FIFA 19 Interview – Les développeurs répondent à nos questions :Matt Prior et Kantcho Doskov

FIFA 19 Interview
Durant la tournée des producteurs, nous avons eu la chance de nous rendre au Parc des Princes pour nous entretenir avec Matt Prior, directeur créatif et Kantcho Doskov, producteur chargé du gameplay sur FIFA 19. Après une présentation des nouveautés à venir dans FIFA 19 et une prise en main du jeu, les deux hommes répondent à nos questions sur toutes les attentes des joueurs sur ce nouvel opus ! Vous pouvez aussi retrouvez nos impressions sur FIFA 19.

FIFA 19 Interview1- Vous venez de nous faire une présentation complète de tous les nouveaux modes de jeu du coup c’est assez clair. Nous avons juste une petite question à propos du mode Survival, le joueur qui sera éjecté sera aléatoire ou définis par le joueur ?

Matt Prior : Il sera aléatoire, nous aimerions que les joueurs ressentent la pression et la frustration si par exemple ils jouent le Real Madrid et que leur premier joueur éjecté est Ronaldo. C’est assez horrible mais très fun (rire)

2- Vous n’avez pas beaucoup communiqué sur les nouveautés du jeu en public, par exemple à l’E3 vous vous êtes focalisés sur la Ligue des Champions. Pourquoi ce choix de communication ?

Matt Prior : Nous en gardons sous le pied. Nous avons un calendrier d’annonces établis et nous ne voulions pas tout lâcher dès la première occasion, donc nous allons continuer à distiller des informations petit à petit notamment durant la Gamescom.

3- Avec tous ces nouveaux modes de jeu très fun, on peut espérer un mode de jeu Fifa Street un jour ?

Matt Prior : Malheureusement je n’ai pas de réponse à vous donner, pour le moment ce n’est pas prévu.

4- A propos de l’arrivée de la Ligue des Champions dans FIFA 19, vous voyez cela comme un gros coup marketing ?

FIFA 19 Ligue des ChampionsMatt Prior : Non pas vraiment, nous essayons de rendre le jeu encore plus riche et surtout avoir la l’expérience de football la plus réaliste possible. Nous avons déjà beaucoup de championnats et quand nous demandons aux joueurs ce qu’il leur reste comme trophées à gagner ils répondent la Ligue des Champions, c’est effectivement un trophée majeur dans le monde du foot et nous voulons faire le jeu le plus authentique pour nos joueurs. Donc le vrai but premier est d’apporter aux joueurs tout ce qu’ils désirent.

5- Certains joueurs ont trouvé pas mal de problèmes de défense dans FIFA 18. Qu’avez-vous fait pour corriger ces problèmes ?

Kantcho Doskov : Oui, nous avons entendus tous ces feedbacks de la communauté FIFA mais aussi des joueurs professionnels qui nous ont dis que la défense était moins réussie que l’attaque. Notre première mission a été de modifier les mouvements des défenseurs, on nous avait dis que c’était dur de se retourner donc dans FIFA 19 les gestes des défenseurs seront bien plus rapides et agiles. La seconde chose est l’aspect tactique de l’IA comme par exemple le marquage individuel, on a reçu beaucoup de commentaires qui disaient qu’il était difficile de mettre la pression sur l’attaquant, nous avons donc corrigé cela avec un marquage plus agressif.

6- A propos du rythme de jeu, les joueurs ont aussi trouvé FIFA 18 trop rapide, qu’avez-vous à répondre sur ce sujet ?

Kantcho Doskov : Nous avons rééquilibré cela aussi, je pense que FIFA 19 ne va ni trop vite ni trop lentement. Bien sûr dans le mode FUT le rythme pourra être plus rapide par rapport à l’alchimie entre vos joueurs mais dans les autres modes nous avons équilibré cela et nous sommes plutôt satisfait de la fluidité du jeu et des passes.

Matt Prior : Je pense qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à ce débat car c’est selon les préférences des joueurs, certains aiment que ça aille très vite d’autres moins. Trouver la bonne balance est toujours difficile pour satisfaire des millions de fans vous voyez.

7 – FIFA 18 a eu pas mal de critiques, dont celles que nous venons de citer, pensez-vous que c’est l’épisode le moins réussis depuis des années ?

