Metro Exodus

Metro Exodus

PS4 Xbox One

E3 2017 – Metro Exodus sera un mix de plusieurs genres !

Metro Exodus
Prochain bébé des développeurs de 4 A Games, nous apprenons quelques nouvelles infos post-E3 2017 sur Metro Exodus. Après deux premiers opus fortement convaincants, dressant un constat triste et apocalyptique sur une Russie détruite, nos confrères de PC Gamer ont pu interroger les développeurs sur ce troisième opus. Un troisième opus qui a déjà fait forte impression grâce à la séquence de gameplay diffusé lors de la conférence Microsoft. Un gameplay qui présentait un univers riche, une direction artistique neuve et sans reproche technique et un gameplay qui semble avoir évolué.

Ainsi, l’interview de nos confrères, avec Jon Bloch, le producteur exécutif du jeu, permet de mieux cerner l’influence des créateurs de Metro Exodus. Le titre optera pour plusieurs genres de jeu, notamment dans le FPS. 4A Games précise que Metro Exodus sera un mélange de niveaux linéaires, comme ses prédécesseurs, et un monde ouvert à la STALKER. Cette combinaison apportera de nouvelles possibilités de gameplay pour le joueur qui découvrira une Russie jamais représentée auparavant.

C’est une combinaison du gameplay classique des jeux Metro que tout le monde a eu l’occasion de tester dans les précédents opus avec son gameplay au style linéaire. Le niveau représenté dans le trailer apparaît tardivement dans le jeu et fait partie des zones non linéaires du jeu. Nous créons un mix de ce gameplay classique et de ce nouveau style non linéaire. Nous voulions rester proches des attentes des fans, ce qu’ils ont aimé tout en introduisant quelque chose de nouveau.

Cela mélangera ce qu’on avait fait avec les deux précédents opus, plus ce que les membres de l’équipe de 4A Games avaient fait avec STALKER. Ce ne sera pas un monde ouvert, mais de la survie mêlée à la de création de ressources, le tout enrichit d’un récit qui maintient le joueur en haleine. Ils ressentiront toujours l’impression de jouer à un jeu de la licence Metro.

Voilà des nouvelles qui pourront rassurer les fans de la première heure. Rappelons que les deux premiers opus nous permettaient de suivre Artyom à la recherche de son mentor. Sa quête le menait à découvrir différentes conspirations et clans du Metro de Moscow qui s’étaient formés suite à une guerre thermonucléaire.

De nombreuses promesses qui ne s’arrêtent pas là, car le studio dévoile que chaque personnage qui nous accompagnera sera affecté par nos choix. Une écriture curieuse qui complexifiera votre relation avec d’autres survivants. Il faudra donc faire attention à la manière d’appréhender l’aventure pour réussir à convaincre différents protagonistes.

De plus, le studio dévoile qu’Artyom sera de retour dans cette nouvelle aventure, mais donne quelques infos sur la durée de son périple.

Le jeu reprend là où s’était arrêtée l’aventure avec la bonne fin. De fait, Artyom est de retour, avec pour mission de voyager à travers la Sibérie. Un trajet en train qui lui demandera de retrouver de nombreux survivants. L’histoire se déroulera sur une année et les joueurs verront donc l’évolution des zones de jeux au fil des saisons.

4A Games semblent redoubler d’effort pour créer une nouvelle aventure riche en émotion. Espérons que l’écriture soit encore au rendez-vous et que le gameplay ne déroutera pas les nouveaux venus, ni les fans hardcore de la licence.

En attendant, Metro Exodus est attendu prochainement, sans date de sortie précise. Le titre sera jouable sur PlayStation 4, Xbox One et sur PC.

Ce n’est pas un lac, c’est un océan…

Laisser une réponse