Dragon Ball Z – l’histoire des films – Part 3

Dragon Ball Z – l’histoire des films – Part 3
Voici déjà la troisième partie de ce dossier, consacré a l’histoire des films Dragon Ball Z. Dans cette partie nous allons voir de la fusion, des coups d’épée et même le frère de Vegeta. Je rappelle que ce dossier est constitué, de plusieurs films avec ses résumés légers (pour ne pas spoiler). Je ne souhaite pas gâcher le plaisir pour certaines personnes qui n’auraient pas encore vu ces œuvres. Assez de blabla et place à l’action…

 

Dragon Ball Z – L’histoire de Trunks

Le prochain film que je vais aborder est en réalité un TV Film comme celui de Bardock. Je rappelle qu’un TV Film ne s’inclut pas dans la chronologie de DBZ. Surtout que ce TV Film est carrément sur une autre timeline en gros un futur alternatif.

Cette nouvelle aventure débute sur la mort de Goku qui n’a cette fois pas eu de médicament. A la différence du Goku de la timeline classique, qui a reçu un médicament rapporté par Mirai Trunks. Après quelques mois, deux Android débarquent sur terre et sèment le chaos. Il s’agit de C17 et de C18 (version du futur) qui détruisent tout sur leur passage. Avec la mort de Goku, le reste de la Z-Team tente de vaincre cette nouvelle menace. Mais ils se font tous tuer un par un.  Quelques années plus tard, Mirai Trunks constate avec impuissance que les Android font un véritable carnage. Mais il reste peut-être une lueur d’espoir en Gohan qui a survécu et qui sans cesse affronte les Android. Malgré sa détermination il ne réussit pas à en venir à bout. Est-ce que Mirai Trunks va pouvoir se battre côte à côte avec son mentor pour vaincre C17 et C18…

  1. Nom Original 絶望への反抗!! 残された超戦士・悟飯とトランクス
  2. Nom Français Dragon Ball Z – L’histoire de Trunks
  3. N° du film TV Special 02
  4. Date de diffusion TV  24 Février 1994
  5. Durée 47mn
  6. Bonus
  • Ce second TV Film est dans la lignée du premier très pessimiste et montre le monde apocalyptique auquel parlait Trunks à Son Goku.
  • L’histoire se base sur un chapitre spécial du manga d’Akira Toriyama qui avait été publié un peu plus tard à la fin du tome 33. Cependant, le mangaka livre quelques changements importants par rapport à ce premier TV Film :
  • 1-Trunks est déjà un Super Saiyan avant que Son Gohan ne meurt.
  • 2-Le potentiel de N°17 écrase largement celui de Son Gohan, il n’avait en effet pas utilisé 50% de sa puissance lors de leur ancienne confrontation et il est plus que probable qu’il est vaincu à lui tout seul le Saiyan.

 

Dragon Ball Z – Les mercenaires de l’espace

Après ce court passage dans la timeline de Mirai Trunks. Nous revenons dans cette aventure dans l’époque classique.

Un grand tournoi est organisé par Mr. Multimillionnaire, avec à la clé un gros paquet de zénies et un combat final contre Mr. Satan. Lors des éliminatoires Mirai Trunks, Gohan Ado et Krilin qui à peine remis de leurs émotions. Se voient installer dans différentes capsules et décollent pour leurs matchs respectifs. Le souci c’est que les combattants qu’ils doivent affronter se font éliminer par de mystérieux inconnus. Une fois sur place Mirai Trunks, Gohan et Krilin constatent que leurs nouveaux adversaires ne sont pas là pour plaisanter, mais bel et bien là pour les tuer. En réalité ces mystérieux guerriers sont les sbires de Bojack un célèbre criminel, enfermé par maître Kaio il ya des années. Mais qui a été libéré par la faute de Goku, qui avait emmené Cell chez Kaio pour qu’il explose sans détruire la Terre. Mais dans cette attaque à maître Kaio ayant été tué, Bojack fût libéré…

  1. Nom Original ドラゴンボールZ 銀河ギリギリ!!ぶっちぎりの凄い奴
  2. Nom Français Dragon Ball Z – Les mercenaires de l’espace
  3. N° du film 09
  4. Date de sortie au cinéma 10 Juillet 1993 (Festival Tōei Manga)
  5. Durée 50 mn
  6. Bonus
  • Ce film marque la fin de l’époque de la saga Cell, ainsi, c’est la dernière fois que nous verrons les protagonistes du manga sous cette ère- là. Ceci se conclut évidemment avec la dernière apparition de Mirai Trunks, ce dernier en est presque la vedette du film puisqu’il est relativement mis en avant, et beaucoup plus que son père, ce qui est assez rare pour le souligner. De même que le personnage est à son apogée, et Goku s’interroge sur la finale qui l’opposera à son fils.

