JeuxCapt

Test WipEout 2048 sur PS Vita

WipEout 2048 sur PS Vita
  • Test WipEout 2048 sur PS-Vita
  •  PS Vita
  • Vidéo test WipEout 2048

    WipEout 2048 3+
Descriptif de WipEout 2048
Descriptif :

À chaque lancement de console par Sony, on a le droit à un nouvel opus de la série de jeu de course Wipeout. Pour le lancement de la PlayStation Vita, Sony ne déroge pas à la règle et nous offre le huitième épisode qui se nomme Wipeout 2048. Il s’agit d’un épisode à part entière, qui utilise les bases de la série en y incorporant de nouveaux circuits même s’il est très proche de l’opus HD paru sur PlayStation 3.

wipeout

Introduction de WipEout 2048
Introduction :

Wipeout 2048 est le jeu de course édité par Sony qui peut faire frémir les amateurs de vitesse. Les opus parus sur PlayStation 3 étaient déjà des valeurs sures et ils possèdent encore à ce jour une communauté qui grandit toujours. Avec l’arrivée d’un nouvel épisode, on ne pouvait que s’attendre à quelque chose de fabuleux au vu des performances dont est capable la PlayStation Vita, mais est-ce que Sony a réellement réussi à nous offrir un opus digne de la console ?

Graphismes de WipEout 2048
Graphismes :

Graphiquement parlant on ne va pas y aller par quatre chemins, Wipeout 2048 est magnifique. Le jeu brille par ses graphismes qui nous prouvent que la console en a dans le ventre. Esthétiquement parlant chaque circuit possède sa propre identité, toujours avec des couleurs éclatantes et des textures aussi fines que ce qu’on peut avoir sur PlayStation 3.

Les circuits ont tous leurs propres spécificités, quelques-uns seront très rapides et possèdent beaucoup d’embranchements ce qui permet d’avoir des courses qui s’enchaînent, mais qui ne se ressemblent pas. Alors que d’autres circuits seront plus lents et plus linéaires, mais ils enchaîneront les virages en épingle et demanderont de l’entraînement, ainsi que la connaissance du terrain et pourquoi pas changer de vaisseau en fonction du circuit. Tous sont construits dans des environnements urbains ce qui est normal, mais ils possèdent tout de même tous un détail graphique qui nous permettra de les différencier, tel un surplus de lumière ou un même un endroit spécifique comme le passage d’un pont, un passage de tunnel... Ce ne sont que des détails, mais même si on n’a que 9 circuits, on n’a pas l’impression de toujours refaire les mêmes.

Comme pour les anciens opus, des vaisseaux (précisément il y en a 20) sont à débloquer petit à petit et ils possèdent tous leur propre design et leurs propres caractéristiques. On a des vaisseaux rapides, mais difficiles à contrôler, des vaisseaux moins rapides et faits pour le combat...on a de tous et ça permet d’avoir une certaine diversité lorsqu’on enchaîne les courses. Esthétiquement ils sont tous réussis, ils possèdent un design irréprochable, avec un niveau de détails impressionnant sur la carrosserie et des jeux de couleurs plutôt bien trouvés pour les différencier entre eux.

On a un jeu de course qui va à 300 km/h et qui est toujours fluide et qui ne ressemble en aucun cas à un jeu portable. Techniquement parlant il est à 95% irréprochable. Même avec une vitesse ahurissante à aucun moment on ne remarque de clipping ou même d’aliasing. Les vaisseaux possèdent des ombres dynamiques qui ne sont pas aliasés et qui sont toujours présentes en fonction de la lumière. En résumé ce jeu est une véritable vitrine technologique de ce qu’est capable de faire la PlayStation Vita.

Wipeout 2048

Gameplay de WipEout 2048
Gameplay :

Ce Wipeout 2048 conserve les bases des anciens épisodes, c'est-à-dire un gameplay simple, mais très nerveux et pour contrôler les vaisseaux comme on le souhaite il faut avoir de bons réflexes. La jouabilité traditionnelle nous permet de jouer avec le joystick gauche pour tourner, le bouton croix pour lancer des items récoltés, mais si on ne veut pas les lancer on peut les absorber à la touche rond pour regagner un peu de vie. Les gâchettes R et L servent réciproquement à accélérer et à freiner légèrement. Pour utiliser les aérofreins il faut utiliser le bouton carré.

