Mario – Connaissez-vous vraiment la mascotte de Nintendo?

Mario – Connaissez-vous vraiment la mascotte de Nintendo?

Jeuxcapt vous propose un dossier complet sur le célèbre plombier moustachu nommé Mario, connaissez-vous vraiment la mascotte de Nintendo ? Serez-vous incollable ? Ou apprendrez-vous des choses ? Nous allons vérifier cela de suite.

Dossier Mario

LA NAISSANCE DE MARIO

C’est en 1981 que Shigeru Miyamoto dévoile pour la première fois celui qui va devenir l’icône emblématique de Nintendo dans le jeu Donkey Kong sorti sur borne d’arcade. Notre héros ne porte pas de nom et de nombreux joueurs le baptiseront Jumpman du fait que notre personnage ne sait que sauter pour éviter les tonneaux de Donkey. Petite anecdote, c’est l’un rare soft ou celui-ci ne doit pas sauver la princesse Peach mais une dénommé Pauline des griffes de Donkey.

En 1984, notre ami moustachu ne fait pas encore dans la plomberie, il est même dans le BTP et travaille en tant que  constructeur et démolisseur dans un jeu arcade nommé Wrecking Crew.

Wrecking Crew

La firme renomma son personnage car de nombreuses sociétés sortirent des jeux de plateforme nommés Jumpman sur Atari 8-bit Commodore 64, Apple II et IBM PC donc pour éviter tout malentendu la firme nomma son héros Mario ! D’ailleurs, deux théories s’affrontent sur l’origine même du nom « Mario », certains disent que celui-ci fut appelé comme cela en l’honneur du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America qui se prénommait Mario Segali à cette époque, la deuxième théorie serait que monsieur Shigeru Miyamoto aimait les bunrakus (célèbre théâtre de marionnettes japonais) et qu’il nomma Mario pour l’abréviation de marionnette. Nintendo n’a jamais réellement fait la lumière sur ceci et les théories s’affrontent encore aujourd’hui !

 

LE DESIGN DE MARIO

Maintenant que vous savez où est apparu Mario pour la première fois ainsi que les théories sur son nom, attardons-nous sur le design du héros. Pourquoi Mario porte-t-il une casquette ? Pourquoi la moustache ? Des questions légitimes qui trouveront leurs réponses ci-dessous.

L’apparence de Mario ne doit rien au hasard, c’est Shigeru Miyamoto qui dévoila il y a de nombreuses années pourquoi Mario portait une casquette. Au début de sa création, le papa de  Mario trouvait compliqué de dessiner des cheveux sur les technologies de l’époque et pensa qu’il faudrait lui ajouter une casquette et non lui laisser les cheveux noirs à l’air libre pour des raisons pratiques. Pourquoi ? Car à cette époque, les jeux sont en 2D avec de gros pixels et Myamoto se pose la bonne question et se dit qu’il faudrait rajouter une casquette pour pouvoir faire évoluer Mario dans des environnements sombres pour que celui-ci reste visible là où sa chevelure noire aurait disparu avec un arrière-plan 2D de la même couleur ! C’est donc pour des raisons pratiques et des contraintes de l’époque que notre Mario fut affublé d’une casquette et il en va de même pour sa moustache, sisi !Vous avez bien lu, si notre ami Mario est moustachu, c’est qu’il était difficile à cette époque de dessiner des éléments trop fin et que Myamoto abandonna l’idée de faire une bouche à Mario en lui privilégiant la moustache pour des raisons de limitations techniques tout simplement!

D’ailleurs, nous pouvons nous poser une question, si Mario était né aujourd’hui, est ce que celui-ci ressemblerait à cela ou pas du tout ? La question a le mérite d’être posée même si certaines choses n’auraient pas forcément changé. Pourquoi ? Car son créateur, monsieur Myamoto a toujours dit qu’il avait fait un gros nez et un ventre rond à son personnage pour que celui-ci reste dans la normalité évitant ainsi les pièges de nombreux héros  bourrés à la testostérone dont peu de monde peut s’identifier au final ! On peut donc supposer que cet aspect même du personnage serait resté de nos jours !

Maintenant que vous êtes incollable sur le design de Mario, parlons un peu de sa tenue vestimentaire. Le saviez-vous, notre ami plombier ne fut  pas toujours habillé d’une casquette rouge, d’une salopette rouge et d’un maillot bleu ! En effet, à une époque pas si lointaine que cela notre ami avait quasiment la même tenue mais dans l’autre sens une salopette rouge pour un pull-over bleu !

Mario Evolution

MARIO EST-IL JAPONAIS ? ANGLAIS ? ITALIEN ?

De quelle nationalité est Mario ? Car si son créateur est japonais, Mario ne doit-il pas être lui aussi japonais ? Et bien non, notre ami moustachu n’est pas japonais mais plutôt italien comme le prouve de nombreuses phrases comme dans Super Mario 64 et Mario vs. Donkey Kong où notre ami en rêvant prononce des mots comme « spaghetti » ou encore « ravioli », de plus Mario aime dire « Mamma Mia » quand celui-ci meurt ou se fait attaquer dans les Mario Kart !

Néanmoins, notre héros connait aussi quelques mots d’anglais comme dans Super Mario 64  où notre protagoniste lance un  « Hello, It’s me, Mario »  à l’écran titre du jeu ou encore des « Let’s Go! » en partie.

Comme vous le voyez, celui-ci parle plusieurs langues ! Mais officiellement, il serait Italien et ne disposerait pas de nom de famille, juste Mario !