 

Dragon Ball Z – Le plan d’anéantissement des saiyans 

Vous connaissez certainement Dragon Ball Raging Blast 2 sorties en 2010 et son histoire inédite. Moi je vais vous parler de l’histoire originale et non pas remastérisée comme dans le jeu.  Un détail important cette aventure se place juste après le film Broly le Super Guerrier en matière de chronologie.

Tout commence sur la planète des ténèbres avec le Docteur Raichi qui évoque sa haine des Saiyan et va même envoyer des fantômes à la recherche de guerrier Saiyan sur Terre.  Pendant ce temps-là tout va pour le mieux sur Terre. Goku et sa famille reçoivent un message de Mr Popo leur annonçant qu’un gaz extrêmement dangereux se répand sur leur planète. Le Destron Gaz s’attaque aux tissus humains, ce qui entraîne la mort. Mr Popo rajoute que même un Saiyan ne peut pas y survivre. Goku demande de l’aide à Bulma,mais cette dernière n’a aucune connaissance sur ce Destron gaz… La Z-Team part malgré tout à la recherche de gaz. Mr Popo leur indique qu’en réalité il y a quatre générateurs répartis sur Terre. Picolo les rejoint et nos héros partent détruire ces générateurs, mais ils se font attaquer par les sbires du Raichi. Avec de la difficulté ils parviennent à s’en débarrasser et partent en direction des générateurs. Mais sur place les attendent Freezer, Cooler, Slug et Thalès sous forme de fantôme…

  1. Nom Original ドラゴンボールZ/外伝・サイヤ人絶滅計画
  2. Nom Français Dragon Ball Z – le plan d’anéantissement des Saiyans
  3. N° film OAV 1
  4. Date de sortie 1993
  5. Durée 26mn
  6. Bonus
  • Une version remastérisée de l’OVA incluse dans le jeu vidéo Dragon Ball: Raging Blast 2 est sortie en 2010, le nom de l’OVA change en Dragon Ball : Le Plan pour éradiquer les Super Saiyan.

 

Dragon Ball Z – Le retour de Broly

Comme évoqué au préalable, certains personnages ont droit à plusieurs films. On l’a vu avec Cooler qui est présent dans deux films. Cette fois-ci c’est Broly qui revient, suite à l’engouement des fans pour ce personnage. Il a fallu créer un deuxième film et par la suite même un troisième…

A la suite de sa défaite par Goku, Broly n’a en réalité pas été totalement vaincu. Il parvient à retourner sur Terre grâce à une capsule Saiyan. Une fois sur Terre il s’évanouit pendant 7 ans dans le creux d’une montagne. Après ces événements, Son Goten,Trunks et Videl partent à la recherche des Dragon Balls pour réaliser des souhaits plus fous les uns que les autres. Cette quête les emmène vers un village dirigé par une jeune fille qui doit se sacrifier auprès d’un dragon qui en échange de quoi laissera ce village tranquille. Nos amis n’étant pas du tout d’accord avec cette décision, proposent leur aide en échange de la Dragon Ball que détient le shaman du village. Nos héros se cachent dans une marmite pour attirer le dragon. Goten et Trunks meurent de faim et lorsque Goten prend une pomme, Videl le gifle car il lui a désobéi. Goten se met à pleurer et cette action entraîne le réveil de Broly. Une fois le dragon vaincu nos héros pensent que tout va rentrer dans l’ordre… Mais Broly ne voit pas cela ainsi. Et il s’attaque sauvagement à nos trois amis qui prennent une raclée sans nom. Goku étant mort, qui peut sauver Trunks, Goten et Videl de Broly…

  1. Nom Original ドラゴンボールZ 危険なふたり!超戦士はねむれない
  2. Nom Français Dragon Ball Z – Le retour de Broly
  3. N° du film 10
  4. Date de sortie au cinéma 12 Mars 1994 (Festival Tōei Manga)
  5. Durée 52mn
  6. Bonus
  • C’est la deuxième apparition de Broly dans un film, c’est la seconde fois qu’un protagoniste de film réapparaît, et ce via Cooler qui avait droit à son second film. Garlic Jr de son coté était réapparu directement dans la série TV. Il faut dire que le personnage de Broly est devenu terriblement populaire à ce moment-là au Japon et il a fallu créer une suite dans laquelle le personnage aurait échappé à la mort.
  • Le niveau de Son Gohan fait souvent débat, en effet contrairement au manga et à la série, la transformation de Son Gohan ne dispose pas d’éclairs, qui caractérisent le Super Saiyan 2.

