L’arme Fatale Saison 3 – Avis : On a déjà vu toute la saison

l'arme fatale saison 3 UNE
L’Arme Fatale a fait son retour hier soir à 21 h sur TFI avec sa saison 3. Comme vous pouvez le deviné, si vous avez vu la fin de la saison 2, un acteur majeur sera absent de cette nouvelle saison. Avant d’évoquer ce changement plus en détail, revenons sur l’origine de la série.
l'arme fatale saison 3

L’origine

Direction 1987 avec l’un des plus gros succès commerciaux de la fin des années 80. L’Arme Fatale, premier opus, d’une série de quatre films. Porté par un duo de choc, constitué de Martin Riggs, interprété par Mel Gibson, ex membre des forces spéciales aux tendances suicidaires et de l’expérimenté Roger Murtaugh, interprété par Danny Glover, un flic proche de la retraite, souhaitant finir sa carrière loin des dangers pour se consacrer paisiblement à sa vie de famille, l’arme fatale n’a pas tarder à se faire une place de choix dans le cœur des fans de comédie policière. Le duo s’est vu attribuer la distinction de ‘’Meilleur duo’’ en 1988. On retiendra principalement de cette saga, l’association de deux flics complétement opposés qui a donné naissance à des scènes hilarantes ainsi qu’une bande sonore de grande qualité. Beaucoup de films du même genre, comme par exemple, Rush Hour et Bad Boys, se sont inspirés de l’Arme Fatale, on y retrouve les mêmes éléments qui ont fait son succès.

L’adaptation risquée d’un film culte

Matthew Miller, créateur de la série adaptée du film, s’attaque à un monument de la comédie policière. Baucoup de fans s’attendaient au pire, surtout quand on se souvient du flop de la série Rush Hour la même année. Le choix des deux personnages principaux déterminera très certainement le succès de la série. Murtaugh sera interprété par Damon Wayans, connu pour son rôle de Michael Kyle dans Ma Famille d’Abord. Point commun entre les deux personnages ? Les deux sont pères de famille, ont trois enfants (deux dans la série, le troisième, arrivera-t-il ?) et surtout ont de l’humour, le choix de Damon Wayans semble donc parfait. Il ne reste plus que le cas Riggs. Qui aura la lourde tâche d’interpréter le personnage le plus charismatique ? Le plus profond par sa complexité ? Ce n’est autre que Clayne Crawford, que j’avais apprécié dans Jericho pour son rôle de Mitchell Cafferty. Après quelques recherches, il s’avère être connu pour ses rôles dans 24 Heures Chrono, Justified et Rectify. Suffisant pour interpréter le rôle de Riggs ? C’est à vous d’en juger, personnellement, je ne connais aucune de ces séries. C’est donc un Riggs dont le visage m’est inconnu, ou presque que je découvre devant ma TV.

Dès les premières minutes de la série, on peut féliciter l’équipe en charge de son recrutement, Clayne Crawford fait une grosse impression, son duo avec Damon Wayans est parfait, en tout cas, c’est l’illusion que les deux donnent lors des deux premières saisons.

Après avoir réussi pendant deux saisons à succéder au film culte, la série prend une tournure dramatique, on y apprend que sur le plateau du tournage Clayne Crawford, l’interprète de Martin Riggs a un comportement néfaste. Des enregistrements audios ont été diffusés appuyant les propos de certaines personnes, en tête de liste Damon Wayans, son partenaire à l’écran, l’accusant d’être violent et colérique. Seul contre tous, l’acteur a bien essayé de se défendre, mais n’a trouvé que peu de soutien au sein du cast de l’Arme Fatale. Il a alors découvert le sort réservé à son personnage au même moment que les spectateurs américains. Le soir de la diffusion du dernier épisode de la saison 2, il prit la parole sur Twitter.

« Tout le monde semble le savoir », « J’espère ne pas être viré ! « , « Attendez, attendez, attendez… Vous ne pouvez pas me virer alors que je suis en congé !« 

L’arme Fatale, peut-elle survivre à l’absence de Riggs ?

Question compliquée, car dans les faits, oui, c’est possible. La saison 3 s’est achevée aux USA, mais comment ont réagi les fans ? Par un soutien massif pour l’interprète de Riggs sur les réseaux sociaux. #NoClayneNoWatch, #TeamClayne. Les tweets promotionnels de la saison 3 se sont fait envahir de soutiens pour l’acteur. De mon point de vue, l’Arme Fatale sans Riggs ne doit pas voir le jour, la série ne respecte plus l’œuvre originale, mais qu’en pensent les chiffres ? 26% des téléspectateurs ont décidé de ne plus suivre la série, on peut y constater un début en chute libre, mais à partir du 10ème épisode un regain d’intérêt, permettant à la série de finir avec des chiffres corrects. Suffisant pour qu’une saison 4 voit le jour ? La encore, difficile à dire, après avoir annoncé son départ à l’issue de la saison 3, Damon Wayans pourrait finalement rester. L’acteur pourrait se voir accorder moins de temps de plateau. Les négociations sont actuellement en cours et d’après les dernières rumeurs, les prochaines nouvelles devraient être positives. D’un point de vue scénaristique, la fin de saison 3 reste ouverte à une suite, il ne reste plus que le feu vert de la FOX qui n’a pour l’heure pris aucune décision.

Qui pour remplacer Clayne Crawford ?

l'arme fatale saison 3 riggs

Sean William Scott connus pour les rôles de Steve Stifler dans ‘’American Pie’’ ou encore Chester dans ‘’Eh mec ! Elle est où ma caisse ?’’ deviens le nouveau coéquipier de Murtaugh. Bonne nouvelle ? Je n’avais que des préjugés négatifs concernant l’acteur d’American Pie dans l’un des rôles les plus important de l’Arme Fatale. Cela m’a fortement déçu et pourtant après avoir vu cette nouvelle saison, je dois bien avouer que Wesley Cole, personnage qu’il interprétera, s’intègre parfaitement à la série. Similaire à Riggs sur certains aspects comme ses aptitudes au combat (ex CIA), ou par son caractère de fonceur, il se différencie par sa sociabilité. Traumatisé par la mort accidentelle de son jeune informateur de 9 ans lors d’une mission, il rejoint la police de Los Angeles comme simple agent de circulation pour renouer des liens avec son ex-femme ainsi que sa fille.

Faut-il suivre cette saison 3 ?

l'arme fatale saison 3 riggs

Si vous avez décidé de suivre la série avec TF1, la boycotter ne servira à rien, mise à part vous priver d’une série qui pourra éventuellement se poursuivre du côté des États-Unis. Il faut aussi saluer la prise d’initiative de TF1 concernant cette série. En France, nous n’en n’avons plus beaucoup de gratuites avec aussi peu de décalage avec la diffusion originale. Pour rappel, la saison 3, s’est terminée le 26 février.

Si vous avez aimé les deux premières saisons, il n’y a pas de raisons que vous n’appréciez pas celle-ci. Les ingrédients qui ont fait le succès des films et des saisons précédentes, sont toujours présents. Pour certains, il est évident que l’absence de Riggs et de son interprète Clayne Crawford se fera ressentir. Pour faire passer la pilule, le plus simple est de se dire que l’on regarde une simple comédie policière et c’est le cas. Certes le personnage de Wesley Cole est beaucoup moins profond que pouvait l’être celui de Riggs, mais il faut donner une chance à notre nouveau héros, il en aura besoin.

Comme nous, il repart de zéro mais dans le but de reconquérir une famille qu’il a abandonné il y a des années. Seann William Scott est étonnamment convaincant dans son rôle. Peut-être pas dès le départ, mais il y a clairement une montée en puissance dans la façon dont il interprète Cole. Les chiffres montrent clairement un léger regain d’intérêt sur la fin de l’Arme Fatales saison 3. Au final, si vous partez dans l’optique de suivre une comédie policière en omettant que vous regardez la saga culte des années 90, vous ne serez pas déçu.

Rédigé par Jona Stark

Laisser une réponse