FIFA 19 Preview – Meilleur que PES 2019 ?

Preview FIFA 19
Le roi des jeux de football est de retour comme chaque année avec sa nouvelle version 2019. Les dernières éditions de FIFA ont reçu pas mal de critiques des joueurs et ont même vu la concurrence de PES se rapprocher dangereusement, nous avons pu poser nos mains sur FIFA 19 et ainsi nous rendre compte de la force de réaction de EA.La Champion’s League, enfin !

 

C’était le gros coup du mercato, la fameuse coupe aux grandes oreilles a quitté PES pour rejoindre FIFA et ainsi offrir l’expérience de football ultime et complète. Avec tous les championnats déjà disponible dans FIFA 19, la Ligue des Champions vient poser la cerise sur le gâteau pour les passionnés de foot qui veulent tout remporter.

Vous retrouverez évidemment toute l’ambiance des grands matchs avec l’ouverture et sa musique mythique, le design des menus, le ballon et l’ambiance du stade. La Ligue des Champions sera au cœur de ce FIFA et pourra aussi être remportés dans le mode Carrière. Il est également possible depuis le menu de lancer directement une finale plutôt que jouer le trophée en entier. L’ajout des coupes européennes comprend également l’Europa League qui bénéficie du même traitement que sa grande sœur, bien évidemment.

Un jeu plus agressif !

L’un des problèmes le plus pointé du doigt dans FIFA 18 était la défense qui manquait d’impact ou qui était très en dessous par rapport aux phases offensives. Dans FIFA 19, la défense aura autant d’importance que l’attaque et ça devient beaucoup plus agréable de défendre. Les défenseurs ont gagné en agressivité et le marquage ou pressing sur l’attaquant adverse est bien plus réaliste. Ce trait de gameplay a été nommé 50/50 battles pour prouver à quel point le jeu jouera la carte de la puissance physique. Désormais les joueurs ne s’évitent plus et se rentrent vraiment dedans, l’impact physique est présent et se rapproche donc bien plus d’un vrai match de football avec tout son engagement.

Joue-la comme Neymar

On ne parle pas de simulation ou roulades à profusion ici, ne vous inquiétez pas. On parle bien sûr de football, de technique, de Joga Bonito comme on les aime. La présentation du jeu se déroulait dans une pièce du Parc des Princes, l’antre du Paris Saint Germain et de sa vedette Neymar, l’occasion pour les développeurs du jeu de nous présenter la nouvelle palette de gestes techniques présente dans le jeu dont la plupart sont inspirés du joueur brésilien. Plusieurs nouveaux gestes spectaculaires ont été ajouté au jeu, mais les mouvements plus basiques et efficaces ont aussi été travaillés pour les rendre plus beau à regarder. Le dribble a toujours été une particularité jouissive de la saga FIFA, dans ce FIFA 19, le mouvement des joueurs sont plus lourds et rappellent donc bien plus les gestes des vrais joueurs de foot !

Ce nouveau système de contrôle de balle actif s’appelle Active Touch, tout a donc été mis en oeuvre pour rendre le contrôle de la balle plus agréable et actif qu’auparavant notamment avec une physique et une gravité encore plus réaliste. Vous pouvez voir un aperçu de toutes les possibilités offertes par ce Active Touch dans la vidéo ci-dessous :

La finition ça se travaille

Fini les frappes de 35m en pleine lucarne, dans FIFA 19 il faudra soigner la finition. La finition synchronisée fait son entrée dans le jeu et elle va révolutionner votre manière de marquer des buts. La jauge de frappe a été réétudiée et elle semble bien plus compréhensible et logique que dans le passé. Cette fois-ci vous n’avez plus de barre qui monte pour signifier la puissance de votre frappe mais une jauge rouge ou verte pour rechercher le parfait timing de votre frappe de balle. Ce système accroît la précision de vos actions et vous donne totalement les clés de la réussite ou non de votre finition.

Même si cela vous demandera du temps avant de maîtriser ce nouveau système qui révolutionne votre FIFA, il rend le jeu moins évident à appréhender et assurément plus précis dans le timing de vos frappes. Cette vidéo de présentation vous démontrera le potentiel de la finition synchronisée :

Une tactique enfin à la hauteur

Une autre des nouveautés de FIFA 19 s’appelle la Tactique Dynamique, vous pourrez la voir à l’oeuvre dans votre menu de formation, cette fois les pions de vos joueurs sur votre plan de jeu se déplacent et vous pouvez paramétrer leurs mouvements, pressing, replis défensif etc. les amateurs de tactiques et management vont adorer passer des heures à chercher la bonne formation, d’autant plus que plusieurs experts du football mondial ont collaboré à rendre le virtuel encore plus réel.

Toute votre formation est désormais paramétrable, et vous pourrez évidemment enregistrer vos tactiques et les changer en plein match pour vous adapter aux situations. Les précédents paramétrages en plein match qui se basaient uniquement sur du « Ultra offensif ou Défensif » sont désormais totalement libre. Vous pouvez créer votre propre mentalité d’entraîneur et insuffler votre style de jeu à chacun des joueurs. Voici un élément du jeu qui ravira les passionnés de stratégie et les joueurs aguerris tant le plaisir de soigner son équipe est présent.

FIFA 19 compte bien garder son trône

Après un épisode 2018 qui avait déçu la communauté de joueurs, EA Sports a écouté les critiques et travaillé dur pour rendre son jeu plus aboutis et fun à jouer. La défense est enfin plus brusque, même si les gardiens continuent de faire des bourdes incompréhensibles (en espérant que ce ne soit que dans la démo), le système de finition devant le but a totalement été revu pour une meilleure précision et un timing primordiale. L’aspect tactique du jeu ravira les joueurs habitués à la licence en manque de challenge avec un paramétrage absolument libre avant et pendant le match. FIFA 19 voit également arriver la Ligue des Champions qui lui manquait cruellement pour s’auto-proclamer Roi du jeu de foot, en attendant les prochaines annonces sur les nouveautés de FIFA 19, les premières sensations de jeu sont tout de même rassurantes !

Article de Arsène C. pour JeuxCapt

Laisser une réponse