Call of Duty : Modern Warfare Remastered – Test

Acheter dès maintenant

Presque une décennie après la sortie Modern Warfare, considéré pour beaucoup de joueurs comme étant un des meilleurs FPS de guerre, le quatrième opus de la très controversée licence Call of Duty revient en 2016 dans une version remasterisée. Porté principalement par le studio de développement Raven Software, Modern Warfare Remastered est sorti le 4 novembre 2016 pour tout achat d’une édition « limitée » de Infinite Warfare.

modern_warfare_remastered_test_jeuxcapt

« Stay Frosty »

Pour les p’tits nouveaux qui viennent d’arriver ou pour tous ceux qui auraient oublié l’histoire de ce Call of Duty 4 aka COD 4 pour les intimes, le jeu plonge le joueur dans notre époque où la Russie est en pleine guerre civile qui oppose les loyalistes du gouvernement du pays contre les ultras-nationalistes. Au même moment, au Moyen-Orient, Khaled Al-Asad (chef des armées) est en passe de devenir le numéro un du pays.

Afin de mettre un terme à cette guerre, une nouvelle recrue des forces spéciales des SAS arrive. Le sergent « Soap » Mac Tavish qui sera supervisé par le très célèbre Captain Price, et de Gaz pour les missions en Russie. Tandis qu’au Moyen-Orient, on contrôle le sergent Paul Jackson de la 1re Force Reconnaissance de l’USMC accompagné de ses collègues Vasquez et Griggs.

Le meilleur remaster à ce jour ?

Tout le monde connaît (ou presque) ce Call of Duty, on va aller alors directement à l’essentiel puisqu’il s’agit d’un portage. Mais un portage pas comme les autres. En effet, le travail graphique et technique effectué sur cette version « Remastered » par Raven Software est bluffant.

Si la plupart des remasters sortis à ce jour sur PlayStation 4 et Xbox One se contentent du strict minimum syndical à savoir une amélioration de la résolution passant de 720p à du 1080p et dans la plupart des cas (pas tous) à un framerate de 60 FPS, ici cette remasterisation de MW porte bien son nom : elle est parfaite.

Graphiquement, tout est plus beau, plus travaillé, plus soigné, plus propre que la version originale. Vous allez me dire « oui, encore heureux pour un jeu sorti en 2007 », pourtant certains portages d’Activision se contentaient du minimum, par exemple celui de Prototype, mais là, on voit très clairement le travail réalisé par les développeurs. Les visages sont beaucoup plus réalistes, moins polygonés, les ombres sont plus prononcées, les particules en l’air le sont aussi. La distance d’affichage a augmenté, le jeu est plus sombre lors des missions de nuit, et même en général. Les armes aussi ont connues un petit lifting. Les effets spéciaux et explosions plus spectaculaires qu’avant. Ce remaster d’un jeu sorti il y a dix ans n’a rien à envier aux autres grosses productions qui sortent en cette fin d’année.

Techniquement, le jeu est plus solide, plus fluide et ne connaît pas spécialement de grosses baisses de framerate. Si ce n’est que dans les phases où ça explose de partout, mais ça reste des baisses très légères et l’on ne les aperçoit pas vraiment. Aussi, certaines animations des personnages ont été améliorées.

Concernant les autres aspects de ce remaster, tels que le gameplay (du mode solo), ou la (très bonne) bande-son, rien n’a changé. Le gameplay reste le même, un peu vieillissant il faut le dire, et les bugs de scripts sont toujours présents, ainsi que certains bugs graphiques. Des scripts qui ne se déclenchent pas, où alors il faut avancer pour que ça soit le cas, ou encore des vagues d’ennemis qui ne cessent d’arriver. Ce genre de petites choses qui ne se font plus dans les jeux vidéo de nos jours.

Un multijoueur toujours efficace

La majorité des joueurs de Call of Duty qui jouent à la licence depuis des années vous le dirons : le multijoueur de Call of Duty 4 fait partie des meilleurs multijoueurs de la licence, voire même, c’est le meilleur. Il est vrai que retourner sur le multi dix ans après, on a limite un petit pincement au cœur.

