JeuxCapt

Test Aliens : Colonial Marines sur Xbox 360

Aliens : Colonial Marines sur Xbox 360
  • Test Aliens : Colonial Marines sur Xbox-360
  •  Xbox 360
  • Vidéo test Aliens : Colonial Marines

    Aliens : Colonial Marines 12+
Descriptif de Aliens : Colonial Marines
Descriptif :

Aliens : Colonial Marines est comme on pourrait l’appeler dans le monde du jeu vidéo, une arlésienne. Annoncé il y a déjà plus de cinq ans, le jeu adapté de la licence Aliens arrive enfin en ce début 2013 dans nos consoles. Après plusieurs gros reports, le jeu arrive enfin, développé par Gearbox Software et édité par Sega.

Test Aliens : Colonial Marines

Histoire de Aliens : Colonial Marines
Histoire :

Faisant directement suite au film Aliens : Le Retour de James Cameron, l'histoire se déroule à la même année soit en 2179. Un groupe de l'USMC (Marines coloniaux) est envoyé à bord de l'USS SULACO pour nettoyer toute trace de xénomorphes sur la colonie LV-426 afin d’éviter toute infection. Très rapidement, tout contact est perdu avec le SULACO et son équipage. Cette fois, l'USMC déploie un bataillon entier avec une gamme de bombes nucléaires de surface pour en finir une fois pour toutes avec les xénomorphes. Vous incarnez l'un des Marines de cette équipe de secours...

Scenario de Aliens : Colonial Marines
Scénario :

Aliens : Le Retour n’est pas un film reconnu et réputé pour son scénario, même s'il s'avère tout de même assez bon, il ne reste pas assez consistant pour une suite. C’est pour cette raison que le jeu ne partait pas gagnant sur ce point, mais il arrive à nous offrir quelque chose proche de la tonalité du film. Le scénario en lui-même n’est pas surprenant et ne propose pas de réels rebondissements, mais encore une fois, il perpétue le travail effectué dans le film et l'on s’en contentera. Néanmoins, on aurait apprécié avoir une équipe de Marines charismatiques, auxquels on puisse s’attacher afin de ressentir une quelconque émotion lorsque l'un d’eux vient à mourir. On aurait également aimé un scénario qui nous en dévoile un peu plus sur les xénomorphes et qui arrive à nous surprendre, car ces derniers seraient plus intelligents qu’on ne le pense, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Les scénaristes se sont donc contentés du minimum syndical, à savoir faire quelque chose de divertissant, mais pas de transcendant, surtout que le final est exactement ce à quoi on pourrait s’attendre d’un scénario fainéant. C’est regrettable, même si l’ambiance oppressante du film est présente par moment, mais trop rarement.

Introduction de Aliens : Colonial Marines
Introduction :

Aliens : Colonial Marines est un jeu que j’attendais énormément depuis l’annonce de son développement. Étant fan de la saga Aliens, je ne pouvais qu’attendre ce jeu qui est censé en être l’adaptation parfaite en jeu vidéo. La question finalement c’est « retrouve-t-on l’angoisse des films dans ce jeu ? »

PS : Les images sont fournies par l'éditeur et ne sont pas des screenshots de la version console du jeu

Graphismes de Aliens : Colonial Marines
Graphismes :

Avec la partie graphique, vous allez directement mettre les mains dans l’eau bouillante, puisqu’on commence par le principal défaut du titre. Le développement d’Aliens : Colonial Marines a débuté il y a déjà plus de cinq ans et franchement ça se ressent. On a donc devant nous un jeu qui accuse un retard de trois à quatre ans par rapport à la concurrence.

Commençons tout d’abord par parler de l’aspect technique qui est très clairement désastreux. Les textures sont, pour la plupart d'entres elles, baveuses, elles pop bien souvent avec du retard et certaines mettront jusqu’à cinq secondes avant de s’afficher. On a également du popping d’objets, mais c’est plus rare, fort heureusement. Autre point noir, le jeu est également bugué.

