Japan Expo 2018 – On vous dit tout !

Japan Expo
Le week-end dernier, ce tenait au Parc des Expositions de paris Villepinte la 19ème édition de la Japan Expo. Au programme, des jeux vidéo bien entendu mais aussi des mangas, des conférences, des animés et tout ce qui touche à la culture nippone.

Japan Expo

Autant vous dire que nous en avons pris plein les yeux. Nous n’allons pas vous faire un résumé de tout le programme mais voici ce qui fallait retenir de ces quatre jours du côté des jeux vidéo.

On commence tout de suite avec la venue de Yasuyuki Oda, le producteur de SNK HEROINES Tag Team Frenzy et de King of Fighters XIV. Nous avons donc assisté à la conférence de presse ou Oda-San a présenté un nouveau jeu de baston sur Nintendo Switch et Playstation 4. Développé par NIS America et SNK, il s’agit d’un jeu de combat regroupant les héroïnes féminines de l’univers SNK. Annoncé comme un jeu festif, le jeu comportera donc 14 personnages issus des différentes séries comme King of Fighters ou encore Fatal Fury. Il s’agira donc de combats en 2 contre 2 et il sera possible de customiser ses combattantes avec plus de 100 accessoires différents. Le style de combat traditionnel de SNK bien connu des joueurs avec ces 4 boutons a totalement été revu et il sera désormais possible de déclencher les « Furies Dream Finish » à l’aide d’un seul bouton. SNK Heroines Tag Team Frenzy sortira donc le 7 septembre 2018 sur Nintendo Switch et Playstation 4.

On enchaîne ensuite avec la venue de Daisuke Sato, producteur des jeux Yakuza et de Takuya Kuroda le doubleur du protagoniste principal de la série : Kazuma Kiryu. En plus de la conférence autour de la rétrospective Yakuza qui ne nous a pas appris grand-chose de plus sur la licence, les deux hommes étaient là pour présenter un nouveau jeu inspiré de Ken le Survivant ou plutôt de Hokuto no Ken. Après une bande annonce explosive Daisuke Sato nous raconte comment a démarré la création de Fist of the North Star : Lost Paradise. Il nous explique être un grand fan de la série depuis plus de 30 ans (Hokuto no Ken fête ses 35 ans cette année) et dit avoir voulu se détacher un peu de Yakuza. Comme les adaptations vidéo-ludiques des aventures de Kenshiro sont nombreuses, il a donc fallu créer un scénario 100% original tout en restant le plus possible fidèle au manga et à l’animé. Et c’est donc Kuroda qui prête sa voix au personnage principal de Fist of the North Star. On retrouvera donc un peu le même style que Yakuza avec ces mini-jeux totalement décalés faisant passer Kenshiro pour un garde du corps ou un barman. On traversera donc la ville d’Eden qui semble totalement différente de l’œuvre originale mais heureusement on retrouvera les personnages de Shin et Cassandra qui seront également présents dans le jeu. Fist of the North Star : Lost Paradise sortira le 2 octobre 2018 sur Playstation 4.

Il y a aussi eu la demo de Monster Hunter Generations Ultimate qui sortira sur Nintendo Switch le 28 août prochain. Le jeu a été présenté par Shintaro Kojima lui-même, producteur de ce dernier. Cet épisode est donc la suite de Monster Hunter Generations et Monster Hunter XX sortis sur Nintendo 3DS. D’ailleurs, il sera même possible de transférer sa sauvegarde 3DS pour continuer l’aventure. Dans ce nouvel opus, on découvrira donc de nouvelles zones à visiter, plus de monstres et de combos et un système de jeu qui se rapproche plus des traditionnels Monster Hunter que nous connaissons par rapport à Monster Hunter World.

Japan Expo

Monster Hunter Generations Ultimate

Nintendo a également fait venir Masashi Takahashi le producteur d’Octopath Traveler et son compositeur Yasunori Nishiki afin de nous présenter le jeu quelques jours avant sa sortie. Mélangeant graphismes en 2D et en HD, cette nouvelle licence proposera d’incarner huit héros différents dans une aventure tout en pixel-art 3D. Utilisant une bande-son mêlant instruments anciens et prises de son live, l’ambiance qui se dégage d’Octopath Traveler sera multiculturelle. La narration sera un point important du jeu et il faudra utiliser les habilitées des huit héros afin de progresser dans l’aventure.

Nous avons aussi eu l’occasion de discuter avec le président de NIS America, Sôhei Niikawa qui est venu nous parler de la relation qu’entretien le groupe avec les autres pays. En commençant par décrire la philosophie du studio Nippon Ichi Software comme étant différente des autres sociétés, Mr Niikawa répondra avec humour aux différentes questions qui lui sont posées. Il avouera que créer des jeux que l’on ne voit nulle part ailleurs comme Disgaea est parfois assez difficile et que l’alcool est un bon stimulant. Il parlera aussi de la localisation des jeux en France et de la difficulté à traduire les textes du japonais au français tout en arrivant à garder la même intensité dans le texte. Il faut savoir que pour traduire 10 000 caractères japonais, il faut compter 7h à 8h de travail. De plus, il faut veiller à respecter les références de la culture japonaise tout en tenant compte des traductions littéraires.

Japan Expo

Disgaea

Square Enix était également présent avec de nombreuses animations sur son stand et nous avons eu l’occasion d’assister à plusieurs avant-premières comme Kingdom Hearts III ou encore Dragon Quest XI : Les combattants de la destinée.

Prévu pour le 29 janvier 2019 sur Playstation 4 et Xbox One, le dixième épisode de la saga Kingdom Hearts emmènera Sora et ses amis dans les mondes de Toy Story, Raiponce, La Reine des Neiges, Monstres et Cie ou encore Les Nouveaux Héros. On retrouvera également le personnage principal du film Les Mondes de Ralph en invocations.

Avec Dragon Quest XI, prévu pour le 4 septembre 2018 sur PCPlaystation 4 et Nintendo 3DS, le jeu fera l’acquisition de plusieurs nouveautés. En plus de la VO japonaise et du doublage anglais, l’épisode sera intégralement sous-titré en français. Le mode difficile donnera du fil à retorde aux plus téméraires et il sera enfin possible de sprinter afin de parcourir l’immense étendue du jeu. Il faudra encore attendre pour la version Nintendo Switch.

Shadow of the Tomb Raider était aussi disponible à l’essai et le titre promet une action intensive avec une Lara Croft toujours aussi agile. Fluide et somptueux, le dernier épisode la nouvelle trilogie sortira le 14 septembre prochain sur PC, Playstation 4 et Xbox One.

Avec toutes ces grosses sorties, nous avons pu tester très rapidement les nouvelles expériences de réalité virtuelle que proposent l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le GearVR. Au menu donc, la découverte d’un monde angoissant avec Doll City, le cyberpunk game d’InfiniVerse ou encore Enter The Crew, un jeu qui vous fera danser face à un danseur professionnel.

Japen Expo

Doll City

Cette année encore, la Japan Expo était très intense et les quatre jours n’ont pas été suffisants pour tester toutes les nouveautés des différents stands. Rendez-vous donc l’année prochaine pour fêter avec nous les vingt ans du festival !

 

Laisser une réponse