Horizon Zero Dawn PS4

Horizon : Zero Dawn

PS4
8

Super

7.5

JeuxCaptiens

Horizon Zero Dawn – 19 choses à savoir, le plein d’images et de vidéos

Horizon Zero Dawn PS4

Horizon Zero Dawn fait le plein d’informations aujourd’hui. Entre l’annonce de la fin du développement plus tôt ce matin, voici de nouveaux renseignements sur le jeu de Guerrilla Games partagé sur le blog PlayStation. Mais, ce n’est pas tout puisque vous pouvez aussi visionner de nouvelles images qui ont été publiées ainsi que quelques nouvelles vidéos de gameplay. Horizon Zero Dawn sortira le 1er mars sur PS4, et un bundle sera même commercialisé.

1. Guerrilla Games nous a dissimulé bien des choses

Nous nous sommes rapidement rendu compte que le studio ne nous avait pas tout révélé sur la diversité de la faune robotique. Les machines dévoilées jusque-là (les iconiques Veilleurs, les Grand-cous et les Gueules-d’orage) ne sont qu’une infime partie de toutes les espèces existantes. La découverte de chaque nouvelle espèce mécanique nous a enchantés, aussi bien par leur design que par leur comportement, si bien que nous avons dû nous retenir d’imiter le naturaliste David Attenborough.

Et les révélations ne sont pas spécifiquement liées aux rebondissements de l’histoire. Les rencontres peuvent être aléatoires ou liées à de petites quêtes annexes. Nous avons connu des moments intenses, comme lorsque nous avons été pris au piège par un terrifiant Traqueur alors que nous pistions un voleur. Nous avons eu droit à un combat épique, avec cette créature agile aux allures de guépard qui pouvait se cacher grâce à un système de camouflage et ses attaques à longue distance qui nous visaient sans problème, sans parler de son incroyable vitesse qui lui permettait de traverser la clairière en quelques sauts. À la fin du combat, la créature a lâché des mines et s’est enfuie. Un exemple parfait de la manière dont chaque créature propose un défi unique.

2. Le monde est bien plus grand qu’on ne l’imaginait

L’Étreinte est une vallée luxuriante et d’une taille considérable dans laquelle vous passerez les premières heures du jeu à vous entraîner et à passer le rite de l’Éclosion de la tribu d’Aloy. Mais ce n’est qu’une minuscule partie d’une carte du monde aux diverses régions. Le second emplacement de la démo, situé à l’est de l’Étreinte et déblocable après un certain moment de l’histoire, est nettement plus grand. À tel point que chasser et pirater le premier Galopeur venu pour se déplacer rapidement sur quatre pattes est une nécessité.

3. Découverte des points de sauvegarde et du voyage rapide grâce aux feux de camp

Les feux de camps se débloquent à leur découverte, mais une fois activés, vous pouvez les utiliser pour sauvegarder ou pour vous déplacer rapidement.

4. Évaluez votre niveau de discrétion et de bruit en un coup d’œil

Vous avez peut-être remarqué l’icône en forme d’œil située en haut de l’écran dans les précédentes vidéos de gameplay : elle indique votre discrétion, qui évolue quand vous bougez. Un œil fermé signifie que vous êtes complètement caché. Ouvert signifie que vous pouvez être vu et plus vous faites de bruit, plus le nombre d’ondes sonores autour de l’œil augmente (jusqu’à trois). Évitez les chemins rocailleux, cherchez plutôt des hautes herbes et restez accroupi (touche carré) pour vous faufiler.

5. Fabrication en combat

La sélection d’armes et la fabrication de munitions se trouvent dans le même menu, qui apparaît en maintenant la touche L1. Un effet de ralentissement se déclenche et vous permet de modifier vos tactiques d’attaque à la volée et de fabriquer plus de flèches et d’autres munitions rapidement (à condition d’avoir les matériaux requis).


6. Collecte rapide

Les matériaux tels que le bois pour les flèches et les baies pour la santé sont indiqués par des icônes reconnaissables. Une simple pression de touche les récupérera en un instant : plus de temps perdu dans une animation que vous ne pouvez pas passer.

7. Les glissades

Vous pouvez glisser lorsque vous courez et que vous appuyez sur la touche carré. Très utile lors des combats (vous baisser rapidement sous l’assaut d’un Veilleur ou vous y accrocher au vol), la glissade a aussi un côté très amusant. Trouvez-vous une pente (plus elle est raide, mieux c’est) et laissez-vous glisser.

8. La traque

L’oreillette focus d’Aloy lui permet de scanner les créatures et de trouver leurs points faibles. Mais elle est aussi utile pour “lire” des objets et trouver des choses intéressantes, telles que des personnes disparues ou pour “voir” les schémas de patrouille des machines. Comme pour marquer des ennemis, appuyez sur la touche R2 pour étudier leurs mouvements et ainsi prévoir votre prochaine action.