Matt Prior : En terme de gameplay nous savons que les joueurs se sont plains de pas mal de choses et nous les avons évidemment écouté et FIFA 19 va corriger tous ces petits problèmes. Pour moi personnellement, j’ai joué à tous les FIFA que ce soit en solo ou en ligne et je pense sincèrement que FIFA 18 est supérieur à FIFA 17 qui était lui même supérieur à FIFA 16. Il y a évidemment toujours des choses que nous pouvons améliorer mais en tout cas les joueurs professionnels ont beaucoup aimé FIFA 18 et ils vont encore plus aimer le 19 avec toutes ses nouveautés.

8- Quelles nouveautés sont prévues pour le mode FIFA Ultimate Team ?

Matt Prior : Il y en a quelques unes, comme par exemple le management de vos cartes qui sera mieux organisé avec de nouveaux packs de joueurs également. La grosse nouveauté est l’ajout de FUT Rivals, une nouvelle manière de jouer qui remplace les Online Seasons, nous aimerions aussi pousser les gens à plus se tourner vers FUT Champions on y a donc aussi ajouté de nouvelles fonctionnalités très cool pour tous les niveaux de joueurs. Ce sont les deux aspects de FUT que nous avons le plus améliorés.

9- Que pouvons nous attendre de la suite des aventures de Alex Hunter ?

FIFA 19 GuardiolaMatt Prior : C’est quelque chose dont nous ne pouvons pas encore parler. Tout ce que nous pouvons dire c’est que c’est le dernier chapitre la trilogie Alex Hunter, c’était prévu depuis le départ comme une histoire en trois parties. Donc vous pourrez voir à quel point il a percé dans le football après ses voyages à Los Angeles et en Europe, cette fois il va pouvoir s’attaquer au trophée ultime, la Ligue des Champions. Nous allons faire des annonces sur ce mode Aventure prochainement.

10- Allons nous croiser de nouveaux joueurs pro dans le mode aventure et de nouveaux entraîneurs sur le bords des terrains ?

Matt Prior : Nous avons tous les managers de Premier League anglaise, donc vous pourrez les voir dans les cutscenes ou sur le bord du terrain. Dans le mode Aventure aussi nous avons quelques joueurs surprises, il faudra attendre nos prochaines annonces, mais vous serez très contents !

11- Cristiano Ronaldo est le joueur iconique de FIFA 19. Avec son récent transfert à la Juventus, vous avez prévu de modifier la jaquette du jeu ?

Matt Prior : Oui, nous allons le faire ! Cela fait partie du football et que nous ne pouvons pas prévoir évidemment mais cela nous est déjà arrivé de devoir changer des jaquettes à la fin du marché des transferts. Cette fois, nous avons la chance que le transfert se soit concrétisé assez tôt durant le mercato donc nous avons le temps de modifier tout ça. Les transferts de joueurs font aussi le football et la beauté de ce sport, cela donne encore plus d’intérêt à le suivre.

12- Dernière question, tout simplement, vous avez un dernier mot à dire à nos lecteurs et aux joueurs français ?

Kantcho Doskov : Concernant le gameplay du jeu, le gros changement vient des tactiques dynamiques, vous pouvez les voir dans le menu d’avant match, il y a beaucoup de nouvelles options pour composer votre équipe et votre tactique en match. Beaucoup de gens attendaient plus de tactique, maintenant votre formation pourra être façonné à votre image et vous pourrez faire en sorte de changer de formation à un moment donné du match si vous le désirez et vous créer votre propre mentalité d’entraîneur. Nous nous sommes basés sur tous les commentaires des joueurs l’an dernier pour que la tactique aille en adéquation avec le gameplay, que le marquage sur les joueurs soit mieux contrôlable et je pense que les joueurs vont adorer essayer toutes les nouvelles options tactiques.

Matt Prior : Sur le jeu en général je dirais juste que c’est le meilleur FIFA que nous avons produit et avec l’arrivée de la Ligue des Champions nous possédons l’expérience de football la plus authentique. Je pense que si vous n’êtes pas un joueur régulier, c’est le FIFA le plus accessible, le mode Aventure par exemple apprend très bien les bases du jeu jusqu’à sa maîtrise. Tous les nouveaux modes de matchs rendent le jeu plus amusant pour les joueurs occasionnels et les parties entre amis mais il apporte aussi pas mal de challenges pour les habitués de la licence. C’est le FIFA le plus ouvert, tout public et fun de toute la licence.

Laisser une réponse