E3 2019 Nintendo Direct – Nintendo fait du Nintendo

E3 2019 Nintendo Direct

En regardant le Nintendo Direct de ce soir, on espérait avoir une surprise. Au moins voir Metroid ou un peu de nouveauté. Malheureusement, nous n’avons pas vraiment eu grand chose de croustillant avec cette vidéo destiné à l’E3 2019.

Trop académique et sans saveur

Depuis le fiasco de l’E3 2011 avec une incompréhension totale en découvrant la Wii U, Nintendo a opté pour l’enregistrement de vidéo. Un bon moyen pour mieux maitriser la présentation de ses produits et jeux à venir. Si le résultat est parfois convaincant, ça n’est pas toujours le cas. Pour un E3, on espère toujours beaucoup de choses. Finalement, Nintendo a fait du grand classique sans se mouiller et en dévoilant vraiment peu de choses.

Pourtant, je suis particulièrement client du catalogue Nintendo, mais non, la présentation n’a pas fait mouche. Le voile s’est levé sur Super Smash Bros Ultimate qui acceuillera de nombreux nouveaux combattants. Ainsi les héros de l’univers de Dragon Quest et Banjo & Kazooie se joindront prochainement à la bataille. Pour ceux de Dragon Quest, ils seront disponibles cet été. Pour Banjo, ça sera plutôt l’automne 2019.

On a pourtant cru l’espace d’un instant à l’annonce d’un nouveau Donkey Kong. Ce qui aurait été une énorme surprise. Mais non, il s’agissait juste d’un nouveau personnage. Forcément, c’est la déception. D’autant plus que nous n’avons pas eu de véritables nouveau Donkey Kong sur Nintendo Switch. Juste un portage de la version Wii U.

A aucun moment, Nintendo s’est vraiment déchiré pour cet E3 2019. On dirait que l’éditeur japonais souhaite en garder sous le coude pour des annonces à venir. Honnêtement, en dehors du rapide teaser en fin de vidéo qui dévoile la suite de Zelda Breath of the Wild, qui tourne sous le même moteur que le premier, et Luigi’s Mansion 3, il n’y avait pas grand chose de fou à se mettre sous la dent.

E3 2019 Nintendo Direct Breath of the wild suite

Luigi la star

Le gros du Nintendo Direct, c’était surtout Luigi’s Mansion 3. Bonne nouvelle a pu y voir du gameplay et le tout a l’air plutôt sympa pour être franc. Le level design est plutôt cool et visuellement, le jeu est agréable. Mais parlons des vrais nouveautés de cet opus.

On note un tout nouveau mode de jeu baptisé le Scarescraper. Ici, on doit coopérer jusqu’à 4 joueurs. Dans ce mode, le but est hyper simple sur le papier. On doit simplement affronter des vagues d’ennemis. Un bon moyen pour varier les plaisirs et jouer en famille.

Au niveau de la jouabilité, Luigi pourra utiliser le Slam. Cette action permet de projeter un fantôme au sol afin de l’étourdir. Ainsi, ils seront plus simples à attraper. Vous pourrez également utiliser un grappin pour attraper différents objets. Il y a également le Burst. Cette fois, Luigi peut produire une grosse onde de choc afin d’éloigner les fantômes qui s’approchent.

La plus grosse nouveauté de gameplay est sans aucun doute le mode Gooigi. Là, notre personnage peut produire un double de lui. Il peut alors se faufiler à travers les barreaux, pièges, etc. On imagine de nombreuses actions avec cette nouvelle fonctionnalité. Luigi’s Mansion 3 est prévu pour le courant 2019. Le jeu de Nintendo a un gros potentiel et on a hâte d’en voir plus.