Super Mario 64 – Accueil

UN HEROS AUX MULTIPLES CASQUETTE

Après un titre plutôt facile, nous allons parler dans ce paragraphe des attitudes même de Mario dans les jeux vidéo. Mario aurait pu rester un jeu plateforme pur et dur mais son créateur a eu l’idée de mettre divers items pouvant aider notre protagoniste tout au long de ses aventures.

Alors Mario, quels items utilises tu ? Et quelle réaction cela a sur toi ? :

  • Le champignon rouge : celui-ci fait grandir Mario et les ennemis doivent le toucher deux fois pour qu’il meurt.
  • Le champignon vert : celui-ci ne transforme pas Mario mais lui procure une nouvelle vie.
  • Mini-champi : celui-ci permet à Mario de rétrécir et ainsi parcourir des endroits inaccessibles via sa taille normale.
  • Le Méga champi : Permet à Mario de devenir géant pendant un court instant.
  • Un champi hélico : lui permettant de voler via une hélice au-dessus de sa tête
  • Un champi abeille : Modifie l’apparence de Mario en abeille lui permettant la aussi de voler dans le ciel.
  • Un champi Boo : permet à Mario de se transformer en fantôme comme Boo évitant ainsi les ennemis du même type.
  • Le champi nuage : Peu utilisé, celui-ci fit sa première apparition dans Super Mario Galaxy 2 permettant à notre protagoniste de marcher sur les nuages
  • Une étoile : celle-ci fait clignoter notre héros d’une couleur brillante le rendant invincible pendant de nombreuses secondes.
  • La fleur bleue : celle-ci transforme Mario ainsi que sa tenue, lui permettant de jeter des boules de glace sur les ennemis.
  • La fleur rouge-orange : celle-ci permet à Mario de jeter des boules de feu sur les ennemis
  • La feuille tanooki ou le champigland : ceci permet à Mario de se transformer en écureuil lui permettant de voler un court instant !
  • Dans  Super Mario Odyssey, on  utilisera  la casquette de Mario nommé  Chappy . Celle-ci permettra de prendre  la forme de n’importe quel protagoniste dans le jeu ( Mario en Koopa ou en Goomba…etc)

Petite anecdote, Monsieur Myamoto trouvait extraordinaire le jeu d’arcade Joust de Williams Electronic en avance sur son temps et s’inspira de celui-ci pour proposer des items ainsi qu’un mode coopération dans Mario Bros sorti en 1983.

Mario Transformation

MARIO SIMPLE PLOMBIER ?

Pas vraiment, depuis ses début en arcade Mario a souvent eu différentes casquettes et aujourd’hui encore notre ami ne fait pas que dans la plomberie. En effet, il est également médecin, conducteur de kart, tennisman, joueur de baseball mais aussi golfeur, footballeur, basketteur, danseur, athlète, joueur de balle au prisonnier, de hockey et de volleyball.

Nous aurions pu craindre une dénaturalisation de la licence à force d’exploiter celle-ci, voir le dégoût des fans à force de voir Mario dans tous ses état mais ce ne fut pas le cas. La raison est très simple, Nintendo surveille de près ses licences et sort à chaque fois un bijou respectant l’univers de celui-ci ! D’ailleurs, la firme n’hésite pas à innover comme ce fut le cas avec Super Mario 64 qui fut le premier jeu jouable au stick analogique dans un environnement 3D sur console.

Mario Sport

Mario Sport

MARIO SEUL AU MONDE

Pas vraiment non plus, je serai même tenter de dire que notre ami joue la carte familiale car nous retrouvons dans de nombreux opus ces personnages :

  • Son frère jumeau dénommé Luigi qui ne lui ressemble pas vraiment ! En effet, celui-ci est plus grand néanmoins possède le gros nez et un look identique à Mario à la différence près que celui-ci porte une casquette et une salopette verte.
  • Wario et Waluigi qui sont des caricatures maléfiques de Mario et Luigi
  • Yoshi, petit dinosaure qui sert de monture a Mario depuis sa première apparition dans Super Mario World
  • Bowser (Koopa, kuppa en japonais) et ses huit enfants reconnus par tous, il s’agit des pires ennemis de Mario qui enlève et séquestre très souvent la princesse Peach
  • Princesse Peach, il s’agit d’une princesse blonde dont Mario est éperdument amoureux.
  • Toad, il s’agit d’un gentil champignon du royaume de Peach, celui-ci est ami de Yoshi et amoureux de Toadette (champignon gentil version féminine).

Par la suite de nombreux personnages secondaires feront leur apparition comme Bébé Mario, Bébé Luigi, Daisy, Professeur Karl Tastroff, Luma, le roi Boo et pleins d’autres pour représenter au final une quarantaine de personnages.

A l’heure actuelle Mario reste une valeur sure dans le monde vidéo ludique et se tarde même d’avoir gardé le record du jeu le plus vendu pendant 23 ans avec  Super Mario Bros sorti en 1985 qui fut écoulé à 40 Millions d’exemplaires et qui perdit sa place de leader des ventes en 2008 ! Aujourd’hui, notre plombier est toujours en forme et revient prochainement avec deux nouveaux titres sur la Nintendo Switch. On ne peut que lui souhaiter bonne route pour le futur et le  remercier pour tous ses moments passés en sa compagnie.

Si vous êtes fans de Mario? Je vous rappelle  qu’il est possible de lire le test de Mario Kart 8  sur JeuxCapt.

Laisser une réponse