Les 12 jeux de l’année 2019 qu’il ne fallait pas manquer

les 12 jeux de l'année 2019
L’année 2019 s’est achevée. Cette année, nous n’avons pas eu l’occasion d’organiser les JeuxCapt Awards. Pour remplacer l’émission, je vous propose aujourd’hui de découvrir une liste totalement subjective des jeux de l’année 2019 qu’il ne fallait pas manquer.

Janvier 2019 : Resident Evil 2 Remake

Le mois de janvier a laissé présager de bonnes choses pour la suite de l’année. C’est Capcom qui m’avait séduit en proposant un véritable remake de Resident Evil 2. Tout était présent pour séduire les fans, mais également les joueurs qui ne connaissaient pas encore la licence. Ambiance sombre, fidèle au titre d’origine et graphisme soigné. Tout était présent pour faire de ce Resident Evil 2 Remake un titre à ne pas manquer.

jeux de l'année 2019

Petite mention également pour Ace Combat 7 qui a marqué son grand retour sur la génération de console actuelle avec brio. Kingdom Hearts III aurait également pu être mon top jeu pour janvier, mais je dois bien avouer qu’il s’agit d’une licence qui me laisse insensible.

Février 2019 : Metro Exodus

Le mois de février 2019 a également eu droit à un très bon jeu. Après Metro 2033 et Metro Last Light, le troisième opus était enfin là. Metro Exodus propose encore plus de liberté. Cette fois, Artyom devait quitter les tunnels pour aller explorer les terres de l’est en Russie. Le jeu offre un univers post apocalyptique parfaitement maitrisé et une excellente durée de vie. Si vous aimez les FPS avec une bonne aventure en solo, il s’agit d’un incontournable de l’année 2019.

jeux de l'année 2019

Les amateurs de jeux de courses ont quant à eux eu l’occasion de s’essayer à Dirt Rally 2.0. Une simulation toujours au top à condition d’aimer le rallye.

Mars 2019 : Sekiro Shadow Die Twice

Quand un jeu suscite la polémique, c’est qu’il y a beaucoup de choses à dire. Ou pas finalement. Sekiro Shadow Die Twice a scindé les joueurs entre ceux qui aiment les titres difficiles et ceux qui recherchent juste une expérience cool. Il en faut pour tous les goûts et lorsqu’on connait les développeurs, (Dark Souls) on savait qu’il fallait s’attendre à un titre compliqué à terminer. Bref, je ne vais pas refaire l’histoire, mais Sekiro propose toujours un bon challenge pour les amateurs du genre. Il offre un véritable sentiment de satisfaction lorsqu’on arrive à battre un adversaire ou passer un passage compliqué.

jeux de l'année 2019

Les joueurs qui attendaient le retour de DMC ont également eu droit à Devil May Cry 5. Sur Nintendo Switch, Nintendo proposait également le même mois Yoshi’s Crafted World.

Avril 2019 : Mortal Kombat 11

J’aime les jeux de combats, vraiment beaucoup. Forcément, avec la sortie de Mortal Kombat 11 au mois d’avril, j’ai eu mon petit cadeau. Il faut comme souvent attendre l’édition complète pour avoir le casting complet, mais on retrouve ce qui fait la force de la saga. Un jeu sanglant, brutal et violent. Le jeu a proposé son lot de nouveauté avec une approche différente en terme de jouabilité. Forcément, il y a de quoi être frusté par le casting de 25 combattants seulement et les nombreuses micros-transactions.

jeux de l'année 2019

Sinon, le mois d’avril au eu droit à une nouvelle exclusivité sur PlayStation 4 avec Days Gone. Un titre qui m’avait beaucoup emballé lors de son annonce, puis qui m’a laissé finalement perplexe au fil du temps.

Mai 2019 : A Plague Tale Innocence

Probablement une des surprises de l’année 2019. Peu de monde connaissait l’existence de ce titre. C’est le bouche à oreille qui a beaucoup aidé A Plague Tale Innocence a faire son trou et par la même occasion à m’y intéresser. Du coup, il entre dans les jeux de l’année 2019. Ici, on se retrouve avec Amicia, une jeune fille de 15 ans qui est avec son frère de 5 ans seulement. Les deux personnages se connaissent peu et le jeune frère est malade. Seul, ils vont devoir survivre alors qu’ils sont poursuivis par l’Inquisition. Ces derniers ne sont pas les seuls ennemis que va rencontrer le duo puisqu’ils vont devoir faire face à la maladie et de féroces rats…

jeux de l'année 2019

Juin 2019 : Octopath Traveler

Grand amateur des J-RPG, j’ai été totalement séduit par Octopath Traveler. Après avoir essayé la démo, je me suis laissé tenter par le jeu complet sur Nintendo Switch. J’ai vraiment apprécié le jeu avec notamment une belle direction artistique et surtout le système de combat vraiment plaisant. Un titre à mettre absolument entre toutes les mains des amateurs du genre. Il est à mon sens un incontournable de l’année.

jeux de l'année 2019

Le mois de juin était plutôt riche en grosses sorties. Les fans de F1 découvraient le F1 2019 ou Moto GP 19 pour les amateurs de bécanes. On pouvait également faire un retour au Japon avec Judgment, le Yakuza en mode flic ou encore le remake de Crash Team Racing. Bref, que du bon. Une petite mention également pour Samurai Showdown qui a vraiment de gros arguments pour plaire aux amateurs de VS fighting.