E3 2019 Nintendo Direct

Le tour des annonces en bref

On va quand même faire le tour de ce Nintendo Direct que vous pouvez retrouver à la fin de l’article. Outre l’apparation de Dragon Quest dans Smash Bros, un jeu complet arrivera également. C’est Dragon Quest XI S qui est prévu pour le 27 septembre 2019. Déjà disponible sur PS4, c’est une sortie appréciable pour les amateurs de J-RPG.

On a ensuite découvert un tactical RPG, The Dark Crystal. Le jeu est prévu pour 2019, mais je vous ne pas du tout connaitre l’univers. Visiblement, il y a une série sur Netflix.

Zelda a également eu de nombreuses annonces, mais rien de vraiment fou. OK, on va avoir une suite direct à Breath of the Wild. On a l’impression que l’aventure qui attend Link s’annonce plus sombre et on aurait vraiment aimé voir un semblant de gameplay. Malheureusement, Nintendo s’est contenté de teasé la suite seulement. Pour faire patienter, on aura tout de même droit au remake de Link’s Awakening qui sortira pour le 20 septembre 2019. Pour rester sur Zelda, Cadence of Hyrule est également annoncé.

On a ensuite découvert Trials of Mana. Un remake du troisième opus de la saga lié à Secret of Mana. Attendu pour le courant 2020, vous allez avoir de quoi patienter. En effet, vous pouvez télécharger sur l’eShop Collection of Mana. Une compilation qui regroupe les trois jeux de la saga.

Si votre truc, c’est les RPG japonnais, on a eu l’occasion de revoir un trailer pour Fire Emblem Three House. Ici encore, on a vu aucune séquence de gameplay et juste une séquence animée. L’opus est alléchant et on reste dans l’attente d’en voir plus. Sortie prévue pour le 26 juillet 2019.

E3 2019 Nintendo Direct

Ensuite, on a eu une excellente nouvelle. Un des meilleurs jeux de la génération arrive sur Nintendo Switch. The Witcher 3 ainsi que tous ses DLC seront disponibles cette année. Forcément, le jeu subira un downgrade au niveau de ses graphismes. Cela dit, on espère que le plaisir restera intact. Pour rester sur des jeux matures, Resident Evil 5 et 6 arriveront également.

Nintendo a ensuite dévoilé No More Heroes III sur Nintendo Switch. Aucun gameplay une fois plus et le jeu est annoncé pour 2020. On a revu Astral Chain. Bon, le style est spécial et ne plaira pas à tout le monde. La sortie est prévue pour le 30 aout 2019.

On a ensuite découvert un jeu visuellement hyper moche, mais plutôt pêchu au style totalement barré. Honnêtement, c’était pas du tout convaincant et quand on a vu le titre du jeu, c’était un peu la douche froide. Contra est de retour avec Contra Rogue Corps qui est prévu pour le 24 septembre 2019. Coop en local et en ligne jusqu’à 4 joueurs, mais ce qu’on a vu ne nous donne pas du tout envie pour le moment. On espère se tromper.

Lire : Konami – Est-ce que l’éditeur va se retirer des jeux vidéo ?

Avec beaucoup de plaisir, on a pu voir le retour de Panzer Dragoon. Mais on reste sceptique quant au qualité du jeu. Le jeu est prévu pour cet hiver est semble assez lent. On va attendre d’en voir plus avant de se prononcer. D’ici la fin de l’année, un nouveau Mario & Sonic aux Jeux Olympics sera de la partie. Il sortira en novembre. Animal Crossing New Horizon arrivera quant à lui le 2 mars 2020.

La Nintendo Switch a du contenu à venir. A n’en pas douter, il faudra compter sur la console pendant les années à venir. Cela dit, si on doit juger le Nintendo Direct du jour, on peut rester sur notre faim. On espérait clairement en voir plus. Ou est Metroid ou pourquoi pas un nouveau Donkey Kong ? Nous n’avons malheureusement rien eu de vraiment inédit.

Enfin, s’agissant de Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, un article sera entièrement dédié au jeu. Il sera en ligne dès demain matin.

Laisser une réponse