TEST Forza Motorsport 7 – Le meilleur jeu de course du moment ?

Forza fait rêver les amateurs de jeux de course depuis plusieurs années. Incontournable pour les joueurs de Xbox One, la licence s’est développée avec une série différente, Forza Horizon, plus tournée sur l’arcade. Avec Forza Motorsport 7, les développeurs se reportent sur un jeu résolument tourné sur la simulation pour le plus grand plaisir des puristes.

Test Forza Motorsport 7Sans maîtrise la puissance n’est rien

Test Forza Motorsport 7Avec ce nouveau Forza Motorsport, Turn 10 annonce une nouvelle fois la couleur. Autant vous le dire tout de suite, on a là un jeu de course très réussi sur de nombreux points. Le titre se veut aussi bien grand public que pour les puristes du genre. Si vous découvrez le monde de la simulation, vous allez avoir accès à tout un tas d’éléments à paramétrer. Des éléments bienvenus qui vont vous permettre d’apprendre à maîtriser vos véhicules petit à petit. Avec le temps, vous allez désactiver certaines aides pour goûter au vrai plaisir de la conduite. Dans le cas contraire, si la licence n’a plus aucun secret pour vous, vous pourrez directement opter pour une conduite plus sérieuse avec ou sans assistance. Libre à vous de choisir votre approche.

Si Forza 6 a introduit la pluie, cet élément est de nouveau présent. Le réalisme des courses en temps de pluie est d’ailleurs bluffant. Si la présence d’eau se répercute bien évidemment sur notre conduite, on a tout de même un reproche. Les flaques d’eau ont tendance à se former un peu trop rapidement sur le tracé et à disparaître également trop vite. L’autre défaut concerne la nuit. Étrangement, au fil des courses, on remarque rapidement qu’il n’y a jamais de pluie la nuit et qu’elle ne tombe pas sur tous les circuits. Fort heureusement, la météo reste dynamique lorsque c’est possible.

Une conduite de por… sche

Test Forza Motorsport 7Voilà plusieurs années que le système du Drivatars est présent dans les jeux Forza. Pour résumer le truc, dites vous que l’IA essaie de copier la conduite de vos amis. Dans l’idée, le principe reste toujours très intéressant. On a une IA au comportement assez crédible, mais, il y a un mais… elle a parfois tendance à être un peu agressive. De plus, on a toujours cette impression qu’elle ralentit lorsqu’on est trop à la traîne, pour nous laisser une chance, et qu’elle donne tout lorsqu’on a trop d’avance.

Outre l’IA, le contenu de ce Forza 7 est dantesque. Comptez plus de 700 bolides dans des Porsche en plus de 18 circuits qui bénéficient de nombreuses variantes. Il est important de souligner l’apparition de la marque puisqu’elle était présente uniquement en DLC dans le précédent opus. Vous trouverez donc un très large choix de véhicules disponibles. Vous aurez ainsi accès à des voitures modernes, anciennes et même à des camions ! Avoir beaucoup de véhicules ne sert d’ailleurs pas juste à faire joli. En effet, plus vous en aurez, plus votre niveau de véhicules augmentera et vous donnera accès à d’autres engins. Forcément, vous vous en doutez, mais plus votre niveau est haut, plus les voitures sont puissantes.

En plus du niveau de véhicules, il y a également le niveau du joueur qui monte au fil des courses. Vous gagnerez donc des crédits, de l’expérience à chaque course, mais ce n’est pas tout. Il y a également des mods que vous pourrez débloquer et utiliser. Cette petite subtilité va vous permettre de gagner plus d’argent ou d’XP. Pour faire simple, lorsque vous activez un mod, vous aurez une tâche à accomplir. Faire deux virages parfaits durant la course, terminer avec plusieurs mètres d’avance et j’en passe. Si vous parvenez à accomplir la mission, vous aurez alors votre récompense. Cependant, les mods ont un nombre d’utilisations bien précis, vous ne les garderez donc pas définitivement.

Champion du monde

Le mode championnat de Forza Motorsport 7 se découpe en plusieurs catégories. Vous aurez au total six coupes que vous débloquerez en fonction de vos performances. Chaque coupe contient plusieurs championnats. Simple et efficace donc. Vous retrouverez donc des épreuves assez variées qui vont par la même occasion vous apprendre à maîtriser plusieurs véhicules différents. Par exemple, il vous sera demandé de faire tomber des quilles géantes sur une piste au volant d’une limousine assez difficile à contrôler. Vous aurez des courses durant lesquelles vous serez face à des pilotes connus. Alors que d’autres vous mettront au volant de 4X4 ou encore de camions comme indiqué plus haut.

S’agissant des championnats présents au sein des différentes coupes, on retrouve un système classique. Chaque championnat se découpe en plusieurs courses et à la fin, celui qui a le plus de points le gagne. Dit comme ça, ça paraît anodin, mais ça n’a pas toujours été comme ça dans Forza. Malheureusement, quoi qu’il arrive, on ne peut pas partir de la pole position puisqu’il n’y a pas de qualification. Enfin, concernant le multijoueur, c’est assez pauvre. Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire.

Le plus beau jeu de courses ?

Forza Motorsport 7 a les arguments pour être le plus beau jeu de course. Le tracé de Dubaï est magnifique, mais tout n’est pas parfait. On dirait que certains tracés sont beaucoup plus soignés que d’autres. On a donc cette impression que les développeurs ont fait en sorte de bien finaliser les circuits qui devaient être mis en avant, mais qu’ils manquaient de temps pour tout rendre au même niveau. Un point qui reste un peu décevant, mais qu’on oublie assez vite devant tant de maîtrise.

Que dire de la vue cockpit parfaitement détaillée, de l’effet de pluie qui s’écrase sur notre pare-brise. Vraiment, c’est par moments impressionnant. Le tout est sublimé par une bande son soignée comme jamais. Cela va des bruits du moteur jusqu’au… c’est tout en fait. Le reste est parfois un peu brouillon. Enfin, il est bon de souligner que le jeu pèse tout de même 63Go même si vous avez la version boîte et que les temps de chargement restent un peu long parfois.

Conclusion :

Inutile d’y aller par quatre chemins. Vous pouvez foncer les yeux fermés pour vous offrir ce nouveau Forza. Difficile de dire s’il s’agit du meilleur jeu de course du moment, mais si vous avez une Xbox One, le titre est un régal. Plus de 700 bolides, des courses magnifiques et des épreuves assez variées vous attendent. Dommage cependant que le multijoueur ne soit pas plus riche.

Points positifs

  • Course sous la pluie impressionnante
  • Techniquement très beau...
  • Épreuves variées
  • Des courses de camions
  • Vue cockpit au top
  • Les microtranscations ne nuisent pas au plaisir du jeu
  • Plus de 700 bolides dont des Porsche
  • Courbes de progression importantes pour le joueur
  • Toutes les aides à la conduite paramétrables

Points négatifs

  • S'il pleut, il fait jour, s'il ne pleut pas, il fait nuit
  • ... mais quelques circuits pas au niveau
  • Toujours pas de tours de qualification avant la course
  • Drivatars (IA) parfois aggressifs dans la conduite
  • Multijoueur hyper classique
8

Super