Spécial E3 2017 – Qu’attendre de l’E3 de Sony PlayStation ?

PlayStation E3

Cette année encore, l’E3 de Sony risque d’être chargé : entre l’annonce de nouveaux jeux, et le retour de certains titres déjà dévoilés les années précédentes, le constructeur nippon devrait principalement focaliser sa conférence sur la partie software.

Le pourcentage qu’une nouvelle console portable voire même de salon (la PS5 ?!) soit dévoilée est tout de même très faible. Malgré plusieurs rumeurs insistantes qui nous font croire que Sony ne devrait plus trop tarder à en dire un peu plus concernant le futur de l’hardware PlayStation. En attendant, faisons ensemble le tour des jeux qui risquent d’être présents lors du salon. Qu’ils soient présentés ou non lors de la conférence.

Petite piqûre de rappel qui ne fait pas de mal concernant les annonces majeures de l’E3 2016 : God of War, bien entendu, mais également le retour de Kojima avec Death Stranding. Insomniac Games et son trailer d’annonce bluffant de Spiderman, ou encore Days Gone et ses vagues impressionnantes de zombis. Il est aussi important de rappeler que le salon et la conférence de Sony se concentrent sur le secteur occidental. Ne vous attendez sans doute pas trop à avoir des annonces de jeux japonais. On peut penser à Japan Studio/From Software, ou encore Square Enix et Kindgom Hearts III, ou même Ni No Kuni II, Dragon Quest XI et Shenmue. Ces jeux qui pourraient se retrouver à la conférence du Tokyo Game Show trois mois plus tard, en septembre.

Ils sont (quasi-)sûrs d’être présents sur le salon :

 

God of War est certainement l’exclusivité PS4 la plus attendue. Le retour de Kratos avec l’apparition de son fils l’année dernière a marqué plus d’un esprit. Et pour cause. Sony avait mis les petits plats dans les grands en invitant carrément un orchestre symphonique et Bear McCreary (The Walking Dead) qui est à la charge des musiques de ce nouvel opus de cette série créée par les studios Sony de Santa Monica. Nul doute que le jeu sera présenté une nouvelle fois avec un nouveau trailer et/ou du gameplay avec en prime, une date de sortie. Les rumeurs parlent d’une sortie maintenant pour 2018, voire même début 2018. Confirmation, peut-être, à la conférence.

Souvent critiqué pour ses jeux qui sont à la frontière d’un film, David Cage revient en grande forme après le très bon et le très controversé Beyond Two Souls avec Detroit : Become Human. C’était à l’occasion de la conférence exceptionnelle au Paris Games Week en 2015 que le studio français avait alors dévoilé au monde entier son nouveau jeu. Pour l’heure, le titre se fait très discret et aucune rumeur concernant sa date de sortie n’a vu encore le jour sur la toile. Espérons qu’on en saura plus sur sa sortie lors du showcase E3 de cette année.

Kojima jamais aussi heureux qu’en ce moment. Après avoir travaillé des années durant chez Konami sur sa célèbre licence Metal Gear, le game designer japonais s’était fait lâchement virer en 2015. On aurait alors jamais penser qu’Hideo reviendrait à peine quelques mois plus tard sur la scène Sony en dévoilant en plus de cela une bande-annonce mystérieuse de son nouveau jeu Death Stranding avec en guest-star, Norman Reedus. Depuis, le jeu s’est montré en décembre dernier avec un nouveau trailer toujours aussi énigmatique. On avait pu alors apercevoir Guillermo Del Toro (The Strain) ou encore Madds Mikkelsen (Hannibal). Aujourd’hui, ce que veulent par-dessus tout les fans de Kojima, c’est du gameplay. Prions pour qu’il y en ait durant cette semaine particulière pour les joueurs.

Peter Parker fait son retour et on ne s’y attendait, mais alors pas du tout. Insomniac Games (Ratchet & Clank) nous a balancé l’année dernière un trailer très alléchant du nouveau Spiderman. En partenariat avec Marvel, Sony a tous les droits possibles sur la licence Spiderman, et autant vous dire tout de suite, le jeu donne envie puisqu’il sera totalement exclusif et ne s’inscrit pas dans l’univers MCU. Ce Spiderman sera également optimisé sur PS4 Pro, comme l’avait annoncé Sony en septembre dernier lors du reveal de cette console PS4 surboostée. On attend maintenant du gameplay et une date, bien sûr.

On continue avec une nouvelle IP annoncée en 2016. Days Gone, un open-world apocalyptique qui entraînera le joueur dans un monde rempli de centaines, voire de milliers de zombis. Le personnage principal parcourra ce monde avec une moto, tel Daryl Dixon dans la série The Walking Dead. Pour l’heure, et comme pour tous les gros jeux Sony dévoilés bien trop tôt (!), Days Gone n’a pas de date de sortie.

Vroummm, vroummmmm. Oui vous l’aurez compris, on va parler brièvement de Gran Turismo Sport, la célèbre licence de simulation automobile de PlayStation qui a bercé les joueurs PlayStation depuis la toute première console de Sony (moi y compris). Si les derniers jeux de la franchise n’ont pas été à la hauteur des espérances des fans, Polyphony Digital espère bien revenir dans la course. Surtout après un long report puisque le jeu était tout de même censé sortir en novembre 2016 puis a été déplacé à cette année, sans plus de précisions. Précisons aussi que ce GT Sport n’est pas le GT 7 attendu, mais une sortie de « spin-off » comme l’avait été GT 5 Prologue à l’époque.

Connu pour sa licence toute mimi, LittleBigPlanet, Media Molecule a décidé de la lâcher et de la confier à Sumo Digital. Depuis, le studio américain travaille sur Dreams. Un jeu avec des tonnes de possibilités. Ce que l’on retient notamment du jeu actuellement, c’est sa direction artistique à tomber par terre. Si ce n’était qu’au départ une simple démo technique, cette dernière s’est vite retrouvée en jeu en développement depuis 2013/4. Espérons aussi que Dreams sortira des limbes et donnera de ses nouvelles à l’E3. Avec aussi l’annonce de la bêta annoncée pour 2016 puis reportée à cette année.

Développeur passionné, avec des dizaines d’idées de projets en tête, Michel Ancel (créateur de Rayman) devrait, et on l’espère vraiment, donner des nouvelles de son jeu hors-Ubisoft : Wild. Annoncé il y a déjà de ça plusieurs années, ce jeu qui se veut multijoueur et très ambitieux est développé par une poignée de développeurs. Autant vous dire l’énorme pression qu’a Wildsheep Studio sur ses épaules. Retour donc à la préhistoire, où l’on pourra notamment contrôler toutes sortes d’animaux. Le créateur de Beyond & Good Evil, qui travaille en plus sur un deuxième épisode, a partagé cette année quelques images de Wild sur les réseaux sociaux. Prions pour que de nouveau, du gameplay soit montré au monde entier ce mois-ci.

L’E3 2015 restera dans les annales. Pour cause, cette année-là, Sony a remontré pour la première fois depuis des années The Last Guardian. L’arlésienne de la PS3. Lors de cette conférence, le constructeur japonais a également annoncé le remake du mythique Final Fantasy VII à travers une sublime bande-annonce. Depuis, silence radio. Pas de nouvelles images, mais une information importante : ce remake sera décomposé en plusieurs parties (à la même façon des jeux Telltale), dont la première est attendue pour cette année, selon les dernières rumeurs en date.

Jamais on n’aurait aussi pensé à l’annonce de Shenmue 3 à l’E3 2015 de Sony. Et pourtant, Sony l’a fait. D’une manière un peu particulière puisque Yū Suzuki  (créateur de la licence) est monté sur scène en annonçant…un kickstarter, mais également une livraison prévue pour décembre 2017. Pourtant, trois ans plus tard, plus aucun signe de vie du jeu. Les bruits de couloir veulent que le jeu soit reporté à une date ultérieure, et qu’en attendant, les épisodes 1 & 2 de Shenmue ressortent en version remasterisée.

Le duo Joël et Ellie reviendra une nouvelle fois après avoir marqué les esprits des joueurs en 2013 (et 2014). Considéré comme étant un des meilleurs jeux vidéo, The Last of US aura droit à sa seconde partie, fraîchement annoncée en décembre dernier. Une belle bande-annonce où l’on voit une Ellie plus grande, plus mature. Toutefois, Sony l’a dit : le développement de The Last of US : Part II vient de commencer. Ne vous attendez pas à une sortie cette année, ni même l’année prochaine. Concernant sa présence à l’E3 2017, il y a fort à parier que le jeu ne soit pas là. Même si on aimerait le contraire.

On aurait pu aussi parler plus longuement d’autres jeux très attendus sur PS4. Comme Hellblade : Senua’s Sacrifice, de Knack 2, de Ace Combat 7, de Kingdom Hearts III, de Dragon Quest XI, de Ni No Kuni II, de Matterfall, ou encore de Boundless. La conférence E3 2017 de Sony montrera de nouveaux jeux exclusifs au PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle du constructeur, mais également l’annonce de nouveaux jeux indés.

Les rumeurs du moment

Que serait le monde vidéoludique sans ses précieuses rumeurs et leaks. Sony a encore de belles choses dans ses bagages à montrer. Le prochain jeu de Sucker Punch notamment, dont le dernier jeu du studio remonte à 2014. Une nouvelle IP en vue ? Ou le retour d’une emblématique licence PlayStation ? Réponse le 13 juin, à n’en pas douter. From Software travaille aussi sur quelque chose, mais quoi ? Nouvelle IP ou Bloodborne 2 ? Un second opus du PlayStation All Star fait aussi parler de lui, tout comme le prochain jeu des créateurs de Journey.

Sur quoi travaille également Blue Point ? Studio connu pour les très bons portages de la trilogie Uncharted, mais aussi de Gravity Rush. Le studio a annoncé dernièrement travailler sur un projet qui « va plaire à beaucoup de monde ». Un portage/remake d’une licence PlayStation oubliée ? Spyro ? MédiEvil ?

