TEST Cities Skylines Xbox One Edition : La nouvelle référence

Xbox One

La place de leader dans le genre jeu de gestion est laissé vacante depuis le dernier SimCity qui était assez moyen. Cities Skylines avait parfaitement repris le flambeau lors de sa sortie sur PC il y a un peu plus de deux ans. Désormais, c’est sur Xbox One que le city builder de Paradox Interactive débarque. Cette nouvelle version est vendue 39.99€

Test Cities Skylines

Nouvelle ère

cities skylinesVous vous en doutez certainement, mais tout le contenu proposé en DLC sur PC jusqu’à présent est inclus dans cette version Xbox One dont l’extension After Dark. Autant vous le dire tout de suite, Cities Skylines est la nouvelle référence en terme de city builder. Les développeurs ont parfaitement su saisir l’opportunité de s’installer après l’échec de SimCity. On a ainsi là un titre assez complet dans son ensemble. Le reproche qu’on peut faire plus précisément à cette version Xbox One vient de la jouabilité et de la prise en main. Si le titre est instinctif sur PC, ça l’est beaucoup moins sur console. Cela dit, les possibilités pour construire la ville de vos rêves sont larges. Vous pourrez très bien faire une route en zig zag si vous le souhaitez, faire une ville 100% écolo ou à l’inverse très polluante et uniquement axé sur les profits.

Malheureusement, si le titre offre de grandes zones de jeu, les bâtiments ne sont pas assez variés. Il en va de même pour les constructions publiques, les constructions uniques, les parcs, etc. Le tout est donc assez limité à ce niveau-là, ce qui peut être assez frustrant. Cela dit, chaque zone de la ville peut-être différente grâce à un atout simple, mais efficace. Vous aurez la possibilité de créer des quartiers. Avec cet outil, vous pourrez réduire la consommation d’eau et d’électricité dans une zone bien définie ou encore faire du cyclisme une vraie option pour se déplacer. Pour résumer, vous pourrez mettre en place des arrêtés municipaux pour vos résidents, commerces et industries. Avec les choix que vous faites, les constructions et la population s’adaptera donc aux « contraintes ».

cities skylinesMalgré les efforts des développeurs, le jeu reste facile dans son ensemble. Ainsi, si vous avez l’habitude de jouer à ce type de jeu, vous n’aurez pas de difficulté à conserver votre budget dans le vert. Du côté de la bande-son, si elle reste agréable dans son ensemble, les bruitages sont quant à eux très chiants. Le mixage audio est tout simplement raté à ce niveau-là. Il faudra donc aller dans les options pour baisser le son, parce que franchement le bruit des sirènes est atroce.

Logiquement, vous pourrez toujours mettre en place différents services publics avec le métro, bus, taxi ou encore un aéroport. La circulation est très lisible et on remarque sans problème s’il y a des soucis de circulation dans la ville. Il en va de même pour la tuyauterie ou les câbles électriques grâce aux différents filtres proposé. Vous pourrez également directement indiqué l’itinéraire des bus, ainsi, ça vous permettra d’alléger le trafic dans les rues les plus bondées.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Cities Skylines est le city builder à avoir. Le jeu ajoute une vraie plus value en comparaison avec les autres jeux du genre. Il y a énormément de petits détails qui font la différence et qui ajoutent un véritable intérêt au titre. Il faudra même prendre en compte le vent pour bien placer vos éoliennes ou encore les cours d’eau pour installer les évacuations des eaux usagées. Vous pouvez donc largement craquer pour ce titre, sauf si vous pouvez vous le procurer sur PC, l’expérience sera encore meilleure.

Jeu testé sur une Xbox One standard avec une version envoyée par l’éditeur

Points positifs

  • De grandes zones de construction
  • Le système de quartier
  • Filtre clair pour voir les problèmes de la ville
  • Libre de construire comme on le souhaite

Points négatifs

  • Assez facile dans son ensemble
  • Pas assez varié au niveau des bâtiments
  • Prise en main pas évidente à la manette
  • Les bruits de la ville
7.5

Bon

Laisser une réponse