TEST – Hidden Agenda – Un polar pop corn en version chacun pour soi !

Achetez sur Amazon

Il y a un gros mois, nous vous faisions un petit topo sur une gamme de jeux prête à sortir sur PS4 : les jeux Playlink. Pas plus tard que dimanche dernier, nous vous proposions alors le test du jeu inaugural de cette gamme : Qui es-tu ? Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur Hidden Agenda, qui adopte un parti pris et des mécaniques de jeu radicalement différents de Qui es-tu ? même si l’utilisation de nos smartphones adorés est heureusement toujours au programme. Fini de plaisanter avec ses amis, l’heure n’est plus aux apéricubes mais au pop corn (on s’apprête à lancer un film interactif tout de même), au doute et à la chasse aux faux semblants (ne faites confiance à personne).

Au fait, c’est quoi le PlayLink ? (petit rappel)

PlayLink est une nouvelle gamme de jeux qui réinvente la façon de jouer traditionnelle. Seul équipement nécessaire : une tablette tactile ou un smartphone par candidat. C’est alors de 2 (mais c’est à partir de 3-4 que ça devient vraiment sympa) à 8 convives que nous pourrons tranquillement nous avachir dans nos canapés.
Cinq jeux sont sortis lors du lancement de PlayLink : Hidden Agenda, Knowledge is Power, Singstar Celebration, The Planet of the Apes Last Frontier et le désormais emblématique Qui es-tu ?

Hidden agenda, un court film interactif immersif et de qualité

Hidden Agenda est un film policier interactif réalisé par le studio Supermassive Games, responsable du déjà très bon Until Dawn sorti il y a plus de deux ans et, plus récemment, de Until Dawn: Rush of Blood, le spin-off VR à bord d’un train fantôme, pensé pour la réalité virtuelle. Pas en reste dans leur souhait d’investir toutes les nouvelles formes de gameplay qui se présentent, les développeurs de Supermassive Games présentent aujourd’hui donc un nouveau jeu dans la gamme toute fraîche de jeux Playlink : Hidden Agenda. Dans Hidden Agenda, il vous suffira de vous caler confortablement dans un fauteuil et, de temps à autre au cours du récit du film, de voter avec vos comparses pour faire évoluer l’histoire dans un des divers embranchements possibles. C’est une formule certes déjà un peu vue et revue, et empruntée quelque peu à Until Down bien évidemment.

Hidden Agenda

Mais, là où Hidden Agenda va plus loin et sort des sentiers battus, c’est dans le fait que vous aurez parfois, face à vos amis, des missions secrètes qui s’afficheront sur votre téléphone, vous incitant ainsi à faire tendre l’histoire d’un côté plutôt que d’un autre… sans vous faire griller par vos compagnons d’infortune, embarqués avec vous dans une sombre histoire de meurtre… Pire encore, si parfois l’histoire suit la majorité des votes des téléspectateurs que vous êtes, il vous sera plus occasionnellement demandé de voter une décision à l’unanimité. Et là, vous imaginez bien entendu à quel point de houleux débats peuvent s’installer dans le salon. Si vous avez une mission secrète et que tout le monde semble se liguer contre vous, à vous de trancher : préférerez-vous vous fondre dans la masse et opter pour un choix qui ne débloquera pas le succès de votre mission ou vous battrez-vous contre vents et marées pour défendre votre position face à vos petits camarades qui pourront vous démasquez si vous manquez trop de subtilité… ? Et surtout, que vous choisissiez plutôt l’une ou l’autre de ces différentes voies, quelles seront les conséquences pour la suite ? Désastreuses ou au contraire peu influentes sur le reste de l’histoire ? On aimerait vous dire qu’il s’agit plutôt de la deuxième possibilité afin de minimiser le stress qui vous accablera… mais ne soyez pas dupes ! Les scénaristes et développeurs ayant plutôt bien réalisé leur travail, chaque décision sera de poids et vous sanctionnera sévèrement si vous ne vous montrez pas assez malins ! Qu’il est alors difficile d’être à la fois stratège, malin et fourbe en faisant apparaître une façade d’ingénu innocent. Cette histoire de missions secrètes (appelées « intentions cachées » dans le jeu s’avèrera plus particulièrement intéressant dans le mode de jeu compétitif – où il s’agit de battre ses adversaires à plates coutures en engrangeant le plus grand nombre de points – que dans le mode coopératif où au final, il vous faut parvenir à boucler l’affaire ensemble).

Du côté des mauvaises nouvelles, on regrettera les textures manquant un peu de finition dans les décors. C’est joli mais, à l’heure de la PS4 pro, on est en droit d’attendre une version un chouïa plus polishée que ce qui nous est proposé. Plus embêtant, la durée courte de l’aventure, avoisinant les deux heures, fera de ce jeu un plaisir de courte durée. Certes, il vous sera toujours possible de renouveler l’expérience en relançant le jeu depuis son début, mais on vous conseille dans ce cas de changer radicalement le casting des invités prévus à votre soirée. Même si l’expérience diffère (grandement) selon les choix entérinés, il n’empêche pas que les mécaniques de jeu restent les mêmes et que l’effet de surprise diminue de façon significative après la première partie.

Conclusion

Amateurs de polars, cinéphiles et stratèges, Hidden Agenda est fait pour vous. Ce jeu reprend certains codes de Until Dawn tout en abandonnant sa dimension horrifique pour ne se concentrer que sur les cruels dilemmes à opérer lors de malines prises de décisions à opérer. Immersion et stress vous feront parvenir à oublier les graphismes un peu léger de cette réalisation. Jeu idéal à partager en famille (peut-être pas avec le neveu Léon de 6 ans un peu trop jeune) qui vous remémorera, dans un autre style (horrifique), les bonnes vieilles parties d’Atmosfear (pour les plus anciens de nos lecteurs).

Points positifs

  • Un jeu à multiples embranchements
  • Une histoire cohérente et prenante
  • L’importance des « intentions cachées » en mode compétitif
  • Les débats houleux qui interviendront lors des décisions à prendre à l’unanimité
  • Un film qui n’a jamais été aussi interactif : attention à ne pas vous endormir et à zapper des répliques d’importance

Points négatifs

  • Un peu moins intéressant à deux
  • Des graphismes qui auraient pu être plus aboutis
  • Une durée de vie de deux heures
  • Une rejouabilité compliquée avec les mêmes partenaires
7

Bon

Laisser une réponse