TEST Cars 3 Course Vers La Victoire – La Mario Kart du pauvre

Encore un jeu vidéo tiré d’un film. Cette fois il s’agit de Cars 3 qui sortira le 2 août au cinéma. S’agissant du jeu il est disponible depuis le 12 juillet. Aujourd’hui, on vous le titre dans sa version PlayStation 4. Il est cependant aussi disponible sur Xbox One, Wii U, Switch, PS3 et Xbox 360.

TEST Cars 3 Course Vers La VictoireAutant vous le dire tout de suite. Si vous vous attendiez à vivre l’histoire du film en avant première, ça ne sera pas le cas. Il y a bien un semblant de scénario en toile de fond, mais malheureusement, c’est très superficiel. Il vous faudra donc enchainer les courses en réalisant des défis. Afin de vous faire une idée, il faudra faire une trentaine de défis avant d’affronter le premier adversaire qu’on peut voir comme un boss. Tout tourne autour de ce système et vous pouvez compter 4 boss. S’agissant des défis, ils sont assez simples dans l’idée. Rouler sur deux roues, faire des acrobaties, etc. Tout est indiqué dans un tableau afin de savoir ce que vous devez faire. Au total, il y en a quand même un gros paquet pour atteindre le 100%.

Après un très rapide didacticiel, vous serez donc lancé dans le grand bain. Il faut bien dire que le jeu se prend très facilement en main, le titre étant destiné à un jeune public. Les commandes sont très simples et les seules subtilités de la jouabilité concernent la possibilité de drifter ou encore de faire quelques figures sommaires dans les airs ou au sol. Vous pourrez par exemple rouler sur deux roues, en marche arrière ou encore faire de multiples saltos concernant les figures aériennes.

S’agissant du contenu, vous aurez de quoi faire. Il y a de nombreux circuits à débloquer, une zone libre dans laquelle vous pouvez vous exercer à volonté et plusieurs modes de jeux, tous jouables jusqu’à 4 en local. Vous pourrez ainsi réaliser des courses simples ou des courses combat. Si les courses simples sont assez ennuyantes, les courses combats apportent un vrai plus. Pour faire simple, c’est du Mario Kart simplifié au maximum et en moins fun. Vous pourrez donc avoir quelques items pour attaquer vos adversaires ou vous protéger. Vous aurez également accès à un mode qui permet de réaliser un maximum de point en faisant des figures ou encore des courses contre la montre.

Malheureusement, on fait assez vite le tour du titre, mais un très jeune enfant pourrait s’amuser à condition qu’il ne connaisse pas Mario Kart. Notez également que le rythme est assez lent. On ne sent malheureusement pas trop l’effet de vitesse même lorsqu’on active un turbo. De plus, certaines courses sont vraiment longues et l’absence de vitesse ne joue pas en leur faveur. Concernant, l’IA, elle est plutôt coriace et il ne sera pas toujours facile de terminer 1er, même en difficulté normal. Pour finir, visuellement, c’est tout juste correct. Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux et dites-vous que Cars 3 est là uniquement pour accompagner le film et faire quelques ventes. Il est largement dispensable d’autant plus qu’il ne propose pas de vrai mode histoire. En complément de l’écrit, on vous laisse avec notre vidéo test.

 

Points positifs

  • Pas mal de circuits
  • Jouable à quatre en local
  • Prise en main très facile

Points négatifs

  • Manque de dynamisme
  • On fait vite le tour du jeu
  • Pas vraiment de mode histoire
6

Acceptable