quelques choses de spéciales, mais cet aspect apporte un petit côté exploration bienvenu.

Enfin, évoquons l’IA. Celle-ci se veut des plus génériques, puisqu’elle ne fait que de rusher sur vous arme au poing, là encore, dans la droite lignée de tous les Serious Sam donc. Les boss quant à eux s’avèrent un peu plus délicats à affronter et comprendre leur paterne reste un impératif pour s’en sortir correctement. Notons aussi que l’on peut modifier les options du jeu, pour par exemple accélérer la vitesse de Sam ou encore changer l’aspect du sang, appréciable.

Duree de vie de Serious Sam Double D XXL
Durée de vie :

Pour terminer Serious Sam : Double D XXL il vous faudra environ 4 à 5 heures ce qui est assez court. Cependant, le nombre d'objets à récupérer ainsi que la coopération en local double facilement cette durée de vie. Ainsi, tout dépendra de vous et de votre affinité avec le jeu, car il y a de nombreux modes de jeu disponibles, hormis la coopération, on remarque aussi un bon mode arcade.

Ajoutez à cela, que le titre s’avère être assez difficile sur certaines phases de jeu et vous obtenez quelques chose de convenable, on regrette néanmoins, que le multijoueur en ligne soit absent.

Bande son de Serious Sam Double D XXL
Bande-son :

Rien de bien intéressant au niveau de la bande-son, puisque cette dernière est tout de même très répétitive. Ainsi, chaque acte dispose de son thème musical, accompagné par un petit côté hard rock pendant les combats. Cependant, on note tout de même un doublage (anglais) de qualité, même chose pour les bruitages.

Ce qu'on a aimé  de Serious Sam Double D XXL
Ce qu'on a pas aimé  de Serious Sam Double D XXL

- Un bon défouloire
- Des graphismes fait main réussi
- Des univers respectés et bien modélisés
- La touche exploration
- Une difficulté assez élevés
- Des dialogues plutôt drôles
- Un gameplay peu communs....

-...Mais qui demande un temps d'adaptation
- Parfois frustrant
- Musiques trop répétitives
- Quelques ralentissements
- Parfois des surcharges d'effets nuisant à la lisibilité

Test Serious Sam Double D XXL 14/20 sur Xbox-360
Conclusion du testeur :
indiana60 indiana60

Doté de graphismes qui arrivent à séduire, Serious Sam Double D XXL comporte un respect des différentes époques et d’une réalisation faits main réussite. Cependant, le scénario n’est pas bien intéressant, même s’il est juste prétexte au fun et à une réalisation particulièrement gore, digne des autres opus, même si ça vire parfois dans l’excès. Le gameplay propose lui aussi de bonnes choses, mais demande tout de même un petit temps d’adaptation, mais une fois pris en main, cela s’avère agréable à jouer. En conclusion, Mommy’s Best Games nous livre un shooter en scrolling horizontal 2D des plus appréciables, respectant l’univers de Serious Sam et sans autre prétention que de nous procurer une bonne dose de fun seul ou accompagné d’un ami, ce qui est réussi.

Serious Sam Double D XXL a été noté : 14/20 par indiana60
Vous n'avez pas accés à cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
  • Damien - Le 28/02 à 16:37
  • tres bon test
  • jo2fc - Le 01/03 à 12:52
  • en promo je me le prendrais bien. c'est du bon gros défouloir
  • DyDy_ - Le 12/03 à 20:07
  • Très bon test , mais j 'aurais mis 12
Acheter ce jeu
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages