Découvrez les jeux Dreamcast de 2017

dreamcast

2017 a été une année exceptionnelle pour les fans de rétrogaming et les collectionneurs ! En effet, nous avons vu fleurir du côté de Nintendo des rééditions de consoles comme la mini Nes et la mini Snes. La Super Nintendo originelle a même eu le droit à quatre nouveaux jeux : Iron Commando, Dorke, Ymp, Jim Power et Unholy Night: The Darkness Hunter. Du côté de la Neo Geo, un nouveau titre arrivera en fin d’année, voire début 2018 si retard, avec Kraut Buster.

Sortir des jeux en boites sur les consoles du passé semble faire son chemin et la grande gagnante pour l’année 2017 est sans conteste la Dreamcast sur laquelle une quinzaine de titres sont sortis, dont quelques rééditions.

dossier-dreamcast

 

2017 l’année de la Dreamcast 

La Dreamcast est une console 128 bits de Sega sortie en Europe en octobre 1999 proposant des titres tels que Sonic Adventure, The House of Dead 2 ou encore l’excellent SoulCalibur. Malheureusement, malgré des titres de qualité, les ventes de la console ne décollent pas et Sega abandonne le support assez vite. En effet, le 31 janvier 2001, la firme annonce l’arrêt de production de la Dreamcast pour le 30 mars de la même année et informe que la société se retire du hardware pour se consacrer exclusivement aux softwares en tant que développeur et éditeur !

Une bien triste nouvelle pour les fans de la firme qui soutenaient Sega en ces temps difficiles et qui passaient de bons moments sur des titres de qualité comme Jet Set Radio, Ikaruga, Skies of Arcadia ou Shenmue, pour ne citer qu’eux.

Malgré une mise à mort de la Dreamcast par Sega, la console a toujours intrigué les joueurs, et cette dernière reste appréciée par les joueurs de retrogaming, les collectionneurs mais également par de nombreux développeurs indépendants qui n’hésitent pas à créer de nouveaux jeux.

Chez JeuxCapt, nous avons décidé de mettre en avant les jeux sortis sur la Dreamcast en 2017. Au programme, on vous dévoile les nouveaux titres disponibles sur la machine ainsi que les anciens jeux sortis sur d’autres supports et adaptés sur la console de Sega cette année. Mais également la réédition de certains titres en  version physique ! On commence tout de suite avec Alice Dreams Tournament, développé par les français d’Alice Team.

Les jeux 128 bits de 2017

Alice Dreams Tournament

Alice Dreams Tournament est développé par une équipe indépendante composée de deux personnes qui forme l’Alice Team. Les deux membres de cette équipe sont Nicolas Pochet, issu du milieu artistique et plus précisément du monde de l’animation, et Julien Desquenne, développeur de logiciels de gestion et de comptabilité. Par amour pour la Dreamcast, ils lancent un Kickstarter en 2015 avec le projet Alice Dreams Tournament qui sera financé en quelques heures à peine. Après plus d’un an et demi de développement, le titre est sorti en juin 2017.

Alice Dreams Tournament puise ses inspirations dans des titres tels que Bomberman ou l’univers d’Alice au pays des merveilles. Le gameplay reste simple avec un mode classique où il faut poser des bombes pour tuer les autres joueurs, et avec la possibilité d’utiliser le VMU pour un gameplay asymétrique.

A côté de cela, Alice Dreams Tournaments propose différents modes allant de la capture du drapeau ennemi à ramener dans votre zone au mode bodyguard, au mode target ou encore au brain battle mode nécessitant de jouer face à divers adversaires en faisant du calcul mental en même temps…

Pour les joueurs plus bourrins, il est également possible de jouer à un mode nommé multikill où il faut faire un maximum de victimes en un temps de jeu imparti.

Alice Dreams Tournaments propose également des guest stars cachées à déverrouiller en effectuant un code secret à la manette. Au programme, nous retrouvons le célèbre Marcus, la championne Kayane ou encore des youtubeurs tels que le Joueur du Grenier ou  Psyhodelik.

Acheter Alice Dreams Tournament

Alice’s Mom’s Rescue

Alice’s Mom’s Rescue est sorti officiellement en 2015. Néanmoins, le pixel arts étant revenu à la mode en 2017, nous vous présentons en quelques lignes le titre développé par une seule personne.