On a donc le droit à des bugs de collision, mais ce ne sont pas les mêmes que d'habitude, puisqu’ici les textures ne sont pas consistantes. Par exemple, une porte de placard est ouverte, pas de problème, il se peut que vous puissiez la traverser. Les ennemis vous foncent dessus, pas de problème, ils peuvent vous traverser ou se rentrer dedans, ne formant donc qu'un seul ennemi. Encore plus fort, il se peut aussi vous traversiez vos coéquipiers, ce qui est pratique puisqu’on peut éliminer un ennemi tout en ayant son collègue en face de nous. Continuons maintenant en parlant des animations, choses importantes dans le monde du jeu vidéo.

Dans ce titre les Marines sont de véritables robots, à la fois de par leurs animations faciales ou encore de par leurs façons d'évoluer dans l’espace de jeu, mais un soin tout particulier a été apporté aux xénomorphes. Ces derniers sont très réussis et ne sont autres que le point fort du jeu. Leurs animations sont très belles et ils peuvent se mouvoir dans les décors très aisément. Leurs mouvements sont fluides et pas robotiques.

Enfin un bon point pour le jeu, mais il va nous falloir aborder un autre aspect négatif, les effets spéciaux et la répercussion de certaines armes sur l'environnement. Graphiquement parlant, les armes retrouvent le design de celles du film Aliens et c’est ce qu’on attendait, mais que dire des grenades, flammes et autres effets d’explosions. Et bien ils sont ridicules à souhait et ne servent strictement à rien, les flammes n’ont aucune répercussion sur la lumière présente dans l’environnement et surtout elles disparaissent instantanément, tout comme les ennemis, qui une fois éliminés, se transforment en une flaque d’acide.

Enfin, même si techniquement parlant ce n’est pas du tout au niveau des jeux qui sortent actuellement, il y a quelque chose de bon dans les graphismeset le design du jeu, ce sont les différents environnements intérieurs. L’obscurité y est omniprésente, même si cela fait très un cache-misère, il y a tout de même une part de réussite que l'on ne peut nier. Ils proposent aussi de petits détails qui nous ramènent tout droit au film et cela fera plaisir aux fans; et même si les intérieurs sont assez bons visuellement parlant, ils restent tout de même assez répétitifs. Les environnements extérieurs quant à eux sont moins réussis  et proposent des textures baveuses à la pelle. Tout ça pour dire que certains niveaux sont potables, alors que tout le reste à quatre ans de retard.

Test Aliens : Colonial Marines

Gameplay de Aliens : Colonial Marines
Gameplay :

Alors qu’on aurait souhaité avoir un jeu qui innove un minimum, on se retrouve avec un jeu de tir à la première personne qui mise tout sur l’action à outrance. On ne fera qu’une seule chose dans le jeu, à savoir avancer/tirer, avancer/tirer, avancer/tirer. Durant toute la campagne, vous n'aurait de cesse d’effectuer les mêmes actions et ça pourrait être lassant à la longue, mais fort heureusement pour Gearbox Software, ce sentiment est en grande partie évincée par une exellente mise en scène.

Aliens : Colonial Marines est un titre finalement très arcade et procure peu de sensation arme en main, mais sa mise en scène sauve les meubles et le rend assez unique en son genre. Tout n’est tout de même pas rose et chaque niveau ne va pas proposer la même qualité qu'un autre de ce point de vue, mais certains seront exemplaires et arriveront, non pas à nous couper le souffle, mais bien à nous faire rentrer dans le jeu.

Durant ces moments, on peut dire que l'on arrive à prendre un peu de plaisir en tirant sur tout ce qui bouge, car le décor autour de nous va s'enflammer, pendant qu'un bon nombre de xénomorphes nous rush dessus. On a même le droit à une mission consacrée à l’infiltration et cette dernière est certainement la meilleur du soft, car devoir échapper à des xénomorphes sans armes et dans un environnement boueux, procure un sentiment d’oppression et de solitude. Le personnage peine alors à avancer et on ne souhaite qu’une chose, retrouver son arme pour tuer tous les aliens qui nous entourent.

Le gameplay est tout de même des plus convenus et notre avatar s'avère assez rigide à prendre en main, mais puisqu’on est dans un jeu où l’on doit traquer sans se faire traquer, il ne faut pas rusher et cette rigidité n'est finalement pas si génante. Par contre, on aurait aimé retrouver peut-être un peu plus de folie par rapport à l’armement qui est trop classique et très pauvre, donc peu varié. On compte en tout et pour tout six armes principales et secondaires plus deux pistolets, que l'on peut néanmoins upgrader via des points qu'on obtient en montant en grade durant le jeu, pour, par exemple, placer un red dot sur son arme ou encore la changer de couleur et lui mettre un motif.

En conslusion, même si on se retrouve avec un gameplay classique au possible, on prend du plaisir et on en re-demande, grâce notamment à la très bonne mise en scène de certains niveaux. Mais avant de passer à la suite, il nous reste une dernière chose à développer dans cette partie, c’est le gameplay des Aliens. Ces derniers sont jouables dans la partie multijoueur et c’est un très bon point, car alors que le Marines est assez rigide, le xénomorphe est très dynamique et ses mouvements sont fluides. On apprécie de pouvoir se déplacer de manière furtive en sautant de plate-forme en plate-forme ou du sol au plafond avec lui, afin de contourner l’ennemi. C’est un très bon point et quelque chose de très efficace pour le multijoueur permettant de diversifié ce gameplay.

Test Aliens : Colonial Marines

Duree de vie de Aliens : Colonial Marines
Durée de vie :

Très clairement, ce nouveau jeu de tir à la première personne est à ranger dans la colonne : « jeux qui se termine trop rapidement ». La campagne principale se boucle en moins de 7 heures, ce qui est court, car même si elle est (re)jouable en coopération, ce qui est une très bonne chose au vu de l'IA alliée par ailleurs, vous ne la ferez pas entièrement à deux reprises.

Il existe aussi un aspect scoring dans cette campagne qui pourrait vous y faire revenir afin de vous confronter à vos amis pour voir qui arrivent à tuer le plus de xénomorphes. Cet aspect n’est pas une grosse nouveauté, mais c’est plaisant et peut plaire à un certain type de joueur.

Pour finir, le multijoueur qui n’a rien de novateur. On y retrouve en tout et pour tout quatre modes de jeux, qui sont : Bataille, Extermination, Survivant et Escape. Les principes de jeu sont déjà connus des joueurs, mais le fait de pouvoir incarner un xénomorphe permet l'apport de quelques heures de plus. Enfin, il est possible d’améliorer ses armes (de la même manière que durant le solo) et de modifier l’aspect de vos personnages qu’ils soient Marines ou xénomorphes.

Au final, vous passerez une dizaine d’heures sur le jeu, avant de le mettre dans un tiroir sans jamais le ressortir.

Bande son de Aliens : Colonial Marines
Bande-son :

Au niveau de la bande sonore, il va falloir distinguer deux choses, d'une par l’ambiance sonore et de l'autre les thèmes musicaux. Ces derniers étaient attendus au tournant puisqu’ils sont signés Clint Mansell, compositeur reconnu dans le cinéma, et c’est en partie pour cette raison que le jeu est attendu par les fans de la saga. Et là, c’est le drame, les musiques se font très peu entendre et sont beaucoup trop discrètes et le peu que l'on entend est trop classique pour qu’on en retienne quoi que ce soit.

Par contre, on ne peut que parler en bien de l’ambiance sonore. Cette dernière est vraiment très bonne et arrive à insuffler au jeu du suspense et parvient aussi à plonger le joueur, non pas dans de la peur, mais dans une petite angoisse, car on entend les xénomorphes, mais on ne sait où ils sont. Cette ambiance est vraiment maitrisée et ça permet au jeu de se distinguer de ses homologues, car elle est unique en son genre. Malheureusement, ce point positif ne trouvera vraiment écho que dans les niveaux en intérieur.

Ce qu'on a aimé  de Aliens : Colonial Marines
Ce qu'on a pas aimé  de Aliens : Colonial Marines

- Une ambiance digne d'Aliens : le Retour
- Une ambiance sonore très réussie
- Les xénomorphes comme ennemis
- Incarner un xénomorphe
- Quelques missions sympathiques

- Graphiquement médiocre
- Techniquement à la ramasse
- Des textures baveuses à outrance
- Un gameplay sans surprise
- Un scénario peu recherché
- Une durée de vie trop courte
- Peu de modes multijoueurs
- Une bande sonore trop en retrait

Test Aliens : Colonial Marines 11/20 sur Xbox-360
Conclusion du testeur :
kev44600 kev44600

Aliens : Colonial Marines n’était pas attendu comme un gros hit à cause de ses nombreux reports et on comprend maintenant pourquoi. Le jeu n’est clairement pas à la hauteur de la concurrence d'un point de vue graphique et techniquement il a bien quatre ans de retard. Sa durée de vie est très courte et son gameplay est des plus convenus. Malgré tout, c’est un jeu qui peut plaire, car il possède une excellente ambiance dans les niveaux qui se déroulent en intérieur, grâce à une très bonne mise en scène, mais aussi à l’ambiance globale, digne du second opus de la saga Aliens. Un jeu qui reste donc décevant, mais pas pour autant mauvais alors qu’il aurait pu l’être très aisément au vu du visuel.

Aliens : Colonial Marines a été noté : 11/20 par kev44600
Vous n'avez pas accés à cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
  • masterchief - Le 12/02 à 11:15
  • Mince alors,décidement les jeux aliens,ne sont pas terrible,dommage.
  • Riku - Le 12/02 à 11:21
  • Y'en a plein des bons, mais faut remonter quelques années en arrière.
  • Heriulf - Le 12/02 à 17:39
  • Ho mince, j'en attendais mieux que 11/20, c'est pas terrible, maintenant chacun a son point de vue comme le dit kev44600, j'aurais donc juste une question, et là il faut prendre la question dans son sens général et non la prendre point par point, par rapport a Halo Reach, est il au dessus ou pas ?
  • Riku - Le 12/02 à 17:42
  • Non.
  • FaB_77 - Le 13/02 à 15:11
  • Super test Kev, Wow j'suis surpris! J'm'attendais pas a sa! Dommage..
  • Sams94 - Le 13/02 à 16:23
  • A quand remonte le dernier bon jeu Aliens du coup ? Parce que franchement même le VS Predator était pas top du tout...
  • Riku - Le 13/02 à 18:51
  • Il était pas non plus catastrophique. Le dernier ça doit être Aliens VS Predator 2 (pas celui de 2010 qui est le 3 ou un reboot)
  • maxime38000 - Le 14/02 à 18:59
  • Nickel le test, trop de pub pour rien !
  • Ashi - Le 16/02 à 15:20
  • Arf ce jeu est bien moyen .
  • masterchief - Le 21/03 à 10:51
  • Du coup j'ai quand même acheté le jeu,il ,est pas si mal,bien sur il faut faire abstraction des défauts mais je passe du bon temps sur ALIEN.Il est à acheter à petit prix
  • mummy68 - Le 05/06 à 11:48
  • J'ai fini Alien CM hier soir, ce jeux a beaucoup été critiqué, pour ma part je tiens à dire que certe les graphismes sont "pas très jolies" mais j'ai prie du plaisir à faire ce jeux, j'aurais aimé qu'il ne ce repose que sur les aliens et pas sur les soldats de la Wayland. Mais je le conseil quand même si vous le trouvez à bas prix il vaut le coup...
Acheter ce jeu
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages