JeuxCapt

Préview écrit The Showdown Effect sur PC

The Showdown Effect sur PC
  • Préview écrit The Showdown Effect sur PC
  •  PC
  • Preview écrit The Showdown Effect

    The Showdown Effect 12+

The Showdown Effect se livre pour la première fois au public au travers d'une bêta, à laquelle les joueurs choisis après s'être inscrits sur le site de la bêta ont accès depuis le début février. L'occasion de se faire un premier avis sur un jeu développé par les créateurs de Magicka, un jeu très apprécié par les joueurs. Le jeu sortira le 5 mars prochain sur PC et Mac, sur la plateforme de Steam.
 the-showdown-effect-preview
Beaucoup de clichés, mais c'est volontaire !

The Showdown Effect présente beaucoup d'inspirations des films d'action des années 80/90. On y retrouve des clichés de certains personnages de ce genre de films, par exemple un policier à un jour de sa retraite qui va devenir un héros ou encore un maître oriental du combat au corps à corps qui accueille des Occidentaux pour leur apprendre des arts martiaux. Tout cela est volontairement introduit dans le jeu par les développeurs qui veulent nous plonger dans l'ambiance de ces films et de participer activement à l'action. On retrouve également des décors assez typiques des films qui inspirent le jeu. Dans la bêta, seulement deux cartes sont disponibles : une qui représente un néo Tokyo et une autre dans un décor médiéval.

Du bourrin sans prise de tête

Le jeu est un beat'em all/plateformes jouable exclusivement en multijoueur jusqu'à 8. Le but est tout simplement de tuer vos adversaires afin de se faire des points pour être bien classés dans la partie. Le gameplay se révèle être très simple avec seulement quelques touches à manier, mais au contraire de ce qu'on pourrait penser, il y a une marge de progression assez conséquente. En effet, il faudra du temps pour bien maîtriser totalement son personnage et en tirer tout son potentiel. En d'autres termes, il faudra du skill.

Vous aurez à votre disposition une arme principale et une arme secondaire qui peuvent être soit des armes à feu soit des armes de corps à corps. Avec une arme à feu, il ne suffira pas de bourriner en appuyant simplement sur votre souris en direction de l'ennemi, il faudra bien viser celui-ci avec un viseur qui s'affiche à l'écran. Pas de facilités donc de ce point de vue là, d'autant plus que les armes à feu se révèlent être moins efficaces qu'une arme de corps à corps comme le katana par exemple, sauf pour les armes les plus puissantes ou quand un pouvoir spécial d'un personnage n'augmente pas leur puissance de feu. Le katana qui est de plus débloqué dès le départ est une arme assez redoutable. Le jeu se révèle être d'ailleurs un peu gore puisqu'il n'est pas rare de voir su sang couler dans tous les sens quand on tue un ennemi, ou encore voir celui-ci complètement découpé lorsqu'on utilise une arme au corps à corps tranchante.

À côté de cela, le joueur pourra contrer les attaques de l'ennemi, esquiver avec un double clique sur la touche directionnelle droite ou gauche et même sauter vers l'ennemi pour le plaquer au sol. Le joueur pourra également se soigner si sa barre de vie n'est pas remplie à son maximum. Le reste du gameplay consiste dans de la plateforme, puisqu'on évolue dans un décor en 2D.

Dans la bêta, seul le mode match à mort est disponible avec le Showdown qui se met en place à la fin de chaque partie. Cela consiste dans une mort subite, c'est-à-dire qu'un joueur qui meurt pendant cette phase ne respawn plus. Le dernier en vie reçoit un bonus de points.


Mon cher personnage

Le personnage choisi par le joueur pourra être personnalisé avec quelques accessoires qu'il faudra débloquer moyennant des points qui vous seront attribués à la fin de chaque partie. Chaque personnage a également sa capacité spéciale et on pourra ainsi on leur attribuant des armes en faire une sorte de classe. Certains personnages devront être d'abord achetés avec les points du jeu avant de pouvoir être utilisés.

Les armes à feu vont de la mitrailleuse lourde au fusil à pompe en passant par des mini-uzis ou encore des pistolets. Des armes plus futuristes comme des lasers seront également disponibles.

Souriez vous êtes filmé

Graphiquement parlant, le jeu s'en titre plutôt bien avec de jolis décors et un alliasing absent. Certes, c'est loin d'être une claque, mais n'en reste pas moins que le jeu est agréable à regarder. Petite particularité, l'écran dans les menus est différent de celui en jeu, faisant rappeler les écrans des bornes d'arcade.

Malheureusement, la bêta présente quelques problèmes de stabilité. Il n'est pas rare que les ennemis soient invisibles pendant quelques instants ou encore que le jeu refuse de vous respawner. Quelques bugs de collision sont également à déplorer.

Une chose très sympathique qu'il faut signaler, c'est la possibilité de streamer le jeu sur votre compte Twitch directement à partir du jeu sans avoir besoin d'un logiciel. Par contre, cette fonctionnalité ne marchait pas lorsque nous avons testé la bêta.

Les musiques sont quant à elles sympathiques, très tournées plutôt vers du rock, mais sont parfois un peu en retrait.

Assez fun, mais...

The Showdown Effect est ainsi un jeu très fun qui nous permet de passer un bon moment sans grande prise de tête, surtout si vous jouez avec des amis. Mais d'un autre côté, on a l'impression de faire assez rapidement le tour et le jeu devient assez rapidement répétitif. Si vous ne comptez pas y jouer entre amis, l'intérêt peut être alors assez vite limité, puisque rappelez vous le jeu ne se joue qu'en multijoueur, pas de mode solo.

Le gameplay n'est quant à lui pas non plus sans défauts, avec des imprécisions dont on se serait bien passés et des bugs que l'on espère seront corrigés d'ici la sortie de la version finale.

Néanmoins, c'est un jeu qui a clairement un potentiel et qui mérite bien le détour pour les fans de ce style de jeux, surtout que le jeu sera proposé au prix de 9.99€. Pour les autres, on vous conseille d'attendre les premiers avis sur le jeu final.

A prendre avec des pincettes
Par Sams94 et zertry
Vous n'avez pas accés � cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
Acheter ce jeu
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages