Interview : Donald Reignoux répond à nos questions pour Spiderman PS4

Interview Donald Reignoux
Le nouveau Spiderman sur PlayStation 4 est disponible depuis le 7 septembre. A cette occasion, nous avons eu l’occasion d’envoyer quelques questions à Donald Reignoux. Le doubleur de l’homme araignée sur le jeu répond à nos questions.

Interview Donald ReignouxSalut Donald, la dernière fois qu’on a eu une interview ensemble, c’était pour la sortie d’inFamous Second Son, ça date. J’imagine qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis ?

Hello ! Oui c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de choses, énormément de doublages de jeu. Et j’ai pu faire mes premiers pas en animation TV avec ES1, pour qui je présente Erace le magazine du Simracing. Du kif quoi !

Tu as prêté ta voix à d’autres personnages dans l’univers des jeux vidéo depuis ?

J’ai pu bosser sur Fallout 4, Ghost Recon wildlands, Overwatch et maintenant Detroit avant d’enchainer sur Spiderman. Que du bon 🙂 J’ai été gâté !

Est-ce qu’il t’es déjà arrivé de te tromper de voix lors d’un enregistrement ?

Disons qu’il faut retrouver le ton qu’on utilisait, se tromper de voix est plutôt rare car on se rappelle en gros de ce qu’on faisait. Mais oui il faut se remettre dans le bain. Par exemple, sur Lucio de Overwatch il me faut quelques répliques pour repartir dans le bon moule, et il n’est pas rare de devoir refaire les premiers dialogues quand on a fini pour avoir un truc uniforme !

Lors de l’annonce de ce nouveau Spiderman sur PlayStation 4, je t’avais contacté sur Twitter. Je t’avais demandé si tu allais te charger du doublage et tu m’avais répondu que non, mais que tu aimerai beaucoup. C’était en 2016. Du coup, qu’est ce qui s’est passé pour que le rôle te revienne finalement ?

Et bien j’ai été contacté pour faire un casting, même si en France je pense que ça aurait pu être pris d’office mais il ya eu les règles européennes a respecter c’est a dire un casting. J’ai eu très peur je l’avoue de ne pas être pris . mais j’ai tout donné pour faire un casting nickel, et le CV de Spiderman aidant, c’est passé. Mais je ne faisais pas le malin je l’avoue…

Du coup comment se sont déroulé les phases d’enregistrements ? Tu avais les images du jeu ou juste des indications ? On sait que l’enregistrement pour un jeu vidéo et un film, ça reste très différent ?

On a eu du temps pour le faire, mais le rythme sur un jeu est toujours intense c’est clair. Il y avait les images pour les cinématique mais évidemment pas pour le jeu dans les phases d’action. C’est vrai qu’il faut beaucoup imaginer les situations pour avoir quelque chose de cohérent et c’est loin d’être facile. On ne peut pas le comparer a un doublage de film normal du coup car les techniques n’ont rien a voir.

Beaucoup de personnes pensent à toi et font le lien avec Spiderman ou Titeuf forcément. Tu es le doubleur français de Spider-Man depuis 2012 maintenant, quel effet ça te « d’incarner » ce personnage depuis tant de temps ?

C’est un honneur . C’est vrai que j’aurais aimé le conserver dans les films Marvel, mais avec le changement pour Tom Holland, il n’y avait pas grand chose a faire. J’aimerais en tous cas pouvoir continuer à être sa voix sur les jeux et autres dessins animés. Ce serait idéal !

Pour ton premier doublage pour un film Spiderman. Tu te souviens de la manière dont tu avais accueilli la nouvelle ?

Oui je crois que je n’ai jamais été aussi fier que pour cette nouvelle. Pour moi fan du perso, c’était comme une consécration du métier. En même temps, il y a quoi de plus symbolique qu’un super héros ? Vraiment très difficile de trouver mieux !

Quelles étaient tes affinités avec le personnage ? Tu aimes l’univers ?

Bien sur comme tous les enfants j’ai grandi avec ce personnage, c’est pour tout le monde pareil. Tu passes de spectateur a acteur (même si ça reste de la voix) de ton héros. C’est dément.

Qu’est-ce que tu préfères chez Peter Parker ?

Sa dualité, fragile en Peter et très sur de lui en Spidey. C’est vraiment bien écrit comme rôle. J’adore

J’imagine que tu ne peux pas trop en dire sur le nouveau jeu, mais tu peux nous en dire un peu plus sur l’histoire de ce nouveau Spiderman ? On va avoir des moments intenses qui vont retenir toutes l’attention des fans ?

Oui le jeu est vraiment complet, il n’y a pas que spider qui déconne. Il y a des moments émouvants, des moments épiques… Ce spider est vraiment vraiment un bon cru !

Ce jeu est très attendu par les fans de l’homme araignée. Est-ce que tu penses qu’il a le potentiel pour être le meilleur jeu de la licence et devenir incontournable ?

Ah mais c’est clairement le jeu que les dev ont toujours voulu pouvoir créer. Et ça se vérifie aujourd’hui. L’engouement est incroyable et je suis très heureux d’avoir pu y participer !

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Pas mal de projets sur le Simracing, avec ES1 et d’autres compétitions dont on ne peut pas parler pour l’instant que je vais faire avec ma prod «Mini dose productions». Et Dragons 3 pour début 2019 ! J’ai aussi monté ma chaine pour interviewer les comédiens VF qui font les rôles du jeu que je testerai a ce moment. J’ai pu faire mon premier live sur Spider et ça a été un succès, ça me motive a continuer dans cette voie la.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci de jouer les gars ! Et RDV sur Twitch !

1 Commentaire

  1. ah nice, je pensais être passé à coté, en tout cas la VF est vraiment cool avec toutes ces reférences bien frenchie (serieux quand un malfrat à laché « je suis pas venu ici pour souffrir ok » j’étais plié tellement je m’y attendais pas)

Laisser une réponse