TEST Knights of Valour De l’arcade au Free To Play

PS4

Knights of Valour est une série assez méconnue et pourtant ce beat’em all venant de l’arcade fête bientôt ses 20 ans d’existence. Les développeurs d’International Games System changent leur fusil d’épaule en proposant un nouvel opus sur console avec un modèle économique free to play ! Knights of Valour propose-t-il un gros contenu gratuitement ou les joueurs devront-ils passer à la caisse comme à la vielle époque  ? Sera-t-il possible de jouer à plusieurs en local comme il était possible sur la borne d’arcade ? Tant de questions qui trouvent enfin des réponses avec la sortie du jeu sur le Playstation Store !

FREE TO PLAY OU PAY TO WIN ?

On connait tous les jeux en free to play et le modèle économique qui a souvent ses limites…Dans certains jeux, il faut attendre des heures pour récupérer des vies dans d’autres il faut obligatoirement passer par la caisse pour évoluer à partir d’un certain niveau. Dans Knights of Valour le contenu gratuit est plutôt séduisant car il est possible de finir le jeu sans dépenser un centime…Oui, vous avez bien lu, le jeu est accessible gratuitement et entièrement ! Donc pas de Pay to Win mais du Free to Play plutôt bien pensé ! Ici nous démarrons l’aventure avec deux personnages accessibles sur six et c’est tout… Le premier se nomme  Guan Yu, celui-ci possède une grande force de frappe ainsi qu’une hallebarde pour attaquer les ennemis de loin néanmoins le personnage est  assez lent ! Le deuxième se nomme Diao Chan, celui-ci est un personnage féminin plutôt habile attaquant les ennemis au corps à corps mais ne possédant pas une grande force d’attaque. Si vous souhaitez d’autres personnages, il suffira d’échanger les Goshiki Stone que vous débloquerez en jouant  pour les acheter ! Ou alors, il suffira de sortir la carte bleue pour les acheter un par un ou via un pack regroupant l’ensemble des protagonistes pour 59€…Mais cela ne reste qu’une option et personne ne vous oblige à dépenser de l’argent pour profiter pleinement de l’aventure. Si le jeu peut être fini sans dépenser un centime pour les personnes à l’aise avec les beat em all à l’ancienne, il ne sera pas forcement aisé pour un novice du genre ! Dans ce cas, il sera possible d’acheter des continus sur la Playstore  et ainsi poursuivre son aventure sans voir un Game Over à l’écran…Et si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent, il suffira d’attendre trente minutes pour récupérer un continu. D’ailleurs, les continus offerts sont cumulables et il sera possible de démarrer une aventure avec trois continus ! En gros dans Knights of Valours, vous avez toujours le choix entre la facilité avec la carte bleue ou alors la gratuité avec de la persévérance et de l’attente.

UN CONTENU CONSEQUENT ?

Knights of Valours est plutôt bien pensé avec ses 25 niveaux divisés en cinq chapitres et ses cut-scene bien sympathiques qui se déroulent entre chaque stage. Les niveaux s’enchainent rapidement mais ne se ressemblent pas forcement…Oui, le but ultime sera toujours le même en nettoyant les stages des nombreux ennemis présents à l’écran mais la ressemblance s’arrête ici ! Pourquoi ? Car dans certains niveaux, il faudra tuer des lieutenants dans d’autres sauver des villageois enfermés dans des cages ou encore détruire de grosses machines d’artilleries ennemis…Comme vous pouvez le voir, Knights of Valours propose de la diversité dans son gameplay et cela s’applique également sur nos héros.

En effet nos deux protagonistes évolueront au fil de l’aventure avec la possibilité d’améliorer leurs équipements :

  • Arme
  • Casque
  • Armure de corps
  • Gants
  • Chaussures
  • Bague de protection

Tous ces équipements évolueront via le niveau d’expérience de votre personnage mais également via le score atteint en fin de partie…Dans chaque fin de stage, vous recevrez un coffre et celui-ci est intimement lié à la note que vous recevez : Les notes vont de « S pour Spécial » qui vous fourniront des équipements très rares et puissants alors que la pire « note F » vous donnera accès à des équipements assez basiques… Dans le deuxième cas de figure, il existe un moyen d’améliorer son équipement via le menu forge qui propose d’acheter des améliorations via l’argent virtuel du jeu ! Une aubaine pour tous les joueurs qui pourront faire évoluer au fil de leur envie leurs armes, armures etc…

Gameplay

Dans le chapitre précèdent, je vous parlais du contenu du jeu avec ses 25 chapitres découpés en cinq niveaux ainsi que l’évolution des personnages et de leurs équipements ! Ici, je vais vous parler du gameplay. Dans Knights of Valours, le jeu se prend facilement en main avec le bouton carré qui permet de frapper les ennemis, le rond qui permet de sauter, le triangle qui permet d’utiliser une attaque spéciale puis les gâchettes  qui permettent de bloquer les coups ou d’envoyer une attaque ultime permettant à votre personnage de frapper fort et de recharger sa barre de santé. D’ailleurs, l’attaque ultime reste limitée dans le jeu et vous ne pourrez l’utiliser que deux à trois fois par niveau au maximum en remplissant votre jauge d’attaque qui doit être entièrement pleine pour l’activer!

La prise en main est assez instinctive puisqu’on enchaine facilement les ennemis et les niveaux, malheureusement le bouton carré posera des problèmes de gameplay. En effet quand vous jouez à Knights of Valour, le carré reste le bouton le plus utilisé pour tuer les ennemis, détruire les décors ou encore ouvrir les coffres. Mais toutes ces actions vous permettent de récupérer de nombreux items dans le jeu et il n’est pas rare de voir votre personnage essayer de ramasser un objet par terre en plein milieu d’un combat …Car oui, le bouton carré  est utilisé aussi bien pour frapper que pour ramasser les objets et ceci peut être plutôt gênant surtout dans certains niveaux où les ennemis sont nombreux et puissants.

D’ailleurs parlons un peu des objets que nous pouvons récupérer dans Knights of Valours. Dans le jeu d’ International Games System, il est possible de ramasser de l’argent qui pourra être dépensé dans le mode forge mais également une multitude d’objets que ce soit pour restaurer la santé, pour recharger votre barre d’attaque, pour vous soigner du poison, des armes de distances (poignard, grenade etc…) ou encore des items permettant des coups spéciaux ! Vous l’avez compris le jeu propose de nombreux objets, un mode forge et une campagne solo digne de ce nom qui propose également quelques surprises ! En effet, dans la campagne solo, il ne sera pas rare de choisir votre chemin mais cerise sur le gâteau les développeurs d IGS ont dissimulés ici et là de nombreux passages secrets ! Une aubaine pour les joueurs les plus acharnés qui  essayeront de trouver l’ensemble des passages secrets pour trouver de nouveaux coffres, finir les niveaux à 100% et ainsi débloquer de nouveaux trophées.

MULTIJOUEUR

Le mode solo est conséquent mais que vaut le mode multijoueur ? C’est là que le bât blesse, le mode multijoueurs est uniquement accessible en ligne…Alors, si l’envie de jouer à Knights of Valours comme sur borne d’arcade entre amis vous a gentiment effleuré l’esprit sachez que pour le moment le jeu ne le propose pas… Néanmoins, si vous vous lancez dans l’aventure en ligne sachez qu’il est possible de créer ses parties ou d’en rejoindre une par rapport à l’expérience de votre joueur acquis dans le mode solo…Mais encore une fois, une mauvaise nouvelle gâchera votre plaisir car votre protagoniste restera bloqué au niveau 19 sur 60… Pour atteindre le niveau 20, il faudra utiliser l’argent du jeu en grande quantité ou alors passer par la carte bleue…Il en sera de même pour les niveaux d’expérience supérieure qui demanderont toujours plus d’argent ! En contrepartie, vous déloquerez de nouveaux items permettant de booster votre expérience par deux, d’être plus fort etc…D’ailleurs, dès que vous aurez atteint le niveau d’expérience 20, vous débloquerez instantanément le mode time attack qui permettra d’enregistrer votre meilleur temps sur les 25 niveaux du jeu ainsi que sur les boss.

Revenons sur le mode multijoueurs en ligne, celui-ci reste assez fluide et permet à quatre personnes de jouer simultanément sur l’écran sans trop de soucis de serveurs . Cela restera la meilleure option pour jouer avec des amis ou alors pour faire de nouvelles connaissances en ligne…En attendant une hypothétique mise à jour offrant un multijoueur local.

Conclusion :

Vous ne perdez rien à essayer Knights of Valours étant donné que celui-ci est disponible en Free to Play ! Le jeu vous proposera une aventure honorable qui vous tiendra en haleine de nombreuses heures faces à des ennemis dissimulés dans les 25 niveaux qui regorgent de passages secrets à découvrir et de boss à abattre. Néanmoins, le jeu n’est pas exempt de défauts…En effet, le bouton carré sera votre meilleur allié comme votre pire ennemi dans le jeu et les deux seuls protagonistes jouables sont sympathiques mais bien moins puissant que les personnages à acheter ! On regrettera également l’expérience du personnage se bloquant au niveau 19 qui fera rager de nombreux joueurs  et l’absence de multi local. Vous l’avez compris Knights of Valours reste un jeu sympathique qui plaira aux fans de beat’em all néanmoins le modèle free to play montre une nouvelle fois ses limites ! Le jeu en vaut la chandelle maintenant à vous de faire le choix d’essayer ou pas le titre!

 

 

Points positifs

  • Free to play
  • Bonne durée de vie
  • Le mode multijoueur en ligne
  • Une prise en main instinctive
  • Beat’em all à l’ancienne
  • Le mode forge
  • Les nombreux passages secrets à découvrir
  • Les bonus journalier

Points négatifs

  • Free to play
  • Quelques soucis de maniabilité
  • Le jeu totalement en anglais
  • Impossibilité de jouer en multi local
  • L’expérience du personnage bloqué au niveau 19
6.5

Acceptable

Laisser une réponse