Agony – Le jeu sera censuré sur PlayStation 4 et Xbox One

agony

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’Agony ? Mais si, le survival-horror poussé à l’extrême, nous invitant en enfer pour côtoyer les démons…

Le jeu de Madmind Studio avait l’air horrifique à souhait et devait sortir en mars 2018…Puis quelques jours avant son lancement, la société de développement nous informait via sa page Kick starter que le jeu serait retardé sans plus de précision.

De nombreux joueurs et backers se demandaient pourquoi le titre fut retardé alors que son développement était fini…Aujourd’hui, Madmind Studio nous apporte la réponse et cela ne plaira pas à tout le monde !

« Pour pouvoir publier le jeu, nous avons dû faire quelques compromis. Sinon, nous aurions dû supprimer l’ensemble du projet et ne jamais sortir le jeu Agony. Dans cet esprit, nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que la censure n’affectera pas la perception du jeu. C’est pourquoi depuis de nombreux mois, nous nous sommes entretenus avec les organismes de classification afin de ne pas découper des scènes entières du jeu pour obtenir une classification M (Mature – Pegi 16 chez nous)  au lieu de l’évaluation AO (Adult-Only, Pegi 18). La notation en Adulte Only signifie que le jeu n’aurait pas pu être diffusé sur PS4 et Xbox One dans certains territoires, et nous ne tenons pas la promesse faite sur le Kickstarter.  »

Par la suite, Madmind Studio continue de se justifier en annonçant : « Qu’il prépare un correctif spécial et facultatif pour PC qui supprimera la « censure » susmentionnée ». Puis, il continu sur leur lancée en parlant des versions PlayStation 4 et Xbox One : « Nous aimerions faire quelque chose de similaire pour les consoles mais d’un point de vue technique et juridique ce n’est tout simplement pas possible. »

Comme, vous l’avez compris, c’est la censure qui a retardé la sortie du jeu en mars 2018…Depuis, Madmind Studio se démène comme il le peut pour sortir une copie du jeu fidèle à ce qu’il avait annoncé sur Kickstarter ! Néanmoins, certains backers se sentent floués et demandent un remboursement a la firme car le jeu console ne sera pas identique à la version PC !

De son côté, la société de développement appelle à l’apaisement en rappelant que la censure est involontaire de leur part…Il annonce, néanmoins que les backers ayant mis de l’argent sur les versions PlayStation 4 et Xbox One pourront prétendent a un échange gratuit pour une version PC. (Malheureusement, il faudra que les joueurs possèdent un ordinateur capable de le faire tourner! Ce qui n’est pas toujours le cas des joueurs console…)

Que pensez-vous de cette histoire ? Et de cette censure autour du titre Agony   sur les versions PlayStation 4 et Xbox One?

1 Commentaire

  1. la raison de la censure est légitime pour les devs, mais il ne leur est pas possible de sortir une version non censurée dans les pays où le AO ne pose pas problème comme l’avait fait south park the stick of truth (à savoir censuré en europe mais pas aux US sur console par exemple) m’enfin si on les croit il s’agissait plutot de masquer des elements ingame histoire de garder l’esprit du jeu sans l’affecter totalement, le jeu se déroulant en enfer j’imagine qu’il s’agit de planquer quelques bites et d’effacer des PNJ qui s’envoient en l’air en arrière plan vu qu’en général c’est le genre de truc qui fait peur aux gras du bide qui régissent l’esrb ou la pegi (ces systèmes sont pas une mauvaise chose en soit, mais force est de reconnaitre qu’ils préfèrent rendre accessible un jeu où l’on peut faire des génocides de civils qu’un jeu où l’on peut voir un téton)

Laisser une réponse