L’adoption – Critique tome 1 & 2 – Une histoire touchante

L'adoption
Alors que l’histoire a commencé en mai 2016 avec le premier tome, le tome 2 de l’Adoption est quant à lui paru un an plus tard. Avec ce deuxième volume, on attendait avec impatience de découvrir la suite de cette histoire touchante. La BD est éditée dans la collection Grand Angle au prix de 14,90€.

L'adoption BD CritiqueSynopsis :

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Critique tome 1 :

L'adoption scanJ’avais beaucoup entendu parler de l’Adoption avant de m’y intéresser vraiment. Alors que nous avons reçu le tome 2, il fallait logiquement que je m’offre le premier tome avant de me lancer dans cette histoire… et quelle histoire. Dans cette première partie, je vais uniquement vous parler du premier tome qui est très différent du second. On pourrait même croire qu’on nous raconte deux histoires différentes, mais ça, on y reviendra plus tard.

Il faut bien reconnaitre une chose, L’adoption tome 1 est une histoire touchante, mais vraiment. L’auteur réussit parfaitement à jouer avec nos émotions du début jusqu’à la toute dernière page. On se prend alors d’affection pour chaque personnage avec Gabriel et surtout la petite Qinaya. Elle va découvrir un monde nouveau avec sa famille d’adoption avec des coutumes différentes et surtout une langue qu’elle ne connait pas. On va ainsi la voir évoluer au côté de Gabriel qui lui aussi évoluera au côté de la petite… Bref, un premier tome passionnant qui avait de quoi laisser présager de très bonnes choses pour la suite. Le tout est bien évidemment accompagné de très jolis dessins et quelques petits artworks sur les dernières pages.

Critique tome 2 :

L'adoption scanSi vous n’avez pas encore lu le tome 1 de l’Adoption, on vous invite à ne pas lire la suite de cette critique. Vous êtes donc prévenu. Ce tome 2 se déroule quelques années après la fin du premier. On retrouve donc Gabriel au Pérou qui cette fois va essayer de retrouver la jeune Qinaya. Alors qu’un fort attachement avait fait son apparition, il fallait la retrouver. On va vite retrouver une situation avec nos deux personnages. Ainsi, la situation entre les deux va rapidement évoluer et connaitre un dénouement. Heureux ou malheureux, on vous laisse le soin de le découvrir.

Comme on va rapidement arriver à ce « dénouement », le reste du tome va beaucoup ressembler à une visite touristique. Gabriel va faire la connaissance d’un nouveau personnage et ce dernier va faire prendre conscience à notre papi. Il faut bien avouer qu’on ne comprend pas forcément ou souhaite nous amener l’auteur immédiatement. Pourquoi l’Adoption tourne finalement autour de ces deux personnages et de la visite du pays ? Les choses deviendront beaucoup plus claires lorsqu’on arrivera au terme de l’histoire. Une situation et des sentiments parfaitement développé par Zidrou et sublimé par les dessins de Monin.

On n’en dira pas plus sur cette magnifique BD qui se termine en deux tomes. On vous recommande chaudement sa lecture qui à coup sûr vous touchera.

Critique précédente : A Coucher Dehors

 

Laisser une réponse