Dragon Ball Z – Bio Broly 

Pour le prochain film, ce n’est clairement pas le meilleur que l’on va aborder… Le problème n’est pas que Broly réapparaisse une troisième fois, mais qu’il réapparaisse de cette façon c’est moche. Chronologiquement, ce film se déroule quelque temps après le retour de Broly.

Le Dr Cory réussit à prélever de l’ADN de Broly, dans un morceau de sang gelé retrouvé dans la montagne. Endroit ou Broly atterrit dans le début du deuxième film. Le Dr Cory a pour but de créer une armée de bio guerriers, avec la nanotechnologie et surtout l’ADN de Broly. Pendant ce temps-là, C18 se rend chez Mr Satan pour récupérer la somme d’argent promise au tournoi. En pleine négociation, ils sont interrompus par un homme qui prétend vouloir faire de la publicité à Mr Satan. Ce dernier accepte de le suivre et C18 les accompagnent histoire de ne pas perdre sa négociation. Les deux chenapans, Goten et Trunks s’inclus dans le voyage en se cachant dans le coffre de voiture de l’homme mystérieux. Arrivé dans une superbe demeure, nos amis se rendent compte du traquenard orchestré par Jaguar. C’est un ancien rival de Mr.Satan, qui nourrit une haine sur ce dernier. C18 et les deux saiyans, comprennent très vite qu’il n y a aucune publicité de prévus. En effet quelques bio guerriers apparaissent et s’attaquent à nos amis, la bataille commence. Mais une question subsiste, Broly va-t-il réapparaître ?

  1. Nom Original ドラゴンボールZ 危険なふたり!超戦士はねむれない
  2. Nom Français Dragon Ball Z – Bio Broly
  3. N° du film 11
  4. Date de sortie au cinéma 9 Juillet 1994 (Festival Tōei Manga)
  5. Durée 52mn
  6. Bonus
  • C’est le troisième film sur Broly, et c’est la première fois qu’un ennemi issu des films apparaît autant, cependant le film n’est pas très bien perçu chez la plupart des fans. Plusieurs raisons expliquées cette déception, tout d’abord, le film se concentre une nouvelle fois sur Son Goten et Trunks éclipsant alors les autres héros populaires.
  • Par ailleurs, Broly réapparaît, tout du moins son clone, et le radical changement de look du personnage ne fait pas l’unanimité. Le personnage fait penser à gueule d’argile dans la série Batman.
  • Le film connaît une incohérence sur le personnage de N°18, en effet on la voit être essoufflée après des attaques inefficaces sur Broly, pourtant étant un être humain artificiel, elle n’est pas supposée connaître la fatigue.

 

Dragon Ball Z – Fusion 

Au royaume des morts, un tournoi a été organisé par Daï Khaïo. Goku est évidemment inscrit et parvient à se hisser en finale aisément. Son adversaire est le célèbre Paikuhan (visible dans l’épisode 185) et lui aussi est plus que déterminer à remporter ce tournoi. Pendant ce temps-là, un employé du Roi Enma commet une erreur pendant son travail. En effet il libère accidentellement toutes les mauvaises âmes emprisonées par le Roi lui-même. Enma avertis tout de suite Goku et Paikuhan de la situation et leurs demandent de l’aide. En plus de cette catastrophe, le jeune fautif se transforme lui-même en un certain Janemba. Cet être démoniaque enferme de suite le Roi Enma dans une cellule colorée. Sur Terre au même moment, les vilains arrivent par centaines Freezer, Bojack, Burta… Mais pas de panique, Great Saiyaman est là et avec l’aide de son assistante (Videl) ils comptent bien rétablir l’ordre et la justice. Goten et Trunks quand à eux, vont devoir affronter un célèbre dictateur et son armée. Janemba donne du fil à retordre à Goku et Paikuhan. Malgré sa pleine puissance, notre saiyan ne parvient pas à faire plier Janemba. Mais un allié inattendu va faire son apparition, qui est-il ?

  1. Nom Original ドラゴンボールZ 復活のフュージョン!!悟空とベジータ
  2. Nom Français Dragon Ball Z – Fusion
  3. N° du film 12
  4.  Date de sortie au cinéma 4 Mars 1995 (Festival Tōei Manga
  5. Durée 51mn
  6. Bonus
  • Ce douzième film marque l’arrivée du terrible Janemba, il aurait pû être un dérivé de Majin Boo si ses pouvoirs n’avaient pas été aussi singuliers. En effet, le film fait souligner que Son Gokû lui donne du fil à retordre mais parvient à l’emporter en raison de ses nombreux pouvoirs le rendant difficile à atteindre.
  • Notons que le film prévoyait à la base d’autres couleurs pour Janemba, mais le résultat n’a pas été retenu, il apparait donc avec un rouge « vif » faisant penser à un diable, ce qui est plutôt adapté en raison de l’origine du personnage.
  • Paikuhan fait sa première apparition dans un film, c’est dire si ce personnage était populaire à l’époque, alors qu’il provient d’un filler mais par la force des choses, son background s’intègre parfaitement dans l’univers de Dragon Ball. Malgré tout, le film le mettra rapidement sur la touche, il sera toutefois le seul protagoniste à comprendre le point faible de Janemba.
  • C’est la seule et unique fois où l’on voit la fusion métamol de Goku et Vegeta : Gogeta dans un film. La célèbre fusion sera de retour dans Dragon Ball GT.

 

Dragon Ball Z – L’attaque du dragon 

Nous nous rapprochons doucement de la fin de cette partie de film consacré à DBZ.

La prochaine aventure démarre sur la planète Konatz, un jeune homme nommé Minoshia se fait tuer sans pouvoir y échapper. Cette menace se dirige maintenant en direction de la Terre. Justement sur la planète Bleue, Gohan fait toujours triompher la justice sous sa tenue de Great Saiyaman. Cette fois il reçoit un appel, pour secourir un homme qui tente de mettre fin à ses jours. Une fois sauvé, cet homme qui s’appelle Hoï demande à Son Gohan de réunir les Dragon Balls, dans le but de délivrer un héros légendaire… Goku et ses amis se mettent en quête et réunissent rapidement les boules de cristal. Shenron exécute sans mal la requête de Hoï et délivre ainsi le héros.  Mais Tapion le héros ne semble pas satisfait d’avoir été libéré. Et devient menaçant envers Hoï qui l’a pourtant délivré. Que cache Tapion et pourquoi ne pas vouloir être libre ?

  1. Nom Original ドラゴンボールZ 龍拳爆発!!悟空がやらねば誰がやる
  2. Nom Français Dragon Ball Z – l’attaque du dragon
  3. N° du film 13
  4. Date de sortie au cinéma 15 Juillet 1995 (Festival Tōei Manga)
  5. Durée 45mn
  6. Bonus
  • Ce treizième film est radicalement différent des autres, puisqu’il fait intervenir un ancien héros qui éclipse les autres protagonistes. Probablement pour donner un nouveau souffle puisque pratiquement tout avait été dit sur eux dans le manga. Il est intéressant de constater que Tapion ressemble beaucoup au Trunks du futur, il est torturé et a vécu beaucoup de drames à commencer par la perte de son frère Minoshia.
  • Tapion semble tout droit inspiré de Link le célèbre héros de Zelda de la licence Nintendo, de par son épée et son harmonica, deux éléments précieux pour Tapion.
  • Tout comme le douzième film, le treizième film fut censuré mais la coupe est assez minime par rapport au précédent. En effet il s’agit du passage où Hildegarn s’en prend à quelques Terriens pendant que Tapion est sur le point de tester la machine de Bulma.

Dragon Ball Z – Salut ! Son Goku et ses amis sont de retours 

Alors le prochain film que l’on va découvrir, est en fait une aventure qui est sorti pour fêter les 40 ans de Weekly Shonen Jump.

