JeuxCapt Culture : Tout savoir sur Sonic The Hedgehog

JeuxCapt Culture : Tout savoir sur Sonic The Hedgehog

Comme vous le savez sans doute la firme Sega connait des soucis économique depuis de nombreuses années …Etant un ancien joueur bercé par cette firme, j’ai donc décidé de créer un dossier non pas sur la firme Sega en elle-même mais sur sa mascotte, j’ai nommé « Sonic » le hérisson.

LA NAISSANCE D’UNE MASCOTTE

Avant la sortie de Sonic The Hedgehog en 1991, personne à part quelques journalistes n’avait entendu parler de Sonic. La mascotte la plus célèbre de la firme se nommait Alex Kidd qui avait réussi à conquérir de nombreux joueurs de la planète grâce au premier opus délivré avec la Master System II en Europe et aux USA.

Pourtant, Sega ne croit pas en Alex Kidd qui s’avère être un jeune garçon japonais et pense que cette mascotte aura du mal à conquérir les joueurs dans le monde…Mais surtout peinera à convaincre les  joueurs fidèles à la concurrence qui possède déjà un Mario depuis 1985. C’est donc à partir de 1990 que la firme décida de lancer un appel à ses plus brillants développeurs internes via un concours pour trouver une nouvelle figure emblématique.

Après trois mois de développement, de nombreux projets arrivent sur la table, les premiers et les plus convaincants sont celui de Sega AM8 qui propose un tatou (qui sera plus tard repris pour le personnage de Mighty the Armadillo), un chien, une caricature de Theodore Roosevelt en pyjama (qui servira de base pour Eggman), et un lapin (censé pouvoir étirer ses oreilles pour attraper des objets, une idée qui sera incorporé dans Ristar). Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour visualiser les croquis.

Mais le projet qui enthousiasma la firme n’est autre que celui de monsieur Yuji Naka et Naoto Oshima nommé « Mr.Needlemouse »qui veut dire hérisson en japonais.

Pourquoi s’être arrêté sur le projet en question ? Tout simplement car la firme voulait une figure jeune, rapide et nerveuse faisant passer notre ami Mario de Nintendo pour un papi…

Plutôt que de plagier gentiment la firme du plombier, les designers se sont mis en œuvre pour proposer un gameplay et des niveaux totalement inédits avec des looping, de multiples chemins possibles pouvant nous mener à la fin des niveaux et surtout la possibilité de tout faire avec un seul et unique bouton (sauter, tuer les ennemis etc…).

La couleur bleu de la firme fut rapidement admis au hérisson pour que Sega et Sonic The hedgehog deviennent indivisibles.

Quant à l’équipe qui créa le hérisson, le gameplay et les niveaux celle-ci se faisait dorénavant appeler la Sonic Team et fit parler d’elle pendant de nombreuses années !

LA PREMIÈRE APPARITION  DU HÉRISSON

Non, la première apparition de Sonic ne fut pas dans un jeu de plateforme sur console mais dans un jeu automobile dans les salles d’arcade. Le jeu se nomme Rad Mobil et tourne sur l’Arcade Modeler 32 et notre ami Sonic avait juste un rôle de figurant en tant que porte clé sur le rétroviseur d’une voiture. Ceci était un petit clin d’œil de la firme qui développe dans le même temps le tout premier opus de Sonic The Hedgehog sur Megadrive.

C’est en 1991 que les joueurs découvrent le hérisson bleu sur Megadrive puis sur Master System et la Gamegear ! Sonic The Hedgehog partait d’un principe simple, délivrer le monde de l’horrible Dr Robotnik qui portait d’ailleurs le  nom Dr Eggman aux USA et en Asie. Le principe enchainer de nombreux niveaux et battre un boss une fois chaque stage terminé. Sonic ne possède pas de barre vie à proprement parlé mais jouit d’un système d’anneaux à récupérer dans les niveaux ! Si votre personnage atteint 100 anneaux vous gagnez une vie, si vous finissez le niveau avec plus de 50 anneaux à vous la joie du monde bonus pouvant vous faire gagner un continu. Malheureusement, si vous atteignez le chiffre de 0 anneau et que vous tombez sur des pics ou touchez un ennemi la sentence sera mortelle.

