E3 2018 – CD Projekt Red explique la vue à la première personne de Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077
Véritable annonce qui a bouleversé les fans de CD Projekt Red, nous avons appris au cours de cet E3 2018 que Cyberpunk 2077 serait un FPS. Une nouvelle bien terrifiante, mais au combien ambitieuse, au vu du studio polonais habitué à faire des jeux à la troisième personne. De The Witcher 3 à Cyberpunk 2077, comment le studio a-t-il réalisé la transition ?

Ainsi, il n’est pas inintéressant de revenir sur le fait que les fans du studio se sont révélés déçus d’apprendre le changement de point de vue. Mais pourquoi vouloir reprendre des mécaniques bien huilées qui siéent bien à The Witcher 3 dans une nouvelle licence ? D’autant que cette vue à la première personne permet au studio d’être plus ambitieux en termine de direction artistique et de gameplay. Le Quest Designer, Patrick Mills raconte à la presse qu’il y avait plusieurs raisons.

D’abord, il voulait que le joueur se sente à la place du personnage, qu’il ressente ce qu’éprouve le personnage qu’il contrôle. Dans le jeu, vous contrôlez V, un mercenaire qui parcourt la ville de Night City à la recherche d’une cible. Ce personnage principal n’est pas défini par un genre particulier. En effet, vous pourrez le modéliser à votre manière, le faire devenir un homme ou une femme, mais surtout changer leur look. Trois classes vous seront proposées : Netrunner, Techie, Solo ou un mix des trois.

Pour justifier le choix de cette vue, Patrick Mills dit à Eurogamer :

Dans The Witcher 3, vous jouez Geralt et vous regardez Geralt. Vous contrôlez Geralt. C’est un personnage, exact ? C’est quelqu’un qui existe déjà. Dans ce jeu (Cyberpunk 2077, NDLR), nous avons souhaité vous mettre dans la peau du personnage que vous contrôlez. La première personne est une voie qui permet de faire ça.

La seconde raison évoquée par le développeur concerne l’immersion du joueur. Elle est bien plus prononcée avec une première personne et permet de mieux diriger le regard du joueur sur du détail. Ce qui fait sens pour utiliser de la première personne. Rappelons que les jeux du studio fonctionnent énormément sur l’immersion qu’importe le style de caméra emprunté.

De plus, vous avez une meilleure immersion. Et nous pouvons faire plusieurs choses avec l’environnement grâce à la première personne que l’on ne pourrait pas se permettre avec une vue à la troisième personne. Sinon, je pense que cela devient vraiment cool de se balader dans une ville que vous pouvez visiter, observer, ce qui est quelque chose qui ne peut pas se ressentir dans une vue à la troisième personne. Pour expérimenter la verticalité, vous avez besoin d’une vue à la première personne.

Quel que soit votre avis sur le choix de CD Projekt Red, il semble clair et précis que le studio campera sur ses idées. D’autant que la plupart des previews de la presse sont plutôt encourageantes. Pour rappel, aucune date de sortie n’a été annoncée, mais Cyberpunk 2077 sortira sur PlayStation 4, Xbox One et sur PC.

Ce n'est pas un lac, c'est un océan...

Laisser une réponse