JeuxCapt

Test The Chaos Engine sur PC

The Chaos Engine sur PC
  • Test The Chaos Engine sur PC
  •  PC
  • Vidéo test The Chaos Engine

    The Chaos Engine 16+
Descriptif de The Chaos Engine
Descriptif :

The Chaos Engine est un remake du jeu d'action sorti sur Amiga. Exclusivement disponible sur Steam, le joueur y retrouvera l'aventure originale adaptée pour les PC.

Histoire de The Chaos Engine
Histoire :

L'histoire que nous allons vous conter n'est pas des plus joyeuses. Au contraire, elle ne fait qu'aspirer aux désirs d'un scientifique emmenant le monde à sa destruction.

Au début du siècle dernier, le scientifique Baron Fortesque à créer la Machine du Chaos. Fruit d'une expérimentation sur l'espace-temps avec les premiers ordinateurs.

- « J'ai réussi !! » cria le scientifique dans son bureau.

Malheureusement, il n'avait pas prévu que la machine se transformerait. De plus en plus puissante, elle finit par plonger le monde dans le chaos modifiant les êtres vivants en machine à tuer. Toutefois, un espoir subsistait, un léger signal qui résonnait à travers une forêt.

« -Professeur ! Je perçois le signal de survivants ! Ils se font appeler les Six Mercenaires ! » dit l'assistant du professeur.
« - Contactez-les, nous n'avons pas d'autres choix que de détruire ce que j'ai commencé ! »

C'est ainsi que débute notre histoire. Ces Six Mercenaires sauront-ils sauver le monde du Chaos ? Réussiront-ils à unir leurs puissances ? Tant de questions auxquelles nous devrons répondre au cours de ce test sur The Chaos Engine.

Scenario de The Chaos Engine
Scénario :

Le scénario de The Chaos Engine tombe dans les poncifs les plus extrêmes. Pourquoi ? Tout simplement, une histoire de science-fiction très peu révolutionnaire, bien trop commune pour y capter le moindre intérêt.

Et pourtant, elle regorge d'idées intéressantes telles que l'avidité d'un scientifique à vouloir être célèbre, ou encore le fait de pouvoir compter sur plusieurs personnages pour sauver le monde. Malheureusement, ces deux éléments ne sont pas assez mis en avant, à cause d'une mise en scène des plus décousues. Le joueur ne fera qu'enchaîner les niveaux, sans comprendre le pourquoi du comment et restant un peu sur sa faim. On pourra même dire un manque de mise en scène. Chose qui se verra confirmer par la fin du soft !

De même que le traitement des personnages est très caricatural, entre ces six mercenaires, chacun possède ses spécialités qui ne sont que racontées brièvement. C'est bien dommage, on aurait aimé plus de détails.

Toutefois, ne pensez pas que le jeu est mauvais par son manque de scénario (qui est un gros point noir), bien au contraire, il est même très ingénieux et c'est par le biais des catégories suivantes que nous serons vite surpris de ce que nous réserve ce remake.

Graphismes de The Chaos Engine
Graphismes :

Ce portage du jeu Amiga est plutôt correct. En effet, le titre se voit beaucoup plus lisse, mais ressemble point par point à l'original. Ainsi, les différents niveaux que l'on parcourt sont en 2D vue d'oiseau avec les mouvements en 3D des personnages et des ennemis.

La modélisation est loin d'être exécrable et s'avoue être d'une certaine fraicheur, puisque l'on reconnaîtra l'ensemble des personnages, que ce soit leur visage, l'ensemble du corps ou même leurs armes. De même pour les ennemis, ces derniers sont reconnaissables et on saura les différencier dans l'ensemble des 4 mondes. Toutefois, il faut savoir que les six mercenaires seront assez musclés comme les ennemis. Ainsi, cela donne l'impression d'être dans un simple jeu d'action rempli de poncifs. Là où The Chaos Engine peut tirer sa force, c'est sans aucun doute des dessins qui animent le Level-Design et le character-design.

Puisqu'il faut le dire, le level design est assez particulier. Le joueur parcourt 4 mondes bien distincts à savoir une forêt, une usine, des égouts et un manoir. Par le biais des dessins, nous reconnaîtrons ces différents lieux que l'on commencera à appréhender. De plus, on remarqua que le level design prend vie par l'apparition d'ennemis ou encore par certains éléments du décor qui sont toujours en mouvement. Par exemple, la forêt comporte des marécages, dont les sables mouvants sont représentés avec de légères bulles qui remontent, etc.. Tous ces petits détails permettent de rendre de la vie, ce qui n'est pas un mauvais point. On regrettera d'être toujours dans le feu de l'action et de ne pas pouvoir en profiter. Pour le level design, nous terminerons sur le fait que le dessin apporte une certaine profondeur, d'où le fait que l'on puisse croire à de la 3D. Également, l'ensemble des niveaux se retrouve être très différent, proposant alors de nouveaux pièges, ennemis et autres bonus qui peuvent nous aider.

Nous évoquerons alors brièvement le character-design qui se retrouve dans son ensemble très bien animé. Les personnages et leurs ennemis sont assez vivants. C'est donc avec un certain plaisir que vous détruisez vos ennemis par le biais des armes. Ces dernières étant elles aussi de bonnes factures, puisqu'entièrement reconnaissables par le joueur. Même si l'on notera que les tirs sont un peu plus grossis pour toucher les ennemis.

Pour terminer, certains problèmes techniques sont notables notamment de l'aliasing dans le décor et aussi quelques bugs de collision à cause des ennemis. On perdra bêtement de la vie à cause de ces collisions puisqu'il est difficile de voir où nous allons à cause de cette fameuse vue d'oiseau. De même que le bestiaire est parfois un peu convenu et bien trop répétitif pour certains monstres. Une petite touche de positivisme avant de passer au gameplay, le jeu est très fluide, et ce, même avec un ensemble d'ennemis sur l'écran. Notons alors qu'avec vos tirs, ceux des ennemis et vos déplacements, il n'y aucune baisse de framerate, chose qui n'est pas du tout regrettable !

Gameplay de The Chaos Engine
Gameplay :

Le gameplay de The Chaos Engine est très facile à prendre en main. On assimile toutes les touches et jouer avec le clavier est loin d'être gênant. En effet, bien que nous conseillons d'utiliser votre clavier si vous êtes seul, vous pourrez tout aussi bien utiliser la manette. À défaut de ne pas avoir de tutoriel (ce qui est vraiment dommage puisqu'il faut connaître certaines touches importantes), vous pourrez avoir quelques conseils, mais aussi une brève explication sur les différentes composantes du gameplay.

On commencera par les déplacements, ces derniers sont très fluides et on ne notera aucune baisse de framerate, un très bon point puisqu'il faut aller vite dans le jeu, que ce soit pour finir le niveau ou pour vous sauver de situations cocasses. Parfois un peu trop rapides, vos déplacements vous sauveront de nombreuses fois. Toutefois, prenez garde aux ennemis qui ne sont pas statiques. Par ailleurs, leurs déplacements sont équivalents aux vôtres et il faudra alors prendre garde à leurs attaques.

En parlant de ce point, cela nous permet d'évoquer comment attaquer. Chose des plus faciles puisqu'il faudra appuyer sur espace. Votre arme émettra un tir qui ira se loger si vous visez correctement dans votre ennemi. Dans tous les cas, vous devrez être face à lui où dans sa ligne pour pouvoir le toucher. En effet, ce jeu n'utilise pas du tout la souris, cette dernière est donc inutile puisqu'il n'y aura pas de visée automatique. De plus, cela ajoute de la difficulté au gameplay qui saura se rendre complexe dès qu'il le faudra, et cela par votre inventaire et tout un système de personnalisation. Toutefois, avant d'évoquer ce système, nous devons parler des différents items.

Ces items, que vous trouverez au cours de votre aventure, sont très importants. En effet, ils vous permettront d'améliorer l'arme de votre personnage, vos statistiques, d'acheter un ensemble de bonus et aussi de détruire vos ennemis via des attaques spéciales. Il est donc important de chercher des embranchements sur les différentes maps afin de pouvoir trouver de nouvelles zones à explorer avec tout un tas de récompenses. Entre autres, l'exploration est donc une chose à faire si vous ne souhaitez pas avoir de difficulté sur la suite du jeu notamment lors du boss final.

C'est alors que l'on parlera de l'inventaire. Disponible en bas de l'écran avec votre HUD, il s'affichera grâce à l'attaque spéciale, la santé, votre nombre de vies et aussi de l'ensemble de votre score et des pièces retrouvées dans le niveau. Ainsi, l'inventaire se caractérise surtout par votre attaque spéciale qui vous permettra de vous en sortir dans les situations catastrophiques. En sachant qu'il faudra au préalable la remplir avant de pouvoir en profiter pleinement. Fort heureusement, l'inventaire ne se résume pas qu'à cela. En effet, après avoir parcouru deux niveaux, vous aurez accès à ce que nous appellerons un entracte. Ce fameux « Entracte » vous permettra d'augmenter les statistiques de votre héros et de son collègue, mais aussi d'acheter diverses améliorations pour les armes. Bien sûr, pour remplir l'ensemble de ces avantages qui vous aideront par la suite, il faut récolter les pièces disséminées dans l'ensemble des niveaux, d'où l'importance de l'exploration. Une fois cela fait, vous pourrez continuer votre partie tout simplement.

Pour en terminer avec le gameplay, nous évoquerons les différents modes de jeux, bien que très simples à comprendre, il se compose du mode « Un joueur avec le CPU », d'un mode coopératif en local et coopératif via Steam. Ainsi, vous pourrez vivre l'aventure à deux, en sachant que même si vous jouez en solo, vous êtes toujours accompagné d'un personnage. Ainsi, il y a tout de même de quoi faire avec ce jeu qui au final se joue tout aussi bien en solo qu'en coopération.

Duree de vie de The Chaos Engine
Durée de vie :

La durée de vie du jeu est très aléatoire, en effet, vous pourrez très bien réussir l'ensemble des niveaux en deux heures en ligne droite. Toutefois, l'exploration étant très fortement recommandée notamment pour vous améliorer, il se pourrait que vous puissiez passer plus de deux heures en solo.

Ajoutez à cela l'ensemble des succès Steam qui ne sont pas si faciles à obtenir, la possibilité de jouer en coop et aussi les 6 mercenaires jouables et vous obtiendrez une durée de vie correcte.

Bande son de The Chaos Engine
Bande-son :

Ne cherchez pas la petite bête, la bande-son est un léger régal puisqu'elle reprend celle d'origine. On regrettera le fait qu'elle soit un tant soit peu répétitive, et ce, durant l'ensemble d'un monde.

Cependant, il faut noter que quelques paroles viendront agrémenter votre aventure, mais elles ne sont là que pour vous rappeler vos actions. Ainsi, pas besoin de s'attarder sur la bande-son qui n'est pas forcément exceptionnelle.

Ce qu'on a aimé  de The Chaos Engine
Ce qu'on a pas aimé  de The Chaos Engine

- Des niveaux différents avec une difficulté qui s'accroît
- L'exploration qui est recommandée
- Le système d'upgrade et d'items plutôt sympas
- Une durée de vie plus que correcte
- La coopération
- Le prix !

- Une histoire sans grands intérêts et décousue
- Personnage peu charismatique
- Un peu d'aliasing par-ci par-là
- Une IA particulièrement agaçante
- Pas de tutoriel
- Une bande-son anecdotique
- Un bestiaire pas assez étoffé

Test The Chaos Engine 13/20 sur PC
Conclusion du testeur :
indiana60 indiana60

The Chaos Engine est un bon jeu, loin d'être parfait certes, mais il propose aux joueurs de (re) découvrir le soft avec quelques légères nouveautés. Des graphismes plus fins, une prise en main facile et l'apparition des succès et d'une coopération, The Chaos Engine vous amènera dans 4 mondes totalement différents afin de sauver la Terre de la destruction. Malgré cela, le scénario est décousu, on ne fait qu'avancer et tirer, chose relativement dommage puisque l'on aurait aimé une légère mise en scène afin de savoir où l'on va. Ajoutons à cela quelques problèmes d'aliasing, une bande-son un peu trop répétitive, un bestiaire assez anecdotique et vous obtiendrez les principaux défauts du titre. Cependant, ne vous arrêtez pas à cela, car pour 8 euros le jeu propose une durée de vie plus que correcte qui vous permettra d'apprécier le soft seul ou à deux. The Chaos Engine est donc un jeu que nous vous conseillons d'obtenir, si l'envie vous prend.

The Chaos Engine a été noté : 13/20 par indiana60
Vous n'avez pas accés à cette option.
Vous devez vous connecter pour poster une réaction.
Acheter ce jeu
Facebook de JeuxCapt Twitter de JeuxCapt Chaîne Wat.tv de JeuxCapt
ToolCapt
  • JeuxCapt.com
  •  
  • Calendrier
  •  
  • Chat
  •  
  • Niveaux JeuxCapt
  •  
  • Fiches de jeux
  •  
  • Sondages