LES CARACTÉRISTIQUES DE SONIC 

Sonic est un hérisson anthropomorphique bleu céruléen de 15 ans (20 Ans depuis Sonic Generations) qui possède la particularité de pouvoir courir au-delà de la vitesse du son, à 1224 km/h exactement.

Si dans le premier opus, Sonic n’avait que très peu de mouvement ou même d’attaque ceci a bien évolué avec le temps comme le très célèbre Spin Dash Attack devenu incontournable dans chaque opus.

Mais là où le hérisson a surtout changé depuis l’ère de la 16bits, c’est sur le physique lui-même .Car sur le premier opus notre ami Sonic apparait comme un petit hérisson assez ventru, le second opus change ceci en amaigrissant un peu le hérisson et en lui faisant gagner quelques centimètres mais cela ne s’arrête pas là et la grande transformation vient en 1999 avec Sonic Adventure sur Dreamcast qui propose un hérisson en 3D de toute beauté faisant oublier les essais sur Mega-CD et Saturn.

Depuis, Sega continue de faire évoluer Sonic même si certaines transformations ne plaisent pas forcement aux fans de la première heure…Comme  dans l’opus Sonic Boom où de nombreux personnages de la série se retrouvent totalement défigurés !

SONIC ET SES TRANSFORMATIONS

Super Sonic :

Super Sonic ou comme certains fans l’ont nommé Sonic Sayen est la transformation standard de Sonic quand il détient les sept Emeraudes du chaos. Avant d’arriver à cette transformation, il va falloir réussir de nombreux stages spéciaux  pour délivrer les émeraudes….Une fois cela accompli, Sonic deviendra totalement invulnérable, puissant et doré avec un halo jaunâtre autour de lui ! Par contre, Sonic ne se transformera qu’une fois après avoir ramassé cinquante anneaux et il sera même capable de voler.

 

Hyper Sonic :

La transformation de Sonic en Hyper Sonic n’est possible qu’en combinant deux jeux. Il s’agit de l’opus  Sonic 3 qu’il faudra insérer dans la cartouche spécifique de Sonic Knuckles pour obtenir le jeu  Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles !  Pour que la transformation se fasse, il faudra collecter les sept super Emeraudes du Chaos qui sont les versions améliorées des émeraudes du Chaos ! Hyper Sonic  partage les mêmes proportions corporelles que Super Sonic à la différence près que notre héros clignote dans les sept couleurs des émeraudes du Chaos! Ce n’est pas tout, de grandes étincelles semblables à l’élément de l’invincibilité  flottent autour de lui et sa grande vitesse permet de voir une trainée de Sonic derrière lui !

Darkspine Sonic :

La transformation de Sonic en Sonic Darksine  n’est pas la plus connue car Sonic  ne se transforme qu’une seule fois dans cette forme dans l’opus Sonic and the Secret Rings exclusif à la Nintendo Wii. Lorsque Sonic absorbe accidentellement la puissance des anneaux du monde, il se transforme en une version sombre de lui-même abordant des anneaux géants autour de ses poignets et ses chevilles. Notre ami gagne également deux rayures sur la tête et une aura de feu entoure notre personnage ! Comme dans ses autres transformations Darkspine Sonic est capable de voler mais à la différence près qu’il n’est pas invincible et que sa vitalité ne dépend pas des anneaux.

Sonic Werehog :

Inspiré de la légende du loup-garou, Sonic devient Sonic the Werehog au contact de Dark Gaia dans l’opus Sonic Unleashed ! Notre ami le hérisson modifie son apparence à la tombée de la nuit et devient le Werehog en abordant une apparence très musclée ! Dans cette forme Sonic est assez lent mais très puissant néanmoins méconnaissable aux yeux de ses amis…

 

Excalibur Sonic  :

La transformation en Excalibur-Sonic se déroule dans l’opus Sonic et le Chevalier noir… Dans cette apparence Sonic se retrouve habillé d’une armure d’or brillante ainsi qu’une cape rouge et il tient l’épée Excalibur dans sa main droite.  En terme de compétence, l’Excalibur Sonic peut voler et gagne un nouveau mouvement nommé le Quick Step  permettant de rouler de gauche à droite pour éviter les attaques ennemis.

 

 

SONIC TV 

Outre les Warp Ring permettant d’accéder aux stages spéciaux pour récupérer les émeraudes…Sonic doit récupérer de nombreux items tout au long de ses péripéties comme les anneaux mais également casser des mini-tv comme :

 Moniteur avec un anneau en or (Gold Ring): Cet item permet de faire gagner à Sonic 10 anneaux supplémentaires.

 

Moniteur avec un anneau bleu (Blue Ring): Cet item utilisé dans Chaotix Knuckles et remis au gout du jour dans Sonic Mania permet de perdre moins d’anneaux en cas de blessure ! En effet, vous perdez de plus grands anneaux plus faciles à récupérer et qui disparaissent moins vite que les anneaux basiques…Une aubaine en cas de blessure face à un boss !

Moniteur avec les chaussures de Sonic (Power Sneakers) : Cet item donne une impulsion de vitesse à Sonic pendant un court laps de temps…Cela peut-être très pratique mais attention de ne pas tomber dans les pièges plus rapidement !

Moniteur avec une bulle protectrice (Shield) : Cet item permet à Sonic d’être protégé par un bouclier qui le protège une seule fois en cas de chute ou de blessure.

Moniteur avec une bulle protectrice de feu (Fire Shield) : Cet item permet à Sonic d’être protégé par un bouclier enflammé ! Mais ce n’est pas tout, il sera possible d’effectuer des attaques enflammées mais également mettre le feu à certains décors comme les troncs d’arbres dans Sonic Mania. Le bouclier sera détruit en cas de blessure ou au contact de l’eau.

Moniteur avec une bulle protectrice d’eau (Aqua Shield) : Cet item protège une nouvelle fois Sonic mais permet également de respirer sou l’eau…Quelle joie de faire un niveau sous-marin sans le stress de l’oxygène à trouver ! L’Aqua Shield permettra également à Sonic de faire le mouvement « Bubble Bounce» permettant de rebondir au sol.

Moniteur avec une bulle protectrice électrique (Thunder Shield ) : Grace à cet item, Sonic obtiendra une capacité magnétique permettant d’attirer les anneaux vers lui ! Dans certains niveaux électriques Sonic se retrouvera attiré au plafond et reviendra au sol une fois la polarité inversée ! Bien évidement cet item protège également Sonic et sera détruit au contact de l’eau ou en cas de chute/blessure !

Moniteur avec la tête de Sonic : Cet item permet d’avoir une vie supplémentaire.

 

Moniteur Dr Robotnik (Dr Eggman) : Ce téléviseur ne doit pas être cassé au risque de vous retrouver blessé et de perdre de nombreux anneaux.

Je vous ai mis les moniteurs les plus connus car dans certains opus de Sonic, il sera possible de casser des écrans  où se trouve:

Des chaussures volantes permettant à Sonic de voler dans le ciel.

 

Un ressort permettant à Sonic de rebondir sur un court laps de temps.

 

Des chaussures de plomb : Sonic se retrouve dans l’incapacité de courir et de sauter.

 

Des téléporteurs qui permettront d’échanger la position des deux joueurs en mode VS dans le jeu Sonic 2.

 

SONIC SEUL AU MONDE ?

Non, Sonic n’est pas vraiment seul au monde et il a même réussi à  côtoyer de nombreux protagonistes au fils des aventures comme :

  • Miles « Tails » Prower : Un renard à deux queues capable de voler. Ce personnage est aussi le le meilleur ami de Sonic
  • Knuckles est un échidné rouge de 17 ans qui possède une grande force de frappe via ses gants à pointes et sait également voler ! Ce personnage est devenu un ami de Sonic après un début assez chaotique
  • Amy Rose est un hérisson anthropomorphique de couleur rose adepte de la voyance et du tarot ! Elle avait prédit sa rencontre avec Sonic sur la Little Planet ! Ce personnage détient une place particulière dans la licence car celle-ci serait la petite amie de Sonic.
  • Blaze the Cat :Blaze est une princesse chatte originaire d’une autre dimension ! Cette dernière a une compétence assez particulière car elle a le don de pyrokinésie.
  • Rouge the Batest une chauve-souris assez énigmatique vacillant de voleuse professionnelle a espionne …
  • Vector le Crocodile est un personnage qui a fait sa première apparition dans Knucle’s Chaotix et qui fut vite abandonné par la Sonic Team  avant de revenir dans Sonic Heroes .
  • Big the Cat alias iggu za Kyatto est un gros chat violet qui a fait sa première apparition dans Sonic Adventure sur Dreamcast ! Malgré un physique imposant Big the Cat est un personnage lent et plutôt gentil.
  • Dr Robotnik alias Dr Eggman est un scientifique avec un QI de 300 ayant comme but d’asservir le monde grâce à ses nombreux robots et gadgets ! Ce personnage rond au crane chauve et la moustache bien fournie est l’ennemi juré de Sonic.
  • Metal Sonic  alias Metaru Sonikku est un personnage tout de métal créé par l’infame Dr Robotnik qui ressemble  comme deux gouttes d’eau a Sonic.Ce personnage est un ennemis  très dangereux!
  • E-123 Omega est un robot créé par le Dr Robotnik qui fut le geôlier de Sonic Shadow avant d’être abandonné…Par la suite, le robot décida de détruire toutes les créations du Dr Robotnyk et deviendra ami avec sonic dans l’opus Sonic Heroes.

La liste n’est pas exhaustive car Sonic se fait de nombreux amis/ennemis que cela soit dans les jeux vidéo, les comics ou les animés. En effet, j’aurais également pu vous parler des personnages comme :

  • Captain Whisker est un personnage que nous côtoyons dans Sonic Rush Adventure. Il s’agit d’un robot se prenant pour un pirate, malgré sa méchanceté ce personnage nous fera sourire à cause de sa nature clownesque.
  • Tikal the Echidna est un personnage que nous côtoyons depuis l’opus Sonic Adventure. Il s’agit d’un echidna de 4 000 ans faisant parti du Clan Knuckles
  • Chao est une forme de vie fictive que nous côtoyons dans l’opus Sonic Adventure. Ces petits-êtres pouvaient également être élevé via le VMU sur Dreamcast.
  • Chip n’est pas vraiment un personnage mais une entité que nous côtoyons dans l’opus Sonic Unleashed. D’un aspect très mignon ce personnage voue une grande amitié à Sonic.
  • Scourge the Hedgehog est un personnage issu de l’Archie Comics. De couleur verdâtre, il est l’anti-Sonic de nature par son coté arrogant et son égoïsme primaire!

Il y a encore de nombreux personnages secondaires mais la liste est tellement longue qu’il serait difficile de tous les nommer… Et encore la liste peut être encore plus longue, si nous ajoutons Mario, Luigi, Bowser tous venant de l’univers Nintendo… Pourtant Sonic les côtoie régulièrement dans de nombreux  jeux sportifs comme Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Pour finir, Sega continue de faire vivre sa mascotte via de nombreux opus comme l’excellent Sonic Mania sorti sur Xbox One, PlayStation 4, PC et Nintendo Switch en Août 2017 dont le test est disponible sur JeuxCapt ici. La firme annonce également un nouvel opus nommé Sonic Forces prévu pour le quatrième trimestre 2017 qui nous l’espérons sera une réussite après quelques jeux en demi-teinte !

Laisser une réponse