E3 2017 – FIFA 18 : On a joué au jeu, voici nos impressions

FIFA 18 ps4 preview

Quelques jours avant l’annonce officielle de FIFA 18, nous nous sommes rendus dans les locaux d’Electronic Arts afin de pouvoir jouer à ce nouvel épisode. Voici nos impressions, et les informations que nous avons pu avoir.

Présentation du jeu

Cette année EA Sports nous a dévoilé la nouvelle bande-annonce du prochain FIFA 18, nous y apprenons que le mode Aventure fera suite au précédent épisode. Le mode Aventure était une nouveauté sur FIFA 17 qui permettait d’apporter un aspect narratif au jeu, et d’éviter la monotonie entre ses volets successifs. Toutefois, ce mode a reçu un accueil plutôt mitigé de la part des joueurs. Avec le mode de jeu aventure un mode de jeu immersif, où le joueur prend le contrôle d’Alex Hunter, un jeune footballeur pro plein d’ambitions. Alex Hunter qui était monté en Premier League dans FIFA 17, il continuera donc son ascension dans FIFA 18.
Pour cela, tout dépend de vos résultats sur le terrain et en dehors, vos propos tenus en conférence de presse ou en interview ainsi que de vos performances à l’entraînement influencerons vos résultats.

Suivant les traces d’Alex Hunter dans le dernier opus, le mode possédait de nombreux défauts notamment en termes de difficulté mais aussi de durée. Ainsi, Electronic Arts compte bien se rattraper en corrigeant les erreurs du mode Aventure avec FIFA 18.

Le mode Aventure de l’ancien opus avait été vivement critiqué par les joueurs car ils le trouvaient beaucoup trop rapide à terminer (environ 12 heures pour les plus rapides). Cette année, il sera allongé pour le plus grand plaisir des fans du mode ! (FIFA 18 devrait proposer un mode aventure de deux saisons et ainsi de suite jusqu’à nouvel ordre).

fifa 18 preview ps4 e3 2017 electronic arts

Entraînements et dialogues

Les séances d’entraînement sont d’ailleurs très convaincantes, avec différentes séances proposées pour améliorer vos attributs et progresser. Lors des discussions avec votre coach ou des interviews d’après-match, chaque question a trois possibilités de réponse: une réponse neutre, une réponse modeste ainsi qu’une réponse arrogante. Chaque réponse influencera vos résultats, une réponse arrogante vous fera monter en popularité sur les réseaux sociaux mais cela ne fera surement pas plaisir à votre coach.

fifa 18 preview ps4 e3 2017 electronic arts

Graphismes et changements

Boostée par le moteur graphique Frostbite 3, celui de Battlefield 1 et Star Wars Battlefront II, la réalisation est splendide. Terrains, vestiaires, bureaux, avions… Le jeu vous plonge avec réalisme dans le quotidien des footballeurs.

Point de vue graphismes, il y a une nette amélioration des ressentis et visuels environnementaux, les nuages et ombres seront plus présents grâce à la météo dynamique, c’est-à-dire que s’il pleut sur le terrain, la vitesse de vos joueurs sera affectée, ils seront plus lents avec une pelouse mouillée qu’avec une pelouse sèche ainsi, la chance de leurs chutes pourrait être influencées par la pluie et le beau temps. Un détail qui ajoute une bonne part d’imprévisibilité dans le match.

fifa 18 preview ps4 e3 2017 electronic arts

Dynamisme et nouveautés

Le Motion System Frame par Frame sera présent afin d’ajuster plus rapidement les gestes de ses joueurs afin qu’ils soient plus réactifs avec un temps de réponse amélioré, avec des enchainements plus cohérents…

Les mouvements des joueurs seront aussi plus réalistes, un homme grand avec de grandes jambes aura une plus petite foulée qu’un homme petit avec de petites jambes.

Des différences physiques seront aussi présentes, des coupes de cheveux aux couleurs différentes en passant par les tatouages seront disponibles.

Les joueurs et le public auront des réactions et célébrations plus intenses les joueurs pourront interagir lors d’un but avec les gradins. Le public et les gradins seront beaucoup plus réaliste avec des habits propres à chaque supporter (certains auront évidemment le maillot de leur équipe de foot). Il y aura aussi une personnalisation des stades sélectionnables.

fifa 18 preview ps4 e3 2017 electronic arts

De nouveaux personnages feront leur apparition

Le championnat chinois devrait également son apparition pour la première fois, sans oublier les traditionnelles améliorations apportées aux graphismes et au gameplay, ainsi que le retour de Pierre Ménès et Hervé Mathoux aux commentaires.

Améliorations de match

Il y aura un dribbling overhaul (révision du dribble) afin que la balle soit plus difficile à tacler, que la balle soit toujours en mouvement.
Les joueurs seront répartis plus uniformément et effectuerons des moove cohérents avec des tactiques propres à leur équipe.

fifa 18 preview ps4 e3 2017 electronic arts

Mes impressions

Au vu de ce que l’on a pu essayé, on est fortement emballé par ce nouveau cru 2017. Il ne fait aucun doute que FIFA sait répondre aux exigences de tout fan de football, du téléspectateur occasionnel au supporter passionné.

Cet épisode semble avoir aussi modifié le comportement au niveau des passes. Durant notre session de jeu, on a remarqué que lorsque l’on tentait de servir un coéquipier, celui-ci se faisait devancer par un défenseur venu intervenir par derrière. Il faut donc appuyer beaucoup plus ses passes, au risque de se les faire souvent intercepter , rien de bien méchant il suffit d’un peu d’entraînement.

Nos premières impressions sont bonnes, elles se confirmeront sans doute sur la version finale qui sortira le 29 septembre ( le 26 pour les éditions C.Ronaldo et l’icône Ronaldo Nazário .) Ce prochain FIFA se promet nettement plus convaincant que son aîné.

Heureux sur ses choix concernant son mode aventure qui fera suite au dernier opus avec Alex Hunter , FIFA 18 nous propose une expérience cohérente et plaisante manette en main, en offrant notamment un panel d’attaques plus varié que jamais. La simulation se bonifie, le gameplay est encore plus appréciable, bref du bon FIFA en perspective.

1 Commentaire

  1. Wow. Il a l’air fameux ce jeu de foot. En tout cas, en lisant ce test, perso, je n’ai qu’une envie, c’est de me plonger dans ces matchs et d’en profiter. Bonne journée !

Laisser une réponse