La nouveauté de cet opus en ce qui concerne le gameplay, c’est d’avoir une seconde façon de jouer : avec la gyroscopie, l’écran tactile et le pavé tactile. Pour jouer avec tout ceci il va falloir vous accrocher puisque le jeu va tellement vite qu’on se retrouve en quelques secondes à taper dans chaque mur que l’on croise. La gyroscopie est assez bien utilisée même si le vaisseau met plus de temps à tourner que lorsqu’on utilise le joystick et les courses vont tellement vite que ça devient rapidement injouable et brouillon. Le pavé arrière sert à freiner avec les aérofreins et l’écran tactile lui sert à lancer les items récoltés ou à les absorber. C’est bien de la part des développeurs d’avoir essayé d’innover et les joueurs vont l’essayer, mais on va vite revenir à la jouabilité classique qui est beaucoup plus intuitive et efficace.

Wipeout 2048

Duree de vie de WipEout 2048
Durée de vie :

Un jeu de course est toujours un jeu auquel on peut jouer de temps en temps même lorsqu’on a fini le mode carrière et ce Wipeout 2048 fait partie de cette catégorie même s’il lui manque un mode essentiel que ce soit en solo ou en arcade. Il ne possède pas de mode course classique dans lequel on aurait pu choisir notre vaisseau, type de course et circuit. C’est un gros manque puisque si on veut faire une course il faut la choisir dans le mode carrière et ce n’est pas très intuitif.

Heureusement, le mode carrière qui se déroule sur trois saisons (de 2048 à 2050) est assez conséquent. On y retrouve tous les modes de jeu bien connus de la série tel que le mode course, chrono, combat ou le mode zone. En ligne droite la carrière se termine en 5 heures, mais si vous voulez terminer premier à toutes les courses afin de gagner un maximum de points d’expériences pour débloquer tous les vaisseaux il faudra compter une bonne dizaine d’heures de jeu au vu de la difficulté qui croît de course en course et qui finit par être extrême.

En plus de ça il possède un second mode carrière qui est consacré au multijoueur qui est jouable jusqu’à 7 joueurs. Il vous faudra autant de temps pour le terminer et encore une fois il manque un mode arcade dans lequel on aurait pu créer sa salle pour effectuer une course au choix.

Bande son de WipEout 2048
Bande-son :

Comme chaque épisode de la série, ce Wipeout ne change pas une équipe qui gagne et nous offre une bande sonore orientée techno qui fonctionne à merveille. On retrouve des morceaux très rythmés qui collent parfaitement au jeu.

Par contre, on aurait apprécié avoir des bruitages plus efficaces en ce qui concerne les bruits des vaisseaux qui se ressemblent tous.

Ce qu'on a aimé  de WipEout 2048
Ce qu'on a pas aimé  de WipEout 2048

- Graphiquement fabuleux
- Un gameplay efficace et nerveux
- Deux modes carrières
- Une bande sonore rythmée

- Un gameplay tactile injouable
- Pas de mode "arcade" en solo comme en multijoueur

Test WipEout 2048 18/20 sur PS-Vita
Conclusion du testeur :
kev44600 kev44600

Wipeout 2048 est le jeu de course qu’il faut posséder sur PlayStation Vita. Il fait partie des indispensables du lancement de la console avec des graphismes de hautes volées digne des versions PlayStation 3. Un gameplay de base qui est terriblement efficace même s’il demande un léger temps d’apprentissage. On reprochera le manque d’un mode arcade qui aurait été un gros plus, mais le jeu possède tout de même deux modes carrières (solo et multijoueur) qui vous garderont scotchés durant des dizaines d’heures.

WipEout 2048 a été noté : 18/20 par kev44600
Vous n'avez pas accés à cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
  • Sams94 - Le 06/03 à 19:15
  • Tu me vends du rêve mon cher Kev là... Clairement une des raisons qui me pousserait à acheter une Vita quand elle baissera de prix... j'ai pu y jouer assez longuement aussi et j'approuve la note. Très propre le test
  • CANREAD - Le 06/03 à 20:39
  • Très bon test kev44600 , le jeu est vraiment excellent ! une excellente note pour un jeu qui l'est tout autant !
  • Damien - Le 06/03 à 21:37
  • super test pour moi c'est le meilleur jeu du lancement de la vita
  • ruifilipe13 - Le 06/03 à 22:16
  • Super test! Ça donne envie d'acheter une vita
  • sioblam95600 - Le 07/03 à 21:34
  • Bon test et c'est dommage que je n'ai pas la PS Vita.
  • morgan80080 - Le 09/03 à 13:33
  • Wouao pour un console portable ca en jette ! Graphiquement c'est sublime ! :O ,Bon test !
  • lespartandu42 - Le 03/04 à 10:47
  • super test avec un tres bon jeu
Acheter ce jeu
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages