Test Horizon Zero Dawn – L’incontournable de la PS4 pour 2017

Déjà plus d’un mois que Horizon Zero Dawn est disponible dans le commerce. Si le jeu a déjà rencontré un succès énormissime au niveau de la critique, aussi bien des joueurs que de la presse, il est temps pour nous de vous livrer notre avis.

C’est l’histoire de la vie…

Horizon Zero DawnDans Horizon, on incarne une jeune femme reniée par les siens dans un monde post apocalyptique. La jeune Aloy est alors élevée par un autre paria qui va lui apprendre comment survivre. Rejetée par presque tout le monde finalement, elle va se forger un caractère bien trempé qui va lui servir au fil de l’aventure. On part alors avec aucune connaissance et on découvre le monde d’Horizon Zero Dawn en même temps qu’elle. On va ainsi partir en quête de vérité sur les événements qui se sont déroulés pour que l’humanité en arrive à ce stade. Comment des machines peuvent-elles être autonomes ? Pourquoi l’homme et la civilisation en sont à ce stade ? Des questions qui trouveront réponse au fil de l’aventure…

Si le scénario s’avère intéressant, il est nécessaire que la mise en scène tienne également la route afin de tenir le joueur en haleine. Fort heureusement, c’est le cas. Les événements s’enchainent avec brio et on est toujours curieux de découvrir la suite de cette histoire. Si le début du jeu est logiquement axé sur un didacticiel assez long, il n’est pas pour autant ennuyant. En effet, le tout est parfaitement scénarisé et nous permet de bien faire connaissance avec notre personnage et l’univers dans lequel on se trouve. Les cinématiques pour la plupart réalisées avec le moteur du jeu sont de qualité, cela dit, on aurait apprécié voir plus de séquences de ce type en image de synthèses. Celles-ci sont d’ailleurs de toute beauté et le finish est magnifique. Nous n’en dirons bien évidemment pas plus à ce sujet…

La particularité de l’univers dans lequel nous sommes dans le jeu vient du fait qu’il mixe habilement entre le futur avec des créatures mécaniques et plusieurs époques révolues en fonction des zones dans lesquelles on se trouve. Le tout est parfaitement cohérent.

Éblouissant

Horizon Zero DawnAutant vous le dire tout de suite, le jeu est éblouissant. Difficile de dire quel est le plus beau titre de la PlayStation 4. Uncharted 4 et Horizon ont tous les deux des qualités indéniables. Là où le nouveau bébé de Sony parvient à faire mieux, c’est sans aucun doute au niveau du monde ouvert. Si la dernière aventure de Nathan Drake reste relativement linéaire, bien que quelques zones soient plus ou moins vastes, Horizon Zero Dawn est un véritable open world sans aucun temps de chargement. Ces derniers sont masqués par quelques cuts scènes. Bien évidemment, tout n’est pas parfait, mais dans son ensemble, le jeu est tout simplement magnifique. On peut alors reprocher quelques petits détails comme la modélisation de l’eau qui est clairement à revoir par exemple.

Aloy est réalisée avec beaucoup de soin. On remarque de nombreux détails sur les différents costumes qu’elle peut porter ou encore ses différentes armes. Il en va de même pour les créatures qu’on va croiser durant notre périple. Le Gueule d’Orage est impressionnant, bien que les autres ne soient pas à plaindre. Mais il est vrai que de croiser un T-Rex mécanique doté d’armes surpuissantes, ça fait toujours son effet.

Horizon bénéficie également d’une météo évolutive. Vous pourrez ainsi passer d’un soleil écrasant à une pluie battante, d’un épais brouillard à une forte neige. Les zones de jeux sont également variées puisqu’outre la verdure qu’on va avoir au début de l’aventure, vous voyagerez beaucoup. Montagne, désert aride, pic enneigé, tels sont les différents paysages que vous croiserez.

Le principal défaut technique vient des visages des protagonistes. Est-ce chipoté de dire qu’au niveau des expressions, ce n’est pas ça du tout ? On ne pense pas, les visages sont très rigides et ne laisse apparaitre aucune émotion. On dirait finalement que les humains sont également devenus des robots… Bon OK, j’abuse peut-être un peu, mais ce n’est pas du tout ça et on a déjà clairement vu mieux ailleurs sur des titres bien plus vieux.

En quête de puissance

Horizon Zero DawnSony cherche toujours à en mettre plein les yeux à son public, c’est donc mission accomplie avec Horizon Zero Dawn. Que ça soit en terme de technique, ou de gameplay. Les possibilités dans ce jeu sont immenses et vous aurez un très large choix au niveau de votre approche pour les combats. Infiltration ou action, libre à vous de faire votre choix. Faisons donc ensemble le tour du propriétaire sur toutes les actions mises à votre disposition.

Classique, mais le corps à corps est donc de mise avec des attaques faible et puissante. Vous pourrez alors rentrer dans le tas si vous êtes sûr de votre force et de votre aisance à esquiver les attaques ennemies à l’aide de roulade. Un des gros problèmes du corps à corps vient du fait qu’on ne dispose pas de lock de la caméra. Elle reste totalement libre et c’est donc à nous de suivre l’ennemi avec le stick et de nous défendre en même temps. Ce qui peut vite devenir frustrant lorsque des ennemis plus costaud apparaissent et qu’on se doit de gérer tout ça en même temps.

Si le corps à corps ce n’est pas votre truc, vous pouvez alors opter pour l’infiltration. Là, tout devient tout de suite beaucoup plus facile. Vous débloquerez rapidement dans vos compétences la possibilité d’attirer l’ennemi le plus proche vers vous. Cacher dans les hautes herbes, il suffira d’attendre que votre cible soit proche et ainsi l’éliminer en un seul coup s’il n’est pas trop coriace. Toujours en fonction des aptitudes débloquées et de votre avancement dans le jeu, vous pourrez également hacker les machines afin qu’elles soient de votre côté. Même principe, il faudra la prendre par surprise afin d’y arriver. Notez que toutes les machines présentent dans le jeu peuvent être piratées, il faudra juste de la persévérance et de la recherche pour trouver le moyen d’y arriver.

Globalement, l’IA du jeu est totalement ratée. C’est sans aucun doute le plus gros défaut d’Horizon Zero Dawn avec l’absence de lock de la caméra. On a beau éliminer un ennemi sous le nez de son collègue. Si on est dans les hautes herbes, il ne nous verra pas alors qu’il voit son pote se faire trucider. Il y a quand même un sérieux problème à ce niveau. Il en va bien évidemment de même pour les différentes créatures. Un peu plus de travail sur l’intelligence artificielle n’aurait pas été de trop.

Si l’IA est ratée, l’approche des combats contre les ennemis plus coriace est plus intéressante. Sachez que chaque créature présente possède ses propres points forts, mais également ses faiblesses. Il faudra alors analyser chacune d’entre elles pour connaitre leurs failles et les affaiblir. Viser certaines zones pour créer une explosion à l’aide de flèche de feu ou essayer de geler votre adversaire pour le paralyser l’espace d’un instant. Les possibilités sont vraiment vastes, tout comme le large panel d’armes mis à notre disposition.

Vous pourrez en effet acheter de nombreuses armes dans Horizon et toutes ont des spécificités différentes. Il faudra alors débourser des « éclats » récupérer sur les cadavres des machines pour vous en offrir de nouvelles et parfois même y ajouter quelques objets rares. Vous pourrez vous procurer un arc avec des flèches qui permettent de détacher des pièces de vos ennemis, une fronde capable de lancer des grenades explosives ou encore électriques, de nombreux pièges et j’en passe. Clairement, vous aurez de quoi faire.

Outre les armes, votre costume également à son importance. Vous pourrez vous en acheter des nouveaux en fonction de votre besoin. Chacun d’entre eux aura ses propres spécificités. Par exemple, un costume sera plus efficace pour encaisser les attaques à distances alors qu’un autre sera taillé pour les combats de mêlée. Cela dit, vous pourrez également trouver le costume ultime caché quelque part dans le monde d’Horizon.

Concernant le loot et le crafting, malheureusement, ce n’est pas si important que ça dans Horizon. Il faudra surtout prendre le temps de chercher de l’herbe médicinale afin de vous soigner et du bois pour confectionner vos flèches. Pour le reste, vous l’aurez en abondance à condition de fouiller vos ennemis dès que vous le pourrez. Vous ne serez donc jamais en manque de quoi que ce soit. Alors oui, il faudra prendre le temps de chercher des objets manquants pour améliorer la place dans votre inventaire, pour avoir plus de munitions ou autre, mais vous pourrez très largement vous en passer. Il suffit de garder en tête de récupérer tout ce qu’on trouve pour finalement terminer le jeu sans jamais être en manque.

Pour finir, vous pourrez également booster les compétences de vos armes et armures à l’aide de modificateur. Comme pour tout le reste, ils sont classés par rareté, le violet étant le plus rare et le vert assez commun. Toujours dans votre quête de puissance, vous pourrez au final atteindre le niveau 50. Entre temps, monter de niveau vous permettra de débloquer différentes compétences afin d’être toujours plus efficace.

Un vaste monde à explorer

Le monde de Horizon Zero Dawn est vaste et il y a pas mal de choses à faire. Si terminer le jeu en ligne droite vous demandera environ une vingtaine d’heures à tout casser, vous pourrez sans problème doubler la durée pour obtenir votre platine. Parlons dans un premier temps des missions annexes. Si elles ne sont pas toujours passionnantes dans les jeux qu’on peut croiser, dans Horizon, elles ont le mérite d’être intéressantes pour la plupart. De plus, accomplir certaines d’entre elles pourra vous faciliter le combat final…

Vous pourrez également partir à la recherche de nombreux objets cachés un peu partout dans le monde de Horizon. Vous pourrez cependant les trouver plus facilement en achetant une carte indiquant leur position chez le marchand. Il y a également de nombreux camps de bandits à libérer, des zones corrompues par les machines à nettoyer, des missions de chasses ou encore des creusets à explorer. Ces derniers vous permettront d’ailleurs d’apprendre à pirater les différentes machines du monde dans lequel on se trouve.

Pour finir, l’univers de Horizon Zero Dawn est très agréable à parcourir. Vous pourrez d’ailleurs chevaucher des créatures pour aller plus vite. En parlant de ça, c’est dommage qu’on ne puisse pas grimper les dents de scie ou encore les gueules d’orage, ça aurait été le pied ! Nos voyages sont accompagnés de très belles compositions et les doublages quant à eux restent crédibles et de qualité.

Nos images capturées sur Horizon Zero Dawn

Conclusion

Horizon Zero Dawn est un incontournable de la PlayStation 4. Bien évidemment, tout n’est pas parfait et si vous êtes un joueur exigeant, il se peut que vous trouviez le système de combat assez brouillon par moment. Il n’y a pas de jauge d’endurance, pas de lock de la caméra, deux lacunes qui peuvent rebuter les joueurs qui viennent de boucler NiOh par exemple. On déplore également une IA un peu faiblarde, mais dans son ensemble, le titre de Guerrilla Games est une véritable réussite. Il reste passionnant du début jusqu’à son dénouement. Un jeu à faire absolument pour tous les possesseurs de PS4.

Notre test est réalisé sur une PS4 standard avec un jeu envoyé par l’éditeur

Points positifs

  • Visuellement très beau
  • Aventure passionnante
  • Chaque créature à ses points faibles
  • Un univers cohérent
  • Un bestiaire bien pensé
  • Le large panel d'arme
  • Bonne durée de vie
  • Les quêtes annexes ne se contentent pas de combler les trous

Points négatifs

  • Pas de lock de caméra
  • Pas de système d'endurance
  • L'IA pas dingue dingue
  • Les animations faciales
8

Super