Dragon Ball Z Kakarot – Faire du neuf avec du vieux ?

dragon ball z kakarot
La saga DBZ en jeu vidéo, c’est devenu classique. On a l’habitude de se taper un jeu de baston qui retrace l’histoire de l’œuvre d’Akira Toriyama. Le temps passe, et certains joueurs se lassent de retrouver encore et toujours les mêmes histoires. Avec Dragon Ball Z Kakarot, ce n’est pas avec cet opus qu’on va découvrir une trame différente.

Xenoverse

dragon ball xenoverse 2

Les joueurs ont apprécié les opus Dragon Ball Xenoverse. Non pas forcément grâce à son gameplay, mais surtout avec son mode histoire. Ici, nous devions corriger les failles temporelles afin que tout rentre dans l’ordre. Voila le topo dans les grosses lignes, on ne va pas refaire le jeu.

Avec FighterZ, les développeurs ont également proposé une histoire totalement inédite. Malheureusement, elle n’était pas du tout passionnante à cause de son absence de mise en scène et de la redondance des combats. Clairement, Dragon Ball FighterZ était un jeu pensé à 90% pour les combats joueurs contre joueurs et pour l’eSport. Ce n’est donc pas ici qu’on allait avoir le plaisir de découvrir une histoire originale passionnante.

Il y a bien Dragon Ball Fusions qui tente de jouer sur la carte du scénario inédit. Mais ici, rien de vraiment transcendent. Enfin, plus récemment, le jeu mobile Dragon Ball Legends possède lui aussi sa propre histoire. Le jeu mise sur la carte du Battle Royal en mélangeant plusieurs univers et toutes les époques.

dragon ball z kakarot

Vs fighting

Qu’on se le dise, Dragon Ball Z, c’est de la baston. On se retrouve entre pote ou en ligne et on se tape dessus. S’il y a toujours une poignée d’irréductible gaulois qui trouve toujours le moyen de dire que c’était mieux avant, on ne peut que constater… qu’ils n’ont pas totalement tort. Ou du moins, c’était différent. Jamais le casting d’un Budokai 3 n’a été égalé à ma connaissance. Imaginez un jeu DBZ actuel qui propose plus de 160 combattants. Ça serait le feu non ?

Avec Dragon Ball Z Kakarot, les développeurs semblent vouloir prendre un nouveau virage. Ce qui inquiète, c’est que pour l’heure, on se dirige uniquement vers l’arc des Saiyans et celui de Freezer. Si le succès est là, il devrait y avoir au moins deux jeux de plus avec l’arc Cell et bien évidemment celui de Buu.

Ici, ça ne sera pas juste un jeu de combat, mais un action RPG. L’histoire aura donc une place importante. Celle-ci n’aura rien d’inédit, mais elle semble très fidèle à l’œuvre originale. Il faut dire que sur cette génération de consoles, nous n’avons pas encore eu de jeu Dragon Ball Z qui reprend vraiment la saga principale.

Quoi qu’il en soit, avec cette formule, Bandai Namco ne prend pas trop de risque. Il suffit de voir les bandes-annonces pour comprendre que tout est fait pour séduire le fan. On retrouve quelques moments clés avec une bonne musique et la sauce prend tout de suite. Cela dit, après les premières vidéos de gameplay, un sentiment de « mouais, faut voir » s’est fait ressentir ici et là.

En manque d’inspiration ?

dragon ball z kakarot

Est-ce qu’on peut dire que les scénaristes sont en manque d’inspirations pour proposer une nouvelle fois la même histoire ? Ou peut-être qu’il y a une vraie volonté de vouloir proposer aux fans un jeu moderne qui retrace la saga Dragon Ball Z ? Délicat de se prononcer pour le moment. Au vu du gameplay diffusé sur la toile, j’ai du mal à vraiment être enthousiaste pour ce nouvel opus. Pourtant, pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point j’aime cette licence.

Je pense qu’on arrive à un point ou le joueur à besoin d’avoir du neuf. Pourquoi pas laisser de côté la saga DBZ pour se focaliser sur un jeu Dragon Ball Super ? Une autre idée ? OK Il y a de très nombreux OAV, pourquoi ne pas s’en servir pour réaliser un jeu ? Les cyborgs, Cooler, Broly et j’en passe. Il y a tellement de choses à faire avec l’univers Dragon Ball qu’il est vraiment dommage de se focaliser toujours sur la même chose.

Alors attention, pas de mauvaise langue. Je ne suis pas en train de dire que Dragon Ball Z Kakarot est un mauvais jeu ou qu’il ne vaut pas le coup d’être joué. Je serai ravi de pouvoir me lancer une nouvelle fois un jeu DBZ. Mais sur ce coup là, après une grosse attente au vu du premier trailer, je dois avouer que le gameplay m’a laissé plutôt perplexe. Il ne me reste plus qu’à l’essayer afin de voir ce le titre a vraiment dans le ventre.

Lire aussi : Shinobi – Hier culte, aujourd’hui démodé ?

Si vous ne connaissez pas encore, on vous invite également à retrouver la page Facebook destiné à regrouper énormément de choses sur Dragon Ball Raging Blast 3. Attention, il ne s’agit d’un jeu en développement, mais « d’un concept de jeu vidéo créé par un fan, basé sur les demandes majeures. »

Laisser une réponse