Des Lapins Crétins aux Zombies – Les péripéties d’un jeu Ubisoft

Des Lapins Crétins aux Zombies – Les péripéties d’un jeu Ubisoft

Les Lapins crétins sont des personnages fictifs créés et lancés par la société Ubisoft. Au départ, ces personnages étaient relayés aux seconds rôles dans la franchise de jeux vidéo Rayman. Après quelques opus à côtoyer notre ami sans bras, Ubisoft décide de sortir des jeux uniquement centrés sur la licence Lapins Crétins, alias Raving Rabbids dans les pays anglo-saxons. Que dire de plus ? Si ce n’est que le succès des jeux fut au rendez-vous et que ces drôles de personnages ont envahi les consoles, pc, smartphones et même nos télévisions via une série d’animation. Mais savez-vous que ces personnages communiquant en sabir (« bwa bwa ») qui font la joie des petits comme des grands, ont des cousins éloignés très effrayants ? Si la réponse est négative, alors vous serez sans doute très surpris par la suite de l’article.

L’ATTAQUE DES LAPINS TUEURS

En 2010, Ubisoft travaille sur un projet nommé “Attack of the Killer Rabbids : From Outer Space” que l’on pourrait traduire par l’attaque des lapins tueurs venus de l’espace ! Le développement du jeu est initialement prévu sur la Xbox 360 et sur la PlayStation 3.

Dans ce jeu, la Terre est attaquée par des « cousins » des Lapins Crétins, aux caractéristiques relativement différentes… En effet, ces personnages sont de couleur blanche avec de grandes dents acérées ! Mais cela ne convient pas encore à l’équipe qui modifie encore plus les Lapins Crétins en les affublant de la couleur verte et des yeux jaunes qui deviendront globuleux après plusieurs croquis ! Ces lapins de l’espace ne sont pas arrivés seuls sur notre planète mais avec une armée de lapins aliens très violents bien décidés à décimer toute l’humanité !

Le ton du jeu se veut relativement mature et cela ne plaît pas forcement à tout le monde dans les locaux d’Ubisoft Montpellier ! Pourquoi ? La première raison, c’est qu’une partie de l’équipe travaillant sur le projet “Attack of the Killer Rabbids: From Outer Space” est composée de personnes habituellement allouées au développement des jeux Lapins Cretins, d’ordinaire très familiaux… Finalement, une certaine inquiétude se suscite au sein de l’équipe qui se pose la question suivante : Est-ce que nous ne nous éloignons pas trop de la franchise des Lapins Crétins qui est adulée par les enfants ?

Après de nombreuses tergiversations, les cousins des Lapins Crétins venus de l’espace seront remplacés par des extraterrestres ! Quant au projet Attack of the Killer Rabbids : From Outer Space, il sera renommé en Killer Freaks : From Outer Space.

KILLER FREAKS  : FROM OUTER SPACE

Après un revirement du projet, le jeu se retrouve maintenant en développement exclusif pour la Wii U et sera révélé au grand public durant l’E3 2011. Ubisoft dévoile le jeu Killer Freaks : From Outer Space et annonce qu’il sera disponible au lancement de la Wii U prévu pour le 18 novembre 2012 ! En interne, cela surprend un peu étant donné qu’il reste encore beaucoup de travail pour finaliser le jeu…

Les nouveaux ennemis du jeu sont donc des extraterrestres nommés  « les Freaks », ceux-ci restent très semblables aux Lapins Crétins au niveau de leur taille ! Mais la ressemblance s’arrête ici car le caract design est très soigné et il est maintenant assez difficile de deviner un lapin crétin derrière ces créatures hideuses répandant la mort sur leur sillage !

Quant au scénario du jeu Killer Freaks, il n’a quasiment pas bougé par rapport au projet « Attack of the Killer Rabbids: From Outer Space » ! A la place des méchants lapins attaquant la terre, nous nous retrouvons avec les Freaks qui attaquent l’Angleterre et le scénario se focalise sur un Londres post-apocalyptique !

Au niveau du gameplay, les développeurs en font un jeu du genre FPS (nommé Run’n’Gun en interne) pour son Killer Freaks et le tout devait être jouable de 1 à 4 joueurs. Dans l’ensemble, le projet avance plutôt bien avec de nombreux niveaux créés ainsi qu’une panoplie d’équipements allant des armes de poing, des fusils à pompe, des pistolets électriques et même certaines armes tranchantes permettant de découper des Freaks.

Malgré une satisfaction certaine de l’équipe, quelque chose chiffonne les développeurs en termes de gameplay, ce qui fera vaciller une nouvelle fois le projet !

L’HEURE DU CHANGEMENT ET DES ZOMBIES

Ce sont les ennemis dans le jeu qui feront vaciller le projet Killer Freaks : From Outer Space ! En effet, les aliens (les Freaks) ont été créés sur une base des Lapins Crétins, mais ces personnages sont de petite taille ce qui oblige le joueur à avancer tout en regardant ses pieds pour tuer les ennemis présents à l’écran… Autant dire que cela n’est pas vraiment aisé en termes de visibilité, ni même de gameplay !

A ce moment-là, le designer Jean-Karl Tupic-Bron demande aux membres de l’équipe ce qu’ils pensent de divers livres et films mettant en scène des zombies ! Pourquoi cette interrogation ? La réponse est simple, il souhaite supprimer les extraterrestres et les autres créatures du jeu pour les remplacer par des zombies bien plus grands et plus faciles à abattre !

L’équipe acquiesce sur l’idée de Jean-Karl Tupic- Bron et les zombies deviennent la prochaine étape logique du projet qui change une nouvelle fois de nom pour devenir le jeu « ZombiU ». A ce moment-là, Ubisoft réfléchit à comment modifier le jeu pour qu’il reste sympa à jouer et pour profiter pleinement des capacités de la Wii U.

Le premier changement sera de réduire la vitesse des ennemis… Pourquoi ? Car dans Killer Freaks : From Outer Space, les aliens sont certes de petite taille, mais ils sont très rapides, ce qui est aux antipodes des zombies, très lents par nature !

Autre changement, le jeu passe d’un « Run’N’Gun Game » a un Survival-Horror où il faudra s’armer de patience et gérer la gestion des munitions ! Une nouvelle fois cela change du tout au tout le gameplay, en total opposition avec l’ambiance frénétique des deux premiers projets !

Autre nouveauté, les développeurs souhaitent utiliser les capacités du gamepad  pour afficher les fonctionnalités vitales de notre personnage ainsi que son inventaire et bien évidemment la carte du jeu permettant de mieux s’orienter !

Au final, le projet est quasiment fini mais l’équipe se pose des questions sur le mode coopératif ! Car si les projets « Attack of the Killer Rabbids: From Outer Space » et « Killer Freaks  : From Outer Space» étaient pensés pour être joués en coopération jusqu’à quatre joueurs via leurs gameplays dynamiques, le jeu ZombiU, plus lent et plus angoissant, ne rentre pas vraiment dans les caractéristiques de départ ! Après mûres réflexions et plusieurs réunions intempestives, il est décidé de supprimer le mode coopération dans ZombiU pour le remplacer par un mode survivant en ligne !

En gros, le jeu propose aux joueurs d’incarner un survivant ne possédant qu’une seule vie et si vous avez la malchance de mourir… Vous perdrez tout votre équipement (armes, munitions etc…) qui pourra être ramassé par un autre joueur ! De votre côté, vous pouvez bien évidemment réapparaître en incarnant un nouveau survivant mais sans aucun équipement, à moins de délester une personne décédée à proximité…

PROJET FINI

Le développement du jeu est fini à temps et ZombiU sort le 30 novembre 2012, exclusivement sur la Nintendo Wii U. Néanmoins, le titre ne sera pas un succès financier pour l’entreprise et, pour rentabiliser le titre, la firme Ubisoft décide de sortir le jeu sur PlayStation 4, Xbox One et PC en Août 2015 à prix réduit !

Quant au mode coopératif retiré au lancement du jeu, il sera remis au goût du jour et finira par arriver quelques mois plus tard sur tous les supports !

Pour finir, saviez-vous qu’un ZombiU 2 avait été en préparation ? Si la réponse est négative, sachez qu’en mai 2013, un fan interpella le directeur créatif Jean-Philippe Caro sur Twitter avec une question simple : « Pouvons-nous nous attendre à une suite de ZombiU ? » ! Celui-ci remercia le joueur de l’intérêt porté au jeu et lui annonça que l’équipe travaillait sur un prototype mais qu’il était trop tôt pour en dire plus.

Finalement, le prototype de ZombiU 2 est présenté à Yves Guillemot (PDG d’Ubisoft) qui refuse de le financer en argumentant que le premier opus avait été un échec financier pour la firme qui n’est jamais parvenue à rentrer dans ses frais…

Finalement, la surprise pourrait venir du coté de Killer Freaks:  From Outer Space comme le déclara Michel Ancel* dans une interview au journal LeMonde :

« J’aimerais qu’un jour l’équipe reprenne ce projet-là car je le trouvais très drôle » puis il continua sur sa lancée en déclarant « En général, dans n’importe quelle boîte de jeux vidéo, pour un projet qui sort, il y a un projet qui reste dans les cartons mais qui peut ressortir quelques années plus tard » !

*NB : Pour rappel, Michel Ancel est un concepteur français de jeux vidéo. Il est à l’origine de la célèbre série Rayman et développe depuis quelques temps le jeu Beyond Good and Evil 2 qui a fait forte impression à l’E3. (Voir cette actualité)

CONCLUSION

Finalement, les deux premiers projets sont tombés à l’eau pour se muter en ZombiU qui a reçu un accueil mitigé de la part des joueurs ! De votre côté, avez-vous apprécié le jeu de zombies ? Ou auriez-vous aimé jouer à Killer Freaks : From Outer Space avec un gameplay vif et rapide ? Voire au projet “Attack of the Killer Rabbids: From Outer Space” mettant en scène des Lapins Crétins de l’espace ? N’hésitez pas à nous dire quel jeu (projet) aurait eu votre préférence dans les commentaires  et si vous aimeriez voir un jour l’un de ces jeux sortir sur consoles et PC.

*Certaines  images sont issus  du blog  de    qui  officie en tant qu’illustrateur  créatif a Ubisoft Montpellier!

Laisser une réponse