Caveman Warriors – Un titre coopératif et nostalgique

Nintendo Switch

Caveman Warriors est un jeu tout droit sorti de Kickstarter où il a réussi à lever plus de 11  000 dollars ! Cet argent a-t-il été dépensé à bon escient ? Et surtout, les joueurs ont-ils eu raison de faire confiance à la société Jandusoft ? Réponses ci-dessous.

Développeurs indépendants et Kickstarter

Vous le savez sans doute, le monde de Kickstarter n’est pas toujours tendre avec les divers projets proposés. Certains jeux qui semblent plutôt bons échouent dans leurs financements quand d’autres jeux, plus simples, parviennent à récolter les fonds nécessaires. Caveman Warriors fait partie des jeux de la deuxième catégorie ! Pourquoi ? Tout simplement car le titre de Jandusoft propose un gameplay simple et connu des joueurs ayant évolué avec les jeux vidéo des années 90 ! D’ailleurs, les développeurs ne s’en cachent pas et annoncent avoir puisé leur inspiration dans des titres tels que Joe & Mac, New Super Mario, Trine, Metal Slug, Castle Crashers !

Malgré l’inspiration de titres connus, on prône la méfiance. Car nous sommes surpris de voir Caveman Warrior débarquer sur Nintendo Switch alors que les développeurs demandaient 15 000 dollars pour un portage sur la console de Nintendo. Serait-ce un portage de seconde zone ? Nous allons voir cela tout de suite !

First Start

Devant l’écran titre de Caveman Warriors, on lance une partie entre excitation et méfiance. Pourtant, dès les premières minutes de jeu, nous voici accrochés à la manette et il est impossible de lâcher prise devant ce titre qui semble tout droit sorti des années 90. D’ailleurs, les clins d’œil vidéoludiques sont visibles dès le début de l’aventure ! On sourit quand on voit un ennemi attaquer et fuir à la manière d’un Metal Slug, on s’énerve devant des ptéranodons à abattre comme à l’époque de Joe & Mac ou de Chuck Rock ! Si la firme ne cache pas ses nombreuses inspirations, le titre n’en reste pas moins sympathique à jouer et possède sa propre âme !

Dans un premier temps, je pourrais vous parler de gameplay mais il me semble plus approprié de vous dévoiler les personnages jouables. Dans Caveman Warriors, il est possible de prendre part à l’aventure dans la peau de :

Jack, un excellent guerrier des cavernes. Il n’est ni le plus intelligent ni le plus beau mais son ignorance lui permet de se jeter sur ses ennemis sans réfléchir. Il est capable d’affronter des hordes entières d’adversaires avec sa force brute. Jack possède une attaque spéciale nommée « Unstoppable Onslaught » qui permet de débloquer de nombreux passages et de tuer tous les ennemis se trouvant sur son passage grâce au halo de rage qui l’entoure.

Liliana, une jeune fille féroce, devenue l’amazone la plus habile de la tribu où elle a pris la place de chef au grand détriment des hommes. Avec sa lance, elle inflige des coups rapides et douloureux à ceux qui osent s’approcher trop près. Elle peut également s’en servir comme d’une arme létale. Sa lance peut également se planter dans divers murs et vous servir de plateforme pour atteindre des endroits inaccessibles. Liliana possède une attaque spéciale nommée « SpearHead » qui consiste à envoyer de toutes ses forces sa lance sur les ennemis.

Moe se considère comme un chaman. De notre côté, nous aurions plutôt opté pour un troubadour car ce personnage utilise ses pilons en os pour frapper ses tambours et blesser ses ennemis avec les vibrations causées en conséquence. Ce personnage est accompagné d’un petit singe qu’il peut utiliser à sa guise lors de son attaque spéciale nommée « Monkey Song » qui permet d’envoyer ledit singe divertir les ennemis en dansant et en  monopolisant leur attention tandis que vous les attaquez.

Brienne est un peu la mama préhistorique avec une forte corpulence et grâce à son gros os fourni de chair qu’elle utilise pour terrasser les ennemis ! Elle est très efficace au corps à corps et possède une attaque spéciale nommée « Behind Me » qui permet de créer un halo de protection pour elle ainsi que ses coéquipiers.

Gameplay

Après une brève présentation de tous les personnages, nous allons pouvoir mettre l’accent sur le gameplay de Caveman Warrior. Si vous jouez seul, il faudra switcher entre les différents protagonistes en appuyant sur la touche R de la manette pour vous frayer un chemin dans les niveaux remplis d’embûches. Prenons un exemple concret, vous êtes dans un niveau et il vous est impossible d’atteindre la plateforme au-dessus de vous : dans ce cas, il vous suffira de sélectionner le personnage Liliana puis de planter sa lance dans le mur afin de vous en servir comme plateforme pour continuer l’exploration du stage jusqu’au moment où vous serez bloqué par des pierres ; à ce moment, il vous suffira de switcher à nouveau de personnage pour prendre Jack qui dégagera le passage avec son attaque « Unstoppable Onslaught ». Vous l’aurez compris, le gameplay de Caveman Warriors se veut asymétrique et chaque personnage aura une utilité dans les différents niveaux du jeu.

