Horizon Zero Dawn

Horizon : Zero Dawn

PS4
8

Super

7.5

JeuxCaptiens

L’Art de Horizon Zero Dawn – Avis : L’artbook indispensable à posséder chez soi

Horizon Zero Dawn

En mars dernier sortait Horizon Zero Dawn. Une exclusivité PlayStation 4 extrêmement attendue par les joueurs, une nouvelle IP créée par Guerrilla Games connu pour développer des FPS, un jeu à l’ambition folle pour les développeurs. À l’arrivée, Horizon Zero Dawn s’affiche comme étant un grand jeu qui mérite toute votre attention. Lors de sa sortie, Sony s’était allié avec l’éditeur Titan Books pour sortir un artbook colossal de plusieurs dizaines de pages intitulé The Art of Horizon Zero Dawn, mais uniquement disponible en anglais.

Il aura fallu attendre quelques mois, jusqu’en octobre, pour qu’une maison d’édition française traduise et commercialise L’Art de Horizon Zero Dawn dans notre belle langue. L’occasion pour nous de le recevoir et de voir ce que vaut, à première vue, ce magnifique artbook.

Guerrilla Games a travaillé d’arrache-pied pendant des années sur la conception de ce jeu. Plus de quatre années de travail ont été nécessaires pour arriver à ce que l’on connaît aujourd’hui : un jeu à monde ouvert, de toute beauté et utilisant la puissance de la PS4 et PS4 Pro, en vue à la troisième personne mettant en avant un personnage féminin dans un univers post-apocalyptique où cohabite des machines et des tribus vivant comme à la Pré-histoire.

On n’imagine même pas tout le travail accompli par les artistes de chez Guerrilla jusqu’à ce que l’on tourne les 192 pages que compose cet artbook. Au premier touché, on sent la qualité du livre avec une couverture rigide et un joli artbook en guise d’amuse-bouche. La très bonne qualité et la finition se ressent aussi à travers les pages. On a entre les mains une pièce de collection qui devrait sans nul doute ravir les collecteurs, et les amoureux de Horizon Zero Dawn.

Il faudra néanmoins, avant d’avaler les 200 pages du livre, terminer l’aventure principale au risque de se faire spoiler. L’Art de Horizon Zero Dawn est essentiellement un complément au jeu après avoir terminé ce dernier. Histoire de se replonger pendant quelques heures durant dans ce magnifique monde.

En ce qui concerne le contenu de l’artbook, on retrouve énormément de concepts accompagnés de quelques explications. Le tout est épuré, sobre, et le texte ne dénature en aucun cas les illustrations puisqu’il est, à chaque fois, bien adapté, afin de savourer comme il se doit le travail des artistes. Ainsi, l’artbook nous propose d’en savoir plus sur la conception des différentes tribus telles que les Noras, les Carjas, les Oserams ou encore les Banuks, d’en apprendre plus sur leur histoire, leur tradition. L’artbook évoque aussi les dizaines de machines que l’on a rencontrées dans le jeu, leur origine. L’ouvrage met aussi en avant sur plusieurs pages la conception d’Aloy, l’héroïne du jeu, de A à Z et comment les créateurs en sont arrivés au résultat tel que nous le connaissons : ses tenues, ses coupes de cheveux, ses apparences…

Pour moins de 30€, L’Art de Horizon Zero Dawn est un artbook d’une qualité remarquable, à posséder si l’aventure du jeu vous a conquis. Il nous offre ainsi une vision de la direction artistique prise par les développeurs, enrichit nos connaissances sur les différentes tribus et machines du jeu et nous en met plein les yeux. Merci Guerrilla pour tout ce travail, et vivement Horizon Zero Dawn 2 !

Merci à 404 Editions pour l’envoi d’un exemplaire.
    • Éditeur : 404 Editions
    • Prix : 29,95€
    • Auteur : Paul Davis
    • Traduction : Charlène Renault
    • 192 Pages
    • Acheter sur Amazon
    • Acheter sur le site 404 Editions

1 Commentaire

  1. d’ici la fin de la semaine j’aurais l’edition complete, j’ai vraiment hate de pouvoir y jouer. la direction artistique à l’air au top et le peu que j’ai vu des créatures me font penser qu’elles sont superbement travaillées.

Laisser une réponse