DC Univers Rebirth – Critique : On recommence tout

DC Univers Rebirth
Depuis le 5, les fans de l’univers DC peuvent se plonger dans le début d’une toute nouvelle série baptisée, DC Univers Rebirth. Pourquoi un tel nom ? Tout simplement parce qu’il s’agit du début d’une toute nouvelle saga. La particularité ici vient du fait que c’est toujours compliqué de se lancer dans l’univers DC si on ne connait pas, voir peur. Cette fois, après lecture, on peut vous dire que tous les lecteurs un peu frileux jusqu’à ce jour peuvent se lancer. Ce one shot qui propose les récits d’introductions de nombreux super héros est vendu 35€ chez Urban Comics.

DC Univers RebirthSynopsis :

Superman est mort, et Lex Luthor a pris sa place dans la Ligue de Justice ainsi qu’en tant que protecteur de Metropolis ! Mais un autre Homme d’Acier est prêt à le remplacer, et un ancien héros oublié fait sa réapparition auprès de Flash. Des événements qui annoncent l’un des plus grands mystères à l’œuvre dans l’Univers des héros DC.

Critique :

Que les choses soient claires, DC Univers Rebirth est le début d’une nouvelle ère, c’est principalement pour cette raison que je m’y suis intéressé. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu l’envie de lire, mais toujours en me disant que c’était trop tard. Qu’il y a tellement de choses à savoir que je vais être largué. Si vous êtes un incollable de l’univers DC, c’est très bien, mais si vous êtes un néophyte, la lecture et la compréhension de ce one shot est adapté pour le grand public. Si vous êtes dans cette deuxième catégorie, vous remarquerez de nombreux astérisques qui vous envoient vers d’anciens comics. Vous n’êtes pas obligé d’y prêter attention puisqu’on comprend bien l’instant présenté, mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez alors vous procurer le comics en question.

DC Univers Rebirth scanOn retrouve donc Wally West, Flash, qui voyage à travers les dimensions afin de trouver de l’aide. Une nouvelle menace plane sur la planète, une menace qui vise à affaiblir nos super héros en effaçant de leur mémoire leurs souvenirs. Ainsi, certains ne se connaissent plus et n’ont donc plus d’affinité. Pour vous faire une idée, 10 ans de vie des héros ont été volés et Wally West est le seul à en avoir conscience. Malheureusement, personne ne se souvient de lui et il n’y a qu’une solution pour qu’il ne soit plus bloqué dans ses voyages dimensionnels. Voilà donc la base de DC Univers Rebirth.

Outre les événements concernant Wally West, le comics propose à travers presque 600 pages le début de l’histoire de chacun des super héros. Batman, Superman, Lex Luthor, Wonder Woman, les Green Lantern, Aquaman, et tous les autres en fait ont droit à une nouvelle introduction. Une nouvelle fois pas de panique puisque si vous ne connaissez pas l’histoire de chacun de ses personnages vous ne serez pas perdu. En effet, au début de chaque chapitre, vous aurez droit à un petit prologue qui raconte les événements principaux à savoir afin de bien comprendre l’histoire.

Bien évidemment, tout ne va pas forcément vous intéresser en fonction de votre intérêt pour chaque personnage, mais si vous souhaitez vous plonger dans l’univers DC, alors DC Univer Rebirth est indispensable pour bien commencer. Le gros plus loin d’être négligeable concerne également la qualité des dessins. Très coloré, vraiment soigné, on prend un vrai plaisir à découvrir chaque page, chaque détail. On remarque cependant quelques inégalités en fonction du dessinateur et donc du personnage.

 

Critique précédente : Fire Punch Critique tome 1 : Le début d’une histoire mature

Laisser une réponse