Les attentes de la rédaction de 2017 !

2016, une année de tous les bouleversements dans divers milieux artistiques, mais aussi une année remplie et fournit en titres vidéoludiques. Par ailleurs, vous pourrez retrouver notre top de l’année où nous vous détaillons les titres qui ont marqué la rédaction. Rebelote aujourd’hui, avec nos plus grandes attentes de l’année. On parle bien de l’année en cours, cette année 2017 qui s’annonce toute aussi riche et surprenante que la précédente. Ainsi, après une sélection entre membres, il y aura de tout et pour tous, c’est pour cela que nous vous invitons à participer grandement à cet article. N’hésitez pas à évoquer ce que vous attendez cette année et à partager vos impressions.

20 – Siberia III

Le point & click à connu de nombreuses traversées du désert. Très populaire dans les années 1990, ce genre est revenu en force au cours des années 2000 grâce aux studios Pendulo, Telltales Games ou encore Daedelic Entertainment. Pourtant, on oublie trop souvent de grands classiques qui refont surface depuis peu. C’est le cas de Siberia III, dont les deux premiers opus ont reçu un accueil critique convenable, tout en ayant une communauté qui s’est solidifiée. Véritable jeu d’aventure, le titre vous permet de contrôler l’avocate Kate Walker, amenée à acheter une entreprise de jouet dans le village de Valadilène. Une fois sur les lieux, l’un des héritiers de l’usine s’avère être encore en vie. Il s’agit d’un ancien inventeur qui a mystérieusement disparu pour sa passion des mammouths. Kate se met alors en quête de le retrouver, quitte à voyager aux quatre coins de l’Europe accompagnée d’Oscar, un automate. Ainsi, Siberia III devrait reprendre où s’est arrêté le second opus, toujours en nous permettant de contrôler Kate Walker, de nombreux rebondissements sont attendus et surtout l’envie de voyager à nouveau dans différentes contrées. Sibéria III est attendu le 15 mars prochain sur PlayStation 4, Xbox One et sur PC.

19 — NieR Automata

Après avoir conquis les joueurs de J-RPG sur PlayStation 3 et Xbox 360, au point de devenir un titre rare, le premier NieR s’était surtout vendu sur le long terme cumulant les avis positifs. En effet, le jeu n’avait pas eu de succès escompter malgré ses très nombreuses qualités. Cependant, il y a peu, Square Enix a relancé la machine NieR en proposant NieR Automata. Une suite attendue désormais de pied ferme par les fans de Drakengaard et du premier opus. Faut-il avoir fait nécessairement le premier ? Non, mais des références et des éléments scénaristiques pourraient reposer sur l’histoire du premier soft. Une aventure que nous vous conseillons vivement de faire. Cette suite est développée par Platinum Games qui met en avant son amour pour le beat’em all. Le tout au service d’une direction artistique convaincante et d’une mise en scène dynamique. Il faut le dire, le titre s’avère surprenant à bien des niveaux et nous sommes curieux d’en voir davantage Petit rappel de l’histoire, l’humanité s’est réfugiée sur la Lune après une invasion extra-terrestre. Pour contre-attaquer, elle décide d’y envoyer des automates créer pour annihiler les envahisseurs. NieR Automata sortira le 10 mars 2017 sur PlayStation 4 et PC.

18 – Sonic Mania et Sonic 2017

Après quelques opus pas franchement convaincants, Sonic est de retour pour l’année de son anniversaire. En effet, notre hérisson bleu fête ses 25 ans et Sega ne compte pas passer à côté. Pour cause, l’éditeur nous propose cette année deux nouveaux opus. Le premier Sonic Mania se proposera comme un retour aux origines de Sonic. Exit la 3D, le bon vieux retour à la 2 dimensions sera le point fondamental de cette nouvelle aventure. En effet, Sonic poursuivra toujours le docteur Eggman accompagné de Knuckles et Tails. Une aventure qui souhaite référencer les opus disponibles sur Megadrive en reprenant des niveaux cultes, mais en créant aussi une nouvelle aventure originale. Ce n’est pas tout puisque Sega a également prévu un nouveau titre Sonic, que l’on intitulera Sonic 2017. Ce dernier sera entièrement réalisé en 3D et nous présente Sonic dont la quête sera de sauver une ville d’un immense robot, contrôlé par Eggman. Cet opus jouera aussi la carte de la nostalgie en proposant de jouer à la fois Sonic du futur et le Sonic du passé. Un nouveau système de coopération sera mis en avant, comme l’opus Sonic Générations. Nous sommes très curieux du projet qui devrait sortir dans le courant de l’année, sans plus de précision de la part de Sega.

17 – Rime

Alors que Tequila Works est reconnu pour le projet Deadlight, qui a connu un Director’s Cut dispensable tout récemment, le studio est de retour avec Rime. Changement d’ambiance puisque le studio oublie l’apocalypse zombie en usant de ton plutôt sombre pour se concentrer sur une nouvelle aventure plus onirique et colorée. Rime vous proposera de jouer le rôle d’un enfant souhaitant partir à l’aventure en quittant son île de naissance. Ce dernier devra résoudre une série d’énigmes afin de pouvoir partir. Le studio nous annonce un système de jour et de nuit qui devrait permettre aux joueurs de résoudre les énigmes de différentes manières, de plus, on note que le titre utilise un cel-shadding plutôt convaincant. Coloré de toute part, Rime pourrait faire partie des bonnes surprises de cette année 2017. Rime sera disponible en mai 2017 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

rime_jeuxcapt

16 – Ni-Oh

Après avoir convaincu les joueurs avec la saga Ninja Gaiden et la saga de jeu de combat Dead or Alive, Team Ninja revient avec Ni-Oh. Vous contrôlerez, dans ce nouveau titre, un samouraï chasseur de démon. Durée de vie conséquente, histoire riche et composant J-RPG très important, tout laisse penser qu’il s’agira d’un des gros titres de cette année 2017. Si peu de choses ont été dévoilées pour le titre, on nous le présente comme le mélange entre Dark Souls et Ninja Gaiden, le tout avec une direction artistique inspirée et un bestiaire plutôt éclectique. En tout cas, le projet s’annonce convaincant, reste à savoir si le titre saura trouver son public au cours de cette année 2017. Ni-Oh débarquera le 9 février sur PlayStation 4.

15 – South Park : L’annale du destin

Après un très bon premier opus, Ubisoft, Trey Parker et Matt Stone reviennent en force avec South Park : L’annale du destin. Ce mélange de RPG et d’aventure vous proposera de retourner dans la célèbre ville du Colorado où vous deviendrez un super-héros. Les deux créateurs de la série s’attaquent cette fois aux héros Marvel et compagnie afin de proposer une nouvelle aventure barrée et bourrée de référence en tout genre. Attendu de pied ferme par les fans de la série, comme par les joueurs, South Park : L’annale du destin est en bonne voie pour devenir une nouvelle surprise. Le titre arrivera d’ailleurs en mars 2017, aux dernières nouvelles. En plus, les doubleurs officiels français seront de retour pour jouer les personnages du soft, ça troue le cul !

14 – Vampyr

Après avoir réalisé un Remember Me plutôt sympathique et le très curieux, mais touchant Life is Strange, Dontnod est de retour avec Vampyr. Au programme, un retour au Londres de l’époque victorienne pour y contrôler un homme changé en vampire. Toute l’histoire tournera sur l’origine du personnage et sa manière dont il va se transformer en créature de la nuit. En terme de gameplay, on nous annonce que le joueur devra sans cesse choisir entre se nourrir de victime ou ne pas utiliser ses pouvoirs. L’un ou l’autre portera des conséquences sur l’univers et sur certaines quêtes. En effet, dans cet open-world, tous les hommes pourront être vos ennemis et tous pourront vous chasser, à contrario, s’ils meurent, vous pourriez bloquer certaines quêtes importantes pour le développement de votre personnage. Un jeu curieux et ambitieux, mais qui pourrait démontrer qu’en France, nous avons des studios talentueux qui n’attendent que d’être de plus en plus reconnu ! Vampyr débarquera dans le courant de l’année sur PlayStation 4, Xbox One et sur PC.

13 – Injustice 2

Alors que l’univers DC se vautre littéralement au cinéma, Warner décide de prendre le contrepied dans le milieu vidéoludique en proposant la suite d’Injustice. Dans un milieu où les jeux de combat sont légion, le premier opus avait su convaincre par son scénario mature et ses combats dynamiques réunissant les plus grands héros et méchants de l’univers DC. Second opus oblige, nouveaux personnages, nouveaux pouvoirs, nouvelle histoire. Nous n’avons qu’un seul espoir : y retrouver la force et le dynamisme d’Injustice : Gods Among Us, mais aussi quelques nouveautés qui pourraient hisser le jeu. Le titre renouvellera-t-il le jeu de combat ? Peut-être pas, mais il pourrait faire une entrée fracassante pour cette nouvelle année. Injustice 2 est attendu pour mai 2017 sur PlayStation 4 et Xbox One.

12 – Gran Turismo Sport

Si Gran Turismo s’est perdu en chemin sur PlayStation 3, la licence revient dans la course avec Gran Turismo Sport. Au programme : la possibilité de conduire plus de 130 bolides, de nouveaux modes de jeux et surtout la possibilité d’obtenir une véritable licence en jeu véhicule de course. En effet, Sony pousse le concept de la GT Academy à son paroxysme en proposant pour tous, la possibilité de réaliser son rêve au volant d’un véritable véhicule. Attendu de pied ferme, avec crainte cependant, ce nouvel opus pourrait très bien nous surprendre. C’est tout ce que l’on peut espérer pour une licence qui a besoin de nouveauté et de se renouveler. Un retour aux circuits qui s’effectuera dans le courant de l’année exclusivement sur PlayStation 4.

11 – WiLD

WiLD, c’est le nouveau projet de Michel Ancel, absent de la sphère vidéoludique depuis la Paris Games Week, le jeu avait fait son effet lors de son annonce à la Gamescom 2014. Le créateur de Rayman, nous propose de contrôler un chaman. Ce dernier doit partir en quête des Dieux de son monde pour sauver son village. Durant sa quête, il pourra et doit se réincarner en différentes créatures dans le but de survivre. Aigle, Ours, lapin et bien d’autres sont au cœur de cette nouvelle aventure à la fois onirique et inquiétante. En témoignent les différents groupes et tribus cannibales qui se hisseront sur le chemin du joueur. Peu d’informations, mais un énorme potentiel pour plaire, WiLD s’inscrit dans la longue, très longue liste des projets à suivre en 2017. Wait & See… comme dirait l’autre.

10 – Resident Evil VII

Future bombe signée Capcom, la saga Resident Evil s’est récemment perdue dans l’action. Avec ce septième opus, sans compter les spin-off, la firme tente de revenir à la base de la saga, c’est à dire, la peur. Pour cela, dites adieu à la troisième personne pour laisser place à la première personne. Certains trouveront des similarités avec Outlast, aventure horrifique de Red Barrels Studios, mais ce nouvel opus est bien décidé à nous faire peur et pour cela quoi de mieux qu’un grand manoir perdu au fin fond de la Louisiane ? Il en faut vraiment peu pour être peureux… Resident Evil VII arrivera sur nos consoles le 24 janvier 2017.

09 – Prey

Après un premier opus convaincant, Prey annonce son retour par les développeurs de Dishonored, Arkane Studios. Si l’on attend cette seconde aventure de pied ferme, notamment pour sa direction artistique ou pour son récit, le titre nous promet de grandes choses à différents niveaux. Très inspiré par la cité perdue de Rapture, le joueur sera sur une station spatiale dans le but de repousser une attaque alien. De nombreux ennemis vous barreront la route. Si le jeu peut pleinement convaincre les néophytes, pourra-t-il convaincre les fans ? Ce que nous attendrons principalement de ce reboot qui débarquera en 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et sur PC.

08 – Ghost Recon : Wildlands

Chez Ubisoft, c’est le grand retour des licences. Rayman, Assassin’s Creed qui fait son entrée au cinéma, mais aussi un probable Beyond Good and Evil 2. Aujourd’hui, nous parlerons surtout du prochain Ghost Recon : Wildlands qui s’annonce très prometteur. Monde ouvert, possibilité de diriger son escouade qui avait fait la force de la saga et la présence d’une liberté quasi totale nous avait surpris à l’E3 dernier. Si de nos jours, le jeu se fait de plus en plus absent de l’actualité vidéoludique, il ne peine pas à nous faire trépigner d’impatience. Espérons simplement qu’il saura être à la hauteur en nous proposant toujours plus de challenge à chaque mission. Ce qui était une force de la saga autrefois. Ghost Recon : Wildlands débarquera le 7 mars prochain sur PlayStation 4, Xbox One et sur PC.

ghost_recon_wildlands_jeuxcapt

07 – Detroit : Become Human

Plus la peine de présenter Quantic Dream, le studio du film interactif sur console de salon. En effet, après les différentes œuvres qu’étaient Farenheit, Heavy Rain ou encore Beyond Two Souls, le studio signe une nouvelle œuvre avec Detroit : Become Human. Pour la petite histoire, il faut revenir à la vidéo de Kara, qui nous présentait un androïde touchant en train de prendre « vie ». Le principe sera le même puisque dans un monde où cohabitent homme et machine, une police se charge de traquer les androïdes défaillants. Subtil mélange entre I Robot et Blade Runner, pour leur scénario, Detroit : Become Human s’annonce comme une œuvre atypique qui risquera encore de faire débat. En tout cas, le projet s’annonce palpitant au vue de ses possibilités de gameplay, mais le sera-t-il réellement ? Le temps nous le confirmera…

06 – Final Fantasy VII Remake

2017 c’est aussi l’année des reboots et des remakes. Après Prey, Final Fantasy VII s’apprête à faire son retour sur PlayStation 4. Au-delà du simple portage, cet opus épisodique nous permettra de revivre l’histoire de Cloud – Clad, ce n’est pas assez classe – au sein de la cité de Midgar. Qu’apportera ce remake ? Une aventure remodélisée de A à Z avec le nouveau moteur de Square Enix, des combats plus dynamiques et l’on imagine quelques nouveautés narratives pour l’aventure. Aussi attendu que craint, cet opus est sur un fil tendu au-dessus d’un précipice qui pourrait coûter cher au studio japonais. En tout cas, cette année 2017 sera une prise de risque pour le studio nippon, même si l’on est curieux de voir ce que donnera ce nouveau titre.

Final Fantasy VII Remake Cloud

05 – Shenmue III

Après avoir touché les joueurs sur Dreamcast, beaucoup attendait un troisième opus pour Shenmue. Annoncé lors de l’E3 2015, ce dernier avait l’effet d’une bombe atomique au sein de la sphère vidéoludique. Surcôtation du soft ? Peut-être, surtout au vu du succès de la campagne Kickstarter. Ce nouvel opus est prometteur, malheureusement, il est aussi très absent ne se dévoilant qu’à de rares occasions. Un titre qui marquera peut-être l’histoire de cette génération, qui sait ? En tout cas, Shenmue III est attendu – si tout ce passe bien – pour le mois de décembre prochain sur PlayStation 4 et sur PC.

04 – Mass Effect Andromeda

Une fois la trilogie liée au commandant Shepard conclut, de nombreux joueurs s’attendaient au retour de Mass Effect. Véritable poule aux œufs d’or d’Electronic Arts et de Bioware, la licence fait son come-back avec Mass Effect Andromeda. À la clé de nombreuses promesses notamment : un sentiment de liberté plus prononcé, la volonté de montrer l’être humain en tant qu’explorateur ou encore l’envie de développer une mise en scène plus approfondie et explosive. Mass Effect Andromeda se veut être le space-opera de cette année 2017 et c’est peut être le cas. Reste à savoir si la licence peut encore surprendre sur cette génération de console. Mass Effect : Adromeda nous fera voyager le 23 mars prochain sur PlayStation 4, Xbox One et sur PC.

03 – The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Longtemps la saga The Legend of Zelda aura marqué les joueurs. Que ce soit avec ses premiers opus ou avec Ocarina of Time et Wind Waker, elle toujours su intrigué par ses nombreuses thématiques et ses tentatives de renouvellement constant. Avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Nintendo souhaite marquer un grand coup en 2017 avec la sortie de sa Nintendo Switch. Monde ouvert, de nombreux donjons que l’on pourra faire dans n’importe quel ordre, une IA pour les ennemis et bien d’autres éléments se mettront à la merci du joueur. On espère que le titre arrivera à plaire à tous, mais surtout à marquer un nouveau changement pour la saga. En tout cas, nous avons hâte de voir le résultat final… The Legend of Zelda : Breath of the Wild est annoncé pour le courant du mois de mars sur Switch et Wii U.

02 – Horizon Zero Dawn

Difficile de choisir qu’elle titre sera le plus attendu de l’année. En effet, Horizon Zero Dawn a marqué les joueurs lors de son annonce à l’E3 2015 durant la conférence de Sony. De nombreux ingrédients permettent au titre d’être le prochain hit de Sony. D’une part, l’utilisation d’une dystopie où l’Homme moderne est redevenu un homme préhistorique combattant des dinosaures mécaniques, l’utilisation d’une héroïne, mais surtout un monde en constante évolution. Maintenant, on espère que le récit sera au rendez-vous permettant de comprendre le passé d’Aloy et de l’univers qui l’entoure, histoire que le titre ne soit pas qu’une simple coquille vide à la direction artistique sublime. Horizon : Zero Dawn sera disponible le 01 mars prochain exclusivement sur PlayStation 4.

horizon-zero-dawn

01 – Red Dead Redemption 2

Alors que chaque titre Rockstar est attendu comme le messie par les joueurs, voilà qu’au détour d’un chemin est annoncé Red Dead Redemption 2. Véritable réussite visuelle et narrative, le premier opus proposait quelques bons moments dans le western du grand West. Si les informations sur ce second opus ne se bousculent pas, elles permettent de créer une simple hype par l’image. On espère y retrouver une continuité avec le premier opus – lui même une suite de Red Dead Revolver, on s’y perd avec tout ces titres – et une mise en scène digne de grand western. En attendant, le titre devrait être dévoilé en long, en large et en travers dans les mois à venir. Pour le moment, aucune date de sortie annoncée pour le titre, si ce n’est qu’un simple « automne 2017. »

Photo du profil de Indy
Ce n'est pas un lac, c'est un océan...

Laisser une réponse