Call of Duty débarque au cinéma et à la télévision

Call of Duty MW

Depuis une quinzaine d’années maintenant, Activision nous donne rendez-vous tous les ans à la même période, en novembre, pour découvrir le nouvel opus de Call of Duty sur nos consoles et PC. Il est grand temps de passer à d’autres supports, comme le cinéma et la télévision.

Ce n’est pas une surprise puisque si vous suivez l’actualité autour de la licence de l’éditeur américain, on avait appris il y a quelques années déjà que l’univers Call of Duty sera retranscrit sur d’autres médias. Il est l’heure de passer à des choses plus concrètes comme le révèlent Stacey Sher (Django Unchained) et Nick Van Dyk (ex-Disney), co-directeur/rice d’Activision Blizzard Studios.

Dans une interview accordée au guardian, les intéressés ont donné les premières informations sur les différentes adaptions prévues de Call of Duty. On y apprend notamment que plusieurs scénaristes travaillent sur les différentes directions à prendre, qu’un film proche de Call of Duty : Black Ops est dans les tuyaux. Tout comme la série des Modern Warfare qui « se concentre sur ce que c’est de combattre une guerre alors que le monde entier a les yeux rivés sur vous. » Enfin, un film « hybride » est aussi prévu et se focalisera sur des opérations privées, secrètes alors que des opérations publiques sont en cours au même instant.

Les deux intéressés ont ajoutés que les films auront la même « adrénaline« , la même « énergie » que les jeux, mais ce ne seront pas des « adaptations littérales » précisant qu’il s’agit d’un champ d’application plus vaste, plus ouvert que ce que propose Marvel et son univers.

Plusieurs scripts ont déjà été écrits, impliquant aussi des experts militaires qui travaillent avec les scénaristes. Activision prévoit de sortir le premier projet en 2018, et plus est à venir si le plan se déroule à merveille. Avec Call of Duty, Activision souhaite imiter la façon dont Marvel a créé « des univers individuels qui s’interconnectent et une timeline qui a du sens avec des thèmes cohérents truffés easter eggs« .

Concernant la ou les potentielles séries télévisuelles, Activision se concentrerait sur des conflits historiques comme la Seconde Guerre Mondiale ou encore la guerre du Vietnam, car c’est avec ces conflits que la série a été lancée.

Pour autant, ce ne sera pas la première fois qu’Activision-Blizzard s’essaie à la télévision et au cinéma. Le film World of Warcraft a cartonné, surtout en Chine où il a rapporté des millions de dollars. Plus récemment, une série Skylanders a vu le jour sur Netflix. La série marche très bien puisque Activision avait déjà commandé une troisième saison bien avant la diffusion de la seconde et que selon Stacey Sher, la série est regardée par près de 10 millions de personnes.

Mais ce n’est pas tout, car même si Activision souhaite déjà se focaliser sur les licences actuelles, la bibliothèque de l’éditeur est « très grande et riche« , et on pourrait notamment voir une adaptation de StarCraft, voire même Pitfall sorti sur Atari. Les deux directeurs d’Activision Blizzard Studios ont énormément d’ambition et d’idées, à voir maintenant le résultat de tout cela.

Laisser une réponse