Environ deux ans après la défaite de Majin Boo, un jeune saiyan nommé Tarble se rend sur Terre accompagnée de sa femme Gure une extraterrestre. Une fois arrivé devant la Z-Team, il se présente comme le frère de Vegeta. Ce dernier confirme la chose et avec son tact légendaire, demande à Tarble ce qu’il veut ? Son frère lui explique que deux terreurs du nom de Abo et Cado,sèment la panique sur sa planète. Donc ils souhaitent obtenir de l’aide de nos amis. Goku toujours enthousiaste à l’idée d’affronter de nouveaux adversaires, se dit prêt à les combattre. Mais étonnamment Tarble à l’aide de son scouter, mesure la force de Goku. Puis révèle qu’il ne sera pas assez fort pour battre Abo et Cado… Qui sont exactement ces ennemis et sont-ils si forts que ça…

  1. Nom Original ドラゴンボール オッス!帰ってきた孫悟空と仲間たち!!
  2. Nom Français Dragon Ball Z –  Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!
  3. N° du film OAV 2
  4. Date de sortie 21 septembre 2008
  5. Durée 35mn
  6. Bonus
  • Tarble apparaît également dans le jeu Dragon Ball Raging Blast 2

 

C’est cette aventure qui pour moi clôt la chronologie des films Dragon Ball Z. Puisque la suite est développé sous l’air Dragon Ball Super et même Dragon Ball GT. J’espère que ce dossier sur Dragon Ball Z vous aura plu. Encore une fois cette chronologie est issue de ma propre perception et n’engage que moi. Mais je ne vous laisse pas comme ça, petit bonus en dessous :

Dragon Ball Z – Episode spécial de Bardock

Au début de ce dossier je vous ai dit que Bardock aurait un épisode spécial. Bien voilà on y est. Je vais juste expliquer pourquoi je ne l’ai pas mis avec le Tv Film 1 : le père de Son Goku. Je considère que cet épisode spécial, est un paradoxe temporel pour la légende du premier super saiyan. Sans compter qu’avec le prochain film qui arrive fin 2018, au vu des maigres informations disponibles, on peut considérer que ce film révélera vraiment les origines du peuple saiyan. Et ainsi annulera peut-être l’histoire qui suit. Je répète que tout ce que je viens de dire, est un avis personnel.

Au moment où Freezer envoie son Supernova sur Bardock et les siens, tout le monde succombe à l’explosion… Enfin pas tout à fait, au lieu de mourir Bardock s’évanouit et se réveille sur une étrange planète 1000ans dans le passé. A son réveil le saiyan est étonné d’avoir survécu et se demande ou il est. Quelques minutes après, deux habitants de cette planète viennent à sa rencontre. Il s’agit de Ipana et son fils Berry. Bardock blessé se laisse soigner par Ipana, qui utilise un liquide similaire à celui qu’il y a dans les machines médicales des saiyans. Ipana lui révèle également qu’il se trouve sur la planète Plant (ancien nom de la planète Vegeta) et le saiyan en déduit que Ipana et son fils sont des Tsufuls. Après toutes ces révélations, Bardock est remis sur pied. Mais un étrange vaisseau arrive sur la planète Plant, à sa tête Chilled un extraterrestre qui ressemble étonnamment à Freezer. Chilled révèle qu’avec son armée, ils sont venus pour voler la fameuse potion qui a soigné Bardock.  A partir de là s’engage un combat spectaculaire entre Bardock et Chilled…

  1. Nom Original ドラゴンボール エピソード オブ バーダック, Doragon Bōru Episōdo obu Bādakku
  2. Nom Français Dragon Ball Z-  Episode of Bardock
  3. N° du film TV Special
  4. Date de sortie au cinéma Aout 2011
  5. Durée 20mn
  6. Bonus
  • Episode of Bardock est une adaptation assez fidèle du manga de Ooshi Naho, l’histoire nous apprend en outre que la planète Vegeta se nommait jadis la planète Plant.
  • L’épisode permet de créer un paradoxe temporel à travers Bardock, qui finalement créé par lui-même le mythe du Super Saiyan qui sera rapporté de génération en génération à la famille de Freezer. La fin est relativement ouverte puisque nous ignorons si Chilled meurt de ses blessures ou non.

C’est donc Bardock le super saiyan qui conclut cette troisième partie consacré aux films Dragon Ball Z. Mardi je vous propose d’aborder les films Dragon Ball Super et GT…

Dragon Ball c'est la vie et Mirai Trunks c'est le meilleur ( ^.^ )

Laisser une réponse