TEST – Injustice 2 : Confrontation ou réconciliation ?

Achetez dès maintenant

Rappelez-vous un certain avril 2013, le jeu Injustice Les Dieux sont Parmi vous sortait dans toutes les bonnes crèmeries ! Que dire de celui-ci ? A part qu’il a surpris les fans de jeux de combat par ses graphismes, son mode solo conséquent et pour sa fidélité au monde DC Comics. Certes, le jeu n’était pas exempt de défauts avec des personnages assez lourds à diriger et quelques soucis de serveurs en multi-joueurs…Alors, quand les développeurs de NetherRealm annonçaient une suite pour 2017 de nombreuses questions se bousculèrent dans ma tête : Le jeu sera-t-il aussi fidèle à l’univers DC Comics que le premier opus ? Aurons-nous une campagne solo digne de ce nom ? Le contenu sera-t-il conséquent ? Et surtout est-ce que le titre gagnera en fluidité ? Tant de questions qui trouvent enfin une réponse avec la sortie d’injustice 2 en ce beau mois de mai.

Injustice 2 TEST

Un contenu à la hauteur ?

Alors, je ne vais pas y couper par quatre chemins et la réponse sera un grand oui. Le jeu est énorme et propose une multitude de choix : campagne solo, multivers, jeu local ou encore jeu en ligne et même une pointe de RPG…On va démarrer par la campagne solo qui propose une nouvelle fois une véritable histoire avec des cinématiques de toutes beautés mais qui ne plairont pas forcement à tout le monde…Pourquoi ? Sans trop vous spoiler, nous avons d’un côté un Superman tyrannique qui fait régner ses lois sanguinolentes où la mort est réservée aux criminels et de l’autre côté un Batman défenseur de la civilisation qui lutte contre la tyrannie ! Evidemment, le monde voulu par Superman et celui voulu par Batman sont incompatibles mais heureusement (ou malheureusement pour eux) une autre menace guette la terre avec l’arrivée de Brainiac, un être supérieur, responsable de la destruction de Krypton bien décidé à réduire notre planète bleue en miettes…

Ne vous inquiétez pas, le spoil est juste les prémices du solo, car de nombreux rebondissements et trahisons vous attendrons lors des 12 chapitres du mode histoire où vous découvrirez en grande partie les 28 combattants du jeu. D’ailleurs schématiquement parlant, le mode solo se déroule de cette façon : – une cinématique à décrocher la mâchoire puis un combat s’ensuit avec de temps à autre la possibilité de choisir entre deux acolytes puis à nouveau une cinématique et un nouveau combat jusqu’au chapitre final ! Si l’ensemble est plaisant et dépourvu de chargement, il y a quand même quelques soucis car nous passons d’un personnage à un autre et il n’est pas forcement aisé de réussir à gérer les personnages dès le premier combat !

Que dire des combats à part qu’ils sont un spectacle en tout point avec des niveaux soignés et un arrière-plan vivant ! D’ailleurs, l’arrière-plan joue un rôle crucial car la plupart des éléments peuvent être utilisés soit pour faire un saut ou pour balancer un élément du décor sur la tronche de votre adversaire !

Injustice 2 ScreenQue dire à part que l’ensemble est jouissif, mais il y a encore mieux ! Lors des combats, vous avez deux barres: une petite qui permet d’être plus rapide ou d’utiliser des armes ( tout dépend du personnage) et une grande barre pour le coup spécial qui inflige des dégâts élevés digne d’un héros ,mais surtout qui propose une animation unique à chaque personnage comme flash qui emmène son adversaire dans diverses époques ou encore Harley Quinn qui utilise des chiens et son marteau …A chaque personnage, c’est toujours un plaisir de découvrir l’animation et d’admirer son adversaire se faire humilier avec sa barre de vie qui descend grandement.
Vous l’avez compris le mode solo est une réussite en tout point que ce soit scénaristiquement parlant ainsi que sur sa durée de vie ! D’ailleurs pour le finir, il faudra compter entre 4/5h pour un habitué aux jeux de combat et 7/8h pour un néophyte. Alors, prêt à en découdre pour reformer la Justice League ?