Alice’s Mom’s Rescue puise lui aussi son inspiration dans l’univers d’Alice aux pays des merveilles. En termes de scénario, nous incarnons un personnage dénommé Alice dont la mère a été kidnappée par un corbeau géant. Prenant notre courage à deux mains, nous partons avec pour quête de délivrer notre maman en questionnant un lapin blanc nous indiquant le chemin pour voler à son secours.

Le jeu n’est pas forcement digne d’une console 128 bits – car entièrement en pixel arts – et fait notamment penser à des titres que nous avons pu connaitre a l’époque des 16 bits (Megadrive, Super Nintendo, etc.). Néanmoins, Alice’s Mom’s Rescue reste sympathique à jouer et propose un gameplay alliant plateforme et réflexion. En effet, le jeu propose de traverser trois mondes avec un total de 25 niveaux où il est possible de modifier la taille de l’héroïne en utilisant les champignons magiques.

Bien évidemment durant les phases d’exploration, il y aura des casse-têtes composés de caisses à déplacer ou de mécanismes à activer via des interrupteurs sous forme de levier. Pour vous faire votre propre avis, nous vous conseillons de visualiser le trailer ci-dessous.

Acheter Alice’s Mom’s Rescue

 Breakers

Breakers est un jeu de combat de la société Visco, sorti initialement sur Neo Geo. Néanmoins, ce titre sympathique a été publié par JoshProd en 2017 sur la Dreamcast. Pour ce jeu, on ne parle pas de développeurs car Breakers, sorti en version boite, tourne sur la console de Sega grâce à un émulateur Neo4all incorporé dans le CD !

La version Dreamcast de Breakers a eu la bénédiction officielle des développeurs du jeu de la Neo Geo et fonctionne dans une version actualisée sur la 128 bits de Sega !

Au programme, le jeu propose huit combattants comme Alsion III, une momie égyptienne qui ressemble étrangement à Dhalsim de Street Fighter, ou encore Condor, un amérindien très musclé et assez lourd. Pour vous faire une idée du titre et des personnages, nous vous invitons à visualiser le trailer ci-dessous.

Acheter Breakers

Dreamcastnoid :

L’histoire de Dreamcastnoid est assez singulière car le jeu a été créé en peu de temps, lors du festival DCJAM 2016 dédié à la Dreamcast. Le développeur Alfonso Martinez annonce lors de l’événement que le titre Dreamcastnoid sera disponible prochainement en téléchargement sur un site internet. Le souhait premier du développeur était de laisser les joueurs s’amuser sur Dreamcastnoid sans débourser un euro. Il a tenu parole mais, à côté de cela, il a sorti le jeu en version boite en 2017 avec la complicité de Bit Station et de Retro Barcelona.

Dreamcastnoid est un clone de l’illustre Arkanoid où il faut casser des briques en faisant rebondir une balle sur un VMU, un principe simple et connu de tous qui peut vous faire passer un moment agréable devant votre Dreamcast.

 

Acheter Dreamcastnoid

DUX 1.5

DUX est un shoot ‘em up sorti en 2003 sur Dreamcast qui a su conquérir de nombreux joueurs malgré une difficulté très élevée …Conscient de cela, les développeurs indépendant de Hucast sortait en 2013 une version revue et corrigé de leur titre nommé Dux 1.5 avec une difficulté moindre ! S’il fallait s’accrocher pour finir DUX 1.0…La version 1.5 se finit en 2/3H ! Pourtant le titre s’inspirant de jeux old school proposait de liquider un bon nombre d’ennemis qui prévoient d’attaquer notre chère planète. Équipé d’un vaisseau à la pointe de la technologie, vous devrez survivre face à des boss sans merci qui mettront vos réflexes à rude épreuve.

Alors, si vous êtes un habitué du genre ? Nous vous conseillons de jeter votre dévolue sur DUX 1.0 ayant une difficulté très élevée ! Si vous êtes novice ? Nous vous invitions à prendre la version DUX 1.5 de Hucast sorti en 2013. Et si vous êtes un collectionneur ? Ou tout simplement amoureux de la Dreamcast ? Alors, il est impensable de ne pas acheter la réédition 2017 de DUX 1.5 fournie dans le boiter officiel avec un livret de qualité !