Juillet 2019 : Fire Emblem Three Houses

Encore du J-RPG et du bon avec Fire Emblem Three Houses. Cette fois, on est plutôt sur du RPG tactique avec une aventure encore très longue. Très rapidement, un choix s’impose avec le personnage que l’on doit incarner. Un choix qui aura un impact sur le scénario. Fire Emblem propose un contenu assez important avec une véritable approche au niveau des combats. Ce que j’aime dans Fire Emblem, du moins sur son système de combat, c’est le fait de devoir vraiment faire attention à son équipe. Il y a une option qui permet de jouer avec la possibilité de perdre les membres de son équipe en cas de mort. Forcément, avec une telle option, il faut vraiment faire attention.

jeux de l'année 2019

Septembre 2020 : Link’s Awakening

Un véritable remake de The Legend of Zelda Link’s Awakening. Il est vrai que le style visuel peut partager les avis, mais la fidélité du remake est exemplaire. On peut cependant reprocher à Nintendo de ne pas avoir apporté de nouveauté majeur à son jeu et que le titre est vraiment simple, mais la magie est toujours là. Mention spéciale pour les musiques réorchestrées.

jeux de l'année 2019

Qui dit septembre, dit rentrée sportive. Comme chaque année, on a donc eu droit au classique duel entre FIFA et PES 2020 pour les jeux de l’année 2019. Il y a également le maitre avec NBA 2K20 en jeu de basket, bourré de micro-transactions. Du côté de la Xbox One, Gears 5 a rencontré son petit succès alors que Borderlands faisant enfin son grand retour avec Borderlands 3.

Octobre 2019 : Luigi’s Mansion 3

Excellent, le retour de Luigi est tout simplement excellent. La Nintendo Switch propose un jeu très agréable à prendre en main avec son lot de nouveauté. Luigi’s Mansion 3 est destiné à toute la famille avec la possibilité de jouer seul ou en coopération. Visuellement soigné, le jeu a de quoi ne jamais s’ennuyer.

jeux de l'année 2019

Sinon, j’avais vraiment envie de vous parler de Trine 4. Après avoir totalement raté Trine 3 avec un passage à la 3D, ce quatrième opus revient à ce qui fait de la licence un jeu totalement magique. Une 2D maitrisée, des graphismes magnifiques, de superbes musiques et une jouabilité soignée en solo ou en coopération.

Novembre 2019 : Death Stranding

Alors là, on aime ou on n’aime pas. Pas possible d’avoir un juste milieu. Je suis passé par de nombreuses phases depuis l’annonce de Death Stranding. Très emballé avec son casting, les premiers teasings puis totalement insensible au vu des premières images de gameplay. Livrer des colis dans un jeu vidéo, ça pouvait être marrant à l’époque de Paperboy, mais maintenant, pas trop. Finalement, Death Stranding, c’est bien plus que ça. Il faut cependant être patient pour que le jeu se dévoile vraiment. Honnêtement, même l’aspect livraison est cool finalement. Je vous parlerai de Death Stranding plus en détail prochainement.

jeux de l'année 2019

Sinon, on a enfin eu un jeu Star Wars en solo sur cette génération de console. Le titre est plaisant à jouer et propose plusieurs mode de difficulté. Vous pouvez très aborder le jeu en découvrant simplement ou vous imposer du challenge.

Décembre 2019 : Arise : A Simple Story

Bon OK, ce classement des jeux de l’année 2019 est essentiellement axé sur du gros jeu. Je vais essayer de vous proposer un classement similaire sur des titres moins populaires. Pour le mois décembre cela dit, je vous parle d’Arise A Simple Story. Le titre se présente comme un jeu de plateforme. On incarne un vieil homme pour ce titre et ce qui touche, c’est le fait que le jeu débute sur la mort du personnage. On se retrouve alors dans un titre avec une très belles directions artistiques et un scénario vraiment touchant.

jeux de l'année 2019

C’est tout pour les jeux de l’année 2019. Toujours en fonction du temps que j’arrive à avoir, je vais essayer de vous proposer un articles sur grosses sorties à ne pas manquer en 2020.

Article précédent : Poséidon, premier Dieu SS de Saint Seiya Kotz

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter.

Laisser une réponse