Après le mode solo ? On loot ? Ou Multi ?

Que faire après avoir fini le mode solo ? Du multi local ? Du multi en ligne ? Non non et non…Oui, je ne vous laisse que peu de choix, mais après le solo, je vous invite surtout à essayer le mode Mulivers ! Quèsaco ? Il s’agit d’un mode vous proposant des défis qui seront régulièrement mis à jour…Chouette des défis, mais pourquoi faire ? Et bien pour évoluer votre personnage à l’instar des RPG! Dans ce mode vous déverrouillerez des pièces d’équipement qui vous permettront d’augmenter les caractéristiques de vos personnages ou de débloquer des nouvelles tenues de vos héros voir même de modifier certains sigles comme le « S « de Superman.

C’est bien beau tout cela mais j’entends déjà certaines personnes me dire : « ce ne sont que des skins quoi ? » Non pas vraiment, si certains ne sont que des skins permettant de modifier l’apparence de son personnage (d’autres augmentent la résistance de celui-ci ou permettent même de démarrer un combat avec sa barre de coup spéciaux déjà pleine). Autant dire que plus votre personnage est évolué plus celui-ci est costaud…D’ailleurs, les premières boites d’équipements que vous déverrouillerez seront issus du mode histoire puis viendra ensuite ceux du multivers ! Ceux-ci sont classés par genre, les boites de bronze vous donneront des équipements assez basiques quand des boites plus rares vous permettront d’augmenter votre barre de coups ou encore votre force de frappe !

Ce petit côté RPG et gestion des personnages reste sympathique car on enchaine les défis et combats en espérant tomber sur des équipements rares ! Mais cela désavantage-t-il le jeu ? En théorie pas vraiment car il est toujours possible de jouer avec les personnages de base…Après en multi cela peut être plus problématique comme pour le multi local Un exemple, il sera possible d’utiliser vos personnages modifiés avec la première manette mais votre ami en seconde manette lui devra impérativement jouer avec un personnage de base…Je vous laisse imaginer le carnage face à un personnage en full équipements possédant une barre de coups spéciaux remplie dès le début du combat…cela laisse peu de chance à la personne en face !

Mais comme je le disais tout ceci peut être désactivé donc à vous de voir comment vous souhaitez jouer… Avec dignité façon Batman ou avec Tyrannie façon Superman…

Le multi en ligne – lag or not lag ?

Injustice 2 ScreenLe lag en multi reste la crainte numéro de tout joueur surtout pour des jeux réactifs comme les fps ou les jeux de baston. Alors que vaut le multi d’Injustice 2 ? Personnellement, je ne suis pas tombé sur une partie qui lag vraiment énormément et il est possible de voir la connexion de la partie via un système de quatre barres. Evidement la partie en quatre barres correspond à la meilleure connexion quand ceux en une barre consiste à jouer avec une connexion pourrie ou avec un peu de lag…Mais dans l’ensemble, le jeu se tient et reste appréciable à jouer en ligne avec peu de retard dans les déplacements et les attaques.

D’ailleurs, je ne suis jamais tombé sur une partie en une barre…La plupart du temps j’oscille entre deux et trois barres sachant que je n’habite pas dans une grande ville. Finalement, le multi en ligne a peu de lag et on prend toujours plaisir à y jouer ! Malgré tout, je vous invite avant de jouer en multi-joueurs en ligne de lancer le mode entrainement où il est possible de régler un imput lag …Ceci vous permettra de gérer n’importe quelle situation en ligne que la connexion soit bonne, moyenne ou mauvaise dans le pire des cas et de sortir quelques combos bien placés à votre adversaire !