Acheter DUX 1.5

Escape 2042  : The Truth Defenders

Si au premier coup d’œil, le jeu Escape 2042  : The Truth Defenders ne paie pas de mine avec des graphismes datant d’une autre époque, le jeu en lui-même vaut le détour avec un gameplay mêlant plateforme et infiltration, le tout dans une ambiance de science-fiction ! En effet, dans Escape 2042, il faut éviter de croiser les gardes de la sécurité, déjouer les caméras et autres pièges électriques. Autant dire que le titre d’Orion propose un challenge élevé qui ravira les fans de die and retry ! Il est à noter que si le jeu Escape 2042 est sorti en version physique en 2017 sur Dreamcast, il a également eu droit à une version cartouche sur Megadrive et Gameboy ! Si vous ne possédez ni Gameboy, ni Megadrive, ni Dreamcast, il vous reste toujours la possibilité d’essayer le titre sur PC via un achat sur Steam au prix de 3,99 euros.

Acheter Escape 2042 : The Truth Defenders

Flashback

Flashback est un jeu vidéo d’action/aventure réalisé par l’équipe française Delphine Software en 1992. Le titre a connu de nombreuses adaptions sur diverses consoles au fil du temps et a même été remasterisé sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC en août 2013. La version Dreamcast de Flashback a reçu la bénédiction du créateur original Paul Cuisset. Alors, que propose cette version 128 bits ? Il s’agit d’une version totalement unique de Flashback car elle condense à elle seule le meilleur du jeu d’action. En effet, vous retrouverez ici les cinématiques du jeu, uniquement dédiées à l’opus PC à l’époque car les cartouches de jeu manquaient de place. On retrouve également des filtres graphiques qui affinent les textures et une multitude de bonus que nous vous laissons découvrir vous-même. Flashback est sorti en novembre 2017 sur la Sega Dreamcast.

 

Acheter Flashback

Ganryu :

Ganryu n’est pas vraiment un nouveau titre car il s’agit d’un remaster du jeu Neo Geo porté sur Dreamcast en 2017. Ganryu est beat’em all qui se déroule à l’époque féodale sur les terres japonaises. Il vous faudra traverser de nombreux niveaux en combattant un flot d’ennemis incessant. Comme tout dans tout beat’em all, le titre peut paraître répétitif mais il plaira sans conteste aux fans du genre ! Ganryu est jouable seul ou à plusieurs sur un même écran avec des graphismes qui fleurent bon l’époque des 16/32 bits.

En trame de fond, Ganryu nous invite au combat pour récupérer notre fiancée et les nombreuses autres femmes du village, kidnappées par l’ignoble Musashi sur Kojir après un conflit sur l’île Ganryu. Une histoire somme toute assez basique, mais suffisante pour ce genre de jeu. Bien évidemment, comme tout beat’em all, Ganryu propose diverses armes comme un sabre, des étoiles de ninja, des cocktails molotov ou encore des boules d’énergie.

Ganryu est sortie le 27 Novembre 2017 sur Dreamcast.

Acheter Ganryu

Ghost Blade HD :

Ghost Blade est déjà sorti sur Dreamcast par le passé et nous revient en 2017 dans une version retravaillée et des graphismes HD. En effet, le shoot em up se pare d’une version boîte sur la Dreamcast de Sega mais également sur Xbox One, PlayStation 4, Wii U et Steam depuis février 2017.

Ghost Blade HD est un manic shooter s’inspirant des jeux de shoot des années 90 et présentant un gameplay rapide et nerveux avec des salves ennemies venant de partout.

Dans Ghost Blade HD, il faut choisir un vaisseau (parmi trois disponibles) puis partir en guerre contre une armée d’extraterrestres très puissants. Au programme, votre dextérité sera mise à rude épreuve et il faudra récolter de nombreux bonus pour faire évoluer de façon considérable vos armes.

Bien évidemment, comme tout shoot em up, Ghost Blade HD propose un système de scoring avec un classement permettant la comparaison entre joueurs.

Ghost Blade HD est une pépite à posséder pour tous les fans de shoot em up sur Dreamcast, avec des graphismes chatoyants, des explosions de lumière magnifiques, des ennemis variés et une difficulté élevée. De plus, le titre est jouable à deux en mode local.

Acheter Ghost Blade

Hermes :

Hermes Run est un jeu réalisé par le studio allemand Retroguru. Le titre a été commercialisé en août 2017 dans une version physique avec l’aide de la société Dragonbox. L’histoire de Hermes s’inspire des traditions françaises et met en scène un cuisinier souhaitant mijoter un bon petit plat à base de poulet… Malheureusement, ce dernier est toujours vivant et s’enfuit ! Notre chef cuistot, étant alors hors de lui, souhaite rattraper au plus vite le poulet pour éviter que la honte soit associée à son nom dans le domaine de la gastronomie.

Notre ami travaillant dans le domaine de la restauration aura fort à faire car le poulet, Chicky, ne souhaite pas finir dans une assiette et vous fera voyager à travers d’innombrables niveaux.

Si l’histoire de Hermes prête à sourire et que, graphiquement parlant, le jeu n’est pas vraiment à la hauteur de la Dreamcast, il reste néanmoins agréable à jouer avec un gameplay rappelant les premiers épisodes de Mario !

Nous pouvons même excuser les graphismes d’un autre temps sur Hermes car le titre est proposé en version physique pour la modique somme de 15 euros ! A ce prix, le jeu, présenté dans une boîte en plastique, est accompagné d’un livret et d’une petite BD ! Sympathique, non ?

Acheter Hermes

Millennium Racer: Y2K Fighters :

Millenium Racer est disponible sur PC depuis le novembre 2000. A l’époque, il a été développé par la société Cryo Interactive qui encodait également une version Dreamcast. La console ayant connu une mort prématurée, le projet de Millenium Racer a été abandonné alors que le développement était terminé.

Au fil des années, le titre a sombré dans l’oubli… jusqu’en mars 2017 où un message d’un dénommé  Kuririn84 a été posté sur un forum. Celui-ci explique qu’il possède une Dreamcast Dev Kit (Kit de développement Dreamcast) et qu’il a retrouvé le jeu complet de Millenium Racer à l’intérieur de celle-ci ! Après plusieurs tentatives, il est parvenu à créer une image au format CDI qu’il a gravée et qui pouvait se lancer sans problème sur une Dreamcast commerciale.

Après l’obtention de l’accord des développeurs de l’époque, Kuririn84 a décidé de fournir l’image CDI en téléchargement et de renommer le titre en Millennium Racer: Y2K Fighters.

A quoi correspond ce jeu ? Il s’agit d’un jeu de course futuriste de pods dans une ambiance électro-futuriste, façon Wipeout ! I Il faudra gagner différentes courses à des vitesses de plus en plus rapides et agrémentées de boosts limités qui vous permettront d’accélérer quelques courtes secondes.

Si Millennium Racer: Y2K Fighters n’est pas officiellement sorti en boîte, la communauté de retrogamers a sorti diverses copies du jeu dans un boîtier, dont certaines munies d’un manuel. La palme revient sans conteste au boîtier de Martin Kay qui a créé un exemplaire unique, proche des versions distribuées par Sega à l’époque de la Dreamcast.

 

Rush Rush Rally Reloaded

Rush Rush Rally  Racing est un jeu de course développé par Senille Team, sorti en 2009 sur Dreamcast. Le jeu est ensuite sorti dans une version nettement améliorée en 2012 sur la Nintendo Wii. En 2017, la Dreamcast accueille à nouveau Rush Rush Rally Racing dans sa version améliorée  nommé  Rush Rush Rally Reloaded  et on ne peut que constater les progrès depuis la version initiale !

En effet, si le titre en 2009 n’était doté que d’un unique mode de jeu « Grand prix » permettant de parcourir une dizaine de circuits, la version 2017 propose dix-neuf circuits, cinq nouveaux véhicules et trois modes multijoueur au lieu d’un seul sur l’ancienne version.

Acheter Rush Rush Rally Reloaded en 2017 est donc un acte légitime, tant celui-ci propose de contenus supplémentaires ! Pour les personnes ne connaissant pas le titre, il s’agit d’un jeu de course en vue du dessus, façon Micromachines. Malheureusement, le jeu est pauvre graphiquement parlant et fait davantage penser à un titre des années 90 plutôt qu’à un jeu tournant sur une console 128 bits.

Néanmoins, Rush Rush Rally Reloaded reste sympathique à jouer à plusieurs avec des bolides roulant à une vitesse excessive. Vous l’avez compris, le titre se veut nerveux et propose un plaisir immédiat.

Rush Rush Rally Racing est sorti en avril dernier avec le partenariat de Josh Prod et Rush On Game.

Acheter Rush Rush Rally Reloaded

Sturmwind 

Sturmwind est un shoot em up à défilement horizontal développé par le studio Duranik sur Dreamcast. Le titre n’est pas une nouveauté car il est sorti en 2013. Néanmoins, au vu de la qualité exceptionnelle du jeu et de la faible quantité de boîtes de jeux disponibles à l’époque, Sturmwind a rapidement été en rupture de stock. Pour pallier la rupture, le studio Durantik s’est associé avec la firme RushOnGame pour une réédition du titre, sortie en novembre 2017.

