TEST – 1-2 Switch : La honte de votre vie ?

Si la Nintendo Switch était surtout attendue pour son The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Nintendo a développé entre temps un titre qui devait faire de l’ombre à Wii Sport. À l’époque, le jeu de la firme du plombier moustachu vous permettait de jouer entre amis ou en famille à plusieurs jeux de sports. Très axés sur le côté fun, les joueurs prenaient plaisir à parcourir le peu de jeu offert avec la console. Nous pouvions en attendre de même avec 1-2 Switch qui aurait pu être une belle alternative pour les développeurs. Seulement, le titre se révèle être dérangeant à plusieurs niveaux laissant croire que Nintendo ne cherchait plus à retrouver le côté fun de Wii Sport. Ainsi, 1-2 Switch est-il un titre scandaleux ?

1-2 Switch Test1-2… Switch

1-2 Switch TestInutile de dire que 1,2 Switch n’a rien à raconter. Très axé sur l’expérience familiale avec l’utilisation de ses deux Joy-cons, le titre est avant tout un « jeu » axé sur le multijoueur. Pour cela, 1-2 switch cherche à se rendre fun, il y arrive après quelques verres dans le nez. Ainsi, nous avons l’impression d’être face à une démo technique qui sert à mettre en avant les spécificités des Joy-Con. Une impression qui domine chaque partie, même lors de simple duel. Le principe est simple chaque joueur prend un Joy-Con et c’est parti pour une soirée déchaînée.

Au nombre de 28, 1-2 Switch à de quoi convaincre en terme de mini-jeux. Il y en a pour tout le monde et pour tout les goûts. Il y a quelques mini-jeux évidents à présenter, Duel au Far West, par exemple, vous permet d’affronter votre adversaire droit dans les yeux. Chaque Joy-Con en main, lorsque la voix vous dit de « tirez », il faut « pointer » le joy-con sur l’adversaire et pressez la bonne touche. Demandant parfois du réflexe, les jeux de 1-2 Switch sont assez diversifiés pour montrer les possibilités offertes par les manettes de la console. Bien entendu, vous pourrez compter alors sur les 28 jeux inclus dans la galette pour vous permettre d’essayer des expériences différentes. Vous ne serez pas déçu du voyage.

Une autre expérience intéressante est faîte avec « Combien de billes ? » Ce dernier vous permet de sentir les vibrations de billes pour en déduire le nombre. L’idée fonctionne à merveille, permettant de comprendre le système de HD Rumble des Joy-Con. Assez surprenant et déstabilisant de prime abord, nous prenons plaisir à faire le mini-jeu dans l’espoir de réussir à atteindre le bon nombre.

Outre un mode deux joueurs ou nous pouvons choisir un mini-jeu parmi la longue liste, le titre nous propose de jouer en équipe. Jusqu’à 20 joueurs, vous pourrez alors constituer de nombreuses équipes afin de vous mettre au défi. Ce mode présente une grille de l’oie où le joueur progresse à l’aide d’une roue avec des numéros. Une roue qui vous permet de déplacer votre équipe sur le nombre de cases à parcourir, tandis qu’un crane vous fera passer un tour. Ainsi, l’équipe gagnante à chaque épreuve peut progresser facilement jusqu’à la fin pour avoir le dernier mot.

Ça va traire ce soiiiiiir…

1-2 Switch TestNéanmoins, 1-2 Switch n’est pas dénué de défaut. En effet, chaque mini-jeu est introduit par un film live avec des acteurs convaincus d’obtenir le rôle de leur vie. Le principe des vidéos est d’expliquer les règles de chaque jeu. Seulement, le tout peut paraître superflu et nous finissons par nous dire « Tant pis, on improvisera dans le jeu ». Pour un titre axé sur la famille, ce manque d’explication peut être frustrant. D’ailleurs, certains mini-jeux nécessitent réellement de bonnes introductions, car ils se révèlent complexes à comprendre même une fois la partie commencée.

Si les mini-jeux s’adaptent bien à de courtes parties, ils peuvent parfois être très gênants. Il peut arriver que « Traite à la vache » soit suffisamment ambigu pour gêner et faire rire à la fois. En effet, le joueur peut surtout avoir l’air ridicule devenant le sujet de photo-dossier dont il pourrait se passer. Avec le temps, les jeux manqueront de profondeur et lasseront d’eux-mêmes. Très répétitif à la longue, 1-2 Switch montre rapidement ses faiblesses avec cet ensemble de mini-jeux.

Ceci dit, la spatialisation sonore est de qualité. En effet, certains jeux utiliseront le son comme point de repère pour le joueur. Le but sera de se concentrer sur les bruits faits par le rebond de la balle ou par d’autres éléments pour réagir en conséquence. Très facile pour se repérer, nous sommes légèrement désarçonner au début pour au final prendre plaisir à essayer de contrer son adversaire. C’est le cas du base-ball ou du tennis de table qui renforce cette impression d’attendre la balle arrivée sur nous.

Toutefois, 1-2 Switch est un titre qui prendra rapidement la poussière. Beaucoup trop répétitif pour réussir à convaincre sur le long terme, le titre réapparaîtra sûrement lors de quelques soirées, mais deviendra très vite un jeu oublié. Dommage, car de nettes améliorations auraient pu rendre le jeu plus intéressant.

Un trailer qui résume l'ensemble des mini-jeux de 1-2 Switch

Conclusion :

Le verdict est assez mitigé pour 1-2 Switch, aussi génial que gênant, le titre ne fonctionne réellement que lors de fin de soirées entre amis. S’il peut provoquer le rire, il se révèle rapidement frustrant, une raison due à des explications peu claires ou encore un manque de profondeur qui frustre plus qu’autre chose. Le véritable problème du titre est de tenter d’être un jeu à part entière, mais cela ne se révèle juste n’être qu’une démo technique pour comprendre le fonctionnement des Joy-Con. De fait, il est assez scandaleux de voir que 1-2 Switch est vendu à un prix désolant là où il aurait pu être offert avec la Switch. En soi, le soft sera intéressant une fois tous les trente-six du mois avant de reprendre la poussière jusqu’à la prochaine soirée.

Jeu testé sur une version Switch fournie par l’éditeur

Points positifs

  • Les capacités des Joy-Con vraiment bluffantes
  • Du rire lors des soirées un peu émoussées
  • La diversité des mini-jeux : sportifs et par moment étrange
  • Un jeu axé pour la famille

Points négatifs

  • Un manque d'explication frustrante
  • Peu de profondeur dans les mini-jeux
  • Un titre qui prend très vite la poussière
  • Les modes de jeux trop simplistes pour maintenir captif
4

Pauvre