JeuxCapt

Test Mars : War Logs sur PC

Mars : War Logs sur PC
  • Test Mars : War Logs sur PC
  •  PC
  • Vidéo test Mars : War Logs

    Mars : War Logs 16+
Descriptif de Mars : War Logs
Descriptif :

Mars War Logs est un Action/RPG développé par Spiders Studio. Ce dernier met en scène Roy et Innocence qui tente de fuir les guildes des colonies de la planète Mars. De nombreuses quêtes seront là pour vous épauler, comme l'ensemble des pouvoirs dont dispose le héros. Le jeu est disponible depuis le 26 avril 2013 sur PC tandis que les versions PlayStation 3 et Xbox 360 sont reportées au mois de septembre prochain.

Histoire de Mars : War Logs
Histoire :

Dans le futur, l’humanité est devenue une espèce colonisatrice, pas seulement sur terre, mais dans toute la galaxie et notamment la planète Mars, lieu dans lequel se déroule le jeu. Cette dernière accueille de nombreux humains qui fondèrent de grandes villes, des guildes et y installèrent tout ce qui est requis pour que l’Homme puisse y perdurer. Toutefois, Dame Nature ne voyait pas la chose d’un bon œil et décida de changer la planète d’orbite ce qui eut pour conséquence de créer de nombreuses catastrophes climatiques.

Ainsi, ces cataclysmes provoquèrent une cessation des communications avec la Terre, la pénurie d'eau potable et engendrèrent aussi des radiations solaires capables de transformer les Hommes en d’horribles mutants. Face à ce désastre, l’Homme ne trouva rien de mieux que de créer un conflit, car maintenant séparer en deux factions, Abondance et Aurora, les habitants de Mars se déchirent pour leur survie.

Roy, un renégat capturé et emprisonné par la faction d’Abondance, rencontre dans sa prison un jeune homme du nom d’Innocence, avec qui il se lie d’une réelle amitié. Nos deux comparses décident alors de s’évader pour essayer par la même occasion de s’échapper de Mars devenue un enfer rouge, mais de nombreuses épreuves leur barreront la route, épreuve qui les pousseront à tout pour survivre…

Scenario de Mars : War Logs
Scénario :

Si l’on met de côté l’aspect science-fiction et le fait que le jeu se déroule sur Mars, on peut considérer comme classique l’histoire qui nous est contée dans ce Mars War Logs. Proposant de bonnes idées, le scénario, est comme il est de coutume avec ce genre de jeu, raconté au travers de quêtes principales, appuyé par des quêtes annexes. Toutefois, des dernières s’avèrent assez redondantes et deviennent lassantes, au point de repousser le joueur, même si certaines quêtes, principales pour la plupart, sont intéressantes à suivre et à jouer.

Cependant, le soft possède un background très riche, notamment sur l'histoire de la planète, sur le déroulement des évènements. Ainsi, le studio Spiders maîtrise son univers tout en procurant aux joueurs une histoire qui tient la route. Ajoutez également quelques rebondissements intéressants qui pimenteront un peu votre aventure.

Cependant, l’univers de Mar War Logs est accompagné d’un background très riche, notamment sur l’histoire de la colonisation martienne, mais aussi sur les divers événements vécus par le joueur ou antérieurs à son aventure. Ainsi, le studio Spiders maitrise son sujet de bout en bout et propose, bien qu’encore une fois assez banal, un scénario qui tient la route et complexifié par quelques rebondissements bien sentis, ainsi que par un background fourni. Des choix seront aussi de la partie, choix qui influeront directement son court, ce qui est un plus indéniable pour tout RPG qui se respecte.

Enfin, il nous faut dire un mot sur le personnage de Roy. Mystérieux et possédant un passé tumultueux, il se dévoile au joueur au fur et à mesure de l’aventure, ce qui ne veut pas dire qu’il en devient intéressant. Le problème c’est qu’il est assez ingrat dans sa conception et que ses lignes de dialogues ou encore ses réactions paraissent assez robotiques et peut être trop stéréotypés, dommage, car le personnage avait du potentiel.

Graphismes de Mars : War Logs
Graphismes :

Artistiquement Mars War Logs s’en sort plutôt bien, même s’il n’impressionne pas. Le jeu vous propose donc un véritable trip touristique de Mars et en cela il ne déçoit pas, car entre la surface et ses différents lieux comme des villages de fortunes au plus profond de ses mines de minerais, le jeu vous fera voir du pays et du bon qui plus est, tant le tout est cohérent et accrocheur visuellement. De plus, les zones traversées sont plutôt grandes et offrent parfois de petits à-côtés sympathiques en fonction de votre quête en cours, néanmoins il demeure quelques imperfections.

On note donc des textures assez fades, simples et manquant de relief, surtout lorsque l’on s’en approche de trop près. De même que l’on remarque un peu d’aliasing ici et là, notamment sur les ombres. Ensuite, aussi vastes que peuvent être les différents environnements, il n’en demeure pas moins qu’à la manière d’un Of Orcs and Men (autre jeu du même studio) que cette impression de n’évoluer que dans des couloirs se fait trop ressentir.