Tout est là. Tout ce qui faisait (et fait encore) le charme de ce jeu est présent dans le remaster de Modern Warfare. Les différentes maps (plus belles qu’avant), les différentes armes, ainsi que les atouts tant appréciés de la communauté (mastodonte, martyr) font de nouveau le bonheur des joueurs en 2016.

Le gameplay « pied à terre » fait plaisir à revoir, après trois années passées dans les airs (depuis Advanced Warfare) et c’est là qu’on se rencontre que finalement, passer d’un Call of Duty futuriste à cet opus remasterisé, ce n’est pas si facile que ça. Quoi qu’il en soit, pour les nouveaux comme pour les vétérans de COD 4, revenir sur ce jeu fait très plaisir.

Toutefois, soyons honnêtes un instant. Le jeu aurait pu bénéficier de quelques retouches et améliorations à commencer par les animations des déplacements d’un autre âge, ou encore diminuer les atouts cheatés cités plus haut, qui gâchent un peu l’expérience de jeu. Et surtout, une communauté pas toujours très réglo, mais ça, le jeu n’y est pour rien.

Si le multijoueur originel est bien présent, les développeurs ont ajouté quelques nouveautés. À commencer par un nouveau mode de jeu, élimination confirmée, de nouveaux défis, l’ajout également des cartes de visite ainsi que des emblèmes. Et notamment, l’apparition des médailles à chaque action spécifique : « Vengeance » lorsque l’on tue un ennemi qui nous a tué, « Vengeur » tuer l’ennemi qui a tué un de vos alliés, etc. Cette feature présente depuis plusieurs années dans Call of Duty, et absente du jeu de 2007, a été ajoutée.

Finalement, que vous soyez un ancien de l’épisode ou alors un petit nouveau, l’expérience proposée par Modern Warfare est excellente. Surtout que cette année, les joueurs sont gâtés : avec un épisode classique qui revient aux fondamentaux de la série, et avec un épisode futuriste proposant un gameplay plus vertical.

MW gameplay


Conclusion

Quel plaisir de retrouver un jeu qui a marqué toute une époque. Un jeu où les plus anciens ont passé  des heures et des heures sur un multijoueur qui a réinventé le genre. Dix ans après, les mêmes sensations sont toujours là. Et grâce au travail des développeurs, le terme « remaster » (ou portage) prend tout son sens avec ce Modern Warfare. Et on ne l’aurait pas pensé une seule seconde venant d’Activision. Pourtant, c’est bel et bien la réalité.

Points positifs

  • Un des meilleurs portages à ce jour
  • Retrouver notre bon cher Captain Price
  • Un remaster qui porte bien son nom
  • Graphiquement très réussi
  • Techniquement aussi
  • Le multijoueur toujours efficace

Points négatifs

  • Des petits bugs ici et là de l'époque non corrigés
9

Exceptionnel

3 Commentaires

  1. bonjour,
    est-il possible de savoir comment vous avez fait le test et surtout avec quelle configuration ?

    j’ai ouvert les ports nécessaires(NAT) , abaissées les exigences graphiques ,configuré le pare feu et unparked les cores .
    Le tout avec une connexion correcte et un matériel suffisant:
    core i5 2500k
    gtx 970
    8 go de ram
    windows 7 pro 64 bits.
    Je fais tourner battlefield 4 sans problèmes qui est quand même plus élaboré.

    Le jeu reste injouable, surtout aux débuts de maps.ça lag horriblement.
    j’ai tout essayé , je ne comprends pas comment font les youtubers qui font des vidéos fluides.

    Si vous avez des suggestions,je prends volontiers…

    • Il me semble que ce test a été réalisé sur PS4. Par contre, je n’ai pas ce jeu sur PC mais effectivement tes problèmes de lags ne sont logiques. Tu as vérifié que le jeu utilise bien ta carte graphique et non le chipset graphique de ton processeur ? Tu as toujours autant de lag avec toutes les options en low ? Tu as essayé d’installer le jeu sur un autre DD ? Tous tes pilotes sont à jour ?

    • Le jeu a été testé sur PS4, donc je ne peux rien faire pour toi :/

Laisser une réponse