Le Recalbox passe en 18.03.16 – On vous dévoile les nouveautés

Le Recalbox passe en 18.03.16 – On vous dévoile les nouveautés

Nos amis de Recalbox ont mis à jour leur logiciel en version 18.03.16. Qu’apporte cette nouvelle itération du logiciel ? De nouveaux émulateurs ? Des corrections de bugs ? Autre ? Chez JeuxCapt, nous avons décidé de fait le point pour vous !

Le maitre mot de cette version est la personnalisation ! Pourquoi ? Car dans Recalbox, il sera dorénavant possible de personnaliser a outrance l’aspect de celui-ci nommé le carrousel En effet, il vous sera possible de choisir différents thèmes passant des couleurs vives au noir/blanc. A côté du choix des couleurs et des thèmes, il vous sera possible de modifier l’exploration des menu en mode horizontal/vertical avec ou sans texte ! Vous l’avez compris, la version 18.03.16 vous permet de faire un Recalbox qui vous ressemble avec un style épuré ou pas !

Mais, il n’y a pas que cela que vous pouvez changer dans cette version…Il sera également possible de modifier l’icône des manettes  en bas de l’écran par celui de la Snes,PSX , Xbox pour une meilleure exploration du système !

A côté de ceci, les développeurs de Recalbox n’ont pas chômé  et nous propose quelques modifications que vous pouvez voir ci-dessous :

  • ES: plus d’écran blanc de la mort lorsque la VRAM est remplie! Themers sera enfin en mesure d’ajouter des images de fond 1080p
  • segacd: ajoute chd comme format de fichier supporté
  • son: ne régler que le volume pour les appareils de lecture. Cela aidera la plupart des utilisateurs x86 qui ont eu un problème de boucle de retour au premier démarrage.
  • psx: typo fixe (mu3 au lieu de l’extension de fichier m3u)
  • Moonlight: bump to 2.4.6, supporte jusqu’à GFE 3.12 + peut gérer plusieurs GFE PC + réécrire les éraflures. Ouais, enfin vous pouvez mettre à jour GFE sur votre PC! Et les données de grattage sont maintenant un mélange d’informations de jeu sur l’image de couverture TGDB + GFE. Ce qui signifie que vous pouvez définir l’image de couverture du jeu dans GFE
  • recalbox.conf videomode prend désormais en charge un nouveau automode qui aidera les gens avec des écrans spéciaux. Comment ça marche: Recalbox va détecter si l’écran peut gérer 720p. Si c’est le cas, passez en 720p. Sinon, restez sur la résolution par défaut. Ce n’est pas défini par défaut pour le moment.
  • Pi: Son désactivé forcé à HDMI, va maintenant détecter automatiquement. Cela combine super avec le mode automatique précédemment détaillé
  • ScummVM: Activer l’émulation MT-32 pour une meilleure musique pour la version PC des jeux
  • DosBox: bump to r4076 + ajouter un clavier virtuel où vous pouvez mapper des boutons de manette sur le clavier et jouer à n’importe quel jeu DOS avec un pad! Vérifiez ici pour quelques informations. Pour les personnes paresseuses: appuyez sur CTRL + F1
  • Bump FBA-LIBRETRO pour les corrections de bugs
  • Résolution d’un petit bug pour la dénomination par défaut de MAME roms
  • Bumped PPSSPP à v1.5.4
  • Restauré la vidéo splash originale + ajouté quelques nouveaux, nous espérons que vous apprécierez;) Ils sont sélectionnés au hasard au démarrage
  • Correction d’une petite faute de frappe pour le multiplex x68000 en utilisant les fichiers .m3u
  • Vous pouvez lancer des jeux depuis le gestionnaire Web
  • Ajout du mot clé MUSIC pour les partages réseau dans /boot/recalbox-boot.conf
  • ES: les sous-dossiers musicaux sont analysés, quelques bugs corrigés au démarrage, seulement démarrer Kodi sur la vue des systèmes, sélecteur Wifi SSID, écran noir occasionnel fixe lors du retour des émulateurs

Comme vous pouvez le constater, la nouvelle version de Recalbox ne propose pas de nouveau système à émuler ! Néanmoins, les développeurs ont mis à jour l’émulateur PPSSPP pour une meilleure compatibilité avec les isos. On remarquera également, l’ajout de la compatibilité avec le format chd pour l’émulateur Sega CD ! Pour le reste, il s’agit d’optimisation des contenus déjà présents dans l’ancienne version de Recalbox ou la correction de Bugs.

Pour rappel, le Recalbox fonctionne sur les Raspberry PI1/PI2/PI3 (mais pas encore le Raspberry Pi 3 Model B+), l’ Odroid C2, Odroid XU4 et sur les ordinateurs tournant en 32/64 Bits.

Pour finir, nous vous rappelons que le Raspberry et le programme Recallbox restent tout à fait légaux ! Par contre les émulateurs demandant certains bios ou encore les roms pour jouer tombent dans l’illégalité. Je sais bien qu’une vieille légende urbaine dit ceci «  vous pouvez télécharger une rom si vous en possédez l’original chez vous… » Sachez que cela est totalement faux (du moins en France) et que l’ensemble des jeux sont protégés comme le stipule l’arrêt de l’Assemblée plénière de la Cour de cassation du 7 mars 1986 considérant que le logiciel était une œuvre de l’esprit protégeable (protection du droit à la paternité et à l’exploitation de l’œuvre). Vous voilà prévenu ;).

Laisser une réponse