A Normal Lost Phone – Test

A Normal Lost Phone est issu de la Global Game Jam 2016, l’un des nombreux événements consistant à créer un jeu vidéo en 48h. Après cet événement, l’équipe d’Accidental Queens, ses développeurs, se forme petit à petit et se compose maintenant majoritairement de femmes (ce qui est assez rare pour le souligner). L’équipe créer une page Ulule qui est un succès et le projet est financé à 112 % du montant demandé. C’est ainsi que A Normal Lost Phone a pu voir le jour le 25 Janvier, sur Android, iOS et Steam, édité par Plug In Digital.
A normal Lost Phone testPrésentation du jeu

A Normal Lost Phone est un jeu dans lequel vous trouvez le téléphone d’un inconnu par terre. Vous allez alors explorer son intimité en naviguant sur son téléphone et en apprendre plus. À travers l’interface d’un smartphone, vous devez découvrir ce qui est arrivé à son propriétaire, Sam. À force de creuser dans les secrets éparpillés dans les apps (messages, mails, galerie photo et autre), vous reconstituez au fur et à mesure l’histoire de Sam et qui il est. Derrière une histoire apparemment légère d’adolescents se cache en réalité des thématiques bien plus sérieuses comme l’homophobie, la dépression ou encore la recherche de soi-même.

On se retrouve donc sur l’interface smartphone du jeu, lâché dans ce vaste monde virtuel. Le sentiment qui domine alors est un mélange de culpabilité et de gêne. En effet, malgré les graphismes mi-dessinés mi-peints du jeu (qui ne veulent donc pas reproduire fidèlement l’interface d’un vrai smartphone), on plonge totalement dans l’histoire et l’impression d’inspecter le téléphone d’une vraie personne est bien là !

Une histoire parfaitement amenée

Mais que doit-on faire ? Une application de navigateur ici, ou les messages là. Au final, c’est au joueur de prendre la décision. Mais rapidement, on se rend compte que le jeu va proposer une progression au sein du téléphone. En effet, il faudra à plusieurs reprises trouver des mots de passes (pour le Wi-Fi par exemple), qui nous donnent alors accès à d’autres parties du téléphone. Une manière plutôt ingénieuse, qui est très efficace, puisqu’à aucun moment on ne reste bloqué trop longtemps. Vous allez devoir lire, enquêter, comprendre réellement l’histoire de Sam pour trouver ces mots de passe, mais pas de panique, le jeu vous laisse des indices !

Des musiques originales

C’est grâce au financement participatif que A Normal Lost Phone parvient à se doter de musiques entièrement originales. Puisqu’elles sont intégrées au jeu grâce à l’application musique, on comprend que ce sont réellement les musiques qu’écoutent Sam. Une manière de plus de s’immerger dans son monde et de comprendre qui il est. Vous pouvez retrouver la bande son sur leur bandcamp.

Une expérience profonde

Vous découvrirez alors la profondeur de l’expérience, la richesse du message que veut transmettre ce jeu. A Normal Lost Phone n’est pas un jeu fait pour jouer cinq minutes dans le métro. Il est un jeu où l’on prend le temps, où l’on s’isole, le temps de deux ou trois heures (c’est le temps de jeu moyen). Bien sûr, nous ne révélons rien sur le contenu de l’intrigue, si ce n’est qu’elle questionne sur les genres et l’acceptation des personnes LGBT dans la société. Des sujets délicats que seul le médium du jeu vidéo peut traiter avec autant de finesse. C’est pourquoi c’est sans hésiter que vous devriez tenter l’expérience, pour le petit prix de 2,99€. Disponible sur Google Play, App Store et Steam.

Points positifs

  • Une immersion parfaite
  • Une histoire profonde
  • Un Level Design bien ficelé

Points négatifs

  • La durée de vie un peu courte
8

Super