Si vous êtes un joueur solitaire, il faudra switcher régulièrement entre les personnages, faire attention aux ennemis et ne pas perdre vos trois vies trop rapidement. Si le jeu semble accessible en solitaire durant les premiers niveaux, il en sera tout autre par la suite et vous aurez du mal à enchaîner les switch de personnages et les vagues d’ennemis !

Caveman Warriors révèle tout son potentiel en multijoueur local où chaque joueur peut choisir un personnage et aider à l’exploration des niveaux sans avoir besoin de switcher ! Le mode multijoueur permet également de rester en vie plus longtemps face aux différents boss qui semblent imbattables en solo. Soyons honnêtes, le titre de Jandusoft propose un challenge élevé et pas forcement évident pour tous car la mort fait partie du quotidien !

Si les divers boss sont plutôt difficiles à abattre, il en va de même pour les ennemis placés à des endroits stratégiques tout au long des niveaux. Il faut ruser, apprendre par cœur la position des ennemis et réfléchir à quel personnage incarner à quel endroit pour compléter un niveau à 100%. D’ailleurs êtes-vous sûr d’avoir complété le niveau complètement ? Car Caveman Warriors propose de multiples zones cachées ainsi que trois items en forme de pile à récupérer par niveau !

Dépaysement, surprises et défauts du jeu

Dans le test, nous avons parlé des personnages, de la difficulté du titre et de son gameplay asymétrique ! Néanmoins, nous n’avons aucunement mis en avant les niveaux du jeu qui s’avèrent de bonne facture et surtout très diversifiés. Si, au début de la partie, Caveman Warriors baigne pleinement dans un monde préhistorique qui vous emmène dans un univers rempli d’arbres, de pierres, de dinosaures et d’hommes des cavernes, le titre évoluera au fil de l’aventure et vous vous retrouverez dans un monde plus moderne avec des ennemis portant des fusils mitrailleurs et des tanks prêts à en découdre ou encore des lasers à éviter. Ceci n’est pas la seule surprise du titre qui ne se contente pas d’être un simple jeu de plateforme coopératif ! En effet, si les joueurs vont de surprise en surprise en explorant les nombreux chapitres dépaysants et remplis d’humour de Caveman Warriors, ils seront également surpris par les missions proposées qui vont de la plateforme au beat em all, en passant par de la course de dinosaures ainsi que des phases de shoot em up à bord d’un avions. Comme vous pouvez le voir, le titre de Jandusoft propose un challenge de taille, des niveaux variés ainsi qu’une diversité dans le gameplay. Néanmoins le titre possède également quelques zones d’ombres.

Le premier point négatif réside dans la difficulté mal dosée : certains niveaux irriteront les nerfs des joueurs, que ce soit en solo ou en multijoueur local ! D’ailleurs, parlons-en du mode multijoueur, qui aurait gagné à proposer un mode en ligne, car il n’est pas toujours évident de regrouper ses proches autour d’un écran. Malheureusement, Caveman Warriors ne propose que du multijoueur local pour le moment. On peut également regretter une OST trop discrète en phase d’exploration, qui se réveille uniquement lors des combats avec les innombrables boss. Finalement, Caveman Warriors vaut-il les 12 € demandés ou non ? Verdict ci-dessous !

Conclusion 

Ne tergiversons pas, Caveman Warriors plaira sans aucun doute aux joueurs nés dans les années 80/90 qui ont connu des titres tels que Joe and Mac: Caveman Ninja, Metal Slug, Chuck Rock etc. Car, le jeu de Junsoft reprend les codes de l’époque, que ce soit graphiquement parlant ou au niveau de sa difficulté élevée ! Caveman Warriors s’avère sympathique si vous jouez en solo mais révèle tout son potentiel en multijoueur local via son gameplay asymétrique entre les personnages. Finalement, le jeu s’avère de très bonne facture avec des niveaux divers et variés, des boss difficiles à combattre et des personnages hauts en couleurs ! Néanmoins, nous regrettons l’absence d’un mode multijoueur en ligne qui aurait pu être sympathique pour les personnes seules ou les joueurs souhaitant coopérer avec des amis loin de chez eux. Si cette époque vous parle ? Alors vous pouvez foncer sur Caveman Warriors proposé à 12 € sur l’eShop de Nintendo depuis le 5 Décembre ! Dans le cas contraire, nous vous invitons à tester le jeu avant un futur achat !

Points positifs

  • Une difficulté élevée
  • Le Multijoueur local
  • La diversité des niveaux
  • Son petit prix

Points négatifs

  • Une difficulté pas toujours bien dosée
  • L’absence d’un mode multijoueur en ligne
  • Une OST trop en retrait
7

Bon