Le jeu Sturmwind a été développé pendant plus de six ans avant d’arriver sur Dreamcast, ce qui se ressent tant le jeu est beau, jouable et tant la difficulté est élevée et les niveaux nombreux.

En effet, Sturmwind propose trois niveaux de difficulté ainsi que 16 stages très diversifiés où vous alternerez entre des passages en deux et en trois dimensions. Dans Sturmwind, il ne suffira pas de voler et de tirer sur les ennemis en ramassant  des items, il faudra également survivre au sein de lieux hostiles, comme une grotte plongé dans l’obscurité, ou bien affronter une tempête de neige.

Bien évidemment, comme pour tout shoot em up, Sturmwind propose de combattre une multitude d’ennemis et de faire évoluer ses armes au fur et à mesure de l’aventure en ramassant de nombreux items flottants dans les airs.

Un titre, à ne surtout pas manquer pour les fans du genre, dont les développeurs annoncent volontiers avoir puisé dans les titres Thunder Force et R-type.V pour nourrir leur inspiration.

Acheter  Sturmwind

Zia & The Goddesses of Magic

Zia & The Goddesses of Magic est un RPG façon pixels art développé et édité par la firme Orion. Le titre est apparu pour la première fois en 2016 sur PlayStation 1, Dreamcast et Steam. Le titre a connu une réédition en 2017 sur Dreamcast pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

L’histoire de Zia & The Goddesses of Magic se déroule dans un monde où la magie est reine et où les habitants coulent des jours paisibles sous la protection des dix déesses gardiennes.

Surgissant de l’inconnu, un puissant démon vient troubler ce monde en capturant et en emprisonnant toutes les déesses.

Des créatures maléfiques commencent à envahir les villages environnants et menacent les habitants.

Dans ce monde chaotique, vous incarnez la petite Zia qui grandit dans un petit village sur la montagne avec ses parents et qui découvre pendant son enfance un livre de sorts magiques.

Bien évidemment, elle commence à exercer à l’art de la magie en cachette, art qui lui servira tout au long du périple qui l’attend.

Pour les personnes intéressées par Zia & The Goddesses of Magic, sachez que celui-ci est sous-titré en anglais, allemand et français.

Acheter Zia & The Goddesses of Magic 

4X4 Jam

4×4 Jam est un portage du jeu éponyme de la console portable PSP de Sony. Alors, si vous avez déjà joué à la version PSP de 4×4 Jam, vous serez comme un poisson dans l’eau avec la version Dreamcast qui reprend l’essentiel du titre. Ne vous attendez pas à découvrir des graphismes de meilleure qualité sur la Dreamcast de Sega car ils sont en tous points identiques.

Le jeu propose de multiples véhicules 4X4, tous plus gros les uns que les autres, qu’il faut faire évoluer dans les divers parcours disponibles. Ici aucun tracé fixe, vous pourrez passer par le chemin qui vous plaira à la seule condition de franchir les nombreux points de passage avant vos concurrents.

4X4 Jam est propose un gameplay dans la pure tradition des jeux arcade où le plaisir est immédiat.

Alors, si vous êtes intéressé par cet opus sorti en octobre 2017 sur Dreamcast par l’intermédiaire de JoshProd, nous vous invitons à visualiser le trailer ci-dessous.

Acheter 4X4 JAM

 La Dreamcast est morte ! Vive la Dreamcast

Voilà, nous avons fait le point sur les nombreux jeux sortis sur Dreamcast en 2017. Jeuxcapt ne peut que saluer les développeurs indépendants et les éditeurs qui les soutiennent dans leurs démarches. Au final, les indépendants sont parvenus à proposer des titres de qualités inégales mais disposant tous d’une version physique de bonne facture ! En effet, les boîtes accompagnant le jeu sont très souvent accompagnées d’œuvres d’art (carte, livret, wallpaper, bd) de bonne qualité et d’un emballage authentique que Sega aurait pu fournir à l’époque !

Certes, dans le lot des jeux indépendants, certains cas ne sont pas logés à la même enseigne et ne disposent pas d’un boîtier physique avantageux. Qu’à cela ne tienne, chez JeuxCapt, nous aimons l’initiative et la prise de risque de ces développeurs indépendants en 2017 ! Alors, on vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et nous vous disons à l’année prochaine pour de nouveaux jeux sur Dreamcast ?

Laisser une réponse