TEST – Knowledge is Power – LE Trivial Pursuit de la gamme PlayLink

Achetez sur Amazon

Il y a un peu plus d’un mois, nous vous faisions un petit topo sur une gamme de jeux prête à sortir sur PS4 : les jeux Playlink. Pas plus tard que dimanche dernier, nous vous proposions alors le test du jeu inaugural de cette gamme : Qui es-tu ? Puis, s’en est suivi la critique de Hidden Agenda, un polar au format film interactif, orchestré par Supermassive Games. Aujourd’hui, penchons-nous sur Knowledge is Power, le jeu de culture générale sous forme de questions-réponses. Un simple questions-réponses bête et méchant vous pensez ? Bête, certainement pas mais méchant… assurément ! Vous n’êtes pas là pour passer de la crème à vos amis, seuls le résultat et la plus haute marche du podium comptent : c’est parti, faites chauffer les méninges !


Au fait, c’est quoi le PlayLink ? (petit rappel)

PlayLink est une nouvelle gamme de jeux qui réinvente la façon de jouer traditionnelle. Seul équipement nécessaire : une tablette tactile ou un smartphone par candidat. C’est alors de 2 (mais c’est à partir de 3-4 que ça devient vraiment sympa) à 8 convives que nous pourrons tranquillement nous avachir dans nos canapés.

Cinq jeux sont sortis lors du lancement de PlayLink : Hidden Agenda, Knowledge is Power, Singstar Celebration, The Planet of the Apes Last Frontier et le désormais emblématique Qui es-tu ?

Knowledge is Power, que le meilleur (et le plus habile) gagne !

Knowledge is PowerKnowledge is power se présente de prime abord comme un jeu de culture générale, proche du Trivial Pursuit dans son principe de base. Mais ici, point de parts de camembert à aller quémander sur les différentes parties du plateau de jeu. Pour la simple et bonne double raison que primo, il n’y a pas de plateau de jeu et que secundo, tous les participants répondent aux mêmes questions sur leurs smartphones (on ne voit rien sur l’écran de télévision quant aux réponses des différents candidats et tricher devient alors difficile). Au-delà des mêmes questions, Knowledge is Power pousse le vice jusqu’à faire voter tous les joueurs pour sélectionner la thématique de questions qui leur plaît le plus et qui, a priori, colle le mieux à leur culture générale. Forcément, il y aura des petits malheureux dans l’histoire qui ne verront pas le thème de leur choix plébiscité et qui devront se soumettre à la démocratie du salon où ils se trouvent : c’est la dure loi de la jungle… Dure ? Pas tant que ça, car lesdits malheureux auront dans leur désarroi la chance de choisir et d’utiliser un pouvoir bien particulier afin de semer des embûches et de venir embêter le candidat de leur choix ! Ainsi, les candidats particulièrement cinéphiles, satisfaits d’eux-mêmes quand ils verront que le thème retenu est celui, par exemple, du cinéma américain, le seront bien moins quand ils devront, pour répondre à une question, à la fois essuyer les réponses couvertes d’un liquide vert répugnant sur leur téléphone/tablette mais également faire attention à éviter les bombes en cliquant sur leur « dernier mot », et tout ça avant la fin du temps imparti. D’autres pièges sont bien entendu au programme. Ces pièges permettent ainsi de remettre les trop gros egos à leur place et forgent l’humilité de tout un chacun. Mieux vaut donc limiter ses effusions de joie quand on voit que notre thème de prédilection est retenu… Vous l’aurez également compris, ces pièges permettront également de ne pas trop creuser l’écart dans les scores finaux, dans la mesure où, bien entendu, les joueurs ayant les plus gros scores se ramassent en général un max de pièges de la part des autres aspirants à la première place du podium : hey merci, sympas les copains !

Du côté des graphismes, on appréciera grandement le côté très frais et coloré du jeu, répondant à la bonne humeur ambiante et collant parfaitement à la franche camaraderie qui devrait régner dans les rangs de vos amis.

Enfin, un détail important, et non des moindres, Knowledge is Power est pourvu d’un très grand nombre de différentes questions, permettant bien évidemment une rejouabilité élevée avec ou sans les mêmes joueurs pour faire ou non des revanches ou des nouvelles parties !

Conclusion

Knowledge is Power est un jeu de questions-réponses amusant, frais, dynamique et semé d’embûches qui saura contenter tout le monde et auquel, pour tout vous dire, il n’y a pas grand-chose à reprocher si ce n’est, peut-être et en cherchant vraiment à discuter le bout de gras, une mécanique assez répétitive, écueil plutôt difficile à éviter pour ce genre de jeux. En quelques mots, Knowledge is Power est un jeu apéritif bien sympa et qui nous changera enfin des traditionnelles questions des apéricubes !

Points positifs

  • Jeu frais, coloré et dynamique
  • Les pièges qui pimentent le défi…
  • Parfait pour mettre l’ambiance à l’apéro (même pour les amis pas fanas de consoles)
  • De nombreuses questions qui permettent une rejouabilité élevée

Points négatifs

  • Un peu moins intéressant à deux
  • … mais qui n’empêchent pas une mécanique de jeu répétitive
8

Super

Laisser une réponse