9. Prendre le temps de viser est utile

Les tirs à la tête peuvent éliminer en un coup. C’est très utile, notamment lorsque vous infiltrez un campement de bandits ou de membres de secte et que vous voulez éliminez leurs sentinelles ou leurs tireurs. Vous pouvez aussi acheter différents types d’arcs qui, par exemple, en échange d’une vitesse de tension plus lente, vous offriront une plus grande portée et plus de puissance.

10. Les humains ne sont pas si menacés que cela

La tribu Nora, d’étranges sectes, des bandits violents, des étrangers présomptueux, des marchands ambulants… De petites communautés sont dispersées en différents endroits à travers la carte, et ils ont souvent une quête annexe à vous confier.

11. Respectez le pouvoir du règne animal (mécanique)

Ne sous-estimez aucune créature, grande ou petite. En effet, vous risquez d’être vite piétinés par une horde effrayée ou bien de perdre la moitié de votre vie à cause d’un coup de queue de Veilleur. Un plus haut niveau de difficulté augmentera la quantité de dégâts reçus, retirera l’aide à la visée et les ressources seront plus rares.

12. Choisissez d’être une chasseuse discrète, une guerrière robuste ou une précieuse soigneuse

Horizon Zero Dawn vous offre le choix entre trois arbres de compétences différents, chacun avec son trio de branches à débloquer via l’EXP reçue. Rôdeuse favorise la discrétion, Brave se concentre sur le nombre de dégâts infligés tandis que Survivante améliore et accélère votre régénération de santé et votre collecte.

13. Façonnez la personnalité d’Aloy lors des moments-clés de l’histoire

Vous avez l’option de plonger encore plus dans l’histoire lors des interactions entre les personnages grâce à la roue des dialogues. Mais en plus de cela, certains passages narratifs seront très importants, et ce sont les trois approches différentes proposées qui façonneront la personnalité d’Aloy et ses relations avec les autres.


14. Les secrets de ce monde se cachent sous votre nez

Vous pouvez descendre dans des ruines souterraines et scanner de vieilles transcriptions audio pour en apprendre plus sur le monde d’avant. De plus, dans la dernière bande-annonce, nous avons pu voir une énorme bête tentaculaire gravir rapidement les montagnes ; la démo du jeu nous a montré sa carcasse sans vie serrée contre le sommet desdites montagnes au loin. Pourrons-nous et irons-nous la voir de plus près à un moment dans le jeu ?

15. La carte dans le jeu est une représentation topographique en 3D

En affichant la carte, vous vous rendrez vite compte qu’elle n’est pas en 2D. Vous verrez en un coup d’œil les reliefs du monde, et pourrez ainsi repérer les différents points d’intérêt que vous n’auriez peut-être pas vus tout seul.

16. Le cycle jour/nuit et le système météorologique peuvent modifier le gameplay

Alors que nous nous préparions à attaquer un camp rempli de Veilleurs corrompus et de membres de secte, une pluie torrentielle est arrivée et a énormément réduit notre champ de vision. Ce qui était supposé être un assaut épique, avec des bombes inflammables à distance et plusieurs endroits où s’abriter, s’est transformé en une élimination stressante et rigoureuse des ennemis, l’un après l’autre.

17. La naissance d’un monde, un monde nouveau

L’un des meilleurs moments de la démo était totalement imprévu : nous avions réussi à pirater un Galopeur et la seconde d’après, son compagnon nous a chargé et envoyé à l’autre bout de la clairière, avant d’abattre notre nouvelle monture. Oubliant le réservoir de combustible sur son dos, nous avons tiré une flèche enflammée, ce qui a déclenché une explosion mémorable et a décimé une bonne partie de la horde attaquante… nous y compris. Une erreur stupide, mais le sourire sur nos lèvres a mis du temps à partir.

18. Ressentez le bruit

Le son est un élément majeur de cette expérience. Une horde en pleine charge sonne comme des canons en train de tirer, tandis que les pas des Grand-cous font trembler la terre. Gardez l’oreille tendue pour les cris perçants des Veilleurs prêts à l’attaque : une fois, alors que rien n’était visible à l’écran, nous avons entendu ce bruit et cela nous a permis d’esquiver de justesse une charge. Ce monde semble vraiment réel et vivant.

19. Capturez vos moments favoris en mode photo

Dans le menu Pause, vous trouverez le mode photo. De là, vous serez en mesure de faire pivoter la caméra à l’aide des sticks analogiques (vous pourrez la déplacer n’importe où dans un rayon proche d’Aloy), puis vous aurez la possibilité de modifier l’image grâce aux nombreuses options d’édition (profondeur de champ, l’heure du jour, colorisation etc). Vous pourrez capturer et partager vos créations. Vous trouverez ci-dessous deux échantillons de Guerrilla Games.

Laisser une réponse