Mais tout n’est pas raté, ainsi la distance d’affichage est assez impressionnante, le clipping étant quasiment absent. Sachez aussi que la plupart des lieux que l’on aperçoit en second plan ne sont pas forcément là qu’à but décoratif, certains se laissant découvrir par la suite, ce qui ne peut que renforcer l’immersion et l’impression d’évoluer dans un univers cohérent. Cohérence que l’on retrouve dans la conception même des lieux qui renvoient bien souvent à ce background riche dont nous vous parlions plus haut, avec notamment tout un tas d’éléments visuels, comme des affiches, servant à l’étoffer et le renforcer.

Abordons maintenant le character design. Si la modélisation des personnages, notamment principaux, est de très bonne facture, il n’en va pas de même pour les expressions des visages. Bien que modélisé correctement de par des trais justes, on pestera devant le manque d’expressions faciales au menu, si bien que de rester de marbre parait être normal sur Mars. Ceci étant dit, que ce soir en terme e modélisation ou de skins, notamment pour les mutants ou PNJ, le tout s’avère tout de même de bonne facture.

Enfin, il est de bon ton de finir par du positif, ainsi les effets de lumière, de particule ou encore de vent sont très bien rendus et d’excellentes qualités. On reste parfois relativement bluffé lorsque le soleil nous éblouit ou encore lorsque le vent souffle sur une zone, ceci offrant aussi un soupçon de vie à certains lieux pouvant paraitre assez vides d’ordinaire.

Gameplay de Mars : War Logs
Gameplay :

D’un point de vue gameplay, Mars War Logs est assez intéressant, même si imparfait, il offre une bonne continuité à Of Orcs and Men, ce qui ne peut être qu’un bon point pour tous les joueurs ayant appréciés le jeu.

Pour commencer, il est utile de préciser que les déplacements de nos personnages, bien qu’assez intuitifs, sont lourds et handicapent quelque peu le joueur. Ainsi, il se dégage une impression de lenteur constante et cela est d’autant plus dommageable en combat, surtout que nos ennemis seront bien souvent plus rapides que nous ce qui est un réel désavantage pouvant se montrer assez frustrant.

C'est alors que l'on évoquera les combats. Spiders nous prouve que le combat est des plus difficiles en soi à maîtriser dans cette partie gameplay. En effet, beaucoup plus souple qu'Of Orcs and Men de nombreux éléments ont été repris. On citera dans un premier temps, la possibilité de choisir ses attaques à l'avance via une roue de compétence sauf que l'action se retrouvera simplement ralentit et procure aux joueurs un petit temps d'adaptation. Ensuite, cette roue s'améliorera au fur et à mesure des niveaux ou de l'avancée du jeu. De plus, il faudra faire attention à votre mana ou encore aux munitions que vous possédez afin de vous garantir la victoire. Également, si votre personnage possède des coups spéciaux, il faudra aussi attaquer de manière normale grâce à un crafting d'armes qui s'instaurera en fonction des objets que vous récoltez ou de ce que vous achetez en magasin. Enfin, nous évoquions la difficulté des combats et bien sachez qu'elle est présente sur l'ensemble du jeu, à de nombreuses reprises vous serez obliger de recommencer afin d'étudier au mieux les possibilités de victoire face aux boss ou aux autres ennemis qui ne tardent pas d'être parfois très nombreux. On ajoutera alors que du challenge est au rendez-vous alors que nous sommes simplement dans un jeu téléchargeable.

Pour continuer de parler des combats justement, sachez qu’ils se montrent tout de même assez exigeants et demanderont un certain temps d’adaptation avant d’être réellement apprivoisés. On note ici des éléments repris de Of Orcs and Men, avec par exemple la reprise du concept de la roue d’action, permettant de choisir ses attaques à l’avance, ceci ralentissant durant un court moment le temps. Ceci vous demandera un petit temps d’adaptation avant d’être utilisé intuitivement, néanmoins, elle se montre assez souple à l’emploi et évolue au fil de l’aventure avec l’apport de nouvelles attaques. De plus, il faut aussi prendre en compte la quantité de munitions et de mana en notre possession avant d’aborder tel ou tel combat, car assez limités, il ne faut pas se lancer dans un combat à l’aveugle au risque de repartir bien vite à la case départ. Enfin, il y a un bien une composante die and retry du jeu, car il arrive bien souvent de voir recommencer combat sur combat pour trouver le bon paterne, la bonne tactique pour pourfendre boss et ennemis, souvent en nombre d’ailleurs. Mars War log est exigeant, difficile et c’est tant mieux.