Le gameplay

 

Je vous ai parlé du mode solo, du mode multivers , du mode multi local ou en ligne mais pas du gameplay .Alors, le jeu est-il facile à prendre en main ou pas ? La réponse sera positive et n’importe qui pourra prendre son pied sur Injustice 2 !

Les touches sont instinctives même si le coup de pied et le coup de poing peuvent se retrouver sur un seul et même bouton…Cela peut être problématique, mais une fois les mouvements appris le tout se déroule sans problème en partie. Au niveau des gâchettes, c’est assez simple avec au choix la possibilité de saisir votre adversaire d’un côté ou d’attaquer avec la deuxième gâchette. Pour les deux gâchettes en dessous, celle-ci vous permettront d’utiliser votre attaque spéciale avec une facilité enfantine là où d’autres jeux nécessitent une combinaison bien particulière à chaque personnage…Ici le fun rythme avant tout et le spectacle du combat aussi.

D’ailleurs, les combats se déroulent dans des environnements variés où chaque arrière-plan permet des fantaisies. Par exemple dans certains stages, il sera possible de jeter des vitres sur votre adversaire dans d’autres vous aurez la possibilité de casser une statue voir même d’activer des lasers qui réduiront en miettes la personne devant vous.

Vous l’avez compris, Injustice 2 se veut accessible à tous néanmoins le jeu pourra aussi combler les Hardcore Gamers ! Car s’il est facile de sortir les attaques spéciales et les coups de bases ; Il est beaucoup moins évident de sortir des combos dévastateurs qui eux demandent un minimum d’entrainement et qui raviront les fans de jeux de combat.

Conclusion

Je pourrais parler d’Injustice 2 toute la journée tant le jeu m’a séduit, il est beau graphiquement avec des détails qui foisonnent dans les niveaux et les animations à couper le souffle lors des attaques ! Le jeu a gagné en fluidité depuis le premier opus et les coups s’enchainent plus facilement. La campagne solo est bien ficelée et vous proposera un bon moment devant votre écran. Le mode multivers vous proposera d’évoluer vos personnages et reste lui aussi agréable malgré ses loots aléatoires vous obligeant à passer de nombreuses heures devant votre écran ….Mais c’est pour la bonne cause, non ? Pour finir, je parlerais des personnages aux nombres de 28 combattants (héros/vilains) qui permettront de s’en mettre plein la tronche en multi local ou en ligne !

Un sans-faute pour Injustice 2 ?

Presque…On regrettera les micro-transactions pour acquérir Darkseid et les nouvelles micro transactions DLC prévues pour les sept nouveaux personnages suivants ainsi que le système de loot aléatoire… Pour finir, je dirais qu’il s’agit d’un jeu à posséder autant pour les néophytes qui s’éclateront dessus que pour les fans de jeux de combat qui s’entraineront à faire des gros combos pour humilier leurs adversaires. Quant aux fans de DC Comics, vous pouvez foncer les yeux fermés même si vous serez certainement interloqués par quelques voix VF différentes de ceux connus chez nous. Un must have de mon côté …Allez, j’y retourne Harley Quinn m’attend !

Jeu testé sur une version PS4 envoyée par l'éditeur. Les images qui figurent sur cette page proviennent de l'éditeur.

Points positifs

  • Un mode histoire complet et très plaisant à faire
  • Un casting impressionnant avec 28 héros/vilains disponibles ainsi que sept autres à venir via les micro-transactions…
  • La gestion des personnages via les boites d’équipements qui ajoutent un aspect RPG au jeu
  • Le Multivers qui regorge de défis
  • Une VO au top
  • Les animations qui gagnent en fluidité pas rapport au premier opus.
  • De beaux graphismes et des arrière-plans qui regorgent de détails

Points négatifs

  • Darkseid impossible à débloquer sans passer les micro-transactions
  • Sept autres personnages à débloquer prochainement via les Micro-transaction
  • Une VF inégale
  • Une animation qui s’est améliorée mais qui reste toujours un peu lourde pad en main
8.5

Super