Les dépôts de marques peuvent aussi nous mettre sur la piste des futures annonces à venir de le part de Sony. C’est le cas ainsi d’un jeu qui pourrait se baptiser The Sentinel, un autre G-Police, ou encore That’s you, sans oublier Breaking Bad, déposé par Sony America en 2015. Dernièrement, V et Sleepwalker ont été déposés. Quels jeux se cachent sous ces noms ? Mystère et boule de gomme.

Capcom pourrait aussi revenir avec Deep Down annoncé en 2013 puis totalement tombé dans les abysses. Après l’excellent Horizon Zero Dawn, Guerrilla Games pourrait aussi revenir à la charge en annonçant une extension.

Et les studios tiers dans tout ça ?

 

Après trois années passées dans le futur, Call of Duty revient enfin à ses racines, aux sources, à ce que faisait la gloire de la licence à l’époque. La poule aux œufs d’or d’Activision revient cette année à la Seconde Guerre mondiale. Une période plus jamais exploitée par les développeurs de la licence depuis une dizaine d’années. Autant vous dire que les fans attendent avec impatience ce Call of Duty : WWII développé par Sledgehammer Games. L’E3 va permettre aux joueurs de découvrir le multijoueur, le mode le plus apprécié et le plus joué des fans de CoD. Une attente interminable pour les assidus de la série. Le mode solo devrait aussi montrer sa tête avec du gameplay. Call of Duty : WWII sera dans tous les cas montré lors de la conférence Sony.

Autre jeu d’Activsion extrêmement attendu, c’est bien sûr Destiny 2. Après un premier épisode qui a été très critiqué lors de sa sortie, la nouvelle IP d’Activision ne cesse pour autant de gagner en popularité année après année. Le nombre de joueurs augmente et il y a une très forte communauté autour de cette licence.

Si EA a fait un pacte avec Microsoft, ce n’est pas pour autant que l’éditeur américain ne montrera pas de jeux lors de la conférence Sony. À en croire les rumeurs, Star Wars : Battlefront II devrait montrer le bout de son nez le 13 juin à la conférence du japonais. Une partie en VR serait même d’actualité pour ce second opus.

assassins creed e3 2017

Après une année de pause, Assassin’s Creed revient en 2017. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les rumeurs parlent d’un jeu se déroulant en Égypte et se dénommerait Origins. Ubisoft et sa célèbre licence sont habitués à se montrer aux côtés de Sony en proposant notamment un partenariat sur les packs et DLC. On mise dans tous les cas sur une présence du jeu sur la scène de Sony.

Aura-t-on enfin des nouvelles de Dead Island 2 ? Trois années sont passées depuis l’annonce du jeu lors de la conférence E3 2014 du géant nippon. Une phase de gameplay a été montrée à la Gamescom la même année. Depuis plus rien. En effet, Deep Silver a décidé de retirer Yager du développement du jeu. C’est Sumo Digital qui a repris les reines du traîneau dont le développement avance aux dernières nouvelles. Nous pensons que cette année signera le retour des zombis sur la scène de Sony, ou en tout cas pendant la semaine E3 2017.

Dans la première version du dossier, nous avions écrit un petit paragraphe concernant la présence de Red Dead Redemption 2. Manque de bol, le soir même, Rockstar Games annonce la terrible nouvelle : d’une, le jeu est repoussé au printemps 2018, et de deux, aucune nouvelle du jeu à l’E3 2017 puisqu’il faudra de nouveau s’armer de patience jusqu’à cet été. Jusqu’à maintenant, il est vrai que nous misions sur le retour de Red Dead Redemption 2 sur le devant de la scène chez Sony puisque l’éditeur et le constructeur ont parlé d’un partenariat en octobre dernier lors du reveal. Manque de bol, et une fois encore, Rockstar Games snobe l’E3.

De même avant l’annonce du report, nous avions aussi mis dans le dossier Agent. Vous savez, l’arlésienne de Rockstar annoncée en 2009 en exclusivité sur PS3. Huit ans plus tard, on attend toujours de ses nouvelles, et on devrait encore attendre longtemps. Est-il toujours en vie ? Nous fera-t-il le coup comme The Last Guardian à l’époque ? Seul Rockstar le sait. D’ici là, croisons-les doigts et on vous laisse avec la vidéo de l’annonce.

Après près de 14 000 caractères, il est grand temps de clore ce dossier spécial PlayStation E3 2017. Il y a sans doute des jeux annoncés, qui seront présents lors du salon, mais qui nous avons oubliés de lister ci-dessus. Quoi qu’il en soit, une bonne grosse partie des jeux que nous avons mis dans ce dossier seront affichés durant le salon, soit à la conférence le mardi 13 juin (3h), soit au cours de la semaine et dans les lives de Sony. Un bel E3 en perspective pour le géant japonais.

Laisser une réponse