Jour de Pluie Critique – Un conte pour aimer les journées pluvieuses

jour de pluie critique
Parce que l’on pense aussi à nos chères petites têtes blondes (ou brunes après tout c’est selon), si curieuses et qu’il faut bien les occuper après l’école ou le reste du temps pour ceux qui n’y vont pas encore, et pourquoi pas en les éveillant dès maintenant aux joies de la lecture. Aujourd’hui on va vous parler d’un livre qui s’adresse aux petits dès 3 ans, même avant ça marche aussi j’ai pris ma dernière d’1 an comme cobaye et elle a pas rechigné un seul instant, elle a même rit, si si je vous assure, après c’est peut être à cause de ma tête aussi allez savoir…Trêves de bavardages, et entrons dans le vif du sujet…

jour de pluie critique

Synopsis :

Plic, plic, plic… il pleut tous les jours et Akiko s’ennuie. Mais qui est cette drôle de petite grenouille qui chante à la fenêtre? Saurait-elle comment s’amuser malgré le mauvais temps ? Une jolie histoire à lire les jours de pluie !

Critique :

« Jour de pluie » dont le scénario est écrit par Kazuyo Toda, qui a déjà plusieurs prix à son actif pour ses albums au Japon et Chiaki Okada au dessin, qui a fait de sa spécialité la mise en scène de la vie quotidienne des enfants et leurs émotions. On a pas de mal à croire à tout cela dès que l’on tourne la première page du livre. Le dessin est original, crayonné comme un joli coloriage très appliqué où les détails ne manquent pas. Très agréable à regarder et du coup attirant pour les enfants avec toutes ses couleurs pastel.

jour de pluie critique

On rentre dans l’imaginaire d’une petite fille qui est triste parce qu’il pleut tous les jours en ce moment, et en plus son petit frère dort, elle ne doit pas faire de bruit… Bref, c’est un peu la loose pour elle comme vous pouvez le voir, jusqu’au moment où elle aperçoit une petite grenouille qui l’interpelle à sa fenêtre, l’entraînant alors dans de drôles d’aventures. Inutile de vous dire que cette histoire est faite pour apprendre aux enfants à positiver, aux adultes aussi d’ailleurs, enfin pour tous ceux qui vivent dans les Hauts-de-France, Bretagne et ceux qui vivent la mousson en permanence…

Une histoire toute mimi, un conte moderne japonais comme on les aime, où la nature est à l’honneur. C’est frais et positif, alors n’en privez pas vos enfants, ni vous d’ailleurs. Vous pouvez courir acheter ce joli album de 40 pages de pur bonheur !  Paru aux éditions Nobi-Nobi dans la collection 1,2,3 soleil depuis le 8 mars 2017.

Précédente critique : Flying Witch chez Nobi Nobi

Laisser une réponse