Au niveau de l’interface, il nous faut dire un mot sur l’inventaire. Celui-ci se veut très classique, regroupant ainsi vos objets divers et variés comme les armes, armures et autres indispensables au craft. Car oui, il y a bien la possibilité de crafter un peu tout et n’importe quoi dans le jeu. De l’amélioration d’armes à celle d’armures, vous aurez aussi la possibilité de créer des munitions ou du soin avec un élément particulier, le sérum. Celui-ci est aussi à considérer comme étant la monnaie du jeu, rare, le sérum s’obtient ou soit en lootant vos ennemis ou en pompant littéralement l’eau du corps des gens pour créer ce fameux sérum, au risque d’être craint par la population martienne et être recherché par les autorités. Un système finalement simple, auquel on rajoute le système de shops présent et important.

Si l'inventaire est une chose importante, les compétences le sont aussi. Disponible dans le même menu que l'inventaire, les compétences seront à augmenter à chaque passage d'un niveau à l'autre. Ainsi, disposer en trois catégories chaque compétence sera propre à vos statistiques et augmenteront vos attaques, votre vie, votre magie et parfois elles interféreront sur la possibilité d'être plus discret, de favoriser l'infiltration à l'action et même de vous conférer de nouveaux pouvoirs pour les technomanciens. Il y a de quoi faire avec ces compétences qui pourraient changer le cours d'un combat à vous de gérer aux mieux vos points de compétences. Ensuite, chaque niveau vous donnera des points d'habilité qui définira un profil. Ces derniers vous procureras des bonus constants comme la possibilité de trouver plus d'objets sur les ennemis, dans le décor ou de réaliser des coups plus puissants.

Cette gestion de l’inventaire, du craft et de vos ressources en général est aussi à mettre en parallèle avec vos compétences propres, car qui dit RPG dit leveling et arbres de compétences. Le tout e veut finalement classique avec des points de compétence gagnés à chaque niveau passé et permettant d’augmenter votre attaque, votre défense ou encore votre vie. À cela, il faut ajouter que cela influe directement sur différents aspects comme l’infiltration ou encore la technomancie, donc ce qui parait abstrait d’un premier abord, peut bel et bien influencer directement le gameplay. Enfin, on gagne aussi des points d’habilité à dépenser de la même manière et qui procurent des bonus persistants comme la possibilité de looter plus d’objets ou encore de réaliser des coups plus puissants. Un concept simple, mais efficace.

Concluons ce petit tour du gameplay par affirmer que ce Mars War Logs reste tout de même exigeant, car bien plus difficile qu’Of Orcs and Men, il pourra rebuter les néophytes de par des combats difficiles et des mécaniques au premier abord compliquées. Néanmoins, l’expérience est concluante notamment parce que chaque joueur peut décider de l’orientation de gameplay à donner au jeu, mais aussi grâce aux différents choix à faire. Une bonne surprise.

Duree de vie de Mars : War Logs
Durée de vie :

Niveau durée de vie, comptez environ quinze petites heures pour en voir le bout, c’est peut-être peu au vu du genre, mais pour une vingtaine d’euros cela reste très correcte.

Enfin, ajoutez à cela plusieurs niveaux de difficultés, dont un mode difficile qui porte bien son nom et une bonne rejouabilité dut au différent choix et on obtient une durée de vie plus que correcte, voire même pas mal.

Bande son de Mars : War Logs
Bande-son :

La bande sonore est loin d’être exceptionnelle, surtout au vu des thèmes musicaux qui ont tendance à se répéter en boucle. Cependant, l’ambiance sonore est plutôt bonne et rattrape le tout, permettant au joueur une immersion correcte.

Au niveau des doublages, sachez que le jeu n’est jouable qu’en anglais sous-titré français. Les voix sont bien choisies, mais le jeu d’acteur lui fait défaut, dommage.

Ce qu'on a aimé  de Mars : War Logs
Ce qu'on a pas aimé  de Mars : War Logs

- Des quêtes diversifiées...
-
Une histoire avec quelques rebondissements
- Un background très riche
- La modélisation des personnages
- Le personnage de Roy intéressant...
- Quelques effets visuels sympathiques
- La durée de vie et la rejouabilité
- Des combats difficiles et prenants

-... mais un peu trop lassantes
- Pas folichon techniquement sur certains points
- Un léger manque d’accessibilité
- Des musiques répétitives
-... mais un peu trop en retrait et peu charismatique

Test Mars : War Logs 14/20 sur PC
Conclusion du testeur :
indiana60 indiana60

Pour conclure Mars War Logs est un bon jeu sans grande prétention. Doté d'un gameplay difficile à maîtriser, d'une histoire qui s'adapte à vos choix et d'une durée de vie plus que correcte, le titre s'en sort bien pour une vingtaine d'euros. Toutefois, quelques petits défauts apparaissent dont les nombreux aller-retour ou encore une avancée uniquement en couloir. Ajoutez enfin, une bande-son correcte et un background très riche qui s'avère plus intéressant à étudier que l’anti-héros principal à savoir Roy qui est peu charismatique. Au final, Mars War Log possède de bonnes idées qui seraient à développer dans un second opus.

Mars : War Logs a été noté : 14/20 par indiana60
Vous n'avez pas accés à cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
Acheter ce jeu
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages