TEST – Le Parrain : Family Dynasty : Un mauvais pay to win ?

Android

On connait tous le Parrain, au moins de nom. Cette fois, on laisse de côté le film pour se concentrer sur le jeu vidéo sur Smartphone. Téléchargeable gratuitement, vous allez pouvoir vous plonger dans les années 1945 en tant que bras droit de Don Corleone. Dans ce jeu de gestion, vous allez devoir construire un empire à commencer par le domaine du Parrain, mais aussi prendre le contrôle de la ville de New York.

Le Parrain : Family Dynasty TestComme indiqué le jeu est gratuit, mais comme souvent, vous allez vite vous rendre compte qu’il y a de très nombreuses micros transaction. À cause de ce point, on est très rapidement limité dans notre évolution. En effet, faire évoluer notre domaine va vite devenir lassant. La raison, on peut faire évoluer qu’un seul bâtiment à la fois. Forcément, vous vous en doutez, mais plus le niveau du bâtiment en question est élevé, plus ça sera long. Pour pallier à ce type de problème, il faudra alors passer à la caisse. En parallèle, on peut également débloquer différentes technologies afin que notre progression soit plus rapide. Mais même avec ces améliorations, ça reste relativement lent. Bien évidemment, les technologies aussi s’apprennent une à une.

Toujours pour rester sur le domaine, outre les différents bâtiments, vous pourrez également recruter vos soldats et les entrainer. Ici aussi, ça vous demandera du temps ou de l’argent. Avec ce type de jeu, on se retrouve donc rapidement avec un déséquilibre flagrant en multijoueur, car oui, il y a des fonctionnalités en ligne. À l’instar d’un Mobile Strike ou encore Forge of Empire, vous pourrez partir à la conquête des autres territoires sur la carte du monde. Une fois de plus, pour vous rendre chez quelqu’un, il faudra du temps ou de l’argent pour aller plus vite.

Dernier pas dans la mafia…

Revenons donc à New York. Vous aurez accès à un mode histoire avec différentes missions à réaliser. Rien de passionnant, d’autant plus qu’il faut atteindre un certain niveau pour passer les étapes. Comme depuis le début de ce test, si vous souhaitez découvrir l’histoire, il faudra être très patient ou payer pour gagner les niveaux nécessaires. Vous pourrez alors récupérer différents quartiers en éliminant les gangsters déjà en place. Les combats sont d’un ennui mortel. Après avoir choisi les membres qui doivent combattre, vous allez faire face à des actions totalement aléatoires totalement moche et dénuée d’intérêt. Fort heureusement, on peut accélérer les combats ou simplement les sauter pour avoir directement accès au résultat. À quoi bon les regarder puisqu’on ne peut pas interagir de toute façon.

Toujours à New York, vous pourrez également améliorer votre business en prenant le contrôle de boutique, prendre le contrôle du port ou encore améliorer les quartiers pour que la population augmente. Visuellement, ce n’est pas spécialement beau ni moche d’ailleurs. On est face à un titre lambda techniquement correct, mais qui ne va pas spécialement vous éblouir. Le constat est le même pour la bande-son pour le coup très moyenne. Aucune musique du film n’est d’ailleurs utilisée.

Le Parrain n’est pas un mauvais jeu en réalité, mais il a un intérêt uniquement si vous comptez vraiment vous investir dedans financièrement et si vous avez pour objectif de rejoindre une famille en ligne. Dans le cas contraire, vous pouvez passer votre chemin, car en solo, Le Parrain est d’un ennui mortel.

Enfin, petit détail qui sera mis à jour avec le temps. Le jeu est en français, mais de nombreuses phrases sont encore en anglais. Notez également que très peu de personnage du film sont présent dans le jeu.

Points positifs

  • Il y a quand même un mode histoire
  • L'aspect gestion... et encore
  • Pas trop moche

Points négatifs

  • Dépense, dépense, dépense
  • Evolution beaucoup trop lente
  • Combat d'un ennui mortel
  • Le franglais
4

Pauvre