Grandia HD Collection – Switch : La saga culte fait son retour

Grandia HD Collection
Grandia HD Collection a été annoncé durant le salon de l‘E3 de 2019 par GungHo Online Entertainement, il va prochainement arriver chez nous. Vous allez pouvoir redécouvrir ou découvrir Grandia 1 et 2 dès le 16 aout sur Nintendo Switch.

Des petits bijoux de la nature qui refont surfaces

Grandia HD Collection sortira, pour le moment, en version numérique sur l’e-shop de la Nintendo Switch, le 16 août 2019. De plus, il serait possiblement, envisagé par la suite sur la plateforme Steam.

Cet opus réunira : Grandia sorti en 1997 sur Saturn puis en 2000 sur PlayStation, développé par Game Arts et édité par Ubisoft. Grandia 2 sorti en 2000 sur Dreamcast puis en 2002 sur PlayStation 2. Le jeu était développé et édité par les mêmes studios. Notez cependant l’arrivée d’Enix dans l’édition pour le Japon.

Dans l’ombre des géants

Grandia et Grandia 2 valent un petit détour. Malgré la concurrence monstrueuse de la licence Final Fantasy en particulier FF7 et FF9, ces deux jeux ont su briller dans leurs ombres.

En effet, pour les amateurs de J-RPG, ils répondent présents à quasiment tout les critères. De plus, ils innovent aussi vraiment dans le Gameplay.

Mélanger des héros charismatiques et attachants, ajouter-y des vilains qui sont à l’affût du pouvoir, une fin du monde bien entendu, des équipements à foison, des combats tactiques, du farmage intensif, une bonne gestion de personnages multiples (équipe tout ça tout ça!!!), une pointe de romance, de drama et d’humour et c’est Bingo. Voila ce qui vous attends dans Grandia HD Collection.

Grandia HD Collection

Histoire de dire sans trop spoiler !!!

GRANDIA

grandia 1

Dans Grandia, vous incarnerez un jeune garçon prénommé Justin, quel beau prénom, qui cherche, comme habituellement, l’aventure. Il va alors découvrir, lui et son amie Sue accompagnée de Puffy, vous savez, la petite créature qui fait toujours craquer tout le monde, de nombreux secrets grâce à la Pierre d’esprit qu’il a hérité de « Vous verrez bien qui ». Ils vont traverser des nouveaux mondes, rencontrer des personnages hauts en couleurs, subir des rebondissements, découvrir des nouveaux peuples (#LaculottedeFeena, je n’en dirais pas plus…), connaitre l’histoire antique des civilisations et des technologies qui dépassent l’entendement et affronter des vilains pas beaux.

C’est un premier opus plutôt enfantin et coloré qui ferait presque penser à un « Animé à la Hack » vu le design bien travaillé des différents personnages pour l’époque. C’est ce qui fait une grande partie son charme. Une évolution 3D plutôt bien réussie, où l’on est assez libre malgré une histoire linéaire.

GRANDIA 2

grandia 2

Pour ce nouvel opus, il faut savoir tout d’abord, que ce n’est aucunement la suite du premier volet. Ici vous incarnerez un « Bad boy des temps moderne » prénommée Ryudo. C’est un Geohound alias mercenaire qui n’a de morale que pour l’argent !! Plutôt méprisant, solitaire, il va se retrouver, pourtant, à devoir escorter une jeune demoiselle religieuse nommé Elena qui prêche la bonne parole partout où elle passe. Tout ne va pas se passer de la meilleure des façons, vous vous en doutez bien.

Moins bien noté que le précédent opus, surement pour le coté plus mature et moins coloré, cet opus évoque quand même des points assez complexes et des thèmes relatant des sujets de société tels que les conflits de religion. Il ne démérite pas, malgré tout, grâce à ses histoires profondes et complexes des personnages, une évolution graphique énorme pour l’époque, et sa présence scénaristique.

Bon c’est bien l’histoire, mais le Gameplay alors ?

Ici, on peut dire que les deux jeux fonctionnent sur le même principe. On est assez libre de nos mouvements malgré le fait qu’on n’ai pas de quêtes annexes excepté quelques petits modes par ci par là.

Un bon petit menu pour façonner son équipe : les équiper, consulter l’état général, utiliser des objets, gérer la magie de son équipe… Tout ce que l’on attends d’un bon vieux J-RPG !!!

Grandia HD COllection

Ok, ok…. mais la baston alors ?

Voilà, ici, la touche innovante et plutôt stratégique. Vous pourrez choisir de faire ou non des combats puisque les mobs seront visibles sur votre chemin !!! WHAT ??? ok ok, il faudra tout de même être agile car les mobs pourront vous détecter. Donc si vous êtes au bord de la mort, vous pourrez tenter d’esquiver. Dans le cas contraire, si vous voulez farmer intensivement, alors vous pourrez foncer comme des bourrins dedans !!

Sachez juste que lorsque vous vous approcherez des mobs, une aura rouge les entourera et ils vous courrons dessus !! Si vous faite du frontale, alors vous serez mis à la même enseigne que l’ennemi. Si vous le surprenez par l’arrière, alors vous aurez l’avantage et si toutefois l’ennemi touche un des personnages autre que votre personnage principal, vous serez désavantagés.

Durant le combat, vous pourrez voir une barre d’action où tous les personnages et ennemis apparaissent. Cette barre est divisé en 3 zones. La zone « attente », où vous y verrez l’évolution des participants. Celle de « commande » qui vous permettra d’assurer la tactique du combat, à savoir : porter un coup puissant pour annuler ou ralentir un ennemi, utiliser de la magie, objets, se mettre en défense ou effectuer une attaque de base. Et une zone « action ». Ici, votre personnage attaquera selon l’emplacement de l’ennemi et l’attaque que vous aurez choisi au préalable. Puis on repart à gauche de la barre pour aller vers la droite et ainsi de suite.

Ce gameplay garde son mode tour par tour mais y ajoute un coté « action ». Sachez que votre personnage restera là où vous lui avez dit d’attaquer, il ne reviendra pas à sa position initiale.

Grandia HD COllection

Coté innovation ?

Ne vous attendez pas à un jeu complètement innovant. Il reste quand même le bon stéréotype du J-RPG : la fin du monde, le personnage orphelin ou veuf. Cela dit, il évoquera de bons scénarios et montrera des personnages assez riches et attachants en personnalité comme on peut les aimer.

Par contre, les jeux seront retouchés légèrement dans les cinématiques et graphismes. Ils s’adapteront à la totalité de l’écran, et surtout pour les NOOBS comme moi en anglais, il y aura un sous-titrage français pour les 2 volets. Chose qui n’était pas faite sur Grandia 2 à l’époque.

grandia 3 jaquette

Grandia 3 n’a pas été évoqué dans ce Grandia HD Collection. Nous n’avons pas eu la chance de le voir en Europe à l’époque. Peut être dû à l’essoufflement de la saga lors du deuxième opus.

Nous pourrions, peut être imaginer, le découvrir si cette reprise réunit tous les résultats souhaités, qui sait. Restez toujours aux aguets.

Article précédent : PS5 : Naughty Dog sur un FPS, Stray’s Cross ?

1 Commentaire

  1. Très bon article !